Advisory Services for Foods of Plant Origin Processors

Introduction

The Foods of Plant Origin (FPO) Program within the Ontario Ministry of Agriculture and Food and Ministry of Rural Affairs (OMAF and MRA) provides food safety guidance to non-federally registered foods of plant origin food processors in Ontario.

Food safety guidance is delivered by the Risk Identification and Management (RIM) Unit staff. Contact information can be found on the next page.

A number of tools are used by the RIM Unit to help FPO clients identify and manage food safety risks.

Advisory Services

  • Environmental Monitoring - Staff conduct ATP bioluminescence and microbial environmental swabbing at volunteer plants to introduce clients to environmental monitoring as a tool to verify the effectiveness of their cleaning and sanitizing programs. While the number of no-cost swabbing sessions for each facility is limited, after seeing the benefits of such a program, facilities often initiate their own swabbing programs.
  • Food Safety Assessments - To help identify strengths and weaknesses of a plant's operating procedures and facilities, staff perform food safety assessments (gap analysis) during on-site visits to individual facilities.
  • Mitigation Approaches - In response to observations during on-site visits and to e-mail and telephone inquiries, staff suggest approaches to mitigate food safety concerns.
  • Good Manufacturing Practices - To support producers and processors who are pursuing formal food safety programs (e.g. Good Manufacturing Practices or GMPs), staff conduct GMP writing workshops, review GMP programs and offer constructive suggestions. It should be noted that staff do not prepare individual plant programs.
  • Assistance in addressing non-compliance - Product samples tested under the ministry's Food Safety Monitoring Program are sometimes found to be non-compliant with Health Canada guidelines and standards. When this occurs, staff assist the producer/processor in finding and correcting the underlying problem.

Educational Resources

  • Presentations - Staff make presentations on food safety topics at foods of plant origin commodity group and other meetings.
  • Infosheets - One or two-page infosheets contain technical information covering a range of food safety issues for a variety of foods of plant origin commodities.
  • Guidebooks - Detailed commodity-specific guidebooks describe GMPs that should be followed to ensure the production of safe food.
    • Guidebooks for minimally processed fruit and vegetables, maple syrup and apple cider are available in print and on the ministry's website: www.ontario.ca/producesafety.
    • The Sprouted Seeds Good Manufacturing Practices Guidebook is available in print format.
    • A cleaning and sanitation guidebook outlines proper cleaning and sanitizing procedures for all foods of plant origin processing facilities. It is available in print and on the ministry's website: www.ontario.ca/producesafety.
  • Articles - Staff produce food safety-related articles for commodity group newsletters and other publications.
  • Business Information Bundles - Information on production methods, technology, regulatory requirements and business and marketing options for maple syrup and honey producers is provided in Business Information Bundles (BIBs): www.ontario.ca/maple
    www.ontario.ca/honey
  • Annual Seminar - An industry-wide seminar on a topic relevant to all FPO commodity processors is held annually, usually in the Greater Toronto Area. Recent topics have included Cleaning and Sanitation and Controlling Listeria. Smaller, commodity-specific, seminars/workshops are held in various locations across the province throughout the year.

Special Projects

Periodically, Ontario foods of plant origin producers/processors are asked to participate in research studies designed by the ministry. These studies assist producers/processors in identifying food safety risks, as well as in assessing implementation of measures to manage these risks. Recent examples include studies assessing the effectiveness of cleaning and sanitation practices and the microbial quality of wash water at minimally processed produce operations.

We Want to Hear From you!

All non-federally registered Ontario foods of plant origin food processors are invited to take advantage of the services offered by OMAF and MRA's Foods of Plant Origin Program. For more information regarding educational resources or seminars, presentations for your group or individualized advisory services, please contact:

Bengt Schumacher
Risk Management Specialist
Telephone: 705-725-7295
E-mail: bengt.schumacher@ontario.ca

Peter vanWeerden
Risk Management Specialist
Telephone: 905-562-1671
E-mail: peter.vanweerden@ontario.ca

Paul Bailey
Risk Identification and Management Coordinator
Telephone: 519-826-4380
E-mail: paul.bailey1@ontario.ca


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 12 February 2014
Last Reviewed: 12 February 2014

Services consultatifs concernant les établissements de transformation d'aliments d'origine végétale


Introduction

Le Programme des aliments d'origine végétale (AOV) du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) procure des conseils sur la salubrité des aliments à des établissements de transformation d'aliments d'origine végétale non agréés par le gouvernement fédéral en Ontario.

Des conseils sur la salubrité des aliments sont fournis par le personnel de l'Unité de l'identification et de la gestion des risques (IGR) dont les coordonnées sont fournies à la page suivante.

L'Unité de l'IGR se sert d'un certain nombre d'outils pour aider les clients des AOV à cerner et à gérer les risques liés à la salubrité des aliments.

Services consultatifs

  • Surveillance de l'hygiène - Le personnel effectue des prélèvements par ATP-métrie par bioluminescence et par écouvillonnage microbien dans des établissements qui le veulent spontanément afin d'inculquer aux clients la surveillance de l'hygiène comme un moyen de vérifier l'efficacité de leurs programmes de nettoyage et de désinfection. Bien que le nombre de séances gratuites de prélèvements soit limité pur chaque établissement, après avoir constaté les avantages que revêt un tel programme, des établissements mettent souvent en place leur propre programme de prélèvements d'échantillons.
  • Évaluations de la salubrité des aliments - Afin d'aider à identifier les points forts et les points faibles des procédures d'exploitation et des installations d'un établissement, le personnel procède à des évaluations de la salubrité des aliments (analyse de l'écart) au cours de visites des installations.
  • Mesures d'atténuation - En réponse aux observations formulées lors de visites des installations et aux demandes de renseignements envoyées par courriel ou faites par téléphone, le personnel propose des mesures visant à atténuer les préoccupations liées à la salubrité des aliments.
  • Bonnes pratiques de fabrication - Afin d'aider les entreprises de fabrication et de transformation qui poursuivent des programmes officiels sur la salubrité des aliments (p. ex., les Bonnes pratiques de fabrication ou BPF), le personnel propose des ateliers de rédaction sur les BPF, examinent les programmes de BPF et formulent des suggestions constructives. Il est important de préciser que le personnel ne prépare pas de programmes individualisés pour les établissements.
  • Aide en cas de non-conformité - Il arrive que les échantillons de produit testés dans le cadre du Programme de contrôle de la salubrité des aliments du ministère ne respectent pas les lignes directives et les normes de Santé Canada. Dans un tel cas de figure, le personnel aide l'établissement de fabrication/transformation à trouver le problème sous-jacent et à le rectifier.

Ressources pédagogiques

  • Présentations - Le personnel propose des présentations sur des sujets entourant la salubrité des aliments à des réunions de groupes de produits d'aliments d'origine végétale et lors d'autres réunions.
  • Fiches d'information - Des fiches d'information d'une ou deux pages renferment des renseignements techniques sur un large éventail de questions liées à la salubrité des aliments et concernant différents produits alimentaires d'origine végétale.
  • Guides - Des guides propres à des produits expliquent de manière détaillée les BPF qui devraient être suivies afin d'assurer la fabrication d'aliments sains.
    • Des guides sur la transformation minimale des fruits et légumes, du sirop d'érable et du jus de pomme brut sont disponibles en format papier et sur le site Web du ministère : www.omafra.gov.on.ca/french/food/inspection/fs_food_plant.htm.
    • Le Guide des bonnes pratiques de fabrication pour les germes de graines est disponible en format papier.
    • Un guide de nettoyage et d'assainissement présente les procédures de nettoyage et de désinfection qui sont de rigueur pour tous les établissements de transformation d'aliments d'origine végétale. Il est disponible en format papier et sur le site Web du ministère : www.omafra.gov.on.ca/french/food/inspection/fs_food_plant.htm.
  • Articles - Le personnel rédige des articles sur la salubrité des aliments destinés à des bulletins sur des groupes de produits et à d'autres publications.
  • Trousses d'information d'affaires - Des renseignements sur les processus et les technologies de production, sur les exigences réglementaires et les options commerciales et mercatiques concernant le sirop d'érable et les producteurs de miel sont fournis dans les Trousses d'information d'affaires (TIA) : www.ontario.ca/erable, www.ontario.ca/miel
  • Séminaire annuel - Un séminaire industriel traitant d'un sujet pertinent pour tous les établissements de transformation d'aliments d'origine végétale se tient chaque année, d'habitude dans la région du Grand Toronto. Parmi les sujets récemment traités, mentionnons « Le nettoyage et la désinfection et le contrôle de la listériose » (Cleaning and Sanitation and Controlling Listeria). Des séminaires/ateliers en petits groupes traitant des produits de base sont organisés tout au long de l'année dans différentes villes dans toute la province.

Projets spéciaux

Il est demandé régulièrement aux établissements de fabrication/transformation d'aliments d'origine végétale en Ontario de participer à des études de recherche conçues par le ministère. Ces études aident les établissements de fabrication/transformation d'aliments à identifier les risques liés à la salubrité des aliments, ainsi qu'à évaluer l'application de mesures pour gérer ces risques. De récents exemples comprennent des études évaluant l'efficacité des pratiques de nettoyage et de désinfection et la qualité microbienne de l'eau de lavage dans des établissements de transformation minimale d'aliments.

Nous aimerions savior ce que vous en pensez!

Tous les établissements de transformation d'aliments d'origine végétale non agréés par le gouvernement fédéral en Ontario sont invités à profiter des services offerts par le Programme des aliments d'origine végétale du MAAARO. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les ressources pédagogiques ou les séminaires, sur les présentations pour votre groupe ou les services consultatifs personnalisés, veuillez communiquer avec :

Louise Agius
Spécialiste de la gestion des risques
Téléc. : 519 826-4375
Courriel : louise.agius@ontario.ca

Bengt Schumacher
Spécialiste de la gestion des risques
Téléphone : 705 725-7295
Courriel : bengt.schumacher@ontario.ca

Peter vanWeerden
Spécialiste de la gestion des risques
Téléphone : 905 562-1671
Courriel : peter.vanweerden@ontario.ca

Paul Bailey
Coordonnateur de l'identification et de la gestion des risques
Téléphone : 519 826-4380
Courriel : paul.bailey1@ontario.ca


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 février 2014
Dernière révision : 12 février 2014