Drains artificiels

Table de matières

  1. Généralités
  2. Objectif
  3. Application
  4. Liens

Généralités

Le drainage agricole constitue un élément important d'une industrie concurrentielle et rentable en Ontario. Les « drains artificiels » peuvent être des fossés ou des cours d'eau naturels qui ont été modifiées pour améliorer le drainage, ou bien des systèmes de tuyaux souterrains. Il peut s'agir soit de systèmes ouverts (fossés, cours d'eau naturels, etc.), soit de systèmes enterrés (tuyaux).

Objectif

L'objectif du projet est de créer une couche cartographiable de drains artificiels qui peut facilement être mise à jour, puis intégrée avec les données sur les cours d'eau produites par d'autres organismes.

Les organismes partenaires sont le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, les municipalités, le ministère de Pêches et Océans ainsi que les offices de protection de la nature, chacun ayant ses propres responsabilités et ses propres intérêts en ce qui a trait aux eaux intérieures et aux drains artificiels.

Données cartographiques sur les drains artificiels disponibles sur le site Information sur les terres de l'Ontario - Sud de l'Ontario.

Figure 1. Données cartographiques sur les drains artificiels disponibles sur le site Information sur les terres de l'Ontario – Sud de l'Ontario.

Texte

Données cartographiques sur les drains artificiels disponibles sur le site Information sur les terres de l'Ontario - Nord de l'Ontario.

Figure 2. Données cartographiques sur les drains artificiels disponibles sur le site Information sur les terres de l'Ontario – Nord de l'Ontario.

Texte

Application

En s'appuyant sur de meilleures données sur le drainage, les utilisateurs pourront faire des observations et prendre des décisions plus éclairées sur l'état actuel du drainage, les plans de drainage à venir et les conditions environnementales. Une fois intégré aux données sur les cours d'eau décrivant l'habitat des poissons, la direction de l'écoulement, la qualité et la quantité d'eau, ce projet permettra d'appuyer les futurs programmes de gestion des eaux. La Figure 3 montre des données sur les drains artificiels.

Information sur les drains artificiels d'une partie du canton de Mersea.

Figure 3. Information sur les drains artificiels d'une partie du canton de Mersea.

Liens

Pour télécharger l'ensemble de données sur les drains artificiels, voir le site Web d'Information sur les terres de l'Ontario (ITO).

Pour plus d'information, voir la page de détail des métadonnées et le rapport Warehouse Data Class Drescription Report en Standard NRVIS Interface Format (SNIF).

Voir également


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2010
Dernière révision : 20 novembre 2012