Drainage Conflict - Surface Water

Surface water naturally flows downhill using whatever path it chooses. It may move as sheet flow, or flow through small rivulets or surface runs. Surface water does not flow in a defined channel of a natural watercourse. The courts have indicated that the flow of uncollected surface water onto an adjoining property is not grounds for a lawsuit. But the courts have also indicated that a lower property or downhill owner can protect their property from surface water flow by building berms or dykes, provided these are built on the lower property owner's property. The following questions are addressed:

What is surface water?

There are only two types of flowing water – surface water and watercourses. If water does not meet the definition for a watercourse, if litigated, a judge may decide that it is surface water. Usually, this is water that flows without a defined channel.

Surface water includes water that moves as a sheet across the surface of the land. It also includes private artificial systems constructed to collect surface water such as ditches, pipes, eavestroughs, etc. Surface water does not include municipal drains or award drains – these systems have been constructed under statute law.

Surface water

It's also easy to picture situations where surface water principles would apply.

Surface water

However, there are numerous situations where it is unclear if drainage disputes involve a natural watercourse or surface water.

Surface water

Surface water

What is natural flow of surface water?

Surface water may naturally flow across the ground and even form channels in the ground. Do not assume that all flowing water is a watercourse. Judges can treat surface water and watercourses very differently.

My neighbour has built a structure that is blocking surface water runoff from my land. What can I do?

The courts have indicated that a lower property owner has the right to protect their land from surface water flowing onto them from a higher property owner. Therefore, your neighbour may have the right to block this flow.

What is collected surface water?

Surface water naturally flows downhill using whatever path it chooses. If someone takes some action to concentrate the flow of surface water, this water is called "collected surface water". If you collect surface water, you have an obligation to discharge that water where it will not cause problems to downstream property owners. If the discharge of collected surface water causes problems or damages on downstream properties, this could be grounds for a lawsuit.

Examples of collected surface water include:

  • artificial ditches;
  • drainage from eavestroughs and downspouts;
  • water collected from the roofs of greenhouses;
  • discharge from storm water management ponds;
  • street curbs and gutters;
  • agricultural tile drainage systems;
  • road crossings.

What is a right of drainage?

As indicated in the "collected surface water" question above, a landowner can be held liable for damages for directing collected surface water onto a neighbouring property. However, if a landowner collects and directs surface water on lower land continuously, openly, peacefully, without being contested and without permission for 20 years, the landowner may have acquired a right to drain the water onto the lower land. Once a landowner obtains a prescriptive right, they cannot alter it. For instance, usually the landowner may not increase the amount of water that is flowing through to the neighbouring property or the boundaries of the drainage.

This right continues notwithstanding changes in property ownership for both landowners.

The time period to establish the right has been specified by the Real Property Limitations Act.

While a person can claim a right of drainage, that right does not exist until legal action is taken and the courts have ruled that the prescriptive right of drainage exists.

The courts have also indicated that a right of drainage exists for the conditions that created the prescriptive right. If the conditions are altered resulting in increased flow, the right of drainage may be lost. For example, a road crossing has drained onto the adjoining property for over 20 years and a right of drainage could be claimed. Recently, two new lanes were added to the road and now an increased quantity of water flows through the culvert onto the adjoining land. The right of drainage may have been lost.

My neighbour's surface water is draining onto my land. It doesn't seem that the surface water was collected. Do I have to accept this water? What can I do to resolve this problem?

You have the right to protect your property from surface water.

Options to take before taking any action not agreed to by your neighbour might include:

  • initiating discussions about a mutual agreement drain to solve the problem;
  • petitioning for a municipal drain to resolve the drainage problem;
  • consulting your lawyer about initiating an injunction as part of a lawsuit.

My neighbour has directed the downspouts of their eavestroughs onto my property. What can I do to resolve this problem?

A lower property owner has the right to protect their property from surface water. The neighbour's act of collecting the surface water may trigger a liability.

Options to take before taking any action not agreed to by your neighbour might include:

  • initiating discussions with your neighbour to solve the problem – the solution could be formalized with a mutual agreement drain;
  • petitioning for a municipal drain to resolve the drainage problem;
  • consulting your lawyer about initiating an injunction as part of a lawsuit.

The surface water off my property naturally drains onto my neighbour's property. Yet they have blocked the flow of water and it now ponds on my land. Can I sue them? What can I do to resolve this problem?

A lower property owner has the right to protect their property from surface water.

Options to take before taking any action not agreed to by your neighbour might include:

  • initiating discussions with your neighbour to solve the problem – the solution could be formalized with a mutual agreement drain;
  • petitioning for a municipal drain to resolve the drainage problem.

Our subdivision was built five years ago and there is a backyard swale (a very shallow channel) that drains each of the residential lots. My neighbour has filled in the swale on their property and has built a garden shed on it. The water now backs up onto my lot and it's constantly wet in my back yard. What can I do?

This problem may be governed by bylaws under the Municipal Act or agreements under the Planning Act. However, bear in mind that flow in the swale may be considered surface water, and your neighbour has the right to protect their property from surface water.

Options to resolve this problem might include:

  • a property standards bylaw under the Municipal Act to enforce this situation – check with your municipality;
  • an enforceable lot grading plan developed as part of the subdivision agreement under the Planning Act – check with your municipality.
If neither of these solutions are available, consider:
  • initiating discussions with your neighbour to solve the problem – the solution could be formalized with a mutual agreement drain;
  • petitioning for a municipal drain to resolve the drainage problem.

Can I block the flow of surface water?

The courts have generally indicated that a lower property owner has the right to protect their land from surface water flowing onto them from a higher property owner. Landowners may not enter their neighbour's land to block flow, but can take measures to block it on their own property.

Exercise extreme caution if you are considering this option. Although the courts have generally indicated that lower property owners have this right, legal action may still be initiated against them. Consult your lawyer before implementing this option, particularly if you are considering blocking surface water flow that originates from a road.

Remember that if surface water flow is blocked, the higher property owner can petition for a municipal drain forcing a drainage system through the blockage and across your land. Blocking the flow of water may not be a practical way to resolve the problem.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 28 April 2011
Last Reviewed: 28 April 2011

Litige concernant le drainage – Eaux de surface

Les eaux de surface s'écoulent naturellement en aval en empruntant les voies qui se trouvent sur leur chemin. Elles peuvent s'écouler en nappe, par des petits ruisseaux ou s'écouler à la surface. Les eaux de surface ne s'écoulent pas dans le chenal défini d'un cours d'eau naturel. Les tribunaux ont statué que les eaux de surface non recueillies qui s'écoulent sur une propriété voisine ne constituent pas un motif de poursuite. Toutefois, les tribunaux ont aussi précisé que les propriétaires des terres à plus faible élévation ou plus basses peuvent protéger leur propriété en érigeant une risberme ou une digue, pourvu que celles‑ci soient construites sur la propriété ayant la plus faible élévation. Dans cette section, nous répondrons aux questions suivantes :

Qu'entend-on par eaux de surface?

Il existe deux types d'eau mouvante – les eaux de surface et les cours d'eau. Si les eaux ne correspondent pas à la définition d'un cours d'eau, en cas de litige, un juge peut décider qu'il s'agit d'eaux de surface. Habituellement, les eaux de surface ne s'écoulent pas dans un chenal défini.

Les eaux de surface incluent les eaux qui ruissellent le long de la surface d'un terrain. Cela inclut également les réseaux artificiels privés construits pour capter les eaux de surface comme des fossés, des tuyaux, des gouttières, etc. Les eaux de surface n'incluent pas les drains municipaux ou les drains sous adjudication – ces réseaux ont été construits en vertu d'une loi.

Eaux de surface

On observe facilement les situations où les principes relatifs aux eaux de surface s'appliquent.

Eaux de surface

Toutefois, il arrive souvent qu'il soit plus difficile de déterminer si le litige met en cause un cours d'eau naturel ou des eaux de surface.

Eaux de surface

Eaux de surface

Quel est le cours naturel des eaux de surface?

Les eaux de surface peuvent s'écouler naturellement sur les terres et même former des canaux dans le sol. Il ne faut toutefois pas présumer que toutes les eaux de surface forment un cours d'eau. Les juges peuvent considérer les eaux de surface et les cours d'eau de façon différente.

Mon voisin a construit une structure qui empêche les eaux de surface de s'écouler de mon terrain. Que puis‑je faire?

Les tribunaux ont statué que les propriétaires de terres ayant une plus faible élévation que celles de leurs voisins ont le droit de protéger leurs terres de l'écoulement des eaux de surface provenant d'un terrain plus élevé. Par conséquent, votre voisin a le droit d'empêcher les eaux de s'écouler sur son terrain.

Qu'entend-on par eaux de surface captées?

Les eaux de surface s'écoulent naturellement en aval en empruntant les voies qui se trouvent sur leur chemin. Si quelqu'un prend des mesures pour recueillir les eaux de surface, ces eaux sont ce qu'on appelle « des eaux de surface captées ». Si vous captez des eaux de surface, vous êtes obligé de les déverser là où elles ne causeront aucun dommage aux propriétaires fonciers en aval. Si le déversement des eaux de surface captées cause des problèmes ou des dommages aux propriétés en aval, vous pourriez faire l'objet de poursuite.

Exemples d'eaux de surface captées :

  • Fossés artificiels;
  • drainage de gouttières et de tuyaux de descente;
  • eaux captées des toits des serres;
  • déversement provenant du bassin de gestion des eaux de pluie;
  • bordures des rues et caniveaux;
  • systèmes de drainage agricole;
  • traversées routières.

Qu'est-ce que le droit de drainage?

Comme mentionné dans la réponse concernant les « eaux de surface captées » ci‑dessus, un propriétaire foncier peut être tenu responsable des dommages causés par le déversement des eaux de surface captées chez la propriété d'un voisin. Cependant, si un propriétaire foncier recueille les eaux de surface et les déverse sur un terrain à plus faible élévation de façon continue, ouvertement, sans conflit, sans contestation et sans autorisation pendant 20 ans, ce dernier peut avoir acquis un droit de drainer les eaux sur le terrain à plus faible élévation. Dès qu'un propriétaire foncier a acquis un droit par prescription, ce dernier ne peut être modifié. Par exemple, habituellement le propriétaire ne peut accroître le débit de l'eau qui s'écoule sur la propriété du voisin ou élargir les frontières du drainage.

Le droit continue d'exister même si les propriétaires fonciers changent.

La période établissant le droit est prescrite dans la Loi sur la prescription des actions relatives aux biens immeubles.

Même si une personne peut revendiquer un droit de drainage, ce droit n'existe pas tant qu'aucune action légale n'a été prise et que les tribunaux ont statué que le droit de drainage acquis par prescription existe.

Les tribunaux ont aussi établi qu'il existe un droit de drainage pour les conditions à l'origine du droit acquis par prescription. Si les conditions sont modifiées et entraînent une augmentation du débit, le droit de drainage pourrait être révoqué. Par exemple, l'eau qui s'accumule sur une route s'écoule sur la propriété limitrophe pendant plus de 20 ans et un droit de drainage peut être revendiqué. Récemment, deux nouvelles voies ont été ajoutées à la route et maintenant une quantité plus importante d'eau s'écoule dans le ponceau et se déverse sur les terres limitrophes. Le droit de drainage peut alors être révoqué.

Les eaux de surface de mon voisin s'écoulent sur mon terrain. Il semble que les eaux de surface n'ont pas été captées. Dois‑je accepter ces eaux? Que puis-je faire pour résoudre ce problème?

Vous avez le droit de protéger votre propriété en refusant les eaux de surface.

Voici quelques options avant de prendre toute mesure à laquelle votre voisin n'aurait pas consenti :

  • entamer des discussions concernant la mise en oeuvre d'un drain sous entente mutuelle afin de régler le problème;
  • présenter une pétition en faveur de la construction d'un drain municipal pour résoudre le problème de drainage;
  • consulter un avocat concernant les demandes d'injonction dans le cadre d'une poursuite.

Mon voisin laisse l'eau recueillie par ses gouttières se déverser sur ma propriété. Comment puis‑je résoudre ce problème?

Le propriétaire d'un terrain à plus faible élévation a le droit de protéger ses terres et de refuser qu'y soient déversées les eaux de surface. Le fait que le voisin capte les eaux de surface pourrait engager sa responsabilité.

Voici quelques options avant de prendre toute mesure à laquelle votre voisin n'aurait pas consenti :

  • entamer des discussions avec votre voisin pour résoudre le problème – formaliser la mise en oeuvre d'un drain sous entente mutuelle, par exemple;
  • présenter une pétition en faveur de la construction d'un drain municipal pour résoudre le problème de drainage;
  • consulter un avocat concernant les demandes d'injonction dans le cadre d'une poursuite.

Les eaux de surface de mon terrain s'écoulent naturellement sur le terrain de mon voisin. Il a toutefois construit un ouvrage pour endiguer l'eau sur mon terrain qui se retrouve maintenant inondé. Est-ce que je peux entamer des poursuites? Comment puis-je résoudre le problème?

Le propriétaire d'un terrain à plus faible élévation a le droit de protéger ses terres en refusant les eaux de surface.

Voici quelques options avant de prendre toute mesure à laquelle votre voisin n'aurait pas consenti :

  • entamer des discussions avec votre voisin pour résoudre le problème – formaliser la mise en oeuvre d'un drain sous entente mutuelle, par exemple;
  • présenter une pétition en faveur de la construction d'un drain municipal pour résoudre le problème de drainage.

Notre sous-division a été construite il y a cinq ans et il y a une rigole de drainage dans la cour (un canal très peu profond) qui draine l'eau des lots résidentiels. Mon voisin a rempli la section de la rigole sur son terrain et a construit une remise de jardin par-dessus. Depuis, l'eau refoule sur mon lot et ma cour est constamment inondée. Que puis-je faire?

Ce problème peut être régi par les règlements pris en application de la Loi de 2001 sur les municipalités ou des ententes en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire. Rappelez-vous cependant que l'eau qui s'écoule dans les rigoles peut être considérée comme des eaux de surface, et votre voisin a le droit de protéger sa propriété en refusant qu'elles se déversent sur son terrain.

Voici quelques options pour résoudre ce problème :

  • un règlement sur les normes pris en application de la Loi de 2001 sur les municipalités pour résoudre cette situation – vérifiez auprès de votre municipalité;
  • Un plan de nivellement exécutoire élaboré dans le cadre d'une entente de subdivision en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire – vérifiez auprès de votre municipalité.

Si aucune de ces solutions n'est disponible, vous pouvez :

  • entamer des discussions avec votre voisin pour résoudre le problème – formaliser la mise en oeuvre d'un drain sous entente mutuelle pourrait être une solution;
  • présenter une pétition en faveur de la construction d'un drain municipal pour résoudre le problème de drainage.

Puis-je bloquer l'écoulement des eaux de surface?

Les tribunaux ont statué que les propriétaires des terres à plus faible élévation peuvent protéger leur propriété et refuser les eaux de surface qui proviennent d'une propriété à plus forte élévation. Les propriétaires fonciers ne peuvent pas aller sur les terres de leur voisin pour bloquer l'écoulement, par contre, ils peuvent prendre des mesures pour bloquer l'écoulement des eaux sur leurs propres terres.

Vous devez être extrêmement prudent si vous optez pour cette solution. Même si les tribunaux statuent habituellement que les propriétaires des terres à plus faible élévation ont ce droit, des poursuites pourraient tout de même être entamées contre eux. Consultez votre avocat avant d'aller de l'avant avec votre projet, plus particulièrement si vous songez à bloquer l'écoulement d'eaux de surface provenant de la route.

N'oubliez pas que si l'écoulement des eaux de surface est bloqué, le propriétaire des terres à plus forte élévation peut présenter une pétition pour la construction d'un drain municipal qui traverserait votre ouvrage et vos terres. Bloquer l'écoulement des eaux n'est peut-être pas la meilleure solution pour résoudre le problème.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 03 mai 2011
Dernière révision : 03 mai 2011