Retail Sign and Label Toolkit


Some of the content is in Word format. If you require Microsoft Word, download Microsoft Word Viewer. Other formats may also be available. For information contact 1-888-466-2372 Ext. 519-826-4655 or email foodinspection@ontario.ca.


Disclaimer

The toolkit may be updated from time to time. Make sure that you use the most recent version.

This toolkit is a guide only and is not a substitute for legal advice. Specific requirements for containers, signage and labelling can be found in Ontario Regulation 119/11 Produce, Honey and Maple Products under the Food Safety and Quality Act, 2001. OMAFRA does not guarantee that a sign or label created using these materials will meet the requirements of O. Reg. 119/11. It is your responsibility to ensure that your signs and labels comply with all legal requirements, including any applicable federal requirements.

For further information on federal requirements, please contact the Canadian Food Inspection Agency.


Toolkit for Selling, Packing and Labelling Ontario Grown Produce

Retail Display Sign

Whether produce is offered for sale at a retail store, farmer's market, road side stand or at farm gate, as the seller, you are legally required to have a retail display sign. Any produce that can be commercially grown or harvested in Canada, regardless of its origin, must comply with the retail display sign requirements of O. Reg. 119/11. The sign must give your customers accurate information about the produce you are selling.

This toolkit has been designed to assist in making retail display signs for produce that is grown and marketed in Ontario. Different labelling and retail display sign requirements apply to produce that is grown in other provinces or outside Canada. The following templates should not be used to make retail display signs for produce grown outside Ontario.

These easy to use downloadable templates will assist you in making a retail display sign for some of the most common produce grown and marketed in Ontario.

Except for potatoes, grades are no longer required on Ontario grown produce marketed in Ontario. Up until June 30, 2016, it is mandatory to grade potatoes in Ontario. On July 1, 2016, the Ontario potato grades will no longer be in effect.

There are established Federal grades for produce. Refer to the Fresh Fruit and Vegetable Regulations under the Canada Agricultural Products Act for more information on Federal grades.

Use one of the following templates, appropriate to your produce, for your retail display sign.


Packing

Other than potatoes, produce:

  • can be packed in any package that is suitable for the produce
  • there are no package size requirements

Until June 30, 2016, potato packages must be:

Potato package size requirements will be revoked on July 1, 2016. After that, potatoes can be packed in any package that is suitable for potatoes as of July 1, 2016.

Package requirements do not apply to produce that is meant for processing or is minimally processed. Minimally processed means produce that is peeled, cut, sliced or shredded in order to prepare and package the produce for sale as ready-to-eat or ready-to-cook product. Frozen baby carrots and sliced mushrooms are just two examples of ready-to-eat and ready-to-cook products. Processed means produce that is canned or preserved.


Labelling

This tool kit can assist with label content requirements for Ontario grown or packed produce. Federal labelling requirements apply to all produce that is grown in Ontario, in other provinces or outside Canada. The labelling requirements in O. Reg. 119/11 are in addition to requirements that may apply under the Consumer Packaging and Labelling Act or the Food and Drugs Act.

While not required, federal grades established under the Fresh Fruit and Vegetable Regulations of the Canada Agricultural Products Act may also be applied to Ontario grown produce.

When you package your Ontario grown produce for sale in Ontario, you are required to label the packages or master containers with this specific information:

  • the name and full address of the packer or person/firm on whose behalf the produce is packed
  • the country or province where the produce was grown or harvested
  • the common name of the produce if the produce is packed in a way that it is not readily visible and identifiable
  • in the case of potatoes,
    • the grade of the potatoes, and
    • if the potatoes are of a yellow fleshed variety, indication that the potatoes are "yellow fleshed"
  • in the case of peppers, the word "sweet" or "hot" as the case may be

If you pack produce in a previously used package or previously used master container and the previously used labels for those containers do not meet the requirements of O. Reg. 119/11, then:

  • you must remove the previously used labels and apply new labels that meet the requirements of O. Reg. 119/11; OR
  • you must completely destroy the information on the previously used labels and add the information that is required by O. Reg. 119/11 to the previously used labels.

If packages of produce are contained in master containers and the labels on the packages are easily and clearly readable in the master container, then a label with the same information as the package label is not needed on the master container.

Field packed raspberry or strawberry containers with a capacity of 1.14 litres or less do not require labelling.

It is optional to use the varietal name of produce and is not a requirement under O. Reg. 119/11.

Use the following examples to help create your own label for packages or master containers.

Depending on where you sell your products, the label used may require both official languages. Bilingual requirements are set out in the Consumer Packaging and Labelling Regulations under the Consumer Packaging and Labelling Act. Please check with the Canadian Food Inspection Agency to see if this applies to your situation.

If you would like to use the Foodland Ontario logo on your product packaging, please send an email, fax or letter describing your product and ingredients, and the intended use of the Foodland logo to:

Foodland Ontario
1 Stone Road West, 3rd Floor
Guelph, Ontario N1G 4Y2
foodland.omafra@ontario.ca
Phone: 888-428-9668
Fax: 519-826-3460

After reviewing your request, OMAFRA will mail or email the Foodland Ontario logo contract for your review and completion.


For more information:
Toll Free: 1-888-466-2372 ext 519-826-4230
Local: (519) 826-4230
E-mail: foodinspection@ontario.ca


Author: Suzete Moniz, Regulatory & Standards Coordinator/OMAFRA
Creation Date: 18 October 2011
Last Reviewed: 18 November 2015

Trousse à outils sur l'affichage au point de vente au détail et l'étiquetage


Une partie du contenu est en format Word. Si vous avez besoin du logiciel Word de Microsoft, téléchargez Word Viewer de Microsoft. Le contenu en question est peut être aussi offert dans d'autres formats. Renseignez-vous en composant le 1 888 466 2372, poste 519 526 5255, ou en écrivant à foodinspection@ontario.ca.


Avis de non-responsabilité

La trousse à outils peut être mise à jour périodiquement. Il faut prendre soin d'utiliser la version la plus récente.

La présente trousse à outils sert uniquement de guide et ne remplace pas les conseils d'un avocat. Les exigences particulières relatives aux contenants, à l'affichage et à l'étiquetage figurent dans le Règlement de l'Ontario 119/11 (Produits agricoles, miel et produits de l'érable) pris en application de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) ne peut garantir qu'une étiquette ou un panneau d'affichage créé à l'aide des ressources de la trousse respectera les exigences du Règl. de l'Ont. 119/11. Il vous incombe de veiller à ce que vos panneaux d'affichage et vos étiquettes respectent toutes les exigences légales, y compris les exigences fédérales applicables.

Pour en savoir plus long sur les exigences du gouvernement fédéral, veuillez vous adresser à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.


Vente, emballage et étiquetage des produits agricoles cultivés en Ontario

Affichage en vue de la vente au détail

Qu'un produit agricole soit mis en vente dans un magasin de détail, dans un marché de producteurs, à un éventaire routier ou à la ferme, en tant que vendeur, vous êtes tenu par la loi d'avoir un panneau d'affichage au point de vente. Tout produit agricole pouvant être cultivé ou récolté à des fins commerciales au Canada, quelle que soit son origine, doit être conforme aux exigences du Règl. de l'Ont. 119/11 concernant l'affichage au point de vente. Le panneau d'affichage doit fournir à vos clients des renseignements exacts sur le produit que vous vendez.

La trousse à outils vise à faciliter l'élaboration de panneaux d'affichage pour la vente au détail des produits agricoles qui sont cultivés et commercialisés en Ontario. Il y a également une trousse pour les produits qui sont cultivés hors de l'Ontario, mais vendus à des consommateurs ontariens.

Les modèles téléchargeables et faciles à utiliser vous aideront à concevoir des panneaux d'affichage pour la vente au détail des fruits et légumes les plus courants qui sont cultivés et commercialisés dans la province.

Il n'est plus obligatoire d'indiquer la catégorie pour les produits agricoles cultivés en Ontario qui sont commercialisés dans la province. La pomme de terre constitue la seule exception puisque l'obligation relative à la catégorie est maintenue jusqu'au 30 juin 2016. À compter du 1er juillet 2016, les catégories de pommes de terre ne s'appliqueront plus en Ontario.

Il existe également des catégories établies par le gouvernement fédéral pour les produits agricoles. Reportez-vous au Règlement sur les fruits et les légumes frais pris en application de la Loi sur les produits agricoles au Canada pour en apprendre davantage à ce sujet. Depuis le 1er juillet 2016, les catégories de pommes de terre de l'Ontario ne sont plus en vigueur.

Veuillez vous servir de l'un des modèles ci-dessous, selon les produits agricoles que vous vendez, afin de créer vos panneaux d'affichage pour la vente au détail.

Lorsque des fruits et légumes sont cultivés hors de l'Ontario, les panneaux d'affichage pour la vente au détail doivent l'indiquer. Veuillez utiliser l'un des modèles suivants pour les fruits et légumes produits hors de l'Ontario :


Emballage

Les produits agricoles peuvent être placés dans n'importe quel emballage leur convenant et il n'y a aucune exigence quant à la taille des emballages.

Les exigences en matière d'emballage ne s'appliquent pas aux produits agricoles qui sont destinés à être transformés ou qui sont minimalement transformés. Le terme «minimalement transformé» s'entend d'un produit agricole qui est pelé, coupé, tranché ou râpé afin d'être conditionné et emballé pour être vendu comme produit prêt à manger ou prêt à cuire. Les carottes miniatures surgelées et les champignons tranchés ne sont que deux exemples de produits prêts à manger ou prêts à cuire. Le terme « transformé » s'entend d'un produit agricole en conserve.


Étiquetage

La présente trousse à outils peut vous aider à remplir les exigences relatives à l'étiquetage des produits agricoles cultivés ou emballés en Ontario. Les exigences fédérales en matière d'étiquetage s'appliquent à tous les produits cultivés en Ontario, dans d'autres provinces ou à l'extérieur du Canada. Les exigences d'étiquetage établies dans le Règl. de l'Ont. 119/11 s'ajoutent à celles pouvant s'appliquer en vertu de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation ou de la Loi sur les aliments et drogues.

Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, les catégories établies par le gouvernement fédéral dans le Règlement sur les fruits et les légumes frais pris en application de la Loi sur les produits agricoles au Canada peuvent aussi être appliquées aux fruits et légumes cultivés en Ontario.

Lorsque vous emballez vos fruits et légumes cultivés en Ontario en vue de les vendre dans la province, vous devez apposer sur les emballages ou les contenants d'expédition une étiquette renfermant des renseignements précis, c'est-à-dire :

  • le nom et l'adresse complète de l'emballeur ou de la personne ou de l'entreprise pour le compte de qui le produit a été emballé;
  • le pays ou la province ou le produit a été cultivé ou récolté;
  • le nom courant du produit si celui-ci est emballé d'une manière qui ne permet pas de le voir ou de l'identifier;
  • dans le cas des pommes de terre à chair jaune, la mention " à chair jaune ";
  • pour ce qui est des poivrons, le mot " doux " ou " fort ", selon le cas.

Si vous emballez des produits agricoles dans des emballages ou des contenants d'expédition qui ont déjà été utilisés et que les étiquettes qui y sont apposées ne satisfont pas aux exigences du Règl. de l'Ont. 119/11, vous devez, selon le cas :

  • enlever complètement les anciennes étiquettes et en apposer de nouvelles qui satisfont aux exigences du Règl. de l'Ont. 119/11; ou
  • oblitérer complètement les renseignements figurant sur les anciennes étiquettes et ajouter les renseignements exigés par le Règl. de l'Ont. 119/11.

Si les emballages de produits agricoles sont placés dans un contenant d'expédition et que les étiquettes des emballages sont facilement lisibles, il n'est pas nécessaire d'apposer sur le contenant d'expédition une étiquette renfermant les mêmes renseignements que ceux qui figurent sur l'étiquette des emballages.

Dans le cas des framboises ou des fraises emballées dans les champs, les contenants n'ont pas besoin d'être étiquetés s'ils ont une capacité de 1,14 litre ou moins.

La mention de la variété d'un produit agricole est facultative et ne fait pas partie des exigences du Règl. de l'Ont. 119/11.

Servez-vous des exemples ci-dessous pour créer vos propres étiquettes pour des emballages ou des contenants d'expédition.

Selon l'endroit où vous vendez vos produits, il se peut que votre étiquette doive contenir des renseignements dans les deux langues officielles. Les exigences relatives au bilinguisme sont énoncées dans le Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation pris en application de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation. Adressez-vous à l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour savoir si cette exigence s'applique à vous. Un exemple d'étiquette bilingue est fourni à titre indicatif.

Si vous désirez utiliser le logo Ontario, terre nourricière sur vos emballages, vous devez transmettre, par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste, une description de votre produit précisant les ingrédients qu'il contient. En outre, vous devez mentionner l'usage que vous comptez faire du logo. Les coordonnées sont les suivantes :

Ontario, terre nourricière
1 Stone Road West, 3e étage
Guelph (Ontario) N1G 4Y2
foodland.omafra@ontario.ca
Téléphone : 888 428-9668
Télécopieur : 519 826-3460

Lorsque votre demande aura été étudiée, le MAAARO vous enverra par la poste ou par courrier électronique le contrat d'utilisation du logo pour que vous en preniez connaissance avant de le signer.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca


Auteur : Suzete Moniz, Coordonnatrice des règlements et des normes/MAAARO
Date de création : 18 octobre 2011
Dernière révision : 19 August 2016