Project Summary: Agricultural Resource Inventory (ARI) 1983

Table of Contents

  1. Objective
  2. Application
  3. Download Data

Background

As of March 2010 the Agricultural Resource Inventory (ARI) is available as a single data set covering Southern Ontario (Figure 1).

Traditionally, land use data was collected from information gathered from air photos and plotted onto relatively small-scale maps (1:100,000 to 1:250,000). The result was overgeneralized land use categories such as "urban", "cropland" and "woodland". The ARI evaluates the mix of crops and classifies their proportion more specifically, thereby identifying land use systems which are valid over a long period of time such as "corn system", "reforestation" and "vineyard" (Figure 2). From July 1982 to March 1983 approximately 200 people, in-field and mapping crews, were employed to record and classify crop data.

Climate and soil conditions, crop demand and marketing facilities distinguish the system of land use in an area. The primary distinction of a land use system is made on the basis of whether it is a Mono-culture or Multi-culture system. Mono-culture systems are considered over time, (same crop every year), or can incorporate a rotation scheme of one crop one year and another the next year, using the same cultural practice (eg. row crops – beans followed by corn). Multi-culture systems consist of two or more crops grown each year with no rotation, or a system of two or more crops grown in a field rotation.

The ARI methodologies are included in the product that is downloadable from Land Information Ontario (LIO). Originally, these maps were published as package products available as individual county data sets through LIO.

Through project partnerships with other agencies, all of the county maps have been stitched together to cover Southern Ontario as a single data set. The county data sets have subsequently been replaced by this data set within the Land Information Ontario Warehouse. There are 36 municipalities included in the inventory.

Objective

The objective of the ARI is to indicate differences in farm operations in a way which would remain valid for a number of years. Every hectare of each township is given a land use designation, including non-agricultural land uses. The compiled base maps are geographically referenced for to aid the digitization process.

Application

The ARI is used by farmers, land use planners, municipal officials, policy makers and the public to get a general sense of municipal land use practices. Mapping these systems provides an overview and reference of the location, quantity and quality of the use of agricultural land in Ontario. Accurate ARI information allows for more knowledgeable decision making. Improved decision making can enhance agricultural profitability, assist in crop planning and rotation, and aid the planning and monitoring of water and soil resources.

ARI 1983 Full Area Coverage

Figure 1. ARI 1983 Full Area Coverage.

Text Equivalent

ARI 1983 Coverage by Landuse.

Figure 2. ARI 1983.

Text Equivalent

Download Data

Please visit the Land Information Ontario (LIO) website to download the Agricultural Resource Inventory dataset.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 10 May 2010
Last Reviewed: 10 May 2010

Inventaire des ressources agricoles, 1983

Table de matières

  1. Généralités
  2. Objectif
  3. Application
  4. Téléchargement de données

Généralités

Depuis mars 2010, l'Inventaire des ressources agricoles est disponible sous la forme d'un ensemble unique de données couvrant le Sud de l'Ontario (Figure 1).

Dans le passé, les données sur les utilisations des terres étaient regroupées à partir de photos aériennes et reportées sur des cartes à une échelle relativement petite (1/100 000 ou 1/250 000), et il en ressortait des catégories très générales (zones urbaines, cultures, boisés). L'Inventaire des ressources agricoles permet d'effectuer une évaluation de la combinaison de cultures et un classement plus précis selon les proportions de celles‑ci; il devient ainsi possible d'identifier des systèmes d'utilisation des terres qui prévalent pendant une période plus longue (p. ex. maïs, reboisement, vignobles) (Figure 2). De juillet 1982 à mars 1983, environ 200 personnes ont été employées dans des équipes de terrain et de cartographie pour enregistrer et classifier des données sur les cultures.

Dans une région donnée, le système d'utilisation des terres se caractérise par certains paramètres : climat, qualité du sol, demandes liées aux cultures, infrastructures de commercialisation. La principale division entre les pratiques d'utilisation des terres se fait entre les systèmes de monoculture et de polyculture. Dans les systèmes de monoculture, au cours du temps, la même culture peut être pratiquée toutes les années, ou on peut suivre un plan de rotation (un type de production une année et un autre l'année suivante), toujours selon la même pratique culturale (p. ex. cultures en rangées, haricots suivis de maïs). Les systèmes de polyculture peuvent porter sur deux types de produits ou plus chaque année, sans rotation, ou sur plusieurs types de produits suivant une rotation dans un même champ.

Les méthodologies suivies pour l'Inventaire des ressources agricoles sont indiquées dans le produit qui peut être téléchargé à partir du site d'Information sur les terres de l'Ontario (ITO). À l'origine, ces cartes étaient publiées sous la forme de produits prêts à utiliser, le site d'ITO permettant d'accéder aux ensembles de données de chaque comté.

Dans le cadre d'un partenariat établi avec d'autres organismes, on a regroupé toutes les cartes de comtés pour qu'un même ensemble de données couvre tout le Sud de l'Ontario. Les ensembles de données par comté ont ensuite été remplacés par cet ensemble au sein de l'Entrepôt de données sur les terres de l'Ontario. L'inventaire couvre 36 municipalités.

Objectif

L'objectif de l'Inventaire des ressources agricoles est de montrer les différences entre les types d'exploitation agricole de sorte que cette représentation reste valable pendant plusieurs années. Une désignation d'utilisation des terres a été attribuée à chaque hectare de chaque canton, ce qui inclut les utilisations non agricoles. Les cartes de base ainsi compilées sont géoréférencées pour faciliter le travail de numérisation.

Application

L'inventaire est utilisé par les agriculteurs, les responsables de l'aménagement du territoire, les gestionnaires municipaux, les décideurs et le public, qui disposent ainsi d'une représentation globale des pratiques en matière d'utilisation des terres dans les municipalités. La cartographie de ces systèmes donne une idée générale de l'utilisation des terres agricoles en Ontario (emplacements, qualité, quantité), et elle constitue un outil de référence. Grâce à leur précision, les données de l'Inventaire des ressources agricoles peuvent faciliter les prises de décision éclairées; ce faisant, elles permettent aussi de mieux rentabiliser l'activité agricole, d'améliorer la planification et la rotation des cultures, et d'appuyer la planification et le suivi des réserves d'eau et de sols.

Couverture globale de l'Inventaire des ressources agricoles, 1983

Figure 1. Couverture globale de l'Inventaire des ressources agricoles, 1983.

Texte

Inventaire des ressources agricoles, 1983.

Figure 2. Inventaire des ressources agricoles, 1983.

Texte

Téléchargement de données

Pour télécharger l'ensemble de données de l'Inventaire des ressources de l'Ontario, voir le site Web d' Information sur les terres de l'Ontario.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 mai 2010
Dernière révision : 14 mai 2010