Cryptosporidium

What is Cryptosporidium?

Cryptosporidium are single-celled parasites that cause the diarrheal disease cryptosporidiosis. They can be found in soil, food, water, and on surfaces that have been contaminated with fecal matter from infected humans or animals. The parasites require a human or animal (e.g. deer, cattle, birds, rodents) host in order to reproduce. During reproduction, Cryptosporidium forms infectious oocysts with tough protective coatings that allow it to survive in water and other environments. This also allows it to survive for weeks or even months outside of a human or animal host. However, oocysts will die if exposed to dry conditions.

What are the Symptoms of Cryptosporidum Infection?

The most common symptom of Cryptosporidium infection (cryptosporidiosis) is watery diarrhea. Other symptoms include abdominal cramps, nausea, vomiting, dehydration and weight loss. Onset of cryptosporidiosis is generally 2 to 10 days after becoming infected with the parasite. Illness can last anywhere from a few days to 4 or more weeks, although in severe cases, it may last longer.

Healthy individuals who become infected may not show symptoms, or may experience gastrointestinal illness. Symptoms are usually self-limiting in healthy individuals. For individuals with weakened immune systems, diarrhea and dehydration may be more severe and possibly life-threatening. Individuals may continue to excrete oocysts weeks after symptoms have subsided.

How does Cryptosporidum get on Fresh Fruit and Vegetables?

Cryptosporidium are widespread in the environment. The parasite is commonly found in surface waters (e.g. ponds, streams, rivers, lakes) as well as mammals, birds, reptiles and amphibians. The detection of Cryptosporidium on fresh produce indicates that at some point, the produce has come into contact with fecal matter.

Transmission onto fresh produce may occur via:

  • contaminated water used for irrigation or application of agricultural chemicals
  • flood water contacting produce
  • contaminated dump tank or flume water used for postharvest washing of produce
  • infected workers
  • run-off from improperly composted manure
  • wild animals passing through or grazing in production fields
  • flies that spread oocysts

How can I Reduce the Risk of contaminating Fresh Produce?

A food safety management system consisting of Good Agricultural Practices (GAPs) can help minimize the risk of contamination. This risk can be minimized through implementation of preventative practices involving:

  • water quality (production and postharvest)
  • worker hygiene practices and hand-washing (train employees on proper protocols)
  • management of biological soil amendments (e.g. manure, compost)
  • separation of livestock and manure from produce production
  • field sanitation of equipment and containers
  • on-farm pest control

Cryptosporidium oocysts are not killed by sanitizer (i.e. chlorine bleach) levels typically used for post-harvest rinsing of produce. The physical action of washing may remove some cysts but will not completely eliminate them from produce surfaces.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA staff - FPO
Creation Date: July 2017
Last Reviewed: July 2017

Cryptosporidium

Qu'est-ce que Cryptosporidium?

Cryptosporidium est un parasite unicellulaire responsable de la cryptosporidiose, une maladie qui provoque la diarrhée. Ce parasite peut se retrouver dans le sol, les aliments, l'eau ou sur les surfaces contaminées avec de la matière fécale provenant d'humains ou d'animaux infectés. Le parasite a absolument besoin d'un hôte humain ou animal (ex.: cerf, bovin, oiseaux, rongeurs) pour se reproduire. Durant la reproduction, Cryptosporidium forme des oocystes dotés d'un revêtement protecteur solide lui permettant de survivre pendant des semaines ou même des mois à l'extérieur d'un hôte humain ou animal. Toutefois, les oocystes meurent s'ils sont exposés à des conditions sèches.

Quels sont les symptômes de l'infection par Cryptosporidium?

Le symptôme le plus courant de l'infection par Cryptosporidium (cryptosporidiose) est la diarrhée aqueuse. L'infection peut aussi se manifester par des crampes abdominales, la nausée, des vomissements, la déshydratation et la perte de poids. La cryptosporidiose apparaît habituellement de 2 à 10 jours après l'infection par le parasite. La maladie peut persister de quelques jours à quatre semaines ou plus, et plus longtemps dans les cas graves.

Les individus sains qui sont infectés peuvent ne pas présenter de symptômes ou éprouver des troubles gastro-intestinaux. Habituellement, les symptômes disparaissent spontanément chez les individus en santé. Chez ceux dont le système immunitaire est affaibli, la diarrhée et la déshydratation peuvent être plus graves et potentiellement mortelles. Les individus peuvent continuer à excréter des oocystes des semaines après que les symptômes aient disparu.

Comment Cryptosporidium se retrouve-t-il sur les fruits et légumes?

Le parasite Cryptosporidium est répandu dans l'environnement et se retrouve le plus fréquemment dans les eaux de surface (ex.: étangs, ruisseaux, rivières, lacs) ainsi que chez les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens. La détection de Cryptosporidium sur des fruits et légumes frais démontre qu'à un certain moment, ces derniers ont été en contact avec de la matière fécale contaminée.

Voies de transmission possible sur les fruits et légumes frais :

  • eau contaminée utilisée pour l'irrigation ou l'épandage de produits chimiques agricoles;
  • eau d'inondation entrée en contact avec des fruits ou légumes frais;
  • eau contaminée provenant du réservoir de drainage ou de l'irrigation par canaux surélevés utilisée pour le lavage des fruits et légumes frais après la récolte;
  • travailleurs infectés;
  • ruissellement provenant de fumier mal composté;
  • animaux sauvages passant ou broutant dans les champs cultivés;
  • mouches qui transportent des oocystes.

Comment réduire les risques de contaminer les fruits et légumes frais?

Un programme de salubrité des aliments comportant de bonnes pratiques agricoles (BPA) peut contribuer à atténuer les risques de contamination. On peut réduire ces derniers en appliquant certaines pratiques préventives, portant notamment sur les points suivants :

  • la qualité de l'eau (utilisée en production et en post-récolte);
  • les pratiques d'hygiène des travailleurs et le lavage de mains (formation des employés selon des protocoles appropriés);
  • la gestion des amendements organiques du sol (ex. : fumier, compost);
  • la séparation du bétail et du fumier des lieux de culture de fruits et légumes frais;
  • l'assainissement du matériel et des contenants utilisés au champ;
  • la lutte antiparasitaire à la ferme.

Les oocystes de Cryptosporidium ne sont pas détruits par les désinfectants (produit à base de chlore) habituellement utilisés pour le rinçage des fruits et légumes frais en post-récolte. L'action physique du lavage peut supprimer une certaine quantité d'oocystes, sans les éliminer complètement toutefois de la surface des fruits et légumes frais.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA - FPO
Date de création : July 2017
Dernière révision : July 2017