Programmes de contrôle préventif

Des programmes de contrôle préventif bien élaborés constituent la base du programme de salubrité des aliments de toute entreprise de transformation. Ils indiquent les procédures, la formation, la surveillance, le suivi et les registres des tâches courantes dont une usine a besoin pour fabriquer continuellement des produits laitiers salubres et de grande qualité.

Il faut d'abord établir des programmes de contrôle préventif pour pouvoir élaborer un programme HACCP respectant les normes mondiales de salubrité des aliments.

Les programmes de contrôle préventif aident les entreprises de transformation à :

  • respecter les normes réglementaires;
  • tenir les registres exigés par les clients et le gouvernement;
  • réorienter leurs efforts de manière à prévenir les problèmes liés à la salubrité des aliments plutôt que de réagir lorsqu'un problème survient;
  • se préparer à effectuer des rappels efficaces, au besoin;
  • répondre aux attentes des consommateurs.

Les exigences figurant dans les sections ci-dessous concordent avec celles du Manuel d'inspection des établissements laitiers (chapitre 10) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Les pages Web qui suivent vous aideront à élaborer et à mettre en œuvre vos propres programmes de contrôle préventif. Elles visent uniquement à fournir des lignes directrices puisque les procédés, les installations et les produits varient d'une usine à l'autre. Dans ces pages, vous trouverez des liens menant à des modèles téléchargeables qui peuvent être modifiés en fonction de vos besoins.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 Juin 2014
Dernière révision : 31 Juillet 2014