Response to Ad Hoc Committee - Appendix IV

Hunted Game Carcasses Handling Protocol for enter plant name and number here

March 2009 version

This protocol is intended to be used in conjunction with The Food Safety and Quality Act, 2001, as well as O. Reg. 31/05 part VIII.4 s84.47 to s84.55, s91, s111, s112 and MIPPM s10.01 and s10.02

General Procedures:

  1. Game Animal means a mammal or bird that is of a species that is wild by nature, whether it is found in the wild or has been raised in captivity, including, but not limited to, deer, elk, moose, caribou and bear. Hunted game animal means a game animal that has been killed by hunting or that has been killed by a Conservation Officer or a person engaged in wildlife management activities on behalf of the MNR. Road kill is not allowed in any meat plant licensed under the Food Safety and Quality Act, 2001.

  2. The meat plant operator may, in their written plant specific procedures, specify a time frame when hunted game carcasses will be received for processing.

  3. Hunted game cannot receive an ante mortem inspection or post mortem because hunted game is not a food animal as defined under the FSQA 2001, O. Reg. 31/05. Since hunted game is not a food animal as defined by FSQA 2001 and is not approved it shall not be stamped with the meat inspection legend. O.Reg 31/05 s 111, s 112 (1ai, 1aii).

  4. Inspectors are responsible for monitoring compliance with the operator's approved Hunted Game Carcasses Handling Protocol.

  5. The operator of a meat plant shall record, in writing the following information in respect of every hunted game carcass that is received at the plant O.Reg 31/05 s84.49 (and supply a copy of a blank record with the protocol for approval):

    1. The date on which the carcass was received
    2. The name and address of the person who delivered the carcass to the plant.
    3. The name and address of the person who killed the hunted game animal
    4. The species and gender of the hunted game animal
    5. The game seal number, if it was attached to the carcass when it was received

    For hunted game carcasses received at the plant, the operator of a meat plant may record, if available, additional information including if the carcass was received from a member of an Aboriginal community with Aboriginal or treaty hunting rights in Ontario.

  6. Any carcass that is in an advanced state of putrefaction or that the operator believes may be contaminated in some other way is not to be allowed to enter into the plant either for hanging or cutting. O.Reg 31/05 84.47 (1a)

  7. The operator shall ensure that a hunted game carcass is skinned, trimmed and washed in a manner that prevents contamination of the plant, its equipment and utensils, and any food animals, carcasses or meat products at the plant O.Reg 31/05 s84.50 (1)

  8. The operator shall ensure that every hunted game carcass and product is identified at all times while on the meat plant premises in a manner that is acceptable to an inspector O.Reg 31/05 s84.50 (2)

  9. The operator shall ensure that every dressed hunted game carcass has the hide removed, and any contamination due to gunshot or putrefaction removed, before entering the cooler. The operator will also ensure that hunted game carcasses and their products will be packaged and stored in the cooler in such a way as to prevent the contamination of carcasses and meat products derived from food animals. O.Reg 31/05 s 84.50 (3) A best practise is to dedicate a separate cooler to hunted game when hunted game is received at the plant or to maintain one empty rail between hunted game carcasses and inspected approved carcasses.

  10. The operator of a meat plant shall ensure that equipment, utensils and food contact surfaces that have been in contact with a hunted game carcass, inedible material derived from such a carcass or a hunted game product are cleaned and sanitized to the satisfaction of an inspector before their use in connection with a carcass, part of a carcass or a meat product derived from a food animal. O.Reg 31/05 s.84.50 (5)

  11. If an operator suspects that a hunted game carcass or product is likely to contaminate a meat plant or its equipment, utensils or food animals or their carcasses or products derived from food animals, then the operator shall promptly condemn the carcass or product, convey it to the inedible room of the plant and dispose of it in accordance with O.Reg s91. O.Reg 84.52 (1).

  12. At no time may hunted game carcasses and hunted game products be in the same room or area of a plant as food animal carcasses, parts of food animal carcasses or meat products from food animals. O.Reg. 31/05 84.50 (4a) There are 2 exceptions to this rule:

    1. Carcasses of food animals and hunted game animals and products from those carcasses can be stored in the same cooler provided they are stored in the cooler in an acceptable manner and in accordance with section 9 of this protocol.
    2. Hunted game carcasses and hunted game products may be in the same room or area of a plant as a food animal meat product if the meat product is an ingredient of a processed hunted game meat product O.Reg. 31/05 s 84.50 (4bi)

  13. The operator of the meat plant shall ensure that every hunted game product is labelled "Consumer Owned, Not for Sale" in legible letters not less than 1.25cm high before the product is shipped from the plant O.Reg 31/05 84.55 (1)

  14. The Regional Veterinarian must approve the plant for the purposes of receiving and processing hunted game carcasses O.Reg 31/05 s. 84.47(1c) and the Regional Veterinarian may at any time suspend or revoke an approval to receive and process hunted game carcasses O.Reg. 31/05 s. 84.48(2).

     

Plant Specific Procedures:


    1)

Signature of Regional Veterinarian

Attached is a copy of a page from the Log book (Record book) that this plant will use to record the information required in Part 5 from the general procedures section of this protocol.



For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 06 December 2010
Last Reviewed: 07 December 2010

Réponse au comité ad hoc - annexe IV

Protocole de manutention des carcasses de gibier provenant de la chasse

Version de mars 2009

Inscrire le nom et le numéro de l'établissement ici

Ce protocole doit être employé conjointement avec la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments, le Règlement de l'Ontario 31/05, partie VIII.4, art. 84.47 à 84.55, art. 91, art. 111, art. 112, et le Manuel sur les politiques et les procédures d'inspection des viandes, art. 10.01 et art. 10.02.

Procédures générales
  1. Un gibier s'entend d'un mammifère ou d'un oiseau d'une espèce qui est naturellement sauvage, qu'il se trouve dans le milieu naturel ou ait été élevé en captivité; cela inclut, sans s'y limiter, le cerf, le wapiti, l'orignal, le caribou et l'ours. Un gibier provenant de la chasse s'entend d'un gibier qui a été tué à la chasse ou qui a été abattu par un agent de protection de la nature ou une personne participant à des activités de gestion de la faune pour le ministère des Richesses naturelles. Il est interdit aux établissements de traitement des viandes titulaires d'un permis en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments (LQSA) d'accepter des animaux tués accidentellement sur la route.

  2. L'exploitant d'un tel établissement peut, dans ses procédures écrites, définir un délai pendant lequel il acceptera les carcasses de gibier provenant de la chasse pour les traiter.

  3. Le gibier provenant de la chasse ne peut pas faire l'objet d'une inspection ante mortem ou post mortem parce qu'il ne constitue pas un animal destiné à la consommation au sens de la définition du Règl. de l'Ont. 31/05 pris en application de la LQSA de 2001. Pour cette même raison, et parce qu'il n'est pas approuvé, il ne doit pas être estampillé avec la légende d'inspection des viandes. Règl. de l'Ont. 31/05 art. 111, art. 112 (ss.al. 1ai, 1aii).

  4. Les inspecteurs sont chargés de vérifier le respect du protocole de manutention des carcasses de gibier provenant de la chasse qui a été approuvé.

  5. L'exploitant d'un établissement de traitement des viandes doit consigner par écrit les informations suivantes pour chaque carcasse de gibier provenant de la chasse qui est reçue par l'établissement, Règl. de l'Ont. 31/05 art. 84.49, (et fournir un exemplaire de formulaire vierge avec le protocole pour approbation).
    A) Date de réception de la carcasse;
    B) Nom et adresse de la personne qui a livré la carcasse à l'établissement;
    C) Nom et adresse de la personne qui a abattu le gibier provenant de la chasse;
    D) Espèce et sexe de l'animal;
    E) Numéro de sceau, si celui ci était attaché à la carcasse à son arrivée.
    Dans le cas des carcasses de gibier provenant de la chasse qui sont reçues par l'établissement de traitement des viandes, l'exploitant peut consigner, le cas echeant, d'autres informations, notamment si la carcasse a été livrée par un membre d'une communauté des Premières nations bénéficiant de droits de chasse des Autochtones ou visés par un traité en Ontario.

  6. Il est interdit d'accepter dans l'établissement, que ce soit pour la suspendre ou pour la découper, toute carcasse qui se trouve en état de putréfaction avancée ou qui, de l'avis de l'exploitant, peut être contaminée d'une autre façon. Règl. de l'Ont. 31/05 al. 84.47 (1a).

  7. L'exploitant doit faire en sorte que la carcasse de gibier provenant de la chasse soit écorchée, habillée et lavée de façon à éviter toute contamination de l'établissement, du matériel, des ustensiles, des animaux destinés à la consommation, des carcasses ou des produits carnés qui s'y trouvent. Règl. de l'Ont. 31/05 art. 84.50 (1).

  8. L'exploitant doit s'assurer que toute carcasse et tout produit de gibier provenant de la chasse sont identifiés pendant tout le temps qu'ils se trouvent dans l'établissement de traitement des viandes, et ce, d'une façon qui sera jugée acceptable par un inspecteur. Règl. de l'Ont. 31/05 art. 84.50 (2).

  9. L'exploitant doit s'assurer que la peau de toute carcasse parée de gibier provenant de la chasse a été enlevée et que toute contamination produite par des projectiles d'arme à feu ou par la putréfaction a été éliminée avant que la carcasse soit placée dans la glacière. L'exploitant doit également s'assurer que les carcasses de gibier provenant de la chasse et leurs produits sont emballés et entreposés dans la glacière de façon à empêcher toute contamination des carcasses des animaux destinés à la consommation et des produits carnés qui en sont dérivés. Règl. de l'Ont. 31/05 art. 84.50 (3). Une meilleure pratique consiste à réserver une glacière au gibier provenant de la chasse lorsque l'établissement en reçoit, ou de garder un rail vide entre ces carcasses et celles qui ont été inspectées et approuvées.

  10. L'exploitant d'un établissement de traitement des viandes doit s'assurer que le matériel, les ustensiles et les surfaces entrant en contact avec les aliments qui ont été en contact avec une carcasse de gibier provenant de la chasse, de matières non comestibles issues de celle ci ou d'un produit dérivé de celle ci sont nettoyés et assainis d'une manière jugée satisfaisante par un inspecteur avant leur mise en service en lien avec une carcasse d'un animal destiné à la consommation, une partie de celle ci ou un produit carné dérivé de celle ci. Règl. de l'Ont. 31/05 art. 84.50 (5).

  11. Si un exploitant a des raisons de penser qu'une carcasse ou un produit de gibier provenant de la chasse a de bonnes chances de contaminer l'établissement de traitement des viandes ou son matériel, ses ustensiles ou des animaux destinés à la consommation qui s'y trouvent, leurs carcasses ou des produits qui en sont dérivés, il doit condamner la carcasse ou le produit de gibier sans délai, les faire amener à la salle des produits non comestibles de l'établissement et les éliminer conformément au Règl. de l'Ont. 31/05 art. 91. Règl. de l'Ont. 31/05 art. 84.52 (1).

  12. Une carcasse de gibier ou un produit provenant de la chasse ne doit à aucun moment se trouver dans la même salle ou dans la même aire d'un établissement que des carcasses d'animaux destinés à la consommation, des parties de celles ci ou des produits carnés dérivés de celles ci. Règl. de l'Ont. 31/05 al. 84.50 (4a). Il y a deux exceptions à cette règle :
    A) Les carcasses d'animaux destinés à la consommation et celles de gibier provenant de la chasse ou les produits de celles ci peuvent être entreposés dans la même glacière à condition que ce soit fait de manière acceptable et en conformité avec l'article 9 du présent protocole;
    B) Les carcasses et les produits de gibier provenant de la chasse peuvent se trouver dans la même pièce ou aire d'un établissement de traitement des viandes qu'un produit carné dérivé d'un animal destiné à la consommation si ce produit constitue un ingrédient d'un produit carné transformé issu d'un gibier provenant de la chasse. Règl. de l'Ont. 31/05 ss.al. 84.50 (4bi).

  13. L'exploitant d'un établissement de traitement des viandes doit s'assurer que tous les produits de gibier provenant de la chasse portent la mention "consumer owned, not for sale" (produit appartenant au consommateur, non destiné à la vente) en caractères d'une hauteur d'au moins 1,25 cm, et ce, jusqu'à ce que le produit quitte l'établissement. Règl. de l'Ont. 31/05 art. 84.55 (1).

  14. Le vétérinaire régional doit approuver l'établissement aux fins de réception et de traitement des carcasses de gibier provenant de la chasse, Règl. de l'Ont. 31/05 al. 84.47 (1c), et il peut à tout moment suspendre ou révoquer une approbation de la réception et du traitement de ces mêmes carcasses. Règl. de l'Ont. 31/05 art. 84.48 (2).
Procédures spécifiques à l'établissement :

1) Signature du vétérinaire régional

Ci-joint une copie d'une page du registre où l'établissement inscrira l'information exigée à la partie 5 des procédures générales du présent protocole.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 07 décembre 2010
Dernière révision : 07 décembre 2010