Les chaînes de valeur dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels

La collaboration pour être concurrentiel

Voici la trousse d'information sur le modèle d'affaires des chaînes de valeur, votre source d'information pour la mise en place et le développement de votre chaîne de valeur.

Qu'est-ce qu'une chaîne de valeur?

Les chaînes de valeur agroalimentaires visent à accroître son avantage concurrentiel en collaborant à un projet réunissant des producteurs, des transformateurs, des spécialistes en commercialisation, des entreprises de services alimentaires, des détaillants et des groupes de soutien, comme des expéditeurs, des groupes de recherche et des fournisseurs.* Une chaîne de valeur est, par définition, un partenariat stratégique entre des entreprises interdépendantes qui entretiennent des liens de collaboration pour apporter progressivement une valeur ajoutée aux consommateurs finaux, ce qui se traduit par un avantage concurrentiel collectif.

Une chaîne de valeur est caractérisée par une collaboration axée sur le marché : différentes entreprises commerciales collaborent en vue de mettre au point et de mettre en marché des produits et des services de façon efficace et efficiente. Les chaînes de valeur permettent aux entreprises de répondre aux besoins du marché en mettant les activités de production, de transformation et de commercialisation en adéquation avec les demandes des consommateurs.*

Maintenant la définition d'une chaîne de valeur établie, vous vous rendez peut-être compte que vous faites déjà partie d'une chaîne de valeur, mais que vous l'appeliez différemment. Qu'importe le terme que vous préférez utiliser, ce site Web est un bon point de départ si vous cherchez à obtenir des renseignements ou si vous envisagez de mettre en place ou de développer une chaîne de valeur, ou de vous joindre à une déjà en place.

Quoi de neuf?

Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé récemment la mise en œuvre d'un nouveau programme de 50 millions de dollars, soit le Programme d'innovation en agriculture. Pour en savoir davantage...


Exemples de réussite

Études de cas préparés par le Value Chain Management Centre (en anglais seulement)
Le Value Chain Management Centre est un centre international de recherche, d'éducation et d'excellence en gestion dans les chaînes de valeur des produits agro-industriels. Le site du Centre présente des études de cas sur des chaînes de valeur des produits agroalimentaires en place en Ontario, au Canada et à l'étranger. Les études de cas portent sur la plupart des industries agroalimentaires et vous aideront à comprendre le modèle d'affaires des chaînes de valeur.

Exemples de réussite dans les chaînes de valeur de l'Alberta (en anglais seulement)

Vous trouverez sur ce site Web préparé par le ministère de l'agriculture et du développement rural de l'Alberta des exemples de réussite dans les chaînes de valeur agroalimentaires.

Études de cas préparés par Agriculture of the Middle (en anglais seulement)

Ce site Web sur le programme américain Agriculture-of-the-Middle comprend quatre études de cas d'entreprises alimentaires moyennes qui ont mis en place des chaînes de valeur afin de se doter d'un avantage concurrentiel. Les études de cas ont pour sujet du bœuf élevé naturellement, du grain de spécialité, un produit laitier biologique et une entreprise de commercialisation ayant pour clients 35 producteurs de fruits et de légumes.


Ressources sur les chaînes de valeur

Guide sur les chaînes de valeur (en anglais seulement)
Préparé par l'Agriculture and Food Council de l'Alberta, de concert avec le ministère de l'agriculture, de l'alimentation et du développement rural de l'Alberta, ce guide facile d'utilisation est un excellent outil qui vous permettra de connaître étape par étape le processus conduisant à la mise en place de votre propre chaîne de valeur.
Manuel d'instruction : accroître sa rentabilité grâce à la gestion de la chaîne de valeur (en anglais seulement)

Élaboré par le Value Chain Management Centre, ce manuel d'instruction vise à aider les producteurs canadiens à accroître leur rentabilité dans un marché de plus en plus compétitif.

Modèles novateurs (en anglais seulement)

Le National Good Food Network a publié sur son site Web quatre articles sur les chaînes de valeur. Les deux articles portant sur les liens de collaboration existant entre de petits cultivateurs et des détaillants sont dignes d'intérêt.


Programmes de financement et mesures de soutien

De nombreux programmes de financement peuvent vous aider à mettre en place et à développer votre chaîne de valeur. Voici deux liens vers des programmes de financement : Programmes de financement et de soutien à l'intention des entreprises de transformation des aliments et boissons est une page où vous trouverez les programmes de financement, les services et les autres mesures incitatives répondant le mieux aux besoins des transformateurs d'aliments et de boissons, tandis que le lien Programmes de financement et de soutien destinés à l'industrie agricole vous mènera vers ceux destinés à l'industrie agricole. Si vous parcourez les deux liens, vous constaterez que certains programmes de financement et services peuvent être utilisés tant par le secteur de la transformation des aliments que par le secteur agricole. Il est à noter que chaque programme de financement est unique, veuillez donc porter une attention particulière quant au processus de présentation des demandes, à la période de soumission et aux critères d'admissibilité.


Liens utiles


Formulaire de demande d'information sur la chaîne de valeurs

Vous avez besoin de renseignements sur les chaînes de valeurs et les avantages qu'elles peuvent offrir à votre organisme? Nous pouvons vous aider. Remplissez ce formulaire et nous y répondrons dans les deux jours ouvrables.


*Tiré et adapté du site Web suivant : Government of Alberta, Agriculture and Rural Development


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : valuechains@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : 03 octobre 2012