Health Risks from Lead Exposure

Teresa Ferreira, Regulatory and Standards Coordinator
(teresa.ferreira@ontario.ca or 519 826 4380)

Lead is a naturally occurring metal found deep within the ground. It occurs in small amounts in ore, along with other elements such as silver, zinc or copper. Even though it's found in small amounts, there is an abundant supply of lead throughout the earth. Because it is widespread, easy to extract and easy to work with, lead has been used in a wide variety of products and equipment including those used by the maple products industry.

The World Health Organization has identified lead as 1 of 10 chemicals of major public health concern. Lead in the body is distributed to the brain, liver, kidney and bones. It is stored in the teeth and bones, where it accumulates over time.

Human exposure is usually assessed through the measurement of lead in blood. Exposure to lead is known to have adverse effects on human health. Young children are particularly vulnerable to the toxic effects of lead and can suffer profound and permanent adverse health effects, particularly affecting the development of the brain and nervous system. Lead also causes long-term harm in adults, including increased risk of high blood pressure and kidney damage. Exposure of pregnant women to high levels of lead can cause miscarriage, stillbirth, premature birth and low birth weight, as well as minor malformations.

The presence of lead in foods can constitute a hazard to human health. Since the lead found in maple syrup is attributable to the processing operations, you should continuously take steps to eliminate lead contamination at the source.

Protect your business and the maple industry's reputation by producing safe, high-quality maple syrup and by ensuring that your products do not become contaminated.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Teresa Ferreira - Regulatory and Standards Coordinator
Creation Date: December 2017
Last Reviewed: December 2017

Risques pour la santé liés à l'exposition au plomb

Teresa Ferreira, coordonnatrice des règlements et des normes
(teresa.ferreira@ontario.ca or 519 826 4380)

Le plomb est un métal d'origine naturelle présent dans les profondeurs du sol. On le trouve en petite quantité dans le minerai, ainsi que d'autres éléments tels que l'argent, le zinc et le cuivre. Malgré tout, il existe une réserve abondante de plomb un peu partout sur la planète. Comme il est répandu et facile à extraire et à travailler, le plomb est depuis longtemps utilisé dans du matériel et des produits divers, notamment ceux employés dans l'industrie acéricole.

L'Organisation mondiale de la santé a identifié le plomb comme l'un des 10 produits chimiques posant un problème important pour la santé publique. Le plomb se diffuse dans l'organisme pour atteindre le cerveau, le foie, les reins et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il s'accumule au fil du temps.

Pour évaluer l'exposition humaine, on mesure généralement la concentration de plomb dans le sang. Il est bien connu que l'exposition au plomb a des effets néfastes sur la santé humaine. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques du plomb, qui peuvent avoir des conséquences graves et permanentes sur leur santé, en particulier en affectant le développement du cerveau et du système nerveux. Le plomb a également des effets délétères à long terme sur l'adulte, y compris l'augmentation du risque d'hypertension artérielle et de lésions rénales. L'exposition de la femme enceinte à des concentrations élevées de plomb peut entraîner des fausses couches, des mortinaissances, des décès prématurés, un faible poids de naissance ainsi que des malformations mineures.

Le plomb qui se retrouve dans les aliments peut constituer un risque pour la santé humaine. Comme la présence de plomb dans le sirop d'érable est attribuable aux activités de transformation, il faut prendre constamment des mesures pour éliminer la contamination par le plomb à la source.

Protégez votre entreprise et la réputation de l'industrie acéricole en produisant du sirop d'érable sans danger et de grande qualité et en veillant à ce que vos produits ne soient pas contaminés.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Teresa Ferreira, coordonnatrice des règlements et des normes
Date de création : Décembre 2017
Dernière révision : Décembre 2017