Commercialisation de vos produits frais

De quelle façon désirez-vous commercialiser vos produits agricoles frais?

Dans cet outil, commercialiser englobe faire de la publicité, réunir, acheter, distribuer, financer, mettre en vente, emballer, transformer, vendre, expédier, entreposer et toute autre activité qui prépare les produits agricoles frais à la consommation ou à l'utilisation.

  • Collecteur de fonds - activité de tout genre (p. ex., repas, étalage de fruits, tirage d'un panier de fruits ou légumes) qui vous permet de commercialiser des produits agricoles frais à des fins autres que celle de faire un profit (p. ex., recueillir de l'argent pour une cause ou un organisme de bienfaisance, tel qu'une équipe sportive ou la bibliothèque d'une école).
  • Agriculture soutenue par la communauté - exploitation agricole dont les risques et les avantages de la production d'aliments sont partagés par vous et par des consommateurs. Ces derniers achètent des « parts » de votre récolte avant la saison de croissance et ils reçoivent en retour leur " part " des produits agricoles frais récoltés.
  • Salon de l'artisanat, foire, autres événements similaires - événement dans le cadre duquel vous versez des droits pour obtenir un espace où vous pouvez commercialiser des produits agricoles frais auprès des consommateurs qui y assistent.
  • Distributeur - vous commercialisez des produits agricoles frais auprès d'un agent qui fournit des biens à des magasins, des restaurants, des traiteurs ou toute autre entreprise qui commercialise des produits agricoles frais auprès des consommateurs.
  • Marché de producteurs - emplacement central où vous pouvez installer un étalage ou un autre dépôt d'aliments pour vendre des produits agricoles frais aux consommateurs. La majorité des personnes qui installent des étalages dans un marché de producteurs sont des producteurs qui vendent principalement leurs propres produits, dont des produits agricoles frais.
  • Fabricant/Transformateur - vous commercialisez des produits agricoles frais auprès d'une personne qui s'en sert pour fabriquer des aliments ou qui les transforme (p. ex., produits de boulangerie pâtisserie ou légumes en conserve). Transformer signifie notamment mettre en conserve, cuire, surgeler, concentrer, mariner ou conditionner d'une autre façon un produit agricole frais. Ce concept n'englobe pas la cuisson ni le conditionnement finaux du produit.
  • Étalage à l'extérieur de la ferme - emplacement à l'extérieur de votre ferme où vous commercialisez des produits agricoles frais directement auprès des consommateurs. Les étalages à l'extérieur de la ferme constituent souvent l'étape initiale de la commercialisation agricole directe et peuvent nécessiter peu de capitaux (p. ex., une remorque ou une petite remise).
  • Étalage à la ferme - emplacement sur votre ferme où vous commercialisez des produits agricoles frais directement auprès des consommateurs. Les étalages à la ferme constituent souvent l'étape initiale de la commercialisation agricole directe et peuvent nécessiter peu de capitaux (p. ex., une remorque ou une petite remise).
  • Boutique à la ferme - construction fermée installée en permanence sur votre ferme qui sert à commercialiser des produits agricoles frais directement auprès des consommateurs. Les boutiques à la ferme peuvent être saisonnières ou ouvertes toute l'année, permettant ainsi aux consommateurs d'y acheter leurs produits au lieu de le faire au supermarché.
  • Autocueillette - exploitation agricole qui permet aux consommateurs de cueillir leurs produits agricoles (p. ex., des fraises) et de les payer en fonction de la quantité cueillie.
  • Restaurant/Traiteur - vous commercialisez des produits agricoles frais auprès d'une personne qui les conditionne et les commercialise auprès des consommateurs pour une consommation immédiate ou d'une façon qui permet une consommation immédiate sur les lieux ou ailleurs (p. ex., mets à emporter).
  • Magasin - vous commercialisez des produits agricoles frais auprès d'une personne à l'extérieur de la ferme qui, en retour, commercialise ces produits directement auprès des consommateurs (p. ex., supermarché).
  • Grossiste - vous commercialisez de grandes quantités de produits agricoles frais à un emplacement (p. ex., le Marché des produits alimentaires de l'Ontario), où l'acheteur revend les produits agricoles frais à des détaillants ou des établissements au lieu de les vendre directement aux consommateurs.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Suzete Moniz, Coordonnatrice des règlements et des normes/MAAO et MAR
Date de création : 7 juin 2013
Dernière révision : 7 juin 2013