Ressources

La salubrité de l'approvisionnement alimentaire du Canada est une responsabilité que le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) assument en collaboration avec le gouvernement fédéral, les administrations municipales et l'industrie.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments réglemente les produits laitiers qui sont transformés dans les établissements inspectés par le gouvernement fédéral ou qui sont importés au Canada afin de vérifier s'ils sont salubres, bien étiquetés et admissibles au commerce interprovincial ou international.

Santé Canada s'occupe d'établir des politiques et des normes et de fournir des avis et des renseignements sur l'innocuité et la valeur nutritive de l'approvisionnement alimentaire du Canada.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée gère le système de santé public de l'Ontario. Sa mission consiste à aider les gens à rester en santé, à leur fournir les soins nécessaires et à protéger le système de santé pour les prochaines générations. Les bureaux de santé locaux voient à l'administration du Règlement 562 (en anglais seulement) pris en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.

La Commission canadienne du lait coordonne les politiques laitières fédérales et provinciales liées à la production et à l'établissement du prix du lait de vache.

Créé en 1934, l'organisme Producteurs laitiers du Canada s'est établi comme la voix des producteurs canadiens de bovins laitiers.

Dairy Farmers of Ontario ou DFO (en anglais seulement) est l'organisme responsable de la commercialisation pour l'industrie du lait de vache dans la province. Depuis 1998, DFO est autorisé (dans le cadre d'une entente conclue avec le MAAARO) à administrer, pour les besoins de la production de lait de vache, les dispositions du Règlement 761 pris en vertu de la Loi sur le lait qui portent sur les lieux d'exploitation, l'analyse de la qualité du lait cru, l'inspection des camions citernes, l'accréditation et la surveillance des préposés au classement du lait ainsi que le transport du lait vers les usines de transformation titulaires d'un permis.

L'Ontario Dairy Council est une association sectorielle à adhésion volontaire qui représente les intérêts des entreprises de transformation laitière ontariennes.

Documents de référence

Le Code national sur les produits laitiers est un document de référence technique qui aide les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les dirigeants de l'industrie à assurer l'application des normes minimales relatives à la production, au transport et à la transformation du lait.

Le Manuel d'inspection des établissements laitiers est un recueil de lignes directrices acceptées par l'industrie créé et mis à jour par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avec le concours de l'industrie et des provinces. Il est basé sur la législation et les règlements fédéraux pris en application de la Loi sur les produits agricoles au Canada et de la Loi sur les aliments et drogues. L'ACIA, le MAAARO utilisent tous ce manuel à titre de document de référence pour l'inspection des usines laitières.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 24 mai 2013
Dernière révision : 04 juillet 2014