Label Requirements for Maple Products in Ontario

Ontario Regulation 119/11

Alternate: PDF format - 140KB


INTRODUCTION

On July 1, 2011, Ontario Regulation (O. Reg.) 119/11 Produce, Honey and Maple Products under the Food Safety and Quality Act, 2001 came into effect. It replaces Reg. 386 Maple Products under the Farm Products Grades and Sales Act, which previously regulated maple products in Ontario. Grading, packaging, labelling, transporting, and sale of maple products are covered by the new regulation.

O. Reg. 119/11 applies to maple products produced in Ontario that are packed or repacked in an Ontario establishment that is not federally registered within the meaning of the Canada Agricultural Products Act Maple Products Regulations. It also applies to maple products produced outside Ontario that are packed or repacked in non-federally registered Ontario establishments. Any person who packs, transports or sells maple products prepared in a non-federally registered establishment in Ontario must ensure the maple products meet the grading, packing and labelling requirements of O. Reg. 119/11.

MAPLE PRODUCT CONTAINER REQUIREMENTS

Maple product may be packed in any container provided it is clean, sound and suitable. Containers with a capacity of 5 litres or less must be new. Every container must be filled to at least 90 per cent of its capacity. Bulk containers of Ontario Processing Grade maple syrup must be a minimum capacity of 20 litres.

LABELS

A "label" is any mark, sign, device, ticket, tag, imprint or stamp applied directly onto a container or otherwise affixed or attached to the container by any means. A "container" is any bottle, jar, bag, pail, drum or other receptacle containing maple product.

Maple product labelling requirements apply to maple product for consumers or for use in the manufacture of other foods. A container that is filled by the consumer from a bulk display or dispenser at the time of purchase does not require labelling.

Labelling requirements in O. Reg. 119/11 are in addition to requirements in the Consumer Packaging and Labelling Act(Canada) and the Food and Drugs Act (Canada). For example, the Food and Drug Regulations under the Food and Drugs Act require nutritional labelling on consumer containers.

CONTAINER LABEL REQUIREMENTS

Every container of maple product, except containers of maple syrup with a capacity of 125 millilitres or less, must have a label with the following information:

  • The name of the maple product
  • The name and full address of the packer or, if the maple product is packed on behalf of a retailer, producer or other person, the name and full address of the person on whose behalf the maple product is packed.

    A full address means sufficient information to identify the exact location of the relevant person's premises, such as a municipal address or property identification number, and includes a postal code

  • The volume of maple syrup in the container,
    • except when the maple syrup is sold from a dispenser at a retail premise and poured into a consumer's package at the time of purchase, the label on the dispenser does not need to state the volume of the maple syrup
  • The net weight of the product for maple products other than maple syrup
  • For maple syrup, the grade immediately followed by the colour class,
    • except on containers of more than 5 litres, the grade and colour class is required when that container is being sold or transported directly to a consumer or retail outlet
    • The maple product place of origin, if required. (see Place of Origin Requirements)

Maple syrup containers with a capacity of 125 ml or less must have a label with the following information:

  • the name of the maple product
  • the name and full address of the packer or, if the maple syrup is packed on behalf of a retailer, producer, or other person, the name and full address of the person for whom the maple syrup was packed
  • the maple product place of origin, if required

PLACE OF ORIGIN REQUIREMENTS

When maple product is produced outside Ontario and transported into Ontario in bulk for packaging and sale within Ontario, in addition to the information required above, the label on a container must include the information relating to the maple product's place of origin.

If the maple product is not blended with maple product produced in Ontario, the words "Product of" followed by the name of the country or province in which it was produced must be indicated on the label. For example, "Product of Quebec" or "Product of Canada".

If the maple product is produced in a country outside Canada and blended with maple product produced in Ontario, the words "Product of Canada and" or "Product of Ontario and" followed by the name of the other country are required on the label. For example, "Product of Canada and U.S." or "Product of Ontario and U.S."

If the maple product is produced in Canada but outside Ontario and is blended with maple product produced in Ontario, the words "Product of Ontario and" followed by the name of the other province or "Product of Canada" must be stated. For example, "Product of Ontario and Quebec" or "Product of Canada".

OTHER LABEL REQUIREMENTS

Maple syrup packed in previously used bulk containers must either have previous labels that do not meet O. Reg. 119/11 requirements completely removed and new labels that meet requirements applied, or information on previous labels must be completely obliterated and any required information added.

MISREPRESENTATION

False or misleading information on any label or container of maple product or in any advertisement for a maple product is prohibited by O. Reg. 119/11. This includes, but is not limited to, misrepresenting:

  • the name and address of:
    • the packer, or
    • if the packer packs the maple product on behalf of a retailer, producer or other person, the person on whose behalf it is packed;
  • the place in which the maple product was produced
  • the amount of maple product contained in the container, or
  • the grade or colour class of the maple product.

LABELLING RESOURCES

Provincial (Ontario)

Ontario Regulation 119/11 under the Food Safety and Quality Act, 2001
http://www.e-laws.gov.on.ca/html/regs/english/elaws_regs_110119_e.htm

Federal (Canada)

Guidelines to Food Labelling and Advertising
http://www.inspection.gc.ca/english/fssa/labeti/guide/toce.shtml

Maple Products Regulations under the Canada Agricultural Products Act
http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/C-0.4/

Consumer Packaging and Labelling Act and Regulations
http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/C-38/

Food and Drugs Act and Regulations
http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/F-27/

For more information:
Suzete Moniz
Regulatory and Standards Coordinator
Foods of Plant Origin Program
Telephone: 519 826-4655
or 1-888-466-2372 ext 6-4655
E-mail: suzete.moniz@ontario.ca
or fpo.omafra@ontario.ca

Website: http://www.ontario.ca/omafra


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Suzete Moniz - Regulatory & Standards Coordinator/OMAFRA
Creation Date: 27 July 2011
Last Reviewed: 12 August 2011

Exigences en matière d'étiquetage des produits d'érable en Ontario

Règlement de l'Ontario 119/11

pdf autre format: PDF - 138KB

Introduction

Le 1er juillet 2011, le Règlement de l'Ontario (Règl. de l'Ont.) 119/11 sur les produits, les produits du miel et de l'érable (Produce, Honey and Maple Products), pris en application de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments, est entré en vigueur. Il remplace le Règlement 386 sur les produits d'érable, pris en application de la Loi sur le classement et la vente des produits agricoles, qui régissait autrefois les produits d'érable en Ontario. Le classement, l'emballage, l'étiquetage, le transport, la publicité et la vente de produits d'érable sont régis par le nouveau règlement.

Le Règl. de l'Ont. 119/11 s'applique aux produits d'érable fabriqués en Ontario qui sont emballés ou remballés dans un établissement qui n'est pas agréé par le gouvernement fédéral au sens du règlement sur les produits d'érable pris en application de la Loi sur les produits agricoles au Canada. Quinconque emballe, transporte ou vend des produits d'érable préparés dans un établissement qui n'est pas agréé par le gouvernement fédéral en Ontario doit s'assurer que les produits d'érable sont conformes aux exigences en matière de classement, d'emballage et d'étiquetage énoncées dans le Règl. de l'Ont. 119/11.

Exigences Relatives aux Contenants des Produits d'Érable

Les produits d'érable peuvent être conditionnés dans n'importe quel contenant à condition qu'il soit propre, en bon état et convenable. Les contenants ayant une capacité maximale de 5 litres doivent être neufs. Chaque contenant doit être rempli à au moins 90 % de sa capacité. Les contenants en vrac utilisés pour le sirop d'érable de l'Ontario doivent avoir une capacité minimale de 20 litres.

Étiquetage

Un " étiquetage " désigne une mention, marque, devise, image, impression ou étampe directement appliquée sur un contenant, ou apposée ou fixée à un contenant d'une façon ou d'une autre. Un " contenant " désigne une bouteille, un bocal, un sac, un seau, une cuve ou tout autre récipient contenant du produit d'érable.

Les exigences en matière d'étiquetage des produits d'érable énoncées s'appliquent aux produits d'érable destinées aux consommateurs ou à la fabrication d'autres aliments. Un contenant qui est rempli par un consommateur à partir d'un présentoir ou d'un distributeur en vrac lors de l'achat n'a pas besoin d'être étiqueté.

Les exigences en matière d'étiquetage énoncées dans le Règl. de l'Ont. 119/11 s'ajoutent aux exigences contenues dans la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (Canada) et dans la Loi sur les aliments et drogues (Canada). Par exemple, le règlement sur les aliments et les drogues pris en application de la Loi sur les aliments et drogues exige un étiquetage nutritionnel sur les contenants de consommation.

Exigences en Matière d'Étiquetage des Contenants

Chaque contenant de produit d'érable, à l'exception des contenants de sirop d'érable ayant une capacité maximale de 125 millilitres, doivent porter une étiquette sur laquelle figure l'information suivante:

  • Le nom du produit d'érable
    • Le nom et l'adresse complète de l'emballeur, ou si le produit d'érable est conditionné pour le compte d'un détaillant, d'un producteur ou d'une autre personne, le nom et l'adresse complète de la personne pour laquelle le produit d'érable est conditionné. L'expression " adresse complète " fait référence à des renseignements suffisants permettant d'identifier le lieu exact où se trouve la personne en question, comme une adresse municipale ou une cote foncière, y compris un code postal.
  • Le volume du sirop d'érable dans le contenant,
    • sauf si le sirop d'érable est vendu dans un distributeur dans un magasin au détail et transvasé dans un conditionnement d'un consommateur lors de l'achat, l'étiquette sur le distributeur n'a pas besoin de mentionner le volume du sirop d'érable
  • Le poids du produit pour les produits d'érable autres que du sirop d'érable
  • En ce qui concerne le sirop d'érable, la catégorie suivie immédiatement de la classe de couleur,
    • à l'exception des contenants de plus de 5 litres, la catégorie et la classe de couleur sont requises si ce contenant est vendu ou acheminé directement à un consommateur ou à un magasin au détail
  • Le lieu d'origine du produit d'érable, s'il y a lieu (voir les exigences concernant le lieu d'origine)

Les contenants de sirop d'érable ayant une capacité maximale de 125 ml doivent porter une étiquette sur laquelle figure l'information suivante:

  • le nom du produit d'érable
  • le nom et l'adresse complète de l'emballeur, ou si le produit d'érable est conditionné pour le compte d'un détaillant, d'un producteur ou d'une autre personne, le nom et l'adresse complète de la personne pour laquelle le produit d'érable est conditionné
  • le lieu d'origine du produit d'érable, au besoin

Exigences Concernant le Lieu d'Origine

Si le produit d'érable est fabriqué ailleurs qu'en Ontario et transporté en Ontario en vrac en vue de le conditionner et de le vendre en Ontario, en plus de l'information obligatoire indiquée plus haut, l'étiquette sur le contenant doit inclure de l'information sur le lieu d'origine du produit d'érable.

Si le produit d'érable n'est pas mélangé à un produit d'érable fabriqué en Ontario, l'expression " Produit de " suivie du nom du pays ou de la province où il a été produit doit figurer sur l'étiquette. Par exemple, " Produit du Québec " ou " Produit du Canada ".

Si le produit d'érable est fabriqué ailleurs qu'au Canada et mélangé à un produit d'érable fabriqué en Ontario, les expressions " Produit du Canada et " ou " Produit de l'Ontario et " suivies du nom de l'autre pays doivent figurer sur l'étiquette. Par exemple, " Produit du Canada et des États-Unis " ou " Produit de l'Ontario et des États-Unis ".

Si le produit d'érable est fabriqué au Canada mais ailleurs qu'en Ontario et qu'il est mélangé à un produit d'érable de l'Ontario, l'expression " Produit de l'Ontario et " suivie du nom de l'autre province ou " Produit du Canada " doit être indiquée. Par exemple, " Produit de l'Ontario et du Québec " ou " Produit du Canada ".

Autres Exigences en Matière d'étiquetage

Les anciennes étiquettes apposées sur des contenants en vrac ayant déjà servi qui ne répondent pas aux exigences énoncées dans le Règl. de l'Ont. 119/11 doivent être complètement retirées, et de nouvelles étiquettes répondant aux exigences doivent être apposées, ou l'information figurant sur les anciennes étiquettes doit être entièrement biffée et tous les renseignements requis doivent y être ajoutés.

Présentation Fallacieuse

Toute information fausse ou trompeuse figurant sur une étiquette ou un contenant de produit d'érable ou dans toute publicité sur un produit d'érable est interdite par le Règl. de l'Ont. 119/11. Cela s'applique notamment aux fausses déclarations concernant :
  • le nom et l'adresse
    • l'emballeur, ou
    • si l'emballeur conditionne le produit d'érable pour le compte d'un détaillant, d'un producteur ou d'une autre personne, la personne au nom de laquelle le produit est conditionné
  • le lieu de production du produit d'érable
  • la quantité de produit d'érable dans le contenant
  • la catégorie ou la classe de couleur du produit d'érable.

Ressources sur l'étiquetage

Au niveau provincial (Ontario)

Le Règlement de l'Ontario 119/11 pris en application de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments
http://www.e-laws.gov.on.ca/html/regs/english/elaws_regs_110119_e.htm

(*Note : Il n'existe pas de version officielle française de ce règlement [ou de cet extrait de règlement]. Cette version officieuse est fournie à titre d'information seulement et n'a pas force de loi. Pour obtenir la version officielle anglaise de ce règlement, veuillez consulter le site Lois-en-ligne à l'adresse : http://www.lois-en-ligne.gouv.on.ca).

Au niveau fédéral (Canada)

Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/guide/tocf.shtml

Règlement sur les produits d'érable pris en application de la Loi sur les produits agricoles au Canada
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-0.4/

Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et règlements
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-38/

Loi sur les aliments et drogues et règlements
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-27/

Pour plus d'information:

Suzete Moniz
Coordonnatrice des règlements et des normes
Programme des aliments d'origine végétale
Téléphone : 519 826-4655
ou 1 888 466-2372, poste 6-4655
Courriel : suzete.moniz@ontario.ca ou fpo.omafra@ontario.ca

www.ontario.ca/maaaro


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Suzete Moniz - Regulatory and Standards Coordinator / OMAFRA
Date de création : 20 août 2011
Dernière révision : 23 août 2011