Procédure de nettoyage du local et du matériel qui s'y trouve

Modèle
Voici un modèle que vous pouvez adapter en fonction des besoins de votre entreprise.

Matériel Insérer le nom du matériel
Méthode de nettoyage Fournir des directives notamment pour le démontage du matériel, si c'est nécessaire, ou pour l'application d'un détergent en mousse et le rinçage à haute pression
Détergent à utiliser Insérer le nom du produit et préciser la concentration, la température et la durée d'application
Assainissant à utiliser Insérer le nom du produit, par exemple ...
Fréquence de nettoyage Préciser à quelle fréquence le matériel doit être nettoyé, par exemple une fois par jour ou au milieu du quart de travail
Points critiques Indiquer ce à quoi il faut accorder une attention particulière, par exemple les aiguilles à injection et le tapis de convoyeur
Responsable Insérer le nom de la personne qui est responsable de la mise en œuvre et de l'entretien
  1. Retirer les produits, les emballages et les ingrédients. Démonter le matériel pour le nettoyer.
  2. Nettoyage grossier : Enlever la peau, le gras, les déchets de viande et les autres déchets. Utiliser des balais, des pelles ou des aspirateurs pour enlever les déchets. Assainir ces outils après leur utilisation.
  3. Pré-rinçage
    Utiliser de l'eau potable à une température se situant entre 43 et 50°C (110 et 122°F). Même si la méthode la plus efficace consiste à utiliser de l'eau sous pression, il faut éviter le lavage à pression parce qu'il peut propager la contamination. Procéder du haut vers le bas (c.-à-d. commencer par le plafond, rincer ensuite les murs et les tables, puis le plancher). Répéter au besoin.
  4. Application d'une solution de nettoyage
    Commencer par déterminer la température qui convient pour l'eau. Ce renseignement figure dans les consignes du fabricant. La température de l'eau doit être supérieure à 50°C (122°F), sinon le gras ne se dissoudra pas. Frotter ou utiliser du matériel mécanique pour aider la solution à éliminer la saleté.
  5. Post-rinçage
    Utiliser de l'eau potable à une température d'environ 50°C (122°F). Rincer d'abord le plafond, puis les murs et les tables et, en dernier lieu, le plancher. Répéter au besoin.
  6. Inspection
    Inspecter soigneusement le matériel, les ustensiles, les surfaces alimentaires, les planchers et les autres surfaces. S'il reste des déchets ou de la saleté ou si la surface est graisseuse au toucher, répéter les étapes nos 4 et 5.
  7. Application d'un assainissant
    Lire les consignes du fabricant pour savoir quelle est la quantité d'assainissant à utiliser et pendant combien de temps il faut le laisser agir. Appliquer l'assainissant à l'aide d'un vaporisateur de manière à inonder la surface ou, dans le cas des petits ustensiles, par immersion. Laisser le produit sur la surface, au besoin. Il y a des assainissants qui demeurent sur la surface et d'autres qui doivent être rincés. Respecter les consignes concernant la durée et la méthode d'application ainsi que la concentration.
  8. Dernier rinçage
    Si le fabricant recommande d'effectuer un dernier rinçage, procéder de manière à éviter que des flaques se forment pour permettre l'évaporation rapide de l'eau sur les surfaces alimentaires. Il est possible d'utiliser des articles jetables pour le séchage, tels que des serviettes de papier. Une raclette propre peut aussi être utilisée sur certaines surfaces.
  9. Inspection et analyses
    Pour un examen approfondi, envisager d'effectuer des prélèvements par écouvillonnage ou un test d'ATP au luminomètre. Pour obtenir d'autres renseignements, on peut communiquer avec le personnel responsable du Programme d'inspection des viandes au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario en se rendant à l'adresse Ontario.ca/inspectiondesviandes.
  10. Remplir le registre de nettoyage et d'assainissement de l'entreprise.
Équipement de protection individuel exigé : tablier de protection, bottes et gants
Matériel de nettoyage nécessaire : brosse, racloir et tampon à récurer
Il faut toujours se reporter aux fiches signalétiques du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 28 janvier 2013
Dernière révision : 28 janvier 2013