Branchements de drains

Table de matières

  1. Généralités
  2. Objectif
  3. Application
  4. Liens

Généralités

Les branchements de drains sont des structures artificielles, représentées par un point sur une carte, qui permettent à l'eau de s'écouler d'un système de drainage à un autre. Par exemple, une sortie de drainage par tuyaux enterrés est une structure artificielle qui permet à l'eau de passer d'un tel système à un autre, qui peut être un drain municipal, un fossé privé, un cours d'eau naturel, un puisard ou un autre système de drainage par tuyaux enterrés.

Objectif

L'objectif de ce projet est de créer une base de données spatiales des branchements des systèmes de drainage agricole incluant les informations suivantes :

  • type de branchement de drain;
  • type de propriété (privée ou municipale);
  • taille du drain;
  • matériau de construction;
  • année de construction;
  • type de structure amenant l'eau au branchement ou vers laquelle elle s'écoule.

Au fur et à mesure que la base de données des branchements de drains sera complétée et mise à jour, elle se superposera souvent à la couche des drains artificiels ou du drainage par tuyaux enterrés, et ces couches se complèteront mutuellement.

Application

Voici quels sont les utilisateurs qui pourront se servir des données, et à quelles fins :

  1. Entrepreneurs en systèmes de drainage par tuyaux enterrés ‑ consultation de l'information sur les branchements de drains en vue de la construction de sites adjacents;
  2. Surintendants des drains ‑ repérage des branchements de drains se déversant dans des réseaux municipaux, pour la préparation de l'entretien;
  3. Ingénieurs ‑ références aux fins de la conception de projets de drainage;
  4. Consultants et chercheurs ‑ examen des réseaux de drainage naturels et artificiels.

Interaction des branchements de drains (points verts), des drains artificiels (lignes bleues) et des zones de drainage par tuyaux enterrés (polygones verts) dans un système agricole.

Figure 1. Interaction des branchements de drains (points verts), des drains artificiels (lignes bleues) et des zones de drainage par tuyaux enterrés (polygones verts) dans un système agricole.

Liens

Pour télécharger l'ensemble de données sur les branchements de drains, voir le site d'Information sur les terres de l'Ontario.

Pour plus d'information, voir la page de détail des métadonnées et le rapport Warehouse Data Class Description Report en Standard NRVIS Interface Format (SNIF).

Voir également


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2010
Dernière révision : 17 mai 2010