Fiche Info
Protégez la santé de votre famille
Choisissez toujours le lait pasteurisé

Le lait est un aliment riche en nutriments. Il est à la base de bien des régimes alimentaires. Certains le considèrent même comme un " aliment parfait de la nature ".

Cependant, quand il est cru, le lait peut héberger des bactéries capables de nous rendre malades.

Même la ferme la plus propre ne peut assurer que le lait cru qu'elle produit est sans risque. Voilà pourquoi, en Ontario comme partout au Canada, il faut que tout le lait soit pasteurisé avant d'être vendu aux consommateurs. C'est la Loi qui le veut, pour vous protéger, vous et votre famille.

Qu'est-ce que la pasteurisation?

La pasteurisation est un procédé qui tue les bactéries dangereuses qui peuvent nous rendre malades. Ce sont entre autres les Salmonella, E. coli O157:H7, Listeria et les bactéries responsables de la tuberculose.

Au cours de la pasteurisation, le lait est porté à une température précise pendant une période précise. La méthode de pasteurisation la plus employée en Ontario consiste à élever très rapidement la température du lait à au moins 72oC, à l'y maintenir pendant au moins 16 secondes, puis à le refroidir rapidement.

On attribue à la pasteurisation la baisse considérable des maladies et de la mortalité dues aux bactéries dangereuses du lait cru qui s'est produite depuis le début des années 1900, époque où ce procédé a commencé à se répandre.

Qu'y a-t-il dans le lait pasteurisé?

Le lait pasteurisé est une excellente source de :

  • calcium
  • protéines
  • riboflavine
  • vitamine D (ajoutée à tous les types de lait pendant la transformation, pour nous aider à mieux assimiler le calcium)
  • vitamine A
  • phosphore

Il est également une bonne source de :

  • thiamine
  • vitamine B12

La pasteurisation n'altère pas la valeur nutritive du lait de façon appréciable.

Normes élevées, réglementation rigoureuse

L’Ontario applique un système rigoureux de contrôle de la salubrité des produits laitiers qui a pour but la production et la vente de lait et de produits laitiers sûrs et de première qualité par les usines laitières titulaires du permis provincial.

Ce système met en œuvre des règlements exhaustifs, des inspections à la ferme et à l'usine et des analyses en laboratoire.

Y a-t-il des antibiotiques ou des hormones artificielles dans le lait?

Les vétérinaires aident les agriculteurs à préserver la santé des animaux; quand un animal est malade, ils prescrivent s'il y a lieu des antibiotiques, comme votre médecin de famille le fait quand vous êtes malade. Il est interdit de vendre le lait d'une vache qu'on a traitée s'il contient des antibiotiques.

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario a mis en place un programme qui prévoit des analyses effectuées au hasard chaque mois sur le lait de chaque producteur laitier. Ce programme prévoit aussi des dépistages systématiques des antibiotiques les plus souvent prescrits pour traiter les maladies animales. On obtient ainsi un niveau élevé d'assurance que le lait ne présente aucun danger pour la santé du consommateur.

Les agriculteurs qui livrent du lait contenant des antibiotiques sont sanctionnés.

Les transformateurs de lait de consommation analysent eux aussi le lait cru arrivant dans les camions citernes avant d'en autoriser le déchargement. Le lait où ils trouvent des antibiotiques est rejeté.

Il est interdit partout au Canada de donner des hormones de croissance aux vaches laitières.

La pasteurisation cause-t-elle l'intolérance au lactose ou des allergies aux protéines?

La pasteurisation ne cause pas d'intolérance au lactose ni de réactions allergiques chez les consommateurs. Si vous êtes allergique ou sensible au lactose ou aux protéines du lait, vous aurez les mêmes réactions si vous buvez du lait, qu'il soit cru ou pasteurisé.

Le vocabulaire du lait

En plus de " pasteurisé ", plusieurs autres mots servent à désigner les différentes sortes de lait. Quelques-uns sont expliqués ici :

Lait biologique certifié :

Le lait biologique certifié provient d'animaux qui sont nourris de cultures produites selon les méthodes biologiques conformément aux principes stricts énoncés dans la Norme nationale de l'agriculture biologique. Tous les laits biologiques doivent être pasteurisés avant d'être vendus.

Lait micro-filtré :

Il s'agit d'un lait qui a subi une filtration pour augmenter sa durée de conservation. Avant d'être pasteurisé, le lait traverse un tamis ultra-fin qui intercepte la plupart des bactéries.

Homogénéisation :

Ce procédé réduit la grosseur des globules gras du lait et les disperse uniformément dans le lait. Il empêche la crème de se séparer et de remonter.

Lait cru ou lait non pasteurisé :

Lait qui n'a pas subi de pasteurisation pour tuer les bactéries dangereuses.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 avril 2008
Dernière révision : 04 juillet 2014