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Table des matières

  1. Trouver un emplacement
  2. Ajouter de l'information sur la carte
  3. Signets
  4. Créer une carte
  5. Ajouter du texte et dessiner des formes sur votre carte
  6. Ajouter des renseignements sur l'emplacement à votre carte
  7. Tracer les limites d'un champ
  8. Mesurer la zone d'un champ
  9. Mesurer une distance
  10. Recueillir de l'information pour obtenir un numéro d'identification de l'exploitation (NIE)
  11. Créer une carte pour un dossier de drainage souterrain au moyen de tuyaux
  12. Créer une carte pour une stratégie de gestion des éléments nutritifs ou pour un plan sur les matières de source non agricole (MSNA)
  13. Créer une carte pour information AgErosion
  14. Créer une carte en utilisant le modèle Carte du bilan de santé agricole de l'IGAGL
  15. Créer une carte à l'aide du croquis pour le rapport d'évaluation parasitaire
  16. Créer une carte pour le croquis pour l'inscription du rucher
  17. Créer une carte du projet d'ITC pour le Programme de tarifs de rachat garantis
  18. Créer une carte pour le croquis de sécurité incendie d'exploitation agricole
  19. Légende de l'Inventaire des cultures d'Agriculture et Agroalimentaire Canada
  20. Glossaire
  21. Étiquettes des couches de l'Ontario Soil Survey Complex

Trouver un emplacement

  1. Sous l'onglet « Couches cartographiques », cliquez sur le bouton « Recherche par emplacement ».
  2. Cliquez sur le menu déroulant « Élément sélectionné » et choisissez une méthode de recherche, puis cliquez sur « Recherche ».
  3. Remplissez les champs requis dans la fenêtre à gauche de la carte.
  4. Selon le type de recherche choisi, cliquez sur « Trouver », « Zoomer », « Recherche » ou « Chercher la parcelle ». Si la recherche produit plus d'un emplacement, cliquez sur le résultat le plus pertinent.

Si vous choisissez la catégorie « Trouver une adresse », tapez votre adresse municipale dans la case « adresse » et le nom de votre ville dans la case « Municipalité ».

Image montrant comment utiliser le bouton  « Recherche par emplacement »

Ajouter de l'information sur la carte

Une fois que vous avez trouvé l'emplacement, vous pouvez ajouter de l'information sur la carte.

  1. Sous l'onglet « Couches cartographiques », cliquez sur le bouton « Sélectionner des couches cartographiques ».
  2. Ouvrez les listes « Parcelles », « Administratif » et « Environnement/Base » en cliquant sur le signe + à côté des mots.
  3. Choisissez les couches que vous voulez inclure ou exclure en cochant ou en décochant la case à droite du nom de la couche.
    Remarque :
    Certaines des couches peuvent être visionnées seulement lorsque la carte est vue à un certain zoom. Ces couches apparaîtront en gris jusqu'à ce que le zoom approprié soit utilisé.
  4. Pour des couches en particulier, il faut cliquer sur le bouton à côté du nom de la couche pour ouvrir une légende.

Image montrant comment utiliser le bouton " « Sélectionner des couches cartographiques  »

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur une couche particulière :

  1. Sous l'onglet « Couches cartographiques », cliquez sur le bouton « Sélectionner des couches cartographiques » et cochez les cases que vous aimeriez voir.
  2. Cliquez sur le bouton « Identifier ». Il y aura un cercle rouge à côté du curseur lorsqu'il est à l'intérieur de la carte.
  3. Cliquez sur un emplacement sur la carte pour obtenir plus de renseignements sur cette zone. Une liste de résultats sur la couche au point où vous avez cliqué apparaîtra dans la case « Identifier les résultats », à gauche de la carte. Vous pouvez cliquer sur chaque résultat pour voir des renseignements détaillés sur cette couche.
  4. Pour activer les photos aériennes, cochez la case « Imagerie/photos aériennes de l'Ontario », dans la partie inférieure de la liste « Couches cartographiques ». Vous aurez peut-être besoin de diminuer la transparence des autres couches ou les décocher pour voir la couche « Imagerie/photos aériennes de l'Ontario ».

Remarque : Vous pourriez obtenir plusieurs résultats lorsque vous cliquez sur la carte. Essayez de cliquer au centre de la caractéristique de la carte pour laquelle vous cherchez de l'information.

Image montrant comment trouver de l'information sur une couche cartographique à l'aide du bouton " Identifier "

Signets

Les boutons sous l'onglet « Navigation  » vous permettent de vous déplacer sur la carte. Vous pouvez également créer et enregistrer des signets pour les utiliser lorsque vous revisitez le site de l'Atlas de l'information agricole.

Pour créer un signet

  • Sous l'onglet « Navigation » , cliquez sur le bouton « Signets » ou sur l'icône du livre, à gauche de la carte. La case « Endroits mis en signets » s'affichera.
  • Cliquez sur « Mettre l'étendue actuelle en signet », entrez un nom pour votre signet, puis cliquez sur « OK ».

Pour retourner à une carte marquée d'un signet

  1. Cliquez sur le bouton « Signets » sous l'onglet « Navigation » ou sur l'icône du livre, à gauche de la carte. Les signets que vous avez enregistrés figureront dans la case « Endroits mis en signets ».
  2. Cliquez sur le nom du signet que vous souhaitez utiliser.

Créer une carte

  1. Cliquez sur le bouton « Créer la carte » sous l'onglet « Balisage et impression ». Une liste des différents modèles de cartes s'affichera.
  2. Cliquez sur le type de carte que vous souhaitez créer.

Vous pouvez enregistrer et imprimer les cartes que vous créez.

Pour enregistrer et imprimer une « Carte de l'utilisation générale » :

  1. Remplissez les champs de la colonne de gauche, puis cliquez sur « Impression ».
  2. Le système créera une carte imprimable. Quand le fichier sera prêt, cliquez sur « Ouvrir le fichier ». La carte s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
  3. Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez choisir d'imprimer ou d'enregistrer votre carte.

Pour enregistrer et imprimer une carte en particulier :

  • Remplissez les champs de la colonne de gauche. Remarque : En créant une carte au moyen de l'un des modèles, vous pouvez générer automatiquement des renseignements sur les emplacements. Pour ce faire :
    • Cliquez sur l'icône du crayon qui se trouve dans la colonne de gauche
    • Cliquez sur l'emplacement désiré sur la carte. Les renseignements concernant la « Municipalité de palier supérieur », la « Municipalité de palier inférieur », le « Canton géographique », le « Numéro de rôle », la « Concession » le « Lot » et l'« Emplacement 911 » s'inscriront automatiquement.
  • Quand vous aurez fini de créer votre carte, cliquez sur le bouton « Exporter la carte » qui se trouve en bas de la colonne de gauche.
  • Le système créera une carte imprimable. Quand le fichier sera prêt, cliquez sur « Ouvrir le fichier ». La carte s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
  • Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez choisir d'imprimer ou d'enregistrer votre carte.

Les cartes sont créées avec une légende statique. Des couches apparaîtront dans la légende même si ces couches ne sont pas demandées sur la carte.

Image montrant la liste des modèles accessibles à l'aide du bouton «  Créer la carte  »

Remarque : Lorsque vous exportez une carte, celle-ci s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Pour en enregistrer une copie sur votre ordinateur, déplacez le pointeur de la souris sur le bas de la carte jusqu'à ce qu'une barre de paramètres s'affiche et cliquez sur l'icône d'enregistrement. Vous pouvez également utiliser les touches Shift + Ctrl + S du clavier pour enregistrer une copie de la carte.

Ajouter du texte et dessiner des formes sur votre carte

Vous pouvez ajouter du texte et dessiner des points et des formes directement sur votre carte. Cliquez sur le bouton « Point » sous l'onglet « Balisage et impression » pour afficher tous les outils disponibles. Pour de plus amples renseignements sur ce que vous pouvez faire avec ces outils, consultez la section du glossaire ci-dessous.

Image montrant les outils accessibles à l'aide du bouton «  Point  »

Ajouter des renseignements sur l'emplacement à votre carte

Vous pouvez ajouter du texte, de coordonnées de latitude et de longitude et des points sur votre carte. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partie de la carte que vous souhaitez étiqueter et sélectionnez l'outil désiré.

Image montrant les outils accessibles lorsqu'on clique sur la carte avec le bouton droit de la souris

Tracer les limites d'un champ

  1. Sous l'onglet « Balisage et impression », cliquez sur le bouton « Point » et sélectionnez l'outil « Polygone ». Vous pouvez changer le style et la couleur de votre polygone en cliquant sur le bouton « Styles » qui se trouve à côté du bouton « Modifier ».
  2. Cliquez sur un point de départ sur la carte et continuez de cliquer pour ajouter des côtés au polygone. Vous pouvez faire des zooms avant et arrière et faire des panoramiques sans affecter le polygone.
  3. Double-cliquez pour terminer le polygone.
  4. Pour effectuer des modifications à un polygone, cliquez sur le bouton « Modifier », puis cliquez sur un polygone que vous avez tracé sur votre carte.

Image montrant le bouton  « Polygone « et un exemple de polygone tracé sur la carte

Mesurer la zone d'un champ

  1. Sous l'onglet « Couches cartographiques », cliquez sur le bouton « Mesurer l'aide ». Cliquez sur un point de départ sur la carte et continuez de cliquer pour créer la limite du champ.
  2. Double-cliquez pour terminer. Les mesures de l'aire totale et du périmètre s'afficheront à l'intérieur du polygone ainsi que les mesures de chaque côté du polygone que vous avez tracé.
  3. Utilisez les menus déroulants à côté du bouton « Mesurer l'aire » pour sélectionner vos unités de mesure préférées. Par défaut, l'aire sera mesurée en mètres (m) et en mètres carrés (m2).

Remarque : Vous pouvez cliquer sur le bouton « Cacher les étiquettes » pour supprimer les étiquettes de votre dessin.

Image montrant le bouton  « Mesurer l'aire » ainsi que les mesures de l'aire finale et du périmètre d'un champ dessiné sur la carte à l'aide d'un polygone

Mesurer une distance

  1. Sous l'onglet «Couches cartographiques », cliquez sur le bouton sélectionnez le bouton « Mesurer la distance ».
  2. Cliquez sur un point de départ, sur la carte, et continuez de cliquer le long de la distance que vous voulez mesurer.
  3. Double-cliquez pour finir la ligne. Les mesures de chaque section de la ligne s'afficheront le long de la ligne sur la carte. La distance totale s'affichera à la fin de la ligne.
  4. Utilisez le menu déroulant à côté du bouton « Mesurer l'aire » pour sélectionner votre unité de mesure préférée. Par défaut, la distance sera mesurée en mètres (m) et en mètres carrés (m2).

Image montrant le bouton " Mesurer la distance " et les mesures finales d'une ligne tracée sur la carte

Recueillir de l'information pour obtenir un numéro d'identification de l'exploitation (NIE)

Pour vous inscrire au registre provincial des exploitations afin d'obtenir un NIE, vous devez fournir au moins un des renseignements suivants : (1) le numéro de rôle d'évaluation, (2) l'emplacement 911 ou (3) les coordonnées géographiques (c.-à-d. latitude et longitude).
Obtenir votre numéro de rôle d'évaluation

  1. Cliquez sur le bouton « Sélectionner des couches cartographiques » sous l'onglet « Couches cartographiques ».
  2. Cliquez sur le signe + pour agrandir la liste « Parcelles », puis cochez la case « Registre provincial des exploitations » Image montrant où activer la couche  « Registre provincial des exploitations »
  3. Trouvez votre parcelle en vous servant de la fonction « Recherche par emplacement » (reportez-vous à la section « Trouver un emplacement ») ou en repérant manuellement votre exploitation sur la carte si vous ne connaissez pas votre emplacement 911 ou vos numéros de lot et de concession.
  4. Une fois que vous avez trouvé votre parcelle, cliquez sur le bouton « Identifier », puis sur la parcelle.
  5. Votre numéro de rôle d'évaluation s'affichera sous « Identifier les résultats ».
  6. Cliquez sur le numéro de rôle d'évaluation et le NIE s'affichera ainsi que son statut.
  7. Pour obtenir les coordonnées géographiques de l'exploitation, cliquez sur le bouton « XY » au bas de la carte pour afficher la latitude et la longitude. Faites glisser la souris sur la parcelle pour connaître les coordonnées géographiques.

Image montrant une exploitation ainsi que le NIE et le statut

Créer une carte pour un dossier de drainage souterrain au moyen de tuyaux

    1. Sous l'onglet « Balisage et impression », cliquez sur le bouton « Point » et sélectionnez l'outil « Polygone ».
    2. Utilisez l'outil permettant de dessiner un polygone pour identifier la zone sur la carte où se trouve le drain. Une fois que vous avez balisé l'emplacement du drain, faites un double-clic pour terminer le dessin.
    3. Sous l'onglet « Balisage et impression », cliquez sur le bouton « Créer la carte ».
    4. Dans la liste « Choisissez le type de carte », sélectionnez « Dossier du drainage souterrain ».Cliquez sur l'icône du crayon qui se trouve dans la colonne de gauche pour générer automatiquement des renseignements sur l'emplacement.
    5. Cliquez sur l'emplacement désiré sur la carte. Les renseignements concernant la « Municipalité de palier supérieur », la « Municipalité de palier inférieur », le « Canton géographique », la « Concession » et le « Lot » s'inscriront automatiquement.
    6. Inscrivez tout renseignement manquant sur le drain souterrain. Une fois que toute l'information a été inscrite, donnez un titre à votre carte et cliquez sur « Exporter la carte ».
    7. Le système créera une carte imprimable. Quand le fichier sera prêt, cliquez sur « Ouvrir le fichier ». La carte s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
    8. Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez choisir d'imprimer ou d'enregistrer votre carte.

Remarque : Une fois que vous fermez la carte, elle n'existe plus. Il est recommandé de toujours enregistrer les cartes à titre de référence.

Image montrant sur une carte une zone drainée au moyen de tuyaux et, à gauche, l'information sur les dossiers de drainage souterrain

 

Créer une carte pour une stratégie de gestion des éléments nutritifs ou pour un plan sur les matières de source non agricole (MSNA)

  1. Lorsque vous aurez trouvé votre emplacement, cliquez sur le bouton « Sélectionner des couches cartographiques », sous l'onglet « Couches cartographiques ».
  2. Choisissez les couches que vous voulez inclure ou exclure en cochant ou en décochant la case à gauche du nom de la couche.
  3. Pour une stratégie de gestion des éléments nutritifs ou un plan sur les MSNA, il est utile de cocher les couches suivantes :
  • « Parcelle d'évaluation foncière », sous « Parcelles »;
  • « Imagerie/photos aériennes de l'Ontario » : diminuez la transparence de la couche « Environnement/Base » afin de voir l'imagerie d'en dessous.

Créer une carte pour Information AgErosio

  1. Cliquez sur le bouton « Tracer la superficie du bassin hydrographique », puis tracez la superficie de votre bassin hydrographique sur la carte. Cliquez pour changer de direction et double-cliquez pour terminer. Prenez soin de sélectionner les unités appropriées avant de commencer à tracer parce qu'elles ne seront pas mises à jour si vous les modifiez.
  2. Cliquez sur le bouton « Tracer la longueur du bassin hydrographique »et tracez une ligne d'un bout à l'autre du bassin hydrographique.
  3. Cliquez sur le bouton « Afficher les couches par défaut ». Cela activera la couche « Ontario Soil Survey Complex - Drainage ». Si vous voulez accroître la transparence de la couche, retournez à « Couches cartographiques », faites glisser vers la gauche la barre qui se trouve à côté de la couche « Environnement/Base », puis cliquez sur le raccourci « Carte des bassins hydrographiques - AgErosion » dans le bas de la fenêtre de gauche.

Créer une carte en utilisant le modèle Carte du bilan de santé agricole de l'IGAGL

  1. Premièrement, vous devrez activer les renseignements sur le bassin hydrographique et sur le sous-bassin hydrographique de votre carte. Sous l'onglet « Couches cartographiques », cliquez sur le bouton « Sélectionner des couches cartographiques ». Cliquez sur l'icône du signe +, à côté de « Environment/Base Data », pour allonger la liste. Cochez les cases situées à côté de « Bassins versants secondaires » et de « Bassins versants tertiaires », dans la liste. Vous disposez maintenant des renseignements dont vous avez besoin pour créer votre carte du bilan de santé agricole de l'IGAGL.
  2. Sous l'onglet « Balisage et impression », cliquez sur le bouton « Créer la carte ».
  3. Sélectionnez « Carte du bilan de santé agricole de l'IGAGL », dans la liste.
  4. Entrez les renseignements sur votre exploitation dans la colonne « Renseignements sur la carte du bilan de santé agricole de l'IGAGL ». Cliquez sur l'icône du crayon Crayon pour générer automatiquement les renseignements sur l'emplacement. Les renseignements sur la « Municipalité de palier supérieur », la « Municipalité de palier inférieur », le « Canton géographique », le «Numéro de rôle », la «Concession »et le « Lot s'inscriront automatiquement ».
  5. Inscrivez tous les renseignements manquants. Les renseignements sur le bassin hydrographique et sur le sous-bassin hydrographique s'affichent sur la carte : les renseignements sur le bassin hydrographique s'affichent en vert sur la carte, tandis que ceux sur le sous-bassin hydrographique s'affichent en pourpre.
  6. Donnez un titre à votre carte et cliquez sur « Exporter la carte ».
  7. Le système créera une carte imprimable. Quand le fichier sera prêt, cliquez sur « Ouvrir le fichier ». La carte s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
  8. Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez choisir d'imprimer ou d'enregistrer votre carte.

Remarque : Une fois que vous fermez la carte ou le navigateur Web, la carte n'existe plus. Il est recommandé de toujours enregistrer les cartes à titre de référence.

Image montrant un modèle de carte du bilan de santé agricole de l'IGAGL

Créer une carte à l'aide du croquis pour le rapport d'évaluation parasitaire

Voyez les différentes rubriques ci-dessus pour vous aider à trouver l'emplacement de votre ferme, à mesurer votre propriété, à étiqueter votre carte, à utiliser les outils de balisage et à ajouter d'autres renseignements à votre carte.

  1. Faites un zoom sur l'emplacement de votre propriété.
  2. Sous l'onglet « Couches cartographiques », cliquez sur le bouton « Sélectionner des couches cartographiques ». Cliquez ensuite sur le signe + qui se trouve à côté de « Carte de base et imagerie », au besoin, pour agrandir le menu et cochez la case « Imagerie/photos aériennes de l'Ontario » pour activer la couche. Pour voir la couche « Imagerie/photos aériennes de l'Ontario » sur la carte, vous devez décocher la case « Couche topographique d'Information sur les terres de l'Ontario » ou accroître la transparence en faisant glisser la barre située à droite du nom de la couche.
  3. Prenez les mesures de vos zones d'épandage à l'aide du bouton « Mesurer l'aire » sous l'onglet « Couches cartographiques ». Consultez la section « Mesurer la zone d'un champ » ci-dessus pour savoir comment utiliser cette fonction.
  4. Ajoutez des points sur votre carte pour montrer les emplacements où des vers blancs ou des vers fil-de-fer ont été dépistés.
    1. Sélectionnez l'onglet « Balisage et impression » et cliquez sur le bouton « Point ».
    2. Cliquez sur la carte à l'emplacement de dépistage.
    3. Cliquez sur la flèche de déroulement située sur le bouton « Point », puis sur le bouton « Texte » afin d'ajouter une étiquette pour l'emplacement de dépistage.
    4. Cliquez sur la carte à proximité de l'emplacement de dépistage et ajoutez du texte.
    5. Si vous voulez ajouter les coordonnées de latitude et de longitude, cliquez sur le bouton dans le bas de la carte pour voir la latitude et la longitude de l'endroit où se trouve votre souris.
    6. Déplacez la souris sur l'emplacement de dépistage, copiez les coordonnées, puis insérez-les dans une étiquette.
  5. Lorsque votre carte est achevée, cliquez sur le bouton « Créer la carte » sous l'onglet « Balisage et impression ».
  6. Cliquez sur « Croquis pour le rapport d'évaluation parasitaire » dans la liste « Créer la carte ».
  7. Inscrivez l'information sur votre exploitation dans la colonne « Information sur le croquis pour le rapport d'évaluation parasitaire ». Cliquez sur l'icône du crayon pour ajouter automatiquement l'information sur l'emplacement. Ajoutez toute information manquante.
  8. Cliquez sur le bouton « Exporter la carte ». Le système créera une carte imprimable. Quand le fichier sera prêt, cliquez sur « Ouvrir le fichier ». La carte s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
  9. Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez choisir d'imprimer ou d'enregistrer votre carte.

Créer une carte pour le croquis pour l'inscription du rucher

  1. Sous l'onglet « Balisage et impression », cliquez sur le bouton « Créer la carte ».
  2. Sélectionnez « Croquis pour l'inscription du rucher » dans la liste « Choisissez le type de carte ». Cliquez sur l'icône du crayon dans la colonne de gauche pour ajouter automatiquement l'information sur l'emplacement.
  3. Cliquez sur la carte à l'endroit correspondant à l'emplacement du rucher ou, si vous ne savez pas où il se trouve, cliquez sur l'endroit où l'allée menant à la propriété agricole croise la route. Divers champs d'information, tels que « Lot » et « Concession », se rempliront automatiquement.
  4. Ajoutez toute information manquante sur le rucher. Cliquez ensuite sur le bouton « Exporter la carte ».
  5. Le système créera une carte imprimable. Quand le fichier sera prêt, cliquez sur « Ouvrir le fichier ». La carte s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
  6. Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez choisir d'imprimer ou d'enregistrer votre carte.

Créer une carte du projet d'ITC pour le Programme de tarifs de rachat garantis 5

  1. Sous l'onglet « Balisage et impression », cliquez sur le bouton « Créer la carte ».
  2. Sélectionnez « Carte du projet d'ITC pour le Programme de tarifs de rachat garantis 5 » dans la liste « Choisissez le type de carte »
  3. Dans le champ « Numéro de référence », entrez le numéro qui vous a été fourni pour la demande.
  4. Cliquez sur le bouton du polygone sous « Aire du projet », puis sur la carte pour dessiner l'aire de votre projet.
  5. Cliquez sur le bouton du polygone sous « Site du projet », puis sur la carte pour dessiner le site de votre projet.
  6. Choisissez un format de sortie et cliquez sur « Exporter la carte ».
  7. Le système créera une carte imprimable qui s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
  8. Dans cette fenêtre, vous pourrez choisir d'imprimer ou d'enregistrer votre carte.

Créer une carte pour le croquis de sécurité incendie d'exploitation agricole

  1. Sous l'onglet « Couches cartographiques », cliquez sur « Sélectionner des couches cartographiques » pour activer la couche « Imagerie/photos aériennes de l'Ontario » (il faudra peut-être désactiver d'autres couches pour que l'imagerie soit visible).
  2. Sous l'onglet « Balisage et impression », cliquez sur le bouton « Créer la carte ».
  3. Sélectionnez « Croquis de sécurité incendie d'exploitation agricole ».
  4. Tapez le nom de l'exploitation agricol
  5. Cliquez sur l'icône du crayon pour ajouter automatiquement l'information sur l'emplacement. Ajoutez toute information manquante.
  6. Créez d'autres zones de texte. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.
  7. Placez des icônes sur la carte aux endroits appropriés en cliquant sur l'icône, puis sur la carte. Pour l'instant, une fois qu'une icône est placée sur la carte, il est impossible de la déplacer. Il faut recommencer la carte.

Légende de l'Inventaire des cultures d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

  1. Sous l'onglet « Couches cartographiques », cliquez sur « Sélectionner des couches cartographiques »pour activer la couche « Inventaire des cultures d'Agriculture et Agroalimentaire Canada », puis agrandissez la couche et activez le groupe AAFC.
  2. Vous devrez faire un zoom arrière afin d'obtenir une échelle d'au moins 1:144 448 pour que la couche se dessine.
  3. Cliquez sur l'hyperlien, en commençant par « Annual Crop Inventory » (inventaire annuel des cultures) dans le coin inférieur droit de la carte.
  4. Dans la page Web qui s'ouvrira, cliquez sur l'hyperlien « Legend » pour afficher la légende de la couche.

Glossaire Onglet « À propos »

      • Image du bouton  « Aide  » Il vous emmène à une page Web renfermant des coordonnées et des messages importants.
      • Image du bouton « À propos  » Donne un aperçu d'Agri Cartes.

    Onglet « Navigation »

      • Image du bouton « Signets » Crée et enregistre le signet d'un emplacement sur la carte afin que vous puissiez y revenir plus tard.
      • Image du bouton « Zoom avantt  »Zoom avant sur la carte.
      • Image du bouton « Zoom arrière »Zoom arrière sur la carte.
      • Image du bouton « Vue initiale  »Revenir à l'affichage de l'emplacement initial ou de la zone initiale.
      • Image du bouton «  Étendue précédente  » Retourner à la carte précédente
      • Image du bouton «  Étendue suivante  »Passer à la carte suivante

      Onglet « Couches cartographiques »

      • Image du bouton «  Sélectionner des couches cartographiques »Vous permet de sélectionner les couches de carte que vous voulez inclure ou exclure.
      • Image du bouton « Identifier » Vous permet de cliquer sur un emplacement et d'afficher les renseignements sur la couche.
      • Image du bouton « Recherche par  emplacement »Vous permet de chercher une zone en utilisant différentes méthodes.
      • Image  du bouton «  Requête » Vous permet de rechercher des caractéristiques précises sur la carte.
      • Image  du bouton «  Mesurer la distance » et  « Mesurer l'aire » Mesure la distance et l'aire d'une caractéristique sur la carte.
      • Image du menu déroulant des unités de mesure. Menu déroulant qui vous permet de choisir votre unité de mesure préférée en utilisant les boutons « Mesurer la distance » et « Mesurer la distance et Mesurer l'aire ».
      • : Image du bouton " Activer l'alignement " et image du cercle avec un point. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Mesurer l'aire », le bouton « Activer l'alignement » apparaît. Si vous cliquez dessus, un cercle avec un point suivra votre curseur, ce qui vous permettra d'« aligner » les sommets des caractéristiques que vous avez balisées ou les points que vous voulez mesurer sur d'autres caractéristiques.
      • Image  du bouton « Cacher les étiquettes » Vous permet de désactiver les étiquettes après avoir mesuré une aire ou une distance.
      • Image  du bouton «  Effacer » Vous permet d'effacer des marques faites sur la carte.
      • Image  du bouton «  Effacer tout » Efface toutes les marques faites sur la carte.
      • : Image du bouton " Télécharger les données ". Vous permet de télécharger vos données sur la carte pour les examiner.
      • Image  du bouton «  Créer la carte » Vous permet de créer une carte à l'aide de différents modèles préchargés.
      • Image  du bouton «  Point » Contient des outils pour dessiner et ajouter du texte aux cartes.
      • Image  du bouton «  Modifier » Vous permet de modifier un dessin sur la carte.
      • : Image des outils accessibles lorsqu'on clique sur le menu déroulant du bouton  « Modifier  ». Ces outils sont accessibles dans le menu déroulant du bouton « Modifier ». Vous pouvez modifier ou effacer un balisage ou effacer tous les balisages sur votre carte.
      • Image du bouton «  Styles » sur lequel on clique pour obtenir des choix de styles pour l'outil de dessin, tels que la couleur et le type de ligne. Donne des choix de styles pour l'outil de dessin sélectionné, tel que la couleur et le type de ligne.
      • Image du bouton  « Exporter les dessins  »Vous permet de télécharger, en format de fichier shp, les points, les lignes ou les polygones que vous avez créés sur la carte.
      • Image du bouton  « Exporter l'image  » Vous permet d'exporter une image de la carte dans divers formats et d'inclure les données géoréférencées si vous le désirez.

      Menu déroulant des outils de balisage

      • Image du bouton  « Point  » Ajoute un point sur la carte.
      • Image du bouton  de l'outil «  Texte  » Ajoute du texte sur la carte.
      • Image du bouton  de l'outil «  Ligne  » Trace des lignes droites sur la carte.
      • Image du bouton  de l'outil «  À main levée  » Vous permet de tracer vos propres lignes et formes en n'utilisant pas de lignes droites.
      • Image du bouton  de l'outil «  Polygone à main levée  » Vous permet de tracer votre propre polygone en n'utilisant pas de lignes droites.
      • I mage du bouton  de l'outil « Ellipse » Dessine des ovales sur la carte.
      • Image du bouton  de l'outil « Cercle »  Dessine des cercles sur la carte.
      • Image du bouton  de l'outil « Polygone » Dessine des polygones avec des lignes droites sur la carte.
      • Image du bouton  de l'outil « Rectangle  » Dessine des rectangles sur la carte.

Étiquettes des couches de l'Ontario Soil Survey Complex

« Aperçu »

Aperçu des sols

Donne un aperçu des différents sols qu'on trouve en Ontario.

« Code »

Code du sol, classe de pente et pierrosité

Code du sol

Un élément du code du sol SOILTYPE (type de sol) a été créé par le gouvernement fédéral par l'entremise du Service d'information sur les sols du Canada (SISCan). Les codes de sol pour les sols non minéraux commencent par la lettre Z et sont les suivants : ZAL = Bottom Land (terre basse), ZUR = Urban (terrain urbain), ZZZ = Water (eau), ZBH = Beach (plage), ZCR = Breypen variable (sol Breypen variable), ZDL = Disturbed Land (sol perturbé), ZDN = Dune, ZER = Eroded Channel (chenal érodé), ZES = Escarpment (escarpement), ZMD = Man Made (artificiel), ZMH = Marsh (marais), ZMK = Muck (terre noire), ZML = Marl (marne), ZNM = Not Mapped (non cartographié), ZOR = Organic (organique), ZPT = Peat (tourbe), ZQY = Quarry or Gravel Pit (carrière ou gravière), ZRD = Ridge (dorsale), ZRL = Rockland (terrain rocheux), ZRV = Ravine (ravin), ZSC = Scarp (escarpement), ZST = Stream Channel/Course (cours d'eau), ZUN = Unclassified (Island) (non classé, île), ZVC = Valley Complex (vallée fluviale).

Classe de pente

La classe de pente est communément désignée par une lettre dans les levés pédologiques, laquelle symbolise à la fois l'inclinaison de la pente et sa longueur relative. Chaque lettre, qu'elle soit majuscule ou minuscule, représente une étendue de niveaux d'inclinaison de pente généralement exprimés en pourcentage. Si la lettre est en majuscule, elle représente une pente simple, c'est-à-dire d'une longueur de > 50 m. Si elle est en minuscule, elle représente une pente complexe, c'est-à-dire d'une longueur de < 50 m. Les CLASSES sont A, a B, b C, c D, d E, e F, f G, g H, h I, i J et j.

Pierrosité

Présence de pierres à la surface. Field Manual for Describing Soils in Ontario, département des sciences des ressources de la terre (Department of Land Resources), Université de Guelph, 4e édition. Signification des classes : - Not Applicable (ne s'applique pas), 0 = Non-stony (non pierreux), 1 = Slightly stony (légèrement pierreux), 2 = Moderately stony (modérément pierreux), 3 = Very stony (très pierreux), 4 = Exceedingly stony (extrêmement pierreux), 5 = Excessively stony (excessivement pierreux). À Peterborough, Leeds et Grenville, la roccosité était également incluse. Signification des classes : 5 = Rockfree (aucun affleurement rocheux), 6 = Slightly rocky (affleurements rocheux épars), 7 = Moderately rocky (quelques affleurements rocheux), 8 = Very rocky (nombreux affleurements rocheux), 9 = Exceedingly rocky (affleurements rocheux en majorité).

Étiquette comptant trois composantes séparées par des tirets. Le pourcentage des composantes est indiqué en exposant avec le code de sol. Dans le numérateur : le code de sol de la composante 1 est BNG et son pourcentage est de 34; le code de sol de la composante 2 est TVK et son pourcentage est de 33; le code de sol de la composante 3 est MPW et son pourcentage est de 33. Dans le dénominateur : la classe de pente de la composante 1 est C et sa pierrosité, 0; la classe de pente de la composante 2 est B et sa pierrosité, 0; la classe de pente de la composante 3 est A et sa pierrosité, 0.

Texte

« Symbole »

Symbole du sol
Il s'agit du symbole figurant sur la carte originale qui est utilisé sur la copie imprimée des cartes pédologiques originales. Formé de caractères, ce symbole est une abréviation du nom du sol. Par exemple, le symbole de TAVISTOCK LOAM (loam Tavistock) est Ta.

Étiquette comptant trois composantes séparées par des tirets. Le pourcentage des composantes est indiqué en exposant avec le symbole du sol. Dans le numérateur : le symbole du sol de la composante 1 est Wo et son pourcentage est de 30; le symbole du sol de la composante 2 est Co et son pourcentage est de 30; le symbole du sol de la composante 3 est Mr et son pourcentage est de 40. Dans le dénominateur : la classe de pente de la composante 1 est B et sa pierrosité, 0; la classe de pente de la composante 2 est B et sa pierrosité, 0; la classe de pente de la composante 3 est A et sa pierrosité, 0.

Texte

« Hydro »

Groupes hydrologiques de sol (GHS)

Les groupes hydrologiques de sol servent à estimer le ruissellement causé par les précipitations. La classification des sols se fait en fonction de leur taux d'absorption de l'eau, qui est influencé par la texture, la teneur en matières organiques, la stabilité des agrégats et l'horizon pédologique. Les sols sont classés dans l'un des quatre groupes hydrologiques selon le taux d'infiltration de l'eau lorsque les sols sont complètement saturés. Les sols du groupe A ont un taux d'infiltration élevé (faible potentiel de ruissellement) lorsqu'ils sont complètement humides. Ils sont principalement constitués en profondeur de sable ou de sable pierreux bien drainé ou excessivement bien drainé. Ces sols ont un taux élevé de transmission de l'eau. Les sols du groupe B ont un taux d'infiltration moyen lorsqu'ils sont complètement humides. Il s'agit essentiellement de sols d'une profondeur modérée à importante qui sont modérément drainés à bien drainés et qui ont une texture modérément fine à modérément grossière. Ces sols ont un taux modéré de transmission de l'eau. Les sols du groupe C ont un faible taux d'infiltration lorsqu'ils sont complètement humides. Ce sont principalement des sols ayant une couche qui retarde le mouvement vertical de l'eau ou des sols ayant une texture modérément fine à fine. Le taux de transmission de l'eau est faible. Les sols qui font partie du groupe D ont un taux d'infiltration très faible (potentiel élevé de ruissellement) lorsqu'ils sont complètement humides. Il s'agit essentiellement de sols argileux ayant un potentiel élevé de retrait-gonflement, de sols ayant une nappe phréatique permanente haute, de sols ayant un banc ou une couche d'argile à la surface ou près de celle-ci et de sols peu profonds avec une couche presque imperméable. Ces sols présentent un très faible taux de transmission de l'eau.
Étiquette comptant trois composantes séparées par des tirets. Le pourcentage des composantes est indiqué en exposant avec le GHS. Le GHS de la composante 1 est D et son pourcentage est de 50; le GHS de la composante 2 est A et son pourcentage est de 30; le GHS de la composante 3 est B et son pourcentage est de 20.

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« Drainage »

Drainage

Classification qui indique dans quelle mesure le sol se draine bien. Les classes de drainage sont les suivantes : VR = Very Rapidly (drainage très rapide), R = Rapidly (drainage rapide), W = Well (bon drainage), MW = Moderately Well (drainage modérément bon), I = Imperfectly (drainage imparfait), P = Poorly (mauvais drainage), VP = Very Poorly (très mauvais drainage), WA = Water (eau), VA = Variable (drainage variable).

Étiquette comptant trois composantes séparées par des tirets. Le pourcentage des composantes est indiqué en exposant avec la classe de drainage. La composante 1 appartient à la classe de drainage W et son pourcentage est de 30; la composante 2 appartient à la classe de drainage VP et son pourcentage est de 30; la composante 3 appartient à la classe de drainage WA et son pourcentage est de 40.

Texte

« ITC »

Possibilité agricole du sol (cotation des sols de l'Inventaire des terres du Canada)

Cotes attribuées aux composantes du sol dans l'Inventaire des terres du Canada (ITC). L'ITC classe les terres selon leur potentiel agricole au moyen d'un système interprétatif qui évalue l'influence limitative exercée par diverses caractéristiques de sol et de climat sur l'aptitude des terres à la production des grandes cultures communes (maïs, soja, céréales à paille et espèces fourragères). Le système de classification de l'ITC comporte sept classes. Description des classes : classe 1 - aucune limitation importante à la production agricole; classe 2 - limitations modérées à la production agricole; classe 3 - limitations assez sérieuses à la production agricole; classe 4 - graves limitations à la production agricole; classe 5 - limitations très sérieuses qui empêchent la culture annuelle, améliorations possibles; classe 6 - production de fourrage naturel seulement, aucune amélioration possible; classe 7 - aucune possibilité pour l'agriculture, O - sol organique, W - plan d'eau, 0 - non classé (exemple : terrain urbain). Classification des sols et des paysages agricoles de premier choix et marginaux : Lignes directrices pour l'application à l'Ontario de l'Inventaire des terres du Canada.

Étiquette comportant trois composantes séparées par des tirets. Le pourcentage des composantes est indiqué en exposant avec la cote de l'ITC et la sous-classe de limitations. Pour la composante 1, la cote de l'ITC est 3, la sous-classe de limitations est WF et le pourcentage de la composante est de 60. Pour la composante 2, la cote de l'ITC est 3, la sous-classe de limitations est DW et le pourcentage de la composante est de 20. Pour la composante 3, la cote de l'ITC est 4, la sous-classe de limitations est DW et le pourcentage de la composante est de 20.

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« Texture »

Texture à la surface (texture du sol)

Texture du sol de la surface ou de l'horizon « A ». La texture du sol est déterminée par la proportion relative de sable, de limon et d'argile contenue dans un sol donné. Le terme « texture » fait référence à la taille des particules de sol individuelles et n'a rien à voir avec la quantité de matière organique présente dans le sol. Description de ATEXTURE : C = Clay (argile), CL = Clay Loam (loam argileux), CSL = Coarse Sandy Loam (loam sableux grossier), FS = Fine Sand (sable fin), FSL = Fine Sandy Loam (loam sableux fin), GL = Gravelly Loam (loam graveleux), GRAV = Gravel (gravier), GS = Gravelly Sand (sable graveleux), GSL = Gravelly Sandy Loam (loam sablo-graveleux), L = Loam, LFS = Loamy Fine Sand (sable fin loameux), LS = Loamy Sand (sable loameux), LVFS = Loamy Very Fine Sand (sable très fin loameux), ORG = Organic (organique), S = Sand (sable), SIC = Silty Clay (argile limoneuse), SICL = Silty Clay Loam (loam limono-argileux), SIL = Silt Loam (loam limoneux), SL = Sandy Loam (loam sableux), VFSL = Very Fine Sandy Loam (loam sableux très fin), VAR = Variable.

Étiquette comprenant trois composantes séparées par des tirets. Le pourcentage des composantes est indiqué en exposant avec la texture. La texture de la composante 1 est GL et son pourcentage est de 60; la texture de la composante 2 est FSL et son pourcentage est de 20; la texture de la composante 3 est SL et son pourcentage est de 20.
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*Remarque : Dans un polygone de sol, plus d'une composante peut présenter les mêmes attributs, ce qui donne une étiquette semblable à l'étiquette de drainage dans l'exemple ci-dessous. La première composante appartient à la classe de drainage « R » et représente 50 % du polygone, tandis que la deuxième composante représente 30 % et la troisième composante, 20 %. Puisque les composantes 2 et 3 appartiennent à la même classe de drainage, elles ont été combinées pour représenter une seule valeur. Par conséquent, le pourcentage combiné est de 50 % et la classe de drainage est « W » même s'il y a deux composantes.

Étiquette comportant deux composantes séparées par un tiret. Le pourcentage des composantes est indiqué en exposant avec la classe de drainage de la composante. Le pourcentage de la composante 1 et celui de la composante 2 est de 50.

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Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 31 janvier 2014
Dernière révision : 14 novembre 2017