Inventaire des ressources agricoles, 1983

Table de matières

  1. Généralités
  2. Objectif
  3. Application
  4. Téléchargement de données

Généralités

Depuis mars 2010, l'Inventaire des ressources agricoles est disponible sous la forme d'un ensemble unique de données couvrant le Sud de l'Ontario (Figure 1).

Dans le passé, les données sur les utilisations des terres étaient regroupées à partir de photos aériennes et reportées sur des cartes à une échelle relativement petite (1/100 000 ou 1/250 000), et il en ressortait des catégories très générales (zones urbaines, cultures, boisés). L'Inventaire des ressources agricoles permet d'effectuer une évaluation de la combinaison de cultures et un classement plus précis selon les proportions de celles‑ci; il devient ainsi possible d'identifier des systèmes d'utilisation des terres qui prévalent pendant une période plus longue (p. ex. maïs, reboisement, vignobles) (Figure 2). De juillet 1982 à mars 1983, environ 200 personnes ont été employées dans des équipes de terrain et de cartographie pour enregistrer et classifier des données sur les cultures.

Dans une région donnée, le système d'utilisation des terres se caractérise par certains paramètres : climat, qualité du sol, demandes liées aux cultures, infrastructures de commercialisation. La principale division entre les pratiques d'utilisation des terres se fait entre les systèmes de monoculture et de polyculture. Dans les systèmes de monoculture, au cours du temps, la même culture peut être pratiquée toutes les années, ou on peut suivre un plan de rotation (un type de production une année et un autre l'année suivante), toujours selon la même pratique culturale (p. ex. cultures en rangées, haricots suivis de maïs). Les systèmes de polyculture peuvent porter sur deux types de produits ou plus chaque année, sans rotation, ou sur plusieurs types de produits suivant une rotation dans un même champ.

Les méthodologies suivies pour l'Inventaire des ressources agricoles sont indiquées dans le produit qui peut être téléchargé à partir du site d'Information sur les terres de l'Ontario (ITO). À l'origine, ces cartes étaient publiées sous la forme de produits prêts à utiliser, le site d'ITO permettant d'accéder aux ensembles de données de chaque comté.

Dans le cadre d'un partenariat établi avec d'autres organismes, on a regroupé toutes les cartes de comtés pour qu'un même ensemble de données couvre tout le Sud de l'Ontario. Les ensembles de données par comté ont ensuite été remplacés par cet ensemble au sein de l'Entrepôt de données sur les terres de l'Ontario. L'inventaire couvre 36 municipalités.

Objectif

L'objectif de l'Inventaire des ressources agricoles est de montrer les différences entre les types d'exploitation agricole de sorte que cette représentation reste valable pendant plusieurs années. Une désignation d'utilisation des terres a été attribuée à chaque hectare de chaque canton, ce qui inclut les utilisations non agricoles. Les cartes de base ainsi compilées sont géoréférencées pour faciliter le travail de numérisation.

Application

L'inventaire est utilisé par les agriculteurs, les responsables de l'aménagement du territoire, les gestionnaires municipaux, les décideurs et le public, qui disposent ainsi d'une représentation globale des pratiques en matière d'utilisation des terres dans les municipalités. La cartographie de ces systèmes donne une idée générale de l'utilisation des terres agricoles en Ontario (emplacements, qualité, quantité), et elle constitue un outil de référence. Grâce à leur précision, les données de l'Inventaire des ressources agricoles peuvent faciliter les prises de décision éclairées; ce faisant, elles permettent aussi de mieux rentabiliser l'activité agricole, d'améliorer la planification et la rotation des cultures, et d'appuyer la planification et le suivi des réserves d'eau et de sols.

Couverture globale de l'Inventaire des ressources agricoles, 1983

Figure 1. Couverture globale de l'Inventaire des ressources agricoles, 1983.

Texte

Inventaire des ressources agricoles, 1983.

Figure 2. Inventaire des ressources agricoles, 1983.

Texte

Téléchargement de données

Pour télécharger l'ensemble de données de l'Inventaire des ressources de l'Ontario, voir le site Web d' Information sur les terres de l'Ontario.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 mai 2010
Dernière révision : 14 mai 2010