Labelling of Meat and Meat Products

The purpose of a label is to provide basic product information to consumers. Provicial meat plants are subject to both federal and provincial labelling requirements. The requirements can be found in the following legislation:

Federal

Provincial

The provincial Meat Regulation (O.Reg. 31/05) requires pre-packaged meat products and bulk containers to have:

  • The meat inspection legend.
  • A production date or code, unless meat product is a carcass or half carcass. All required information is easily legible and in characters not less than 1.6mm in height (unless the principal display area is 10cm2 or less in which case the information may be in characters not less than 0.8mm in height).
  • Storage instructions ("Keep Refrigerated/Garder au Froid" or "Keep Frozen/Garder Congélé") if the meat product is not shelf-stable or does not meet any conditions specified in the legislation.
  • Appropriate use statements ("ready to cook", "uncooked", "ready to cook/prêt à cuire" or "uncooked/non cuit" or an equivalent term) and cooking instructions when the product is not ready-to-eat but appears to be ready-to-eat.
  • The words "May contain kidneys" or "May contain kidneys/Peut contenir des reins" for young chickens or young ducks.
  • The words "clean, green" or "clean, green/lavé, vert" if the meat product is a part of an alimentary tract that has not been scalded or bleached but cleaned in another manner.
  • Where there is a standard set out in Table 1 Meat Product Standards of O.Reg.31/05, the product conforms to the standards set out by the table and the related common name is used on the label.
  • Species is included where a carcass, cut, organ or tissue is described on the label. When a word or phrase from the table in section 119 (Labelling Restrictions Based on Process of Meat Products) is shown on the label of a meat product, the meat product has met the related requirements of this table.
  • You must also meet all federal labelling requirements.

For more information on provincial labelling requirements, please speak to your inspector or Area Manager.

Federal labelling requirements are under the jurisdiction of the Canadian Food Inspection Agency (CFIA). For information on federal requirements, please visit CFIA's Food Labelling for Industry website or contact CFIA directly.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 10 June 2011
Last Reviewed: 23 May 2017

Étiquetage des produits à base de viande et de viande

L'étiquetage a pour but de fournir aux consommateurs de l'information de base sur le produit concerné. Les établissements provinciaux de transformation des viandes sont assujettis à des exigences fédérales et provinciales en matière d'étiquetage. Ces exigences sont précisées dans les lois et règlements suivants :

Au fédéral

Au provincial

En vertu du Règlement provincial sur les viandes (Règl. de l'Ont. 31/05), l'étiquetage des produits de viande préemballés et des contenants de vrac est associé aux exigences suivantes :

  • L'estampille d'inspection doit être présente.
  • Indiquer une date ou un code de production, sauf si le produit de viande est une carcasse ou une demie-carcasse.
  • Toute l'information requise doit être facilement lisible et écrite en caractères d'au moins 1,6 mm de hauteur (à moins que la partie principale ait une surface de 10 cm2 ou moins, auquel cas l'information peut être écrite en caractères d'au moins 0,8 mm de hauteur).
  • Indiquer les directives de conservation («Garder au Froid/ Keep Refrigerated» ou «Garder congelé/ Keep Frozen») s'il ne s'agit pas d'un produit de viande de longue conservation ou que le produit ne répond pas aux conditions mentionnées dans la réglementation.
  • Indiquer les mentions appropriées relatives à l'utilisation («Ready to cook», «Uncooked», «Ready to cook/prêt à cuire» ou «Uncooked/non cuit» ou un terme équivalent) ainsi que les directives de cuisson lorsqu'il ne s'agit pas d'un produit prêt à manger, mais qu'il s'apparente à un produit prêt à manger.
  • La mention «May contain kidneys» ou «May contain kidneys/Peut contenir des reins» pour les jeunes poulets ou les jeunes canards.
  • La mention «clean, green» ou «clean, green/lavé, vert» si le produit de viande est une partie du tube digestif qui n'a pas été échaudée ni blanchie, mais nettoyée d'une autre manière.
  • Lorsqu'une norme est énoncée au tableau 1 sur les Normes applicables aux produits de viande du Règl. de l'Ont. 31/05, le produit doit être conforme aux normes établies dans le tableau et le nom courant associé est utilisé sur l'étiquette.
  • L'espèce est mentionnée lorsque la carcasse, la coupe, l'organe ou le tissu sont décrits sur l'étiquette.
  • Lorsqu'un terme ou une phrase utilisés dans le tableau de l'article 119 (Restrictions applicables à l'étiquetage en fonction du produit de viande) est mentionné sur l'étiquette d'un produit de viande, ce dernier doit répondre aux exigences qui lui sont associées dans le tableau.
  • Toutes les exigences fédérales en matière d'étiquetage doivent aussi être respectées.

Pour plus d'information sur les exigences provinciales concernant l'étiquetage, communiquer avec l'inspecteur de l'établissement ou le chef de secteur.

Les exigences fédérales en matière d'étiquetage relèvent de la compétence de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Pour en savoir davantage sur les exigences fédérales, consulter le site Web de l'ACIA sur l'étiquetage des aliments pour l'industrie: ou communiquer directement avec l'ACIA.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 25 juillet 2011
Dernière révision : 25 mai 2017