Dans cette section

communiqué

Pour diffusion : 5 octobre 2006

Le gouvernement McGuinty soutient la protection de l'environnement dans les exploitations agricoles

La subvention donnera lieu à de nouveaux travaux de recherche
et à de nouveaux outils pour les agriculteurs

Queen's Park - Le gouvernement McGuinty bâtit des collectivités rurales encore plus saines en donnant aux agriculteurs l'information la plus récente dont ils ont besoin pour gérer sols et cultures, a déclaré aujourd'hui la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky.

" Les agriculteurs de l'Ontario sont de bons gardiens de l'environnement, a dit Mme Dombrowsky. En remettant une subvention à l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario, le gouvernement McGuinty donne aux producteurs les outils dont ils ont besoin pour rendre leurs fermes encore plus efficaces sur les plans économique et environnemental. "

Le gouvernement investit des fonds de 426 000 $, étalés sur trois ans, pour aider l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes. Les fonds de 142 000 $ qui seront remis cette année représentent le premier versement prévu par le protocole d'accord conclu entre le gouvernement provincial et l'Association.

L'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes compte plus de 4 000 producteurs membres dans 55 associations de comté et de district. Elle est très bien représentée dans les secteurs de l'élevage et des grandes cultures. Elle s'associe à de nombreux organismes pour fournir des programmes à caractère éducatif et organiser des conférences et des visites d'exploitations agricoles et de champs de démonstration, ainsi que des activités visant à améliorer la gestion de l'environnement à la ferme. Le personnel du ministère travaille en étroite collaboration avec l'Association pour que les agriculteurs aient de nouvelles technologies novatrices.

" Nous sommes ravis que le gouvernement de l'Ontario continue d'appuyer notre travail. Grâce aux fonds annoncés aujourd'hui, nous pourrons participer à de nombreux autres programmes et partenariats pour faire progresser la protection de l'environnement dans les exploitations agricoles, a déclaré M. Harold Rudy, directeur général de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes. Les fonds nous aident à favoriser une gestion économique des sols, des eaux, de l'air et des cultures, à renforcer la protection de l'environnement et à donner aux producteurs ontariens l'information la plus récente dont ils ont besoin pour réussir. "

Le gouvernement McGuinty fait cause commune avec les familles des collectivités rurales de l'Ontario. En témoignent les mesures suivantes :

  • Au cours des trois dernières années, le gouvernement a affecté 910 millions de dollars à des programmes de stabilisation du revenu agricole et de soutien aux agriculteurs, dont 110 millions de dollars en nouveaux fonds annoncés lors du Championnat international de labour.
  • Il encourage l'innovation dans le secteur agricole de l'Ontario grâce aux Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire. Le programme quinquennal est doté d'un budget de 2,5 millions de dollars.
  • Il investit 26 millions de dollars dans les collectivités rurales grâce au Programme de développement économique des collectivités rurales.

    - 30 -

Renseignements :
Christopher Flavelle
Bureau de la ministre
416-326-3072

Dave McLeod
Direction des communications
519-826-3198

| Retourner à l'index |
For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
Local: (519) 826-4047
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca