Rencontre des ministres de l'Agriculture du Québec et de l'Ontario Priorité à l'achat local

Toronto, 1er mai 2013 – M. François Gendron, vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, et Mme Kathleen Wynne, première ministre et ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario, se sont rencontrés aujourd'hui pour discuter de sujets d'intérêt commun liés à l'Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario.

L'achat local : une priorité des deux ministres

Les ministres du Québec et de l'Ontario ont fait le point sur leurs initiatives respectives en matière d'achat local de produits agroalimentaires. Ils ont notamment discuté du programme Foodland Ontario (Ontario, terre nourricière), de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants en vigueur au Québec, d'Aliments du Québec et du projet de loi sur les aliments locaux qui est présentement à l'étude à l'Assemblée législative de l'Ontario.

« Pour le Québec, la future politique de souveraineté alimentaire aura notamment pour objectif d'accroître la présence des aliments du Québec dans l'alimentation des consommateurs. Par nos efforts, nous souhaitons que de plus en plus de Québécois demandent des produits de chez nous à leurs épiciers ou à leurs restaurateurs », a souligné le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron.

« Le gouvernement de l'Ontario démontre un intérêt à aller de l'avant avec une stratégie d'achat local des produits alimentaires qui permettra d'accroître nos marchés ici et à l'étranger. Avec des consommateurs passionnés pour les aliments locaux, et ce, dans les deux provinces, il y a de vastes possibilités pour nos deux gouvernements de travailler ensemble », a affirmé la première ministre de l'Ontario, Mme Kathleen Wynne.

Au cours de cette rencontre, les ministres ont convenu d'explorer certaines pistes de collaboration en ce qui concerne la promotion de l'achat local des produits agroalimentaires. Ils ont également manifesté leur intérêt de travailler avec le gouvernement fédéral afin que la réglementation fédérale soit appropriée aux efforts déployés.

Protection de la gestion de l'offre

Les trois quarts des producteurs du Québec et de l'Ontario bénéficient de la gestion de l'offre au Canada, soit dans les secteurs du lait, de la volaille et des œufs. Les ministres ont affirmé que la gestion de l'offre est essentielle et qu'elle procure des aliments locaux de qualité aux consommateurs. Elle contribue à la force économique du secteur agricole et agroalimentaire des deux provinces. Les ministres ont uni leur voix pour que les intérêts des producteurs sous la gestion de l'offre continuent d'être défendus par le gouvernement fédéral, et ce, dans toutes les négociations commerciales.

Les deux ministres ont aussi mentionné que la gestion de l'offre doit elle-même suivre son évolution et ils se sont engagés à travailler avec l'industrie en vue de miser sur des possibilités de marché mutuellement bénéfiques.

La collaboration bilatérale se maintient

Les ministres ont souligné les succès récents de la collaboration entre les deux provinces dans les activités de promotion visant l'exportation des produits ainsi que dans le domaine de l'innovation. Ils se sont engagés à poursuivre ces efforts de collaboration pour le bénéfice des secteurs agricoles et agroalimentaires des deux provinces.

Rappelons que l'Ontario et le Québec assurent près de 38 % de la production agricole canadienne et qu'ils soutiennent près des deux tiers de la transformation alimentaire au Canada.

En septembre 2009, les premiers ministres du Québec et de l'Ontario ont signé l'Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario, qui établit des engagements communs en matière de coopération, d'harmonisation de la réglementation et d'innovation.

Source :

Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525

Gabrielle Gallant
Bureau de la ministre de l'Agriculture
et de l'Alimentation de l'Ontario
Tél. : 416 326-2525

Information :

Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca



Auteur :
Date de création :
Dernière révision :