2012 Food Safety Monitoring Program - Results Summary


The Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) conduct a Food Safety Monitoring (FSM) Program each year. The FSM Program is a tool to assist in the detection of non-compliance with standards regarding microbial organisms, agricultural chemicals, and heavy metals on or in Ontario-produced foods of plant origin.

As part of OMAFRA's 2012 Food Safety Monitoring Program, approximately 1,200 samples were collected between May 1, 2012 and April 30, 2013. Sample types included Ontario produced fruits, vegetables, sprouts, minimally processed fruits and vegetables and apple cider.

Samples were analyzed at the University of Guelph Laboratory Services for one or more of the following:

  • microbial pathogens
  • chemical residues
  • toxins

Fresh Fruits and Vegetables

Samples of fresh Ontario grown fruits and vegetables were collected from points of sale across the province. In total, 867 samples were collected for either chemical or microbial analysis from roadside stands, farm gate and farmers markets.

Samples were collected according to a risk-based sampling plan. For more information, refer to the infosheet "Food Safety Monitoring Program for Foods of Plant Origin" or www.ontario.ca/producesafety.

Microbial Analysis

In total, 657 samples, from 491 Ontario growers, were collected for microbial analysis. All samples were tested for the presence of Salmonella spp., Campylobacter, coliforms, generic E. coli and verotoxigenic E. coli.

Three samples (0.5 percent) tested positive for Salmonella spp. Two were samples of leaf lettuce and one was a sample of strawberries. Two samples (0.3 percent) tested positive for generic E. coli above 3,000 colony forming units per gram. One was a sample of lettuce and the other was a sample of spinach. A list of commodities tested for microbial analysis is provided in Table 1.

Table 1: Types of fresh fruits and vegetables tested for microbial analysis in 2012.

Commodity Type # Tested
Broccoli
41
Green Onion
61
Carrot
99
Strawberry
121
Cilantro
8
Lettuce
120
Parsley
21
Spinach

41

Tomato
139
Other
6

Chemical Analysis

In total, 210 samples, from 183 Ontario growers were collected for chemical analysis. Samples were tested for the presence of more than 300 chemical pesticide residues. Chemical levels detected were compared to the allowable limits set by Health Canada under the Pest Control Products Act. Of the 210 samples tested, four samples (two per cent) contained residue levels above Health Canada's allowable limits. Three of these were samples of lettuce, and one was a sample of wax beans.

A list of commodities tested for chemical analysis is provided in Table 2.

Table 2: Types of fresh fruits and vegetables tested for chemical analysis in 2012.

Commodity Type Total Number Tested
Asian Vegetable
8
Waxed Bean
30
Apple
27
Lettuce
51
Tomato
42
Peas
1
Spinach
2
Green Onion
2

Sprouted Seeds

In total, 155 samples of sprouted seeds were collected from 16 sprouting facilities in Ontario. All samples were tested for the presence of coliforms, generic E. coli, Listeria monocytogenes, Salmonella spp., Shigella and verotoxigenic E. coli.

Listeria monocytogenes was detected on eight (five per cent) of sprout samples collected.

Minimally Processed Fruits and Vegetables

A total of 175 samples of minimally processed fruits and/or vegetables were collected from 45 processing facilities in Ontario. Sample types included ready-to-eat fruits and vegetables which were peeled, chopped or sliced.

Samples were tested for the presence of coliforms, generic E. coli, Listeria monocytogenes, Shigella, Salmonella spp. and verotoxigenic E. coli.

Of the 175 samples collected, one sample (0.5 per cent) tested positive for Listeria monocytogenes. No other pathogens were detected.

A list of commodity types collected under the minimally processed category is provided in Table 3.

Table 3: Types of minimally processed fruits and vegetables tested for microbial analysis in 2012.

Commodity Type Total Number Tested
Apple
2
Broccoli
7
Cabbage
7
Carrot
16
Cauliflower
5
Celery
6
Coleslaw
3
Lettuce
31
Melon
7
Mixed Veg
3
Mushroom
55
Onion
16
Other
6
Pepper
7
Spinach
4
Total
175

Apple Cider

In total, 25 samples of pasteurized and unpasteurized apple cider were collected from 25 cider producers in Ontario. All samples were tested for patulin and microbial contamination.

Patulin

Patulin levels were compared to the maximum level of 50 parts per billion set by Health Canada. Of the 25 samples collected, one sample (four per cent) contained patulin levels greater than the guideline.

Microbial Analysis

Of the 25 apple cider samples tested, no samples tested positive for verotoxigenic E. coli, Salmonella spp., Shigella or Cryptosporidium.

Adverse Results

When adverse results were detected, the grower/producer was notified immediately. OMAFRA staff provided assistance in determining the source of contamination. The grower/producer will be sampled in subsequent seasons until they have had two consecutive compliant results.

Results which posed a potential food safety risk were reported to the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) for potential follow-up action. The CFIA is responsible for conducting risk assessments of the products, and determining if a recall is required. One public recall was issued as a result of sampling under the 2012 FSM Program.

Results from this program are not statistically valid and cannot be used to make generalizations about the state of the industry.

Additional Information

This document is provided for information purposes only. Please refer to Health Canada (www.hc-sc.gc.ca) for regulatory requirements and Maximum Residue Limits.

For more information on the Food Safety Monitoring Program, refer to the website www.ontario.ca/producesafety or the following Infosheets:


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: Unknown
Last Reviewed: 06 June 2014

Programme de contrôle de la salubrité des aliments de 2012 - Sommaire des résultats


Chaque année, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario (MAAO) et le ministère des Affaires rurales (MAR) réalisent le Programme de contrôle de la salubrité des aliments. Ce programme est un outil qui permet de détecter les cas de non-respect des normes relatives aux organismes microbiens, aux produits chimiques agricoles et aux métaux lourds qui sont présents sur ou dans les aliments d'origine végétale produits en Ontario.

Dans le cadre du Programme de contrôle de la salubrité des aliments de 2012 du MAAO et du MAR, quelque 1 200 échantillons de fruits, de légumes, de pousses, de fruits et légumes minimalement transformés et de cidre produits en Ontario ont été prélevés entre le 1er mai 2012 et le 30 avril 2013.

Les services de laboratoire de l'Université de Guelph ont analysé les échantillons afin de déceler la présence d'un ou de plusieurs des contaminants suivants :

  • les pathogènes microbiens,
  • les résidus de produits chimiques,
  • les toxines.

Fruits et légumes frais

Des échantillons de fruits et légumes frais cultivés en Ontario ont été prélevés à des points de vente un peu partout dans la province. On a prélevé en tout 867 échantillons à des comptoirs routiers, dans des fermes et à des marchés de producteurs en vue d'effectuer une analyse chimique ou microbienne.

Les échantillons ont été prélevés conformément à un plan d'échantillonnage axé sur les risques. Pour en savoir plus long, reportez-vous à la ficheinfo intitulée Programme de contrôle de la salubrité des aliments d'origine végétale ou consultez le site www.ontario.ca/salubritefruitsetlegumes.

Analyse microbienne

Au total, 657 échantillons ont été prélevés chez 491 producteurs de l'Ontario en vue d'une analyse microbienne. On a analysé tous les échantillons afin de déceler la présence de la Salmonella spp., du Campylobacter, de coliformes, de l'E. coli générique et de l'E. coli producteur de vérotoxine

On a décelé la présence de la Salmonella spp. dans 3 échantillons (soit 0,5 %), c'est à-dire 2 échantillons de laitue frisée et 1 échantillon de fraises. De plus, 2 échantillons (soit 0,3 %) avaient une concentration d'E. coli générique supérieure à 3 000 unités formant colonie par gramme. Il s'agissait d'un échantillon de laitue et d'un échantillon d'épinards. Le tableau 1 donne la liste des denrées qui ont été soumises à une analyse microbienne.

Tableau 1 : Types de fruits et légumes frais soumis à une analyse microbienne

Type de denrée Nombre total analysé
Broccoli
41
Oignon vert
61
Carotte
99
Fraise
121
Coriandre
8
Laitue
120
Persil
21
Épinard

41

Tomate
139
Autres
6

Analyse chimique

On a prélevé en tout 210 échantillons chez 183 producteurs de l'Ontario en vue d'une analyse chimique, qui visait à déceler la présence de plus de 300 résidus de pesticides chimiques. Les teneurs en produits chimiques décelées ont été comparées aux limites permises établies par Santé Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Sur les 210 échantillons analysés, 4 (soit 2 %) avaient une teneur en résidus supérieure aux limites autorisées par Santé Canada. Il s'agissait de trois échantillons de laitue et d'un échantillon de haricots jaunes.

Le tableau 2 présente les types de denrées qui ont été soumises à une analyse chimique.

Tableau 2 : Types de fruits et légumes frais soumis à une analyse chimique en 2012

Type de denrée Nombre total analysé
Légume asiatique
8
Haricot jaune
30
Pomme
27
Laitue
51
Tomate
42
Pois
1
Épinard
2
Oignon vert
2

Graines germées

En tout, 155 échantillons de graines germées ont été prélevés dans 16 installations de germination de l'Ontario. Tous les échantillons ont été soumis à une analyse visant à déceler la présence de coliformes, de l'E. coli générique, de la Listeria monocytogenes, de la Salmonella spp., de la Shigella et de l'E. coli producteur de vérotoxine.

La Listeria monocytogenes a été détectée dans 8 échantillons (soit 5 %) de graines germées parmi ceux qui ont été prélevés.

Fruits et légumes minimalement transformés

Un total de 175 échantillons de fruits ou de légumes minimalement transformés ont été prélevés dans 45 établissements de transformation en Ontario. Les échantillons comprenaient des fruits et des légumes prêts à manger qui étaient pelés, hachés ou tranchés.

On a analysé les échantillons dans le but de déceler la présence de coliformes, de l'E. coli générique, de la Listeria monocytogenes, de la Shigella, de la Salmonella spp. et de l'E. coli producteur de vérotoxine.

La présence de la Listeria monocytogenes a été décelée dans un des 175 échantillons prélevés (soit 0,5 %). Aucun autre pathogène n'a été détecté.

Le tableau 3 donne la liste des types de denrées minimalement transformées qui faisaient partie de l'échantillonnage.

Tableau 3: Types de fruits et de légumes minimalement transformés soumis à une analyse microbienne en 2012.

Commodity Type Total Number Tested
Apple
2
Broccoli
7
Chou
7
Carotte
16
Chou-fleur
5
Céleri
6
Salade de chou
3
Laitue
31
Melon
7
Mélange de légumes
3
Champignon
55
Oignon
16
Autres
6
Poivron
7
Épinard
4
Total
175

Cidre

En tout, 25 échantillons de cidre pasteurisé et de cidre non pasteurisé ont été prélevés chez 25 cidriculteurs de l'Ontario. Tous les échantillons ont été soumis à une analyse visant à déceler la présence de patuline et de contaminants microbiens.

Patuline

Les teneurs en patuline ont été comparées à la limite maximale de 50 parties par milliard établie par Santé Canada. Sur les 25 échantillons prélevés, un seul (soit 4 %) avait une teneur en patuline supérieure à la limite.

Analyse microbienne

La présence de l'E. coli producteur de vérotoxine, de la Salmonella spp., de la Shigella ou du Cryptosporidium n'a été détectée dans aucun des 25 échantillons de cidre analysés.

Résultats positifs

Lorsque les résultats d'analyse étaient positifs, on a avisé immédiatement le producteur. Le personnel du MAAO et du MAR a prêté son assistance afin de déterminer la source de la contamination. D'autres échantillons seront prélevés chez le producteur au cours des saisons suivantes jusqu'à ce que ce dernier obtienne des résultats conformes pendant deux années consécutives.

On a communiqué les résultats indiquant un risque potentiel pour la salubrité des aliments à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) afin que des mesures de suivi soient prises, au besoin. L'ACIA est chargée d'effectuer une évaluation des risques liés aux produits et de déterminer si un rappel s'impose. L'échantillonnage effectué dans le cadre du Programme de contrôle de la salubrité des aliments de 2012 a donné lieu à un rappel public.

Les résultats du programme ne sont pas statistiquement valides et ne peuvent être utilisés pour faire des généralisations concernant la situation de l'industrie.

Renseignements supplémentaires

Le présent document n'est fourni qu'à titre d'information. Veuillez vous reporter au site Web de Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca) pour connaître les exigences réglementaires et les limites maximales de résidus.

Pour en savoir plus long sur le Programme de contrôle de la salubrité des aliments, consultez le site Web www.ontario.ca/salubritefruitsetlegumes ou les fichesinfo ci-dessous :


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAF and MRA Staff
Date de création : Unknown
Dernière révision : 16 juin 2014