Label and Container Requirements for Ontario Maple Product Substitutes

Ontario Regulation 119/11

Labelling requirements set out on this page are for maple product substitutes. Labelling requirements for maple products obtained exclusively from maple sap, refer to Label Requirements for Maple Syrup in Ontario and Label Requirements for Ontario Maple Products Other than Maple Syrup.


Introduction

Ontario Regulation 119/11 Produce, Honey and Maple products under the Food Safety and Quality Act , 2001 defines “maple product substitute” as “any product that resembles a maple product in appearance and is prepared for the same use as a maple product but is not obtained exclusively from maple sap.”

Examples of maple product substitutes include maple syrup infused with fruit juice, maple candy containing brown sugar, and maple sugar with an added stabilizer.

Products that contain less than 15 percent maple product by volume are not maple substitutes and are not covered by this regulation.

Label Requirments for Maple Product Substitutes

A "label" includes any mark, sign, device, ticket, tag, imprint or stamp applied directly onto a container or otherwise affixed or attached to the container by any means. A "container" is any bottle, jar, bag, pail, drum or other receptacle that contains maple product.

Section 26 of O. Reg. 119/11 requires that every container of maple product substitute must have a statement of percentage on the principal display panel of the product. A statement of percentage is the amount of maple product contained in the maple product substitute as a percentage of the total volume of the product. The statement of percentage of maple product may not use the word "pure" or "pur."

Section 26 of O. Reg. 119/11 states:

  • use of the word "maple" or "érable" may not appear on the label of a maple substitute except in:
    • the statement of percentage, and
    • in the list of ingredients
  • use of the word "maple" or "érable" in the product name of the maple product substitute is prohibited.

Any person who packs, sells or advertises a maple product substitute that does not contain any maple product may not use the word "maple" or "érable" anywhere on the container except in the expressions "artificially maple flavoured," "romatisé artificiellement a l'érable" or "artificial maple flavouring," "arôme artificiel d'érable".

Labelling requirements outlined in O. Reg. 119/11 are in addition to requirements in the Consumer Packaging and Labelling Act and its regulations and the Food and Drugs Act and its regulations.

Examples of Compliant and Non-Compliant Labels

The following is an example of a non-compliant maple product substitute label:

"Blueberry Maple Syrup"

This label is non-compliant because the word “maple” is used in the product name which may lead consumers to mistake the substitute for a maple product.

The following is an example of a compliant maple product substitute label:

"Blueberry Infused Syrup

Contains 95 Percent Maple Syrup"

In this example of a label on a principal display panel, there is a statement of percentage, and the word “maple” is only used in the statement of percentage. The word “pure” is not used to refer to the maple product.

Label and Container Design

Words, pictures and designs on any label or container or in any advertisement of maple product that are likely to lead a person to mistake a maple product substitute for a maple product are prohibited by O. Reg. 119/11.

Similarly, a person who packs, sells or advertises maple product substitutes is prohibited from using containers of a shape that is likely to lead a person to mistake a maple product substitute for a maple product .

However, if a maple product substitute:

  • contains at least 15 percent of maple product by volume
  • the percentage of maple product by volume is indicated on the principal display panel
  • the statement of percentage does not use the word "pure" or "pur" and
  • the word "maple" or "érable" appears only in the statement of maple product percentage and in the list of ingredients

maple trees, maple leaves or any scene implying maple syrup may be shown on the principal display panel.

Labelling Resources

Provincial (Ontario)

Federal (Canada)


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Naomi Horst - Regulatory & Standards Coordinator/OMAFRA
Creation Date: 17 March 2016
Last Reviewed: 17 March 2016

Exigences en matière d’étiquetage et de contenants pour les succédanés de produits de l’érable de l’Ontario

Règlement de l’Ontario 119/11

Les exigences en matière d’étiquetage énoncées dans la présente ficheinfo s’appliquent aux succédanés de produits de l’érable. Pour connaître les exigences en matière d’étiquetage relatives aux produits d’érable obtenus exclusivement par concentration de la sève d’érable, consultez les fichesinfo Exigences en matière d’étiquetage du sirop d’érable en Ontario et Exigences en matière d’étiquetage des produits d’érable de l’Ontario autres que le sirop d’érable.


Introduction

Dans le Règlement de l’Ontario (Règl. de l’Ont.) 119/11 sur les produits agricoles, le miel et les produits de l’érable, pris en application de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments, le terme « succédané de produit de l’érable » s’entend de tout produit qui ressemble à un produit de l’érable et qui est conditionné aux mêmes fins qu’un tel produit, mais qui n’est pas obtenu exclusivement par concentration de la sève d’érable.

Parmi les succédanés de produits de l’érable figurent le sirop d’érable infusé au jus de fruit, les bonbons à l’érable contenant de la cassonade et le sucre d’érable additionné d’un agent stabilisant.

Les produits contenant moins de 15 % de produit de l’érable par volume ne sont pas des succédanés de produits de l’érable et ne sont donc pas visés par le Règlement.

Exigences en matière d'étiquetage des succédanés de produits de l'érable

Une « étiquette » désigne un signe, une mention, une marque, une image ou une étiquette mobile directement apposée sur un contenant ou attachée ou fixée à celui-ci d’une façon ou d’une autre. Un « contenant » désigne une bouteille, un pot, un sac, un seau, un baril ou tout autre récipient qui contient un produit de l’érable.

L’article 26 du Règl. de l’Ont. 119/11 exige que soit inscrite sur l’espace principal de chaque contenant de succédané de produit de l’érable une indication de pourcentage, c’est-à-dire une indication précisant la quantité de produit de l’érable contenue dans le succédané de produit de l’érable en tant que pourcentage du volume total du produit. Le mot « pur » ou « pure » ne doit pas figurer dans l’indication de pourcentage de produit de l’érable.

De plus, en vertu de l’article 26 du Règl. de l’Ont. 119/11 :

  • le mot « érable » ou « maple » ne doit pas figurer sur l’étiquette d’un succédané de produit de l’érable, sauf :
    • dans l’indication de pourcentage,
    • dans la liste d’ingrédients;
  • l’utilisation du mot « érable » ou « maple » dans le nom d’un succédané de produit de l’érable est interdite.

Quiconque emballe ou vend un succédané de produit de l’érable qui ne contient pas de produit de l’érable ou en fait la publicité ne peut utiliser le mot « érable » ou « maple » sur les contenants que dans les expressions « aromatisé artificiellement à l’érable », « artificially maple flavoured », « arôme artificiel d’érable » ou « artificial maple flavouring ».

Les exigences d’étiquetage énoncées dans le Règl. de l’Ont. 119/11 s’ajoutent à celles contenues dans la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et la Loi sur les aliments et drogues et dans leurs règlements.

Exemple d'une étiquette conforme et d'une étiquette non conforme

Voici un exemple d’étiquette non conforme de succédané de produit de l’érable.

Sirop d’érable aux bleuets

Cette étiquette n’est pas conforme parce que le mot « érable » figure dans le nom du produit, ce qui peut amener les consommateurs à prendre le succédané pour un produit de l’érable.

L’exemple ci-dessous illustre une étiquette conforme d’un succédané de produit de l’érable.

Sirop infusé aux bleuets
Contient 95 % de sirop d’érable

Dans cet exemple d’étiquette apposée sur l’espace principal, il y a une indication de pourcentage qui contient la seule mention du mot « érable ». Le mot « pur » n’est pas employé pour désigner le produit de l’érable.

Cenception des étiquettes et des contenants

En vertu du Regl. de l'Ont. 119/11, il est interdit d'utiliser des mots, des images ou des dessins sur une etiquette ou un contenant ou dans une annonce de produit de l'érable qui sont susceptibles d'amener une personne a prendre un succedane de produit de l'érable pour un produit de l'érable.

De même, quiconque emballe ou vend des succédanés de produits de l'érable ou en fait la publicité ne doit pas utiliser des contenants dont la forme est susceptible d'amener une personne à prendre un succédané de produit de l'érable pour un produit de l'érable.

Cependant, des érables, des feuilles d'érable ou toute scène qui suggère du sirop d'érable peuvent figurer sur l'espace principal d'un contenant de succédané de produit de l'érable si les conditions ci-dessous sont réunies :

  • un produit de l'érable constitue au moins 15 % du volume du succédané;
  • le pourcentage de produit de l'érable par volume est indiqué sur l'espace principal;
  • l'indication de pourcentage ne comprend pas le mot « pur » ou « pure »;
  • le mot « érable » ou « maple » ne figure que dans l'indication de pourcentage de produit de l'érable et dans la liste d'ingrédients.

Ressources sur l'étiquetage

Niveau provincial (Ontario)

Règlement de l’Ontario 119/11 pris en application de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments

Niveau fédéral (Canada)

Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments

Règlement sur les produits de l’érable pris en application de la Loi sur les produits agricoles au Canada

Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et règlements

Loi sur les aliments et drogues et règlements


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Naomi Horst - Regulatory & Standards Coordinator/OMAFRA
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : 18 March 2016