Inventaire des exploitations agricoles

Table des matières

  1. Contexte
  2. But
  3. Zone de couverture actuelle
  4. Application
  5. Téléchargement de données

Contexte

L'Inventaire des exploitations agricoles donne des renseignements sur les fermes et l'utilisation du sol, notamment sur les champs, les bâtiments de ferme, les clôtures et les fossés de drainage. Des renseignements détaillés sur les types de culture, l'orientation des rangs, l'emplacement des fossés et des bâtiments de ferme, les types d'élevage, les méthodes d'irrigation et de travail du sol sont utiles pour la modélisation environnementale et la prise de décisions en matière d'utilisation des terres agricoles. Vous trouverez un échantillon des données d'Information sur les terres agricoles et leur description à la figure 1 ci-dessous.

Pour télécharger et visualiser les données, veuillez vous rendre à la page de l'Atlas agricole du Portail d'information géographique du MAAARO.

Carte sur l’utilisation des terres.

Figure 1. Carte sur l'utilisation des terres.

But

Le MAAARO s'est servi d'un ensemble de données, dont des observations sur le terrain, des données d'arpentage et des images obtenues par télédétection et par photographie aérienne, pour créer cette classe d'entités graphiques. L'Inventaire des exploitations agricoles peut également être intégré aux jeux de données d'autres ministères pour créer un système complet d'utilisation du sol.

Zone de couverture actuelle

La zone de couverture de la couche de données cible le sud-ouest et le centre-sud de l'Ontario (la figure 2 ci-dessous montre la zone de couverture). D'autres zones pourront s'ajouter à la zone de couverture actuelle, à mesure que de mouvelles données seront disponibles. Revenez souvent sur le site pour obtenir les données les plus récentes.

La figure 2 montre la zone de couverture en date de janvier 2011.

Zone de couverture de l’Inventaire des exploitations agricoles.

Figure 2. Zone de couverture de l'Inventaire des exploitations agricoles.

Application

On peut intégrer cette couche de données à d'autres couches de données sur l'utilisation du sol, telles que les zones boisées et les zones bâties. On peut aussi se servir de cette couche de données à des fins de modélisation à l'appui de programmes agro-environnementaux. Celle-ci fournit aux planificateurs de l'utilisation du sol des données utiles et précises sur l'utilisation des terres en milieu rural.

Téléchargement de données

Nous vous invitons à vous rendre sur le site Information sur les terres de l'Ontario (ITO) pour télécharger les données de l'Inventaire des exploitations agricoles.

Pour visualiser les données, rendez-vous à la page de l'Atlas de l'information agricole du Portail d'information géographique du MAAARO.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 avril 2011
Dernière révision : 19 avril 2011