Advertising and Retail Display Signs for Produce in Ontario
Ontario Regulation 119/11

PDF Format - 139 KB


Introduction

Ontario Regulation (O. Reg.) 119/11 Produce, Honey and Maple Products of the Food Safety and Quality Act, 2001 regulates the grading, packaging, labelling, transporting, advertising and sale of produce, honey and maple products in Ontario.

In O. Reg. 119/11, produce means fresh fruit and vegetables, sprouts, fresh culinary herbs, in-shell tree nuts and peanuts, and edible fungi that are grown or harvested for commercial purposes in Ontario.

Produce, whether or not it is wrapped, packaged or cut into pieces for individual sale, must comply with the regulation.

This regulation does not include fruit and vegetables that are minimally processed or otherwise processed or used in the manufacture of other products. Minimally processed means produce peeled, cut, sliced or shredded in order to prepare and package it for sale as ready-to-eat or ready-to-cook. Processed means produce that is canned or preserved.


All produce packed or repacked in Ontario, unless it is of a type that is not commercially grown or harvested in Canada, is subject to advertising and retail display sign requirements in the regulation. OMAFRA encourages retailers to apply the advertising and retail display sign requirements to produce brought into Ontario so that consumers can easily make informed purchasing decisions.


Produce Advertising

O. Reg. 119/11 requires advertisements, written or otherwise, to state this information:

  • The country or province where the produce was grown or harvested,
    • use the words "Product of", "Produce of", "Grown in" or "Country of Origin" followed by the country name where the produce was grown or harvested when produce is grown or harvested in a country other than Canada.
      Example: Product of USA
    • use the words "Product of", "Produce of", "Grown in", "Country of Origin" or "Province of Origin" followed by the word "Canada" or the name of the province where produce was grown or harvested when grown or harvested in Canada.
      Example: Product of Canada or Grown in Ontario
  • In the case of potatoes, the grade of the potatoes.
  • If the produce is packaged, the net quantity of the produce.

Produce Retail Display Signs

O. Reg. 119/11 requires a sign on or immediately over a display of produce offered for retail sale. This applies to produce that can be commercially grown or harvested in Canada. Retail displays must have the following information:

  • The country or province where the produce was grown or harvested,
    • use the words "Product of", "Produce of", Grown in" or "Country of Origin" followed by the country where the produce was grown or harvested when grown or harvested in a country other than Canada, or
    • use the words "Product of", "Produce of", "Grown in", "Country of Origin" or "Province of Origin" followed by the word "Canada" or the name of the province where the produce was grown or harvested when grown or harvested in Canada.
  • In the case of peppers, use "sweet" or "hot" as appropriate.
  • If the produce is sold by weight, the price per unit of weight.

The print on a retail sign should be easy to read and in proportion to the size of the sign.

Clear and accurate labelling and signage help consumers make informed purchasing decisions. Tips and easy-to-use, downloadable templates and instructions are available at www.ontario.ca/producesafety.

Misrepresentation

False or misleading information on any label, package or master container of produce, in any advertisement for produce or in a retail display sign is prohibited by O. Reg. 119/11. The regulation prohibits misrepresentation of:

  • the name and address of the packer. If the packer packs the produce on behalf of a retailer, producer or another person, the person on whose behalf it is packed must be stated
  • the place where the produce was grown or harvested
  • the amount of produce contained in the package
  • any grade of potatoes established under O. Reg. 119/11

Advertising and Retailing Resources

Provincial

Federal


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 11 January 2014
Last Reviewed: 11 January 2014

Publicité et panneaux d'affichage au point de vente au détail des produits en Ontario

Règlement de l'Ontario 119/11


Introduction

Le Règlement de l'Ontario (Règl. de l'Ont.) 119/11 sur les produits, les produits du miel et de l'érable (Produce, Honey and Maple Products), pris en application de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments, régit le classement, l'emballage, l'étiqueta, le transport, la publicité et la vente des produits, et des produits du miel et de l'érable en Ontario.

Dans le Règl. de l'Ont. 119/11, le terme « produits » désigne les fruits et les légumes frais, les pousses, les herbes culinaires fraîches, les arachides et les noix dans leur coquille, ainsi que les champignons comestibles qui sont cultivés ou cueillis à des fins commerciales en Ontario.

Les produits, qu'ils soient ou non enveloppés, emballés ou coupés en morceaux dans le but d'être vendus séparément, doivent respecter la réglementation.

Ce règlement n'englobe pas les fruits et légumes qui sont transformés au minimum ou transformés ou utilisés par ailleurs pour fabriquer d'autres produits. La transformation au minimum fait référence aux produits qui sont épluchés, coupés, tranchés ou râpés en vue de les préparer et de les emballer afin de les vendre sous la forme de produits prêts à consommer ou prêts à cuire. Les produits transformés font référence aux produits appertisés ou mis en conserve.


Tous les produits emballés ou remballés en Ontario, sauf s'il s'agit d'une catégorie de produits non cultivés ou cueillis à des fins commerciales au Canada, sont soumis aux exigences en matière de publicité et d'affichage pour la vente au détail énoncées dans le règlement. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, et le ministère des Affaires rurales (MAAAR0) encouragent les détaillants à appliquer ces exigences aux produits apportés en Ontario afin que les consommateurs puissent facilement faire leurs achats de manière éclairée.


Publicité sur les produits

Le Règl. de l'Ont. 119/11 stipule que les publicités, sous forme écrite ou autre, doivent mentionner l'information suivante :

  • Le pays ou la province où le produit a été cultivé ou cueilli,
    • utiliser les expressions « Produit du », « Produit au », « Cultivé au » ou « Pays d'origine » suivi du nom du pays où le produit a été cultivé ou cueilli. Cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis dans un pays autre que le Canada. Par exemple : Produit des États-Unis
    • utiliser les expressions « Produit du », « Produit au », « Cultivé au » ou « Pays d'origine » ou « Province d'origine » suivi du mot « Canada » ou du nom de la province où le produit a été cultivé ou cueilli. Cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis au Canada. Par exemple : Produit du Canada ou cultivé en Ontario
  • Si le produit est emballé, sa quantité nette.

Affichage des produits au pointe de vente au detail

Le Règl. de l'Ont. 119/11 exige la présence d'un panneau directement sur le présentoir de tout produit vendu au détail ou à proximité de celui-ci. Cela s'applique aux produits pouvant être cultivés ou cueillis à des fins commerciales au Canada. La publicité au point de vente doit contenir l'information suivante :

  • Le pays ou la province où le produit a été cultivé ou cueilli,
    • utiliser les expressions « Produit du », « Produit au », « Cultivé au » ou « Pays d'origine » suivi du nom du pays où le produit a été cultivé ou cueilli. Cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis dans un pays autre que le Canada, ou
    • utiliser les expressions « Produit du », « Produit au », « Cultivé au », « Pays d'origine » ou « Province d'origine » suivi du mot « Canada » ou du nom de la province où le produit a été cultivé ou cueilli. Cela s'applique aux produits cultivés ou cueillis au Canada.
  • S'il s'agit de poivrons, l'adjectif « doux » ou « piquant », suivant le cas.
  • Si le produit est vendu au poids, le prix par unité de poids.

Les caractères apparaissant sur un panneau d'affichage doivent être facilement lisibles et proportionnels à la taille du panneau.

Un étiquetage et des panneaux clairs et précis aident les consommateurs à faire des choix éclairés lors de leurs achats. Des conseils ainsi que des modèles et des instructions faciles à utiliser et à télécharger se trouvent à l'adresse suivante : www.ontario.ca/securitedesproduits.

Présentation fallacieuse

Toute information fausse ou trompeuse figurant sur l'étiquette d'un produit, d'un emballage ou d'un conteneur primaire, dans toute publicité concernant un produit et sur tout panneau d'affichage au point de vente au détail d'un produit, est interdite par le Règl. de l'Ont. 119/11, qui prohibe aussi de faire une fausse déclaration concernant :

  • le nom et l'adresse de l'emballeur. Si l'emballeur conditionne le produit pour le compte d'un détaillant, d'un producteur ou d'une autre personne, le nom de la personne pour laquelle le produit est emballé doit être mentionné.
  • l'endroit où le produit a été cultivé ou cueilli.
  • la quantité de produit contenu dans l'emballage.

Ressources sur la Publicité et la Vente au Détail

Au niveau provincial

(*Note : Il n'existe pas de version officielle française de ce règlement [ou de cet extrait de règlement]. Cette version officieuse est fournie à titre d'information seulement et n'a pas force de loi. Pour obtenir la version officielle anglaise de ce règlement, veuillez consulter le site Lois-en-ligne à l'adresse : http://www.lois-en-ligne.gouv.on.ca).

Au niveau fédéral


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 11 février 2014
Dernière révision : 08 Novembre 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca