Prévention de la contamination par le plomb dans le cidre

Il est bien connu que l'exposition au plomb a des effets néfastes sur la santé humaine, notamment sur le système nerveux. Les enfants y sont particulièrement vulnérables.

La principale source de contamination du cidre par le plomb est l'utilisation de matériel qui contient ce métal. Le cidre peut réagir au contact de surfaces contenant du plomb, ce qui permet au plomb de se dissoudre dans le cidre.

On peut trouver du plomb notamment dans ce qui suit :

  • le matériel galvanisé fabriqué avant 1994;
  • la plupart des raccords en bronze ou en laiton;
  • le matériel soudé fabriqué avant 1995;
  • le fer terne (un alliage d'étain et de plomb autrefois utilisé dans la fabrication de matériel).

Comment éviter la contamination par le plomb

Inspectez et renouvelez votre matériel

Utilisez des matériaux de qualité alimentaire comme l'acier inoxydable ou le plastique pour les surfaces en contact avec des aliments. Les réservoirs de stockage du cidre doivent être fabriqués avec de l'acier inoxydable ou du plastique de qualité alimentaire ou doublés de fibre de verre. En outre, les réparations doivent être effectuées uniquement avec des matériaux de qualité alimentaire.

Vérifiez si le matériel que vous utilisez pour fabriquer du cidre contient du plomb. À cette fin, vous pouvez vous procurer une trousse ou des tampons de détection du plomb chez la plupart des fournisseurs de matériel acéricole et dans quelques quincailleries.

Il ne faut jamais utiliser du matériel acéricole pour la pasteurisation du cidre ou tout autre type de traitement thermique, à moins de s'être assuré qu'il ne contenait pas de plomb.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires au sujet des effets du plomb sur la santé humaine, veuillez consulter le site de Santé Canada.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 decembre 2006
Dernière révision : 19 février 2014