Accréditation des préposés au classement

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) exigent que le lait cru soit classé avant son transport et sa réception dans une usine de transformation dans le cadre d'un processus de contrôle de la qualité rigoureux, conformément aux exigences de la Loi sur le lait (Ontario).

Accréditation des préposés au classement du lait

Lait de vache

Pour devenir préposés au classement du lait accrédité, les candidats doivent suivre le processus d'accréditation approuvé par le MAAARO et géré par Dairy Farmers of Ontario ou DFO. Le certificat de préposé au classement du lait est valide pendant cinq ans. Il incombe aux préposés de réussir un cours de recyclage avant le renouvellement de leur certificat tous les cinq ans.

Lait de chèvre

Le processus d'accréditation pour les préposés au classement du lait de chèvre est semblable à celui des préposés au classement du lait de vache. Les candidats doivent participer à un programme d'apprentissage et suivre un cours de préposé au classement du lait offert par DFO avant de se voir accorder une accréditation par un spécialiste de la production du lait cru du MAAARO. Les étapes du processus sont les suivantes :

  • Le candidat présente un formulaire de demande d'apprentissage dûment rempli au MAAARO.
  • Un spécialiste de la production du lait cru du MAAARO effectue une évaluation sur le terrain du travail accompli par le préposé au classement du lait.
  • Le candidat signe une entente par laquelle il s'engage à suivre le prochain cours de préposé au classement du lait offert par DFO (frais de 200,00 $).
  • Une preuve de la réussite des examens théorique et pratique pour le cours de préposé au classement du lait du DFO (attestation de réussite remise au candidat par DFO) est transmise au MAAARO.
  • Le candidat subit avec succès une évaluation du rendement effectuée par le spécialiste de la production du lait cru du MAAARO.
  • Le candidat présente au MAAARO une demande de certificat accompagnée du paiement exigé (frais de 50,00 $).
  • Le MAAARO délivrent ensuite un certificat de préposé au classement du lait de chèvre.

Le certificat de préposé au classement du lait est valide pendant cinq ans. Il incombe aux préposés de réussir un cours de recyclage avant le renouvellement de leur certificat tous les cinq ans.

Responsabilités du préposé au classement du lait

Le préposé au classement du lait détermine le volume et la température du lait dans les réservoirs de lait des fermes, classe le lait en fonction de son aspect et de son odeur, évalue si le lait est acceptable ou non et prélève un échantillon représentatif dans le réservoir. De plus, il s'occupe de transférer le lait du réservoir de la ferme au camion-citerne et de le livrer aux usines de transformation.

Le paragraphe 51 (1) du Règlement 761 (en anglais seulement) exige que le préposé au classement du lait rejette le lait qui :

  1. n'est pas propre;
  2. a une odeur ou une saveur désagréable;
  3. est aqueux, floconneux, filant, taché de sang, épais ou falsifié;
  4. contient des traces de matières grasses fondues ou barattées flottant à la surface;
  5. renferme des substances étrangères. R.R.O. 1990, Règl. 761, par. 51 (1).

De plus, en vertu du paragraphe 51 (4), le préposé au classement du lait rejette le lait de vache dont la température est supérieure à 10 °C.

Le préposé au classement du lait est également chargé de livrer les échantillons de lait règlementaires aux centres de conservation désignés.

Accréditation des préposés au classement du lait et de la crème en usine

Selon le Règlement 761 (en anglais seulement) de l'Ontario pris en vertu de la Loi sur le lait, seuls les préposés au classement du lait et de la crème en usine accrédités sont autorisés à accepter ou à rejeter du lait cru dans une usine laitière titulaire d'un permis.

Comment devenir un préposé au classement du lait et de la crème en usine accrédité

L'Ontario Dairy Council ou ODC offre un cours d'accréditation pour les préposés au classement du lait et de la crème en usine laitière qui est approuvé par le MAAARO. Ce cours s'adresse aux personnes responsables du classement et de la réception du lait de chèvre et de vache dans les usines de transformation de l'Ontario.

Une fois que l'ODC a transmis un avis indiquant la réussite du cours et a payé les frais d'accréditation de 50,00 $ au MAAARO, le directeur au MAAARO délivre un certificat de préposé au classement du lait et de la crème en usine aux candidats qui ont réussi. Le certificat est valide pendant cinq ans. Il incombe aux préposés au classement du lait et de la crème en usine de réussir un cours de recyclage avant le renouvellement de leur certificat tous les cinq ans.

Le certificat doit être affiché à un endroit bien en vue dans l'aire de réception de l'usine de sorte que les inspecteurs et les préposés au classement du lait puissent le voir.

Responsabilités du préposé au classement du lait et de la crème en usine

Le préposé au classement du lait et de la crème en usine détermine la température du lait dans le réservoir des camions-citernes, classe le lait en fonction de son aspect et de son odeur et évalue si le lait est acceptable ou non selon les exigences du Règlement 761. Le paragraphe 51 (1) de ce règlement exige que le préposé au classement du lait et de la crème en usine rejette le lait qui :

  1. n'est pas propre;
  2. a une odeur ou une saveur désagréable;
  3. est aqueux, floconneux, filant, taché de sang, épais ou falsifié;
  4. contient des traces de matières grasses fondues ou barattées flottant à la surface;
  5. renferme des substances étrangères.

En vertu du paragraphe 51 (2), le préposé au classement du lait et de la crème en usine rejette le lait qui contient un inhibiteur selon les résultats d'une analyse effectuée au moyen d'une méthode officielle dans un laboratoire approuvé par le directeur.

De plus, le paragraphe 51 (3) prévoit que le préposé au classement du lait et de la crème en usine peut rejeter le lait de vache qui est livré à une usine si sa température est supérieure à 6 °C.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 mai 2013
Dernière révision : 27 Avril 2015