Selling fruits and vegetables at farmers' markets and at the farm gate

PDF Format - 153 KB


Accurate information helps consumers make informed decisions when purchasing fruits and vegetables. The Food Safety and Quality Act, 2001 (FSQA) and Ontario Regulation 119/11 (Produce, Honey and Maple Products) (O. Reg. 119/11) regulate the quality, labelling, packaging and food safety issues for fresh fruits and vegetables in the province of Ontario. They apply to anyone who packs, transports, advertises, sells or offers produce for sale.

O. Reg. 119/11 sets out requirements for:

  • definitions and application
  • food safety and quality
  • grading for potatoes
  • packages and labels
  • advertising and retail display signs
  • misrepresentation

Do these requirements apply to sales of fruits and vegetables at farmers' markets and at the farm gate?

Yes. The requirements under the regulation apply to any produce that is packed, transported, advertised, sold or offered for sale. O. Reg. 119/11 defines produce as fruit and vegetables, sprouts, culinary herbs, nuts and edible fungi.

Information Requirements

O. Reg. 119/11 requires produce to be identified with specific information for labelling, signage and advertising.

Package Labelling

O. Reg. 119/11 sets out labelling requirements for all produce, unless it is of a type that is not commercially grown or harvested in Canada. These requirements are in addition to labelling requirements that may apply under the Consumer Packaging and Labelling Act or the Food and Drugs Act. O. Reg. 119/11 requires that every label applied to a package or master container of produce must include:

  • the name and full address of the packer or the person on whose behalf the produce is packed
  • the country or province where the produce was grown or harvested
    • use the words "Product of", "Produce of", "Grown in" or "Country of Origin" followed by the country name where the produce was grown or harvested. This applies to produce grown or harvested in a country other than Canada. Example: Product of USA
    • use the words "Product of", "Produce of", "Grown in" or "Country of Origin" or "Province of Origin" followed by the word "Canada" or the name of the province where the produce was grown or harvested. This applies to produce grown or harvested in Canada. Examples: Product of Canada, Grown in Ontario
  • the common name of the produce if the produce can't be seen and identified through the packaging
  • in the case of potatoes (until July 1, 2016):
    • the grade name is required on the label of a package or master container above, beside or below the name of the country or province of origin and in the same print size as the name of the country or province of origin
  • in the case of yellow fleshed potatoes:
    • the words "yellow fleshed" if the word "potatoes" appears elsewhere on the package or master container or
    • the words "yellow fleshed potatoes" if the word "potatoes" does not appear elsewhere on the package or master container
  • in the case of peppers, the word "sweet" or "hot", as appropriate

Producers of nuts and edible fungi have until July 1, 2013 to comply with the requirement in O. Reg. 119/11 for the label to indicate country or province of origin.

Signs

All produce (both graded or ungraded) that can be commercially grown or harvested in Canada and that is on display and being offered for sale to consumers must have a sign on or immediately over the display of produce being offered for sale. Retail signs must indicate:

  1. the country or province in which the produce was grown or harvested
    1. use the words "Product of", "Produce of", Grown in" or "Country of Origin" followed by the name of the country in which the produce was grown or harvested. This applies to produce grown or harvested in a country other than Canada. Example: Product of USA or
    2. use the words "Product of", "Produce of", Grown in" or "Country of Origin" followed by the word "Canada" or the name of the province where the produce was grown or harvested. This applies to produce grown or harvested in Canada. Examples: Product of Canada, Grown in Ontario
  2. in the case of peppers, the word "sweet" or "hot" as appropriate
  3. if the produce is sold by weight, the price per unit of weight

Advertisements

Advertisements of produce (including graded potatoes) must indicate:

  1. the country or province where the produce was grown or harvested
    1. use the words "Product of", "Produce of", Grown in" or "Country of Origin" followed by the name of the country where the produce was grown or harvested. This applies to produce grown or harvested in a country other than Canada. Example: Product of USA or
    2. use the words "Product of", "Produce of", Grown in" or "Country of Origin" followed by the word "Canada" or the name of the province where the produce was grown or harvested. This applies to produce grown or harvested in Canada. Examples: Product of Canada, Grown in Ontario
  2. in the case of potatoes, the grade of the potatoes (until July 1, 2016)
  3. if the produce is packaged, the net quantity of the produce

Letter Size

Section 20(3) of O. Reg. 119/11 states that the print size for labels on packages is the same size that is required for produce labels set out in Section 12 of the federal Fresh Fruit and Vegetable Regulations under the Canada Agricultural Products Act.

Retail signs must be easy to read and of a letter size reasonable in proportion to the size of the sign.

Are there any exceptions to these requirements?

Labelling requirements do not apply to:

  • packages of raspberries or strawberries that are packaged in the field in containers of 1.14 litres or less
  • produce packaged in a wrapper or confining band of less than half an inch in width
  • master containers where the labels on the packages are easily and clearly discernible in the master container
  • packages of produce that are filled by customers from a bulk display

Can Foodland Ontario symbols be used to indicate product origin?

No. Foodland Ontario symbols are not considered a replacement for indicating product origin. They may be used in addition to proper retail display signage.

Examples

The following are two possible scenarios to help you understand the requirements:

Scenario 1

A farmers' market or farm gate vendor sells green beans and plums displayed in 1.1 litre boxes. When the customer purchases the produce, the vendor empties the produce from the 1.1 litre box into an unlabelled plastic/cloth bag or container.

  1. Does the displayed 1.1 litre box need a label?
    Yes. O. Reg. 119/11 requires that all consumer packages be labelled with specific information.
  2. Does the bag/container into which the 1.1 litre box is emptied need a label?
    No. After sale, the produce can be emptied into an unlabelled bag/container. A label is not required at this point since the customer is fully informed about their purchase.
  3. Does the label on the 1.1 litre box require grade identification?
    No. With the exception of potatoes, O.Reg. 119/11 does not have grade requirements for produce. Until June 30, 2016, when a vendor sells potatoes, under O.Reg. 119/11, the label must include the grade of the potatoes. On July 1, 2016, the Ontario potato grades will no longer be in effect.
Scenario 2

Flats containing 1.1 litre baskets of strawberries or raspberries are offered for sale at the farm gate. When the sale is completed, a 1.1 litre basket of berries is emptied into an unlabelled basket for the customer to take with them.

  1. Do the displayed 1.1 litre baskets and flats need to be labelled?
    If the 1.1 litre baskets of strawberries or raspberries were packed in the field, then labelling is not required on the 1.1 litre baskets, but is required on the flats.

    If the strawberries or raspberries were packed anywhere other than the field, then labelling is required on the 1.1 litre baskets, but not on the flats if the labelling on the baskets is easily and clearly readable.

    O. Reg. 119/11 requires that all master containers be labelled with specific information if the packages of produce contained in the master containers are not labelled or easily and clearly read. For this scenario, the flats require labelling if the 1.1 litre baskets are not labelled.

  2. When emptying berries from a displayed flat or displayed 1.1 litre basket into an unlabelled bag there is more risk of damaging the fruit. Is it acceptable to empty the displayed flat or displayed 1.1 litre basket of berries into an unlabelled bag or basket to prevent risk of damage to the fruit?

    Yes. The displayed flat or displayed basket of berries that is being emptied into an unlabelled bag or basket must be labelled according to the specific requirements of O. Reg. 119/11.

This infosheet is provided as a summary of the requirements of O. Reg. 119/11.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 30 September 2010
Last Reviewed: 26 June 2014

Vente de fruits et légumes dans les marchés de producteurs agricoles et à la ferme


Lors de l'achat de fruits et de légumes, les consommateurs sont en mesure de prendre des décisions éclairées s'ils disposent de renseignements exacts. La Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments et le Règlement de l'Ontario 119/11 (règlement sur les produits agricoles, le miel et les produits de l'érable - en anglais seulement) régissent la qualité, l'étiquetage, l'emballage et l'innocuité des fruits et légumes frais dans la province de l'Ontario. Ils visent toute personne qui emballe, transporte, vend ou met en vente des produits agricoles ou qui en fait la publicité.

Le Règl. de l'Ont. 119/11 contient des dispositions concernant ce qui suit :

  • les définitions et le champ d'application;
  • la qualité et la salubrité des aliments;
  • le classement des pommes de terre;
  • les emballages et les étiquettes;
  • la publicité et les écriteaux au point de vente au détail;
  • la présentation fallacieuse.

Ces dispositions visent elles les fruits et légumes vendus dans les marchés de producteurs agricoles et à la ferme?

Oui. Les dispositions du Règlement visent tout produit agricole qui est emballé, transporté, annoncé, vendu ou mis en vente. Dans le Règl. de l'Ont. 119/11, le terme « produit agricole » désigne les fruits et légumes, les pousses, les herbes culinaires, les noix ainsi que les champignons comestibles.

Exigences en matière de renseignements

En vertu du Règl. de l'Ont. 119/11, les produits agricoles doivent être identifiés au moyen de renseignements précis pour les besoins de l'étiquetage, de l'affichage et de la publicité.

Étiquetage

Le Règl. de l'Ont. 119/11 établit les exigences relatives à l'étiquetage pour tous les produits agricoles, à l'exclusion des catégories de produits qui ne sont ni cultivés ni cueillis à des fins commerciales au Canada. Ces exigences s'ajoutent à celles concernant l'étiquetage qui peuvent s'appliquer en vertu de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation ou de la Loi sur les aliments et drogues. Le Règl. de l'Ont. 119/11 exige que chaque étiquette apposée sur un emballage ou un contenant d'expédition de produits agricoles renferme les renseignements suivants :

  • le nom et l'adresse complète de l'emballeur ou de la personne au nom de qui le produit agricole est emballé;
  • le pays ou la province où le produit agricole a été cultivé ou cueilli :
    • utiliser l'expression « produit du », « produit agricole du », « cultivé au » ou « pays d'origine » suivie du nom du pays où le produit agricole a été cultivé ou cueilli (cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis dans un pays autre que le Canada), par exemple : Produit des États Unis;
    • utiliser l'expression « produit du », « produit agricole du », « cultivé au », « pays d'origine » ou « province d'origine » suivie du mot « Canada » ou du nom de la province où le produit agricole a été cultivé ou cueilli (cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis au Canada), par exemple : Produit du Canada, Cultivé en Ontario;
  • le nom commun du produit agricole si l'emballage ne permet pas de voir ou d'identifier le produit;
  • dans le cas des pommes de terre à chair jaune :
    • soit l'expression « à chair jaune » si le syntagme « pommes de terre » figure ailleurs sur l'emballage ou le contenant d'expédition;
    • soit l'expression « pommes de terre à chair jaune » si le syntagme « pommes de terre » ne figure nulle part ailleurs sur l'emballage ou le contenant d'expédition;
  • s'il s'agit de poivrons, l'adjectif « doux » ou « fort », suivant le cas.

Les producteurs de noix et de champignons comestibles ont jusqu'au 1er juillet 2013 pour satisfaire à l'exigence du Règl. de l'Ont. 119/11 selon laquelle le nom du pays ou de la province d'origine doit figurer sur l'étiquette.

Affichage

Lorsqu'un produit agricole (classé ou non) qui peut être cultivé ou cueilli à des fins commerciales au Canada est présenté à des consommateurs et mis en vente, un écriteau doit être placé directement sur le présentoir du produit en question ou juste au dessus. L'écriteau utilisé pour la vente au détail doit indiquer :

  1. le pays ou la province où le produit agricole a été cultivé ou cueilli :
    1. utiliser l'expression « produit du », « produit agricole du », « cultivé au » ou « pays d'origine » suivie du nom du pays où le produit a été cultivé ou cueilli (cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis dans un pays autre que le Canada), par exemple : Produit des États Unis;
    2. utiliser l'expression « produit du », « produit agricole du », « cultivé au », « pays d'origine » ou « province d'origine » suivie du mot « Canada » ou du nom de la province où le produit a été cultivé ou cueilli (cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis au Canada), par exemple : Produit du Canada, Cultivé en Ontario;
  2. s'il s'agit de poivrons, l'adjectif « doux » ou « fort », suivant le cas;
  3. si le produit est vendu au poids, le prix par unité de poids.

Publicité

Les annonces publicitaires concernant les produits agricoles (y compris les pommes de terre classées) doivent indiquer :

  1. le pays ou la province où le produit agricole a été cultivé ou cueilli :
    1. utiliser l'expression « produit du », « produit agricole du », « cultivé au » ou « pays d'origine » suivie du nom du pays où le produit agricole a été cultivé ou cueilli (cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis dans un pays autre que le Canada), par exemple : Produit des États Unis;
    2. utiliser l'expression « produit du », « produit agricole du », « cultivé au » ou « pays d'origine » ou « province d'origine » suivie du mot « Canada » ou du nom de la province où le produit agricole a été cultivé ou cueilli (cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis au Canada), par exemple : Produit du Canada, Cultivé en Ontario;
  2. si le produit est emballé, sa quantité nette.

Taille des caractères

En vertu du paragraphe 20 (3) du Règl. de l'Ont. 119/11, la taille des caractères pour les étiquettes apposées sur les emballages est la même que celle exigée pour les étiquettes de produits en vertu de l'article 12 du Règlement sur les fruits et les légumes frais du gouvernement fédéral pris en application de la Loi sur les produits agricoles au Canada.

Les écriteaux utilisés pour la vente au détail doivent être faciles à lire, et la taille des caractères doit être proportionnée à celle de l'écriteau.

Ces exigences font elles l'objet d'exceptions?

Les exigences en matière d'étiquetage ne s'appliquent pas :

  • aux framboises ou fraises emballées dans les champs dans des contenants d'au plus 1,14 litre;
  • aux produits agricoles placés dans un emballage de moins de 13 mm de large;
  • aux contenants d'expédition si les étiquettes sur les emballages qu'ils contiennent sont facilement lisibles;
  • aux emballages de produits agricoles qui sont remplis par les consommateurs à partir d'un présentoir en vrac.

Peut on employer les symboles d'Ontario, terre nourricière pour indiquer l'origine du produit?

Non. Les symboles d'Ontario, terre nourricière ne sont pas considérés comme des substituts de la mention de l'origine du produit. Cependant, ils peuvent être employés en plus de l'écriteau utilisé pour la vente au détail.

Exemples

Voici deux scénarios pour illustrer ces exigences.

1er scénario

Dans un marché de producteurs agricoles ou à la ferme, on vend des haricots verts et des prunes dans des boîtes de 1,1 litre. Lorsque le client achète le produit, le vendeur vide la boîte de 1,1 litre dans un sac ou un récipient de plastique ou de tissu non étiqueté.

  1. La boîte de 1,1 litre doit elle porter une étiquette?
    Oui. En vertu du Règl. de l'Ont. 119/11, tous les emballages de produits de consommation doivent porter une étiquette contenant des renseignements précis.
  2. Le sac ou le récipient dans lequel le vendeur vide le produit agricole doit il porter une étiquette?
    Non. Après la vente, on peut vider le produit agricole dans un sac ou un récipient sans étiquette parce que le client est alors parfaitement informé de la nature de son achat.
  3. Est-ce que la catégorie doit figurer sur l'étiquette de la boîte de 1,1 litre?
    Non. Le Règl. de l'Ont. 119/11 n'exige pas que la catégorie des produits agricoles soit indiquée.
2e scénario

Des plateaux contenant des paniers de fraises ou de framboises de 1,1 litre sont mis en vente à la ferme. Lorsque la vente est conclue, on vide le panier de 1,1 litre de petits fruits dans un panier non étiqueté que le client emporte.

  1. Les paniers de 1,1 litre et les plateaux qui sont exposés doivent ils être étiquetés?
    Si les paniers de fraises ou de framboises de 1,1 litre ont été emballés dans les champs, il n'est pas nécessaire de les étiqueter, mais il faut apposer une étiquette sur les plateaux.

    Si les fraises ou les framboises ont été emballées ailleurs que dans les champs, les paniers de 1,1 litre doivent être étiquetés. Cependant, il n'est pas nécessaire d'apposer une étiquette sur les plateaux si celle qui figure sur les paniers est bien visible et facile à lire.

    En vertu du Règl. de l'Ont. 119/11, tous les contenants d'expédition doivent porter une étiquette renfermant des renseignements précis si les emballages de produits agricoles qu'ils contiennent ne sont pas étiquetés ou si les étiquettes de ces emballages ne sont pas facilement lisibles. Dans le présent scénario, les plateaux doivent être étiquetés si les paniers de 1,1 litre ne le sont pas.

  2. Lorsqu'on vide les petits fruits d'un plateau ou d'un panier de 1,1 litre dans un sac non étiqueté, on risque davantage de les endommager. Est il acceptable de vider les petits fruits dans un sac ou un panier non étiqueté pour éviter de les endommager?
    Oui. Par ailleurs, le panier ou le plateau d'étalage doit être étiqueté conformément aux exigences du Règl. de l'Ont. 119/11.

La présente fiche d'information est un sommaire des exigences du Règl. de l'Ont. 119/11.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 octobre 2010
Dernière révision : 08 novembre 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca