Programme de contrôle de la qualité du miel de 2015
Sommaire des résultats

Chaque année, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) exécute un Programme de contrôle de la qualité du miel dans le but de surveiller la conformité de ce produit au Règlement de l'Ontario 119/11 (Produits agricoles, miel et produits de l'érable) pris en application de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments.

En 2015, les inspecteurs du ministère ont recueilli 150 échantillons provenant de 143 exploitations apicoles ontariennes. Tous ces échantillons avaient été produits au cours de la saison 2015. Ils ont été prélevés aléatoirement à des points de vente au détail et à la ferme dans toute la province.

Analyse visant à déceler la présence de médicaments et de plomb

Dans les 150 échantillons prélevés, on a mesuré ce qui suit :

  • plomb;
  • chloramphénicol;
  • tylosin;
  • huit sulfamides différents;
  • trois tétracyclines différentes.

Lorsqu'on détecte ces substances, on compare leurs concentrations aux limites autorisées par Santé Canada ou par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Sur les 150 échantillons analysés, 146 respectaient les limites autorisées. Trois échantillons avaient une concentration de plomb supérieure à la limite autorisée, et un échantillon contenait de la tétracycline. Le tableau 1 résume les résultats des analyses de laboratoire.

Lorsque les concentrations de plomb ou de résidus de médicaments étaient supérieures à celles autorisées, on avisait immédiatement le producteur et l'ACIA. L'ACIA est chargée d'effectuer une évaluation des risques liés aux produits et de déterminer si un rappel s'impose. En 2015, l'échantillonnage n'a donné lieu à aucun rappel public.

Le cas échéant, le ministère prélève d'autres échantillons, effectue des visites sur place et fournit des renseignements et des conseils au producteur visé pour éviter que la situation ne se reproduise.

Tableau 1. Sommaire des résultats des analyses de laboratoire de 2015

Contaminant
Échantillons ayant une concentration supérieure à celle autorisée
Nbre
%
Plomb
3
2
Chloramphénicol
0
0
Tylosin
0
0
Sulfamides1
0
0
Tétracycline2
1
1

1 - Sulfadiazine, sulfadiméthoxine, sulfadoxine, sulfamerazine, sulfadimidine, sulfaméthoxazole, sulfanilamide et sulfaquinoxaline.
2 - Tétracycline, oxytétracycline et chlortétracycline.


Examen des étiquettes

Le personnel du ministère a examiné la conformité des étiquettes des produits aux exigences du Règl. de l'Ont. 119/11.

Les exigences du Règl. de l'Ont. 119/11 sont différentes en ce qui concerne le miel offert dans les points de vente au détail et celui vendu directement à la ferme. La ficheinfo intitulée Exigences en matière d'étiquetage pour le miel de l'Ontario résume les exigences d'étiquetage. Vous trouverez d'autres détails à l'adresse www.ontario.ca/salubritefruitsetlegumes.

Pour aider à déterminer si les échantillons étaient conformes, on a également mesuré ce qui suit dans les échantillons :

  • taux d'humidité (pour déterminer la catégorie);
  • mesure selon l'échelle Pfund (pour déterminer la classe de couleur).

En 2015, on a examiné l'étiquette de 150 échantillons, dont 116 prélevés à des points de vente au détail et 34, à la ferme.

Le tableau 2 résume les résultats de l'examen des étiquettes ventilés par lieu de collecte.

Tableau 2. Sommaire des résultats de l'examen des étiquettes

Renseignements manquants
Vente au détail
À la ferme
Nombre d'étiquettes examinées
116
34
Aucun
68
16
Le mot « miel »
0
0
Poids net
8
Non obligatoire
Catégorie
24
Non obligatoire
Classe de couleur
28
Non obligatoire
Nom ou adresse complète
17
2

Analyse de la catégorie et de la couleur - échantillons prélevés à des points de vente au détail

Le Règl. de l'Ont. 119/11 stipule que le miel vendu dans des points de vente au détail doit porter une étiquette indiquant la catégorie et la classe de couleur. Les 116 échantillons provenant de points de vente au détail portaient des étiquettes, et on a vérifié l'exactitude des mentions de catégorie et de couleur qui y figuraient.

Nom de la catégorie

La catégorie est déterminée par plusieurs facteurs dont le taux d'humidité. En se fondant uniquement sur le taux d'humidité, on a établi que, sur les 116 étiquettes d'échantillons prélevés dans des points de vente au détail, 54 mentionnaient la catégorie et celle-ci était correctement identifiée (Ontario no 1, Ontario no 2 ou Ontario no 3).

Classe de couleur

À partir de la mesure selon l'échelle Pfund, on a établi que, sur les 116 étiquettes d'échantillons prélevés dans des points de vente au détail, 57 mentionnaient la bonne classe de couleur.

Analyse de la catégorie et de la couleur - échantillons prélevés à la ferme

Le Règl. de l'Ont. 119/11 n'exige pas que les mentions de catégorie et de couleur apparaissent sur les étiquettes de miel vendu directement à la ferme. Cependant, les producteurs peuvent les y ajouter s'ils le souhaitent. Le cas échéant, ces renseignements doivent être exacts.

Dans les cas où l'étiquette d'un produit vendu à la ferme portait une mention erronée de catégorie ou de classe de couleur, on a envoyé un avis par la poste aux producteurs concernés.

Conformité progressive

Le ministère a adopté une approche de conformité progressive pour les cas de non-respect du Règlement. En premier lieu, il fournit des renseignements et des conseils. Si la non-conformité perdure, il peut prendre d'autres mesures : ordonnance de conformité, retenue ou saisie du produit et, en dernier recours, ordonnance d'un tribunal.

Références

Le présent document n'est fourni qu'à titre d'information. Veuillez vous reporter au Règl. de l'Ont. 119/11 pour connaître toutes les exigences de celui-ci. Il est affiché à l'adresse www.ontario.ca/fr/lois.

Pour en savoir plus sur le Programme de contrôle de la qualité du miel du MAAARO, veuillez consulter la ficheinfo intitulée Programme de contrôle de la qualité du miel ou visiter le site www.ontario.ca/salubritefruitsetlegumes.

Les résultats du programme n'ont aucune valeur statistique et ne peuvent être utilisés pour faire des généralisations concernant l'état de l'industrie.


Pour plus de renseignements

Téléphone : 1 877 424-1300
Courriel : fpo.omafra@ontario.ca

www.ontario.ca/maaaro


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
Date de création : Mars 2016
Dernière révision : Juin 2016