Getting Started Producing Goat Milk

Planning is Key

OMAFRA's Dairy Food Safety Program has the regulatory responsibility for the Raw Goat Milk Quality Program in Ontario. For new producers interested in producing goat milk, there are several steps in the process to become a Grade A goat milk producer. All regulatory requirements must be met prior to shipping milk.

Securing Your Market

A potential dairy goat producer must first secure a market for the milk to be produced. There are two main brokers of goat milk in Ontario: Gay Lea Foods / Hewitt's and Ontario Dairy Goat Co-operative Inc. New entrants are advised to secure a written contract with a broker prior to investing in the business. In addition to these brokers, potential producers may secure a market through an independent agreement with a licensed dairy processor. Alternatively, if a producer plans to process their milk into dairy products for sale to consumers, they may consider operating their own licensed dairy plant. This may be on the farm or off the farm.

Raw goat milk can only be marketed to licensed dairy plants. Milk may only be collected on the farm by certified bulk tank milk graders. Milk transport vehicles must be inspected and approved by OMAFRA.

Information Package

Contact OMAFRA's Dairy Food Safety Program directly at 1-519-826-4583 to request a new goat milk producer information package outlining production and building requirements, and tips on caring for animals and producing high quality milk. After reviewing this information you should contact an OMAFRA raw milk specialist (RMS) to discuss your plans.

Consultation Meetings with a Raw Milk Specialist (RMS)

New entrants to the industry are advised to meet with an RMS as a first step in the process and well before construction of a milk house or a barn begins. Your RMS will visit the proposed site with you and provide you with information that will assist in ensuring that your new operation will be in compliance with the Milk Act and Regulations.

Pre-approval requires an on-site visit and is followed by a final inspection prior to any milk shipments. This pre-approval step ensures that the producer is aware of all regulatory requirements and that any construction or renovation will meet Grade A standards. It is important that you work with a RMS well in advance of your proposed first day of shipping in order to avoid unnecessary and costly delays. Facilities that comply with the requirements of Regulation 761 of the Milk Act (Ontario) and that have passed a regulatory inspection are referred to as "Grade A" farms.

In the planning process, independent dairy equipment specialists should be consulted early and producers should also consider driveway requirements by contacting their milk transporter or broker. Building permits and, in most cases, nutrient management strategies will also be required for construction of milk houses or barns.

Building Code Requirements

The Ontario Building Code Act, 2006, (OBC) is the main regulation that governs farm building construction in Ontario. For all agricultural construction projects, the farm owner is responsible for obtaining a building permit. Contact your local municipality.

Nutrient Management Strategy

The Nutrient Management Act, 2002, requires any building project relating to livestock housing or manure storage facilities to have an approved Nutrient Management Strategy (NMS) before a building permit will be issued. This applies to all farms that generate more than five nutrient units and are proposing to build, expand or renovate. For more information about Nutrient Management, see the OMAFRA website or call the Nutrient Management Information Line at 1-866-242-4460.

Environmental Recommendations

To be in compliance with environmental legislation OMAFRA recommends the following:

  • All milking centre washwater is to be disposed of in a manner that does not pollute the environment as per Ontario Regulation 267/03 under the Nutrient Management Act.
  • All below ground disposal systems for milking centre washwater must be issued a building permit by the municipality before installation, extension or alteration.

Failure to meet environmental recommendations can result in:

  • The removal of your Grade A rating, due to excessive odours or contamination of the area around the milk house caused by milking centre waste.
  • Charges by the Ontario Ministry of Environment and Climate Change under the Ontario Water Resources Act if pollution of the environment does occur. A certificate of environmental compliance approval for systems handling milking centre washwater does not prevent charges from being laid.

These regulations and others need to be considered when planning to build or renovate any farm structure.

Final Inspection

The final inspection of premises to be used for producing goat milk must be conducted prior to any milk being collected for sale and the bulk tank must be empty. For final inspection, the producer is required to give the RMS at least one week's notice prior to their anticipated shipping date. Milk shipments cannot commence until a complete premise inspection has been conducted by the RMS. Approval to begin milk shipment is granted when the farm meets Grade A requirements.

For more information contact:

Phillip Wilman
Raw Milk Quality Program Coordinator
Telephone: 519-826-3746
Toll Free: 1-888-466-2372 ext. 519-826-3746
phillip.wilman@ontario.ca

Mike Foran
Raw Milk Specialist
Telephone: 519-826-4061
Toll Free: 1-888-466-2372 ext. 519-826-4061
michael.foran@ontario.ca

Peter Maw
Raw Milk Specialist
Telephone: 519-826-5996
Toll Free: 1-888-466-2372 ext. 519-826-5996
peter.maw@ontario.ca

For Eastern Ontario

Arnold Brittain
Raw Milk Specialist
Telephone: 613-936-5039
arnold.brittain@ontario.ca


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 15 January 2013
Last Reviewed: 6 August 2015

Pour démarrer dans la production de lait de chèvre

La planification avant tout

Le Programme de salubrité des produits laitiers du MAAARO est responsable de l'application de la réglementation pour le Programme de contrôle de la qualité du lait de chèvre cru en Ontario. Les entreprises qui souhaitent produire du lait de chèvre doivent franchir plusieurs étapes avant de devenir des producteurs de lait de chèvre de qualité A. Il faut remplir les exigences réglementaires avant de pouvoir distribuer du lait.

Se tailler une part de marché

Le producteur potentiel de lait de chèvre doit commencer par trouver des clients pour le lait qu'il produira. Il existe deux principaux courtiers pour le lait de chèvre en Ontario, soit Gay Lea Foods / Hewitt's (en anglais seulement) et Ontario Dairy Goat Co-operative Inc. Il est conseillé aux nouveaux venus d'obtenir un contrat écrit avec un courtier avant d'investir dans l'élevage caprin. Il est également possible de conclure un accord indépendant avec une entreprise de transformation de produits laitiers titulaire d'un permis. S'il préfère, le producteur peut décider de transformer lui-même le lait en produits laitiers, qu'il vendra aux consommateurs. Il peut alors ouvrir sa propre usine titulaire d'un permis, à la ferme ou ailleurs.

Le lait de chèvre cru peut être vendu uniquement à des usines de transformation titulaires d'un permis, et le lait des fermes doit obligatoirement être ramassé par des préposés au classement du lait accrédités. Les véhicules de transport du lait sont inspectés et approuvés par le MAAARO.

Trousse d'information

Communiquez directement avec le Programme de salubrité des produits laitiers du MAAARO au 1-519-826-4583 pour obtenir la trousse d'information à l'intention des nouveaux producteurs de lait caprin dans laquelle vous trouverez les exigences pour la production et la construction, ainsi que des conseils sur les soins à prodiguer aux animaux et la production de lait de haute qualité. Après avoir pris connaissance de ces documents, vous devez contacter un spécialiste de la production du lait cru (SLC) du MAAARO pour discuter de vos plans.

Entretiens avec un spécialiste de la production du lait cru

On recommande aux nouveaux venus dans l'industrie de commencer par consulter un spécialiste de la production du lait cru du MAAARO, et ce, bien avant d'entreprendre la construction d'une laiterie. Celui-ci pourra visiter l'emplacement choisi avec eux et leur fournir des renseignements pour les aider à assurer la conformité de leur entreprise à la Loi sur le lait et à ses règlements d'application.

Une visite des lieux est d'ailleurs obligatoire pour obtenir l'approbation préalable et une inspection finale doit être effectuée avant que le lait ne puisse être expédié. L'approbation préalable vise à faire en sorte que l'aspirant producteur soit au courant de toutes les exigences réglementaires et que les travaux de construction ou de rénovation soient effectués conformément aux normes régissant le lait de qualité A. Il est important que le producteur consulte le spécialiste bien avant la première journée d'expédition de lait prévue afin d'éviter des retards inutiles et coûteux. Les établissements qui sont conformes aux exigences du Règlement de l'Ontario 761 pris en application de la Loi sur le lait (Ontario) et qui ont subi avec succès une inspection réglementaire sont considérés comme des fermes de « qualité A ».

Il est important de consulter des spécialistes de l'équipement de laiterie dès le début de la planification et de vérifier les exigences liées aux voies d'accès auprès des transporteurs de lait ou des courtiers. Des permis de construire et, dans la plupart des cas, des stratégies de gestion des éléments nutritifs seront également nécessaires pour construire une laiterie ou des installations d'élevage.

Exigences du Code du bâtiment

La Loi sur le code du bâtiment de l'Ontario, 2006 est le principal règlement qui régit la construction de bâtiments de ferme en Ontario. Pour tous les projets de construction agricoles, le propriétaire de la ferme est responsable d'obtenir un permis de construire. Communiquez avec votre municipalité.

Stratégie de gestion des éléments nutritifs

La Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs stipule que tout projet de construction relatif à des installations d'élevage ou d'entreposage de fumier doit se doter d'une Stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN) approuvée avant qu'un permis de construire puisse être délivré. Cela s'applique à toutes les fermes qui génèrent plus de cinq unités nutritives et qui prévoient construire, agrandir ou rénover des installations. Pour plus d'informations sur la gestion des éléments nutritifs, consultez le site Web du MAAARO ou appelez la ligne d'information sur la gestion des éléments nutritifs au 1-866-242­4460.

Considérations environnementales

Pour être conforme à la législation environnementale, le MAAARO recommande ce qui suit:

Le non-respect des recommandations environnementales peut entraîner:

  • Le retrait de votre classe A, en raison de la contamination ou des odeurs excessives présentes dans la zone entourant la laiterie et qui sont causées par les déchets de la salle de traite.
  • Des accusations par le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario si une pollution de l'environnement survenait. Un certificat d'autorisation environnementale pour les systèmes de manutention des eaux de lavage des salles de traite n'empêche pas le ministère de porter des accusations.

Ces règlements et d'autres règlements doivent être pris en considération au moment de planifier la construction ou la rénovation de toute structure agricole.

Inspection finale

L'inspection finale des lieux qui serviront à la production de lait de chèvre doit s'effectuer avant que ne commence la collecte de lait destiné à être vendu, et le réservoir doit alors être vide. Pour cette inspection, le producteur doit aviser le spécialiste de la production du lait cru au moins une semaine avant la date estimative où du lait sera expédié pour la première fois. C'est donc dire qu'il est interdit de commencer à expédier du lait tant qu'une inspection complète n'a pas été effectuée par le spécialiste. L'autorisation de commencer à expédier du lait sera obtenue quand l'exploitation sera conforme aux exigences pour le lait de « qualité A ».

Pour plus de détails, adressez-vous à :

Phillip Wilman,
Coordonnateur du Programme de contrôle de la qualité du lait cru
Téléphone : 519-826-3756
Numéro sans frais : 1-888-466-2372, poste 519-826-3746
phillip.wilman@ontario.ca

Mike Foran,
Spécialiste de la production du lait cru
Téléphone : 519-826-4061
Numéro sans frais : 1-888-466-2372, poste 519-826-4061
michael.foran@ontario.ca

Peter Maw
Spécialist de la production du lait cru
Téléphone: 519 826-5996
Numéro sans frais : 1-888-466-2372 ext. 519-826-5996
peter.maw@ontario.ca

Pour l’est de l’Ontario

Arnold Brittain
Spécialiste de la production du lait cru
Téléphone : 613-936-5039
arnold.brittain@ontario.ca


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 mai 2013
Dernière révision : 6 aôut 2015