Pourquoi l'Ontario?

Faits saillants

Bon nombre des plus grandes entreprises de transformation d'aliments au monde ont des activités en Ontario. Les ventes annuelles de la fabrication d'aliments et de boissons dépassent 34 milliards $. Une grande partie de ces ventes proviennent des exportations.

Le saviez-vous? Dans sa prévision du contexte commercial international jusqu'en 2014, The Economist a classé le Canada comme le meilleur endroit parmi les pays du G7 où faire des affaires. Pourquoi? Les raisons citées incluent l'ouverture de l'Ontario au commerce et au capitaux étrangers, une infrastructure de haute qualité et des occasions d'atteindre le marché nord américain.

Pourquoi baser votre entreprise du secteur alimentaire ici?

Le déplacement de produits de la ferme à l'usine et ensuite au marché est facile en Ontario. Les transformateurs d'aliments ici peuvent avoir un accès facile aux éléments suivants :

  • des ingrédients de qualité élevée;
  • des transformateurs primaires et à valeur ajoutée;
  • des importateurs d'ingrédients de spécialité;
  • un emballage innovateur;
  • un réseau de vente au détail varié;
  • des réseaux de transport efficients;
  • d'autres services et secteurs connexes, notamment l'entreposage, l'équipement et le stockage spécialisé.

Faites de l'avantage ontarien votre avantage

  • L'Ontario est stratégiquement situé au milieu de l'Amérique du Nord. La zone de libre-échange nord-américain est évaluée à 17 billions $ et plus. Dans cette région habitent 450 millions de consommateurs. Et ce n'est pas tout. La province se trouve à une journée de route des principaux marchés du Canada et des États Unis. Cette région représente près de la moitié de la population totale des deux pays.
  • L'Ontario a un réseau de transport très efficient et une industrie du transport routier concurrentielle. Il y a 15 postes frontaliers terrestres pratiques à l'entrée des États Unis.
  • L'Ontario est favorable aux affaires. L'étude Choix concurrentiels de 2010 de KPMG sur les coûts des entreprises à l'échelle internationale a révélé que les coûts des entreprises du Canada continuent d'être concurrentiels par rapport à la plupart des endroits aux États Unis.
  • La province continue de diminuer son taux d'imposition des sociétés. D'ici 2012, nous aurons le taux d'imposition des sociétés le plus bas du G7. L'Ontario se penche également sur la simplification des règlements pour favoriser les affaires dans la province.
  • La province offre une main-d'œuvre très diversifiée ayant des compétences recherchées. Les employés de l'Ontario parlent plus de 140 langues; nous pouvons donc travailler avec vos clients et vos fournisseurs dans leur propre langue, partout dans le monde. Le pourcentage de nos effectifs ayant des études postsecondaires est plus élevé que celui de tout autre pays du G7. Dans la fabrication, la moyenne de maintien en emploi est de 9,5 ans, comparativement à 5,5 ans aux États-Unis. Cela se traduit par des coûts de transition et de formation plus bas.

L'Ontario est prêt à accueillir votre entreprise du secteur de l'alimentation. Nous continuons de créer des programmes et des initiatives visant à soutenir votre réussite.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 mars 2011
Dernière révision : 09 mai 2011