Prevent Lead Contamination in Honey

Lead residues have been found in some honey products through recent laboratory tests. Exposure to lead is known to have adverse effects on human health, especially on the nervous system. Children are particularly vulnerable.

The primary source of lead contamination in honey is lead-bearing equipment. Honey is an acidic product and can react with surfaces containing lead, allowing lead to be absorbed by the honey. Lead-bearing equipment includes, but is not restricted to:

  • galvanized equipment (such as extractors and tanks)
  • soldered equipment (such as stainless steel extractors, tanks, packing units or any other equipment with lead containing soldered seams)
  • some bronze and brass fittings, equipment made of terneplate (a metal alloy found in some older equipment)

What You Can do to Avoid Lead Contamination

Inspect and Maintain Your Equipment:

  • New and used equipment must be made with food-grade materials. These include stainless steel, food- grade plastic, and fibreglass lined steel with welded or lead-free soldered seams. Repairs to any equipment must also be made with food-grade materials. Solder containing lead should not be used.
  • Do not used older equipment to store, or dispense honey unless you have verified that it is lead free. Increased exposure or residency time will increase the risk of lead contamination of the honey.
  • Do not leave honey in the bottom of the extractor between uses. If the extractor has a lead soldered seam, honey left in the bottom is exposed to lead and could contaminate your next lot.
  • Lead test kits are available and should be used to identify possible lead sources in your equipment. Kits may be purchased from many equipment suppliers.

Procedure to Check For Lead

Testing new and used equipment for lead is convenient and can be done quickly. Test kits contain a chemical that changes colour when it comes in contact with lead.

Follow these steps:

  • Prepare the surface following the procedures included with your test kit. The surface chosen to test should be an internal soldered seam with direct honey contact. Preparation usually involves removal of any honey or coatings/oxidation from the surface. This can be done by wiping the surface off with a paper towel or cloth, and roughing up the surface with a piece of sandpaper, knife or emery board (Fig. 1).
  • Activate the lead testing swab or wipe by following the instructions within the test kit package. Apply the reagent to the prepared surface. If the solution changes colour, as outlined in the test kit, then lead is present.

Photo of individual using a knife to  rough the surface  to preapre for swab.

Figure 1. Prepare the surface

Acceptable Material

If using food grade coatings, correct surface preparation and application is very important. If coatings (such as paint) are not applied correctly, they can flake off and could contaminate the honey. A database of accepted construction, packaging and coating materials can be found on the Canadian Food Inspection Agency website at: www.inspection.gc.ca/active/scripts/fssa/reference/reference.asp


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: FoodSafety@ontario.ca


Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 13 February 2014
Last Reviewed: 17 June 2015

Prévention de la contamination du miel par le plomb

De récentes analyses en laboratoire ont révélé la présence de résidus de plomb dans des produits du miel. On sait que l'exposition au plomb a des effets néfastes sur la santé humaine et notamment sur le système nerveux. Ce sont surtout les enfants qui sont vulnérables.

La principale source de contamination du miel par le plomb est le matériel qui contient ce métal. Le miel est un produit acide qui peut réagir au contact de surfaces contenant du plomb. En conséquence, le plomb peut être absorbé par le miel. Parmi le matériel contenant du plomb figure notamment ce qui suit :

  • le matériel galvanisé (tel que les extracteurs et les réservoirs);
  • le matériel soudé (par exemple les extracteurs en acier inoxydable, les réservoirs, les unités d'emballage ou tout autre matériel contenant des soudures au plomb);
  • des raccords en bronze ou en laiton et le matériel fait de fer terne (un alliage métallique autrefois utilisé pour la fabrication de matériel).

Ce que vous pouvez faire pour éviter la contamination par le plomb

Prenez soin d'inspecter et d'entretenir votre matériel

  • Le matériel neuf ou usagé doit être fabriqué avec des matériaux de qualité alimentaire, notamment de l'acier inoxydable, du plastique ou de l'acier revêtu de fibre de verre avec des soudures ou des fils de soudure sans plomb. De plus, les réparations doivent être effectuées à l'aide de matériaux de qualité alimentaire. Il faut éviter d'utiliser des soudures contenant du plomb.
  • Vous ne devez pas employer du vieux matériel pour entreposer ou distribuer du miel à moins d'avoir vérifié qu'il ne contenait pas de plomb. Une exposition ou un temps de contact prolongé accroît le risque de contamination du miel par le plomb.
  • Il ne faut pas laisser de miel au fond de l'extracteur entre les utilisations. Si l'extracteur contient une soudure au plomb, le miel laissé au fond est exposé au plomb et risque de contaminer le lot suivant.
  • Il existe des trousses de détection du plomb qui vous aideront à déterminer les sources potentielles de plomb dans votre matériel. Vous pouvez vous procurer une trousse auprès de nombreux fournisseurs de matériel.

Marche à suivre pour détecter la présence de plomb

Il est facile et rapide de détecter la présence de plomb dans du matériel neuf ou usagé. Les trousses de détection contiennent un produit chimique qui change de couleur lorsqu'il entre en contact avec du plomb.

Voici la marche à suivre :

  • Préparez la surface, c'est-à-dire une soudure interne qui est en contact direct avec du miel, en suivant les instructions données dans la trousse de détection. La préparation consiste habituellement à enlever le miel ou encore le revêtement ou les traces d'oxydation qui se trouvent sur la surface. Pour ce faire, vous devez essuyer la surface avec un essuie-tout ou un chiffon et la frotter à l'aide d'un morceau de papier abrasif ou d'une lime émeri ou la gratter avec un couteau (figure 1).

Préparez le tampon de détection du plomb conformément aux instructions contenues dans la trousse. Appliquez le réactif sur la surface. Si la solution change de couleur, comme il est indiqué dans la trousse, c'est que la présence de plomb a été détectée.

Préparation de la surface

Figure 1. Préparation de la surface

Matériaux acceptables

Si vous utilisez un revêtement de qualité alimentaire, il est très important de bien préparer la surface et d'appliquer correctement le revêtement. Un revêtement (par exemple de la peinture) qui n'est pas bien appliqué risque de s'écailler et de contaminer le miel. Une base de données sur les matériaux de construction, d'emballage et de revêtement acceptés figure dans le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adresse suivante :

www.inspection.gc.ca/active/scripts/fssa/reference/reference.asp?lang=f


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 13 février 2014
Dernière révision : 17 juin 2015