Marketing Foods of Plant Origin in Ontario: A Guide to Legislative Requirements

The Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) is committed to fostering and promoting a healthy, safe, and successful food sector.

Marketing foods of plant origin that are grown in Ontario is a regulated activity. This means that when you prepare, advertise, distribute, transport, purchase, sell or offer for sale (whether for profit or not) or otherwise make these foods available for consumption or use by consumers, either directly or indirectly, you must do so in accordance with certain legal requirements. These requirements are set by federal, provincial and municipal governments.

OMAFRA has developed a tool to help you find the legal requirements you need to know to market your foods of plant origin that are grown in Ontario. Links to the Canadian Food Inspection Agency are provided so you can access information regarding federal requirements for imported foods of plant origin.

The requirements identified in this tool will apply to foods of plant origin regardless of whether the foods are produced conventionally or organically. More information on organic production and organic certification can be found on the OMAFRA website as well as the Canadian Food Inspection Agency website.

This tool is a guide only. Links to applicable requirements have been provided for your information and review. Given the broad scope of the requirements, the variety of foods of plant origin grown in Ontario and the variety of roles in marketing those foods, it is not possible for OMAFRA to provide information about every requirement that may apply to your particular situation. It is your responsibility to ensure that you are aware of and comply with all legal requirements (federal, provincial or municipal) that apply to your situation.

For more information or to comment on this tool please contact: Foods of Plant Origin Program

Disclaimer

The information in this tool is provided as a public service. Although we try to ensure that the information is as current, accurate and complete as possible, errors do occasionally occur. Therefore, we cannot guarantee the accuracy of the information. Readers should verify the information before acting on it. Although the information has been carefully prepared, the Ministry does not accept any legal responsibility for the contents or for any consequences, including direct or indirect liability, arising from its use.

There may be websites linked to and from this site that are operated or created by or for organizations outside of the Government of Ontario. Those organizations are solely responsible for the operation and information (including the right to display such information) found on their websites. These linked websites may or may not be available in French. The Government of Ontario does not endorse or guarantee any of the organizations or information found on linked websites.

The Government of Ontario does not assume and is not responsible for any liability for the linking of any of these linked websites, the operation or content of any of the linked websites, or for any of the information, interpretation, comments or opinions expressed in any of the linked websites. Any inquiries regarding the linked websites should be directed to the organization for which the website is being operated.

What do we mean by Foods of Plant Origin?

In this tool, "foods of plant origin" means:

  • produce (fruit and vegetables, sprouts, culinary herbs, nuts, edible fungi) that is fresh, minimally processed or processed;
  • honey; and
  • maple products.

Which foods of plant origin are you interested in marketing?

  • Fresh Produce

    Fresh produce means produce (which includes fruit and vegetables, sprouts, culinary herbs, in-shell nuts (including peanuts) and edible fungi whether or not the produce is wrapped or packaged. Fresh produce includes any of the produce listed above that are cut into pieces for the purpose of selling the pieces individually (e.g. ½ melon), but does not include any produce that is:

    • minimally processed (see below);
    • processed (see below); or
    • used in the manufacture of other foods (e.g. blueberry muffins, pies).
  • Minimally Processed Produce (This section is under development)
    Minimally processed produce means produce that is peeled, cut, sliced or shredded in order to prepare and package it for sale as ready-to-eat or ready-to-cook (e.g. package of sliced mushrooms, package of ready-to-eat baby carrots, fruit tray)
  • Processed Produce (This section is under development)
    Processed produce means produce that is canned, cooked, frozen, concentrated, pickled or otherwise prepared to preserve it in transport, distribution and storage (e.g. jam, frozen fruit, canned vegetables). It does not include the final cooking or preparation of the produce. Processed produce can be used as a meal (e.g. frozen stew) or part of a meal (e.g. canned corn, canned peas, frozen vegetables).
  • Maple Products (This section is under development)
    Maple product means any product, including maple syrup, maple sugar and maple taffy, that is obtained exclusively from the concentration of maple sap or, in the case of maple syrup, by the dilution of other maple products in potable water.
  • Honey (This section is under development)
    Honey means the food derived from the nectar of blossoms or from secretions of or on the living parts of plants by the work of honey bees, and includes comb honey.

For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Suzete Moniz, Regulatory and Standards Coordinator/OMAFRA
Creation Date: 7 June 2013
Last Reviewed: 4 June 2015

Commercialisation d'aliments d'origine végétale en Ontario : Guide à l'égard des exigences prévues par la loi

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) ont à cœur de favoriser et de promouvoir un secteur de l'alimentation sain, sûr et prospère.

La commercialisation d'aliments d'origine végétale cultivés en Ontario est une activité réglementée. Cela signifie que lorsque vous conditionnez, annoncez, distribuez, transportez, achetez, vendez ou mettez en vente (à profit ou non) des aliments ou que vous les rendez aptes à la consommation ou à l'utilisation par des consommateurs, directement ou indirectement, vous devez le faire en respectant certaines exigences prévues par la loi. Ces exigences sont établies par les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales.

Les MAAARO ont préparé un outil pour vous aider à trouver les exigences prévues par la loi que vous devez connaître pour commercialiser vos aliments d'origine végétale cultivés en Ontario. Des liens menant à l'Agence canadienne d'inspection des aliments sont fournis pour vous permettre d'accéder aux renseignements concernant les exigences fédérales s'appliquant aux aliments d'origine végétale importés.

Les exigences décrites dans le présent outil s'appliquent à tous les aliments d'origine végétale, qu'ils aient été produits de façon traditionnelle ou biologique. Pour obtenir plus de renseignements sur la production et la certification biologiques, veuillez consulter le site Web des MAAARO et le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Cet outil est simplement un guide. Les liens menant aux exigences prévues par la loi sont fournis pour votre information. Étant donné la vaste portée des exigences, la variété d'aliments d'origine végétale cultivés en Ontario et les divers rôles associés à la commercialisation de ces aliments, il n'est pas possible pour les MAAARO de fournir des renseignements sur toutes les exigences pouvant s'appliquer à votre situation particulière. Il vous incombe de connaître et de respecter toutes les exigences prévues par la loi (palier fédéral, provincial ou municipal) qui s'appliquent à votre situation.

Pour obtenir plus de renseignements ou formuler des commentaires au sujet de cet outil, veuillez communiquer avec : Programme des aliments d'origine végétale.

Avis de non-responsabilité

Les renseignements de cet outil sont fournis à titre de service au public. Bien que nous nous efforcions de faire en sorte que l'information soit à jour, exacte et complète, des erreurs surviennent parfois. Nous ne pouvons donc pas garantir que l'information est exacte. Les lecteurs devront si possible vérifier l'information avant de s'en servir. Bien que l'information ait été préparée avec soin, le ministère n'assume aucune responsabilité légale en ce qui concerne le contenu ou toute conséquence, y compris une responsabilité directe ou indirecte, pouvant découler de son utilisation.

Certains sites Web auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes. Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et du contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. Il se peut que ces sites externes n'existent pas en français. Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu de leur site respectif.

Le gouvernement de l'Ontario n'assume aucune responsabilité et ne peut être tenu responsable de quelque façon que ce soit en ce qui concerne les liens menant aux sites externes, le fonctionnement ou le contenu de ces sites, et les renseignements, les interprétations, les commentaires ou les opinions que renferment ces sites externes. Toute demande de renseignement portant sur un site externe doit être adressée à l'organisme pour le compte duquel on exploite ce site.

Qu'entend-on par aliments d'origine végétale?

Dans cet outil, « aliments d'origine végétale » s'entend :

  • de produits agricoles (fruits et légumes, pousses, herbes culinaires, noix et champignons comestibles) qui sont frais, minimalement transformés ou transformés;
  • du miel;
  • de produits de l'érable.

Quels sont les aliments d'origine végétale que vous désirez commercialiser?

  • Produits agricoles frais
    Produit agricole frais s'entend d'un produit agricole, qui englobe les fruits et légumes, les pousses, les herbes culinaires, les noix dans leur coque (y compris les arachides), et les champignons comestibles, que ce produit soit enveloppé ou emballé ou non. Les produits agricoles frais comprennent les aliments énumérés ci-dessus qui sont coupés en morceaux pour vente individuelle (p. ex., ½ melon), mais ne comportent pas les produits agricoles qui sont :
    • soit minimalement transformés (voir ci-dessous);
    • soit transformés (voir ci-dessous);
    • soit utilisés pour la fabrication d'autres aliments (p. ex., muffins ou tartes aux bleuets).
  • Produits agricoles minimalement transformés
    Produit minimalement transformé s'entend d'un produit agricole qui est pelé, coupé, tranché ou râpé afin d'être conditionné et emballé pour être vendu comme produit prêt à manger ou prêt à cuire (p. ex., emballage de champignons tranchés, emballage de mini carottes prêtes à manger et plateau de fruits).
  • Produits agricoles transformés
    Produit agricole transformé s'entend d'un produit agricole qui est mis en conserve, cuit, surgelé, concentré, mariné ou conditionné d'une autre façon en vue de le préserver pour le transport, la distribution et l'entreposage (p. ex., confitures, fruits surgelés, légumes en conserve). Ce concept n'englobe pas la cuisson ni la préparation finales du produit agricole. Le produit agricole transformé peut servir de met principal (p. ex., ragoût surgelé) ou d'accompagnement (p. ex., maïs en conserve, pois en conserve et légumes surgelés).
  • Produits de l'érable
    Produit de l'érable s'entend de tout produit, y compris le sirop d'érable, le sucre d'érable et la tire d'érable, qui est obtenu exclusivement par concentration de la sève d'érable ou, dans le cas du sirop d'érable, par dilution d'autres produits de l'érable dans l'eau potable.
  • Miel
    Le miel s'entend d'un aliment produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions provenant des parties vivantes de plantes ou se trouvant sur elles. S'entend également du miel en rayon.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Suzete Moniz, Coordonnatrice des règlements et des normes/MAAARO
Date de création : 7 juin 2013
Dernière révision : 4 juin 2015