Regulatory Modernization Leads to the Regulator's Code of Practice

The Government of Ontario is creating a competitive, streamlined and modern system of government that above all maintains the safety of Ontarians. The Regulator's Code of Practice provides a consistent set of values, elements of professionalism and service principles for regulatory compliance staff to follow.

The Code further ensures that businesses and the public are treated fairly and with respect when they are being licensed, inspected, investigated or audited. Consistent, professional and efficient service in regulatory compliance activities permits businesses to better focus on increasing competitiveness and economic growth.

Compliance staff in the Ontario Ministry of Agriculture and Food (OMAF) undertake a wide range of activities that are critical to protecting the public interest. To reflect the modernization of regulatory compliance in Ontario the Regulator's Code of Practice promotes a compliance-focused approach that is risk-based and focuses on the desired outcome - a safe, healthy and fair Ontario. This new approach for Ontario regulators will help provide a consistent approach to those we regulate.

The Regulator's Code of Practice replaces the Code of Professionalism. The Code preserves elements of professionalism and service standards and sets out best practices for regulatory compliance staff to use in the development, implementation and in some circumstances, enforcement of regulatory laws.

Compliance-Focused Approach is New

While the majority of individuals and businesses in Ontario comply with our laws, some may have difficulty complying because they misunderstand legislation requirements, make errors in taking steps to achieve compliance, or lack resources.

Regulators focus on the objectives of regulatory law and policy in a compliance-focused approach. It's a new way of thinking.

This new approach uses innovative, efficient and effective methods of achieving compliance. It encourages proactive approaches to compliance based on prevention. As an example, an inspector might provide guidance and educate a client about a different way of achieving compliance that doesn't focus on an investigation of compliance failures.

This is a Risk-Based Approach

Risk management involves identifying potential hazards and undesirable events, understanding the likelihood and consequences of the undesirable event, and taking steps to reduce the risk. This approach to compliance forms the basis of OMAF's regulatory enforcement by:

  • ensuring a consistent approach to compliance across Ontario
  • identifying threats as well as opportunities for compliance improvements
  • allowing for more effective resource allocation, resulting in improved public safety
  • highlighting regulatory gaps or overlaps that should be addressed
  • informing the appropriate enforcement strategy, based on objective criteria including, but not limited to, legislation, high-risk activities and history of compliance.

Elements of Professionalism in the Code

The Code provides elements of professionalism to support compliance activities and promote a consistent level of service excellence for the citizens of Ontario. The Regulator's Code of Practice will also ensure that businesses and the public are treated fairly and with respect when they are being licensed, inspected, investigated, audited or otherwise regulated, specifically:

  • honesty and integrity through fairness
  • respect and courtesy to everyone at all times in all situations
  • objectivity in performing all duties impartially
  • using the utmost confidentiality
  • staff and managers maintaining their knowledge and competencies through continuous learning
  • conduct and conclude activities in a timely manner.

The Regulator's Code of Practice is compliance-focused rather than enforcement-focused. This new approach is a commitment to protect the interests of all Ontarians by ensuring that public safety is a priority.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
Local: (519) 826-4047
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAF Staff
Creation Date: 20 June 2007
Last Reviewed: 03 March 2014

La modernisation de la réglementation donne lieu au Code de pratique des autorités de réglementation

Le gouvernement de l'Ontario est en train de créer un appareil gouvernemental concurrentiel, simplifié et moderne qui vise avant tout à assurer la sécurité des Ontariennes et Ontariens. Le Code de pratique des autorités de réglementation prévoit un ensemble uniforme de valeurs, d'éléments de professionnalisme et de principes de service que le personnel responsable de la conformité réglementaire doit mettre en application.

En outre, le Code fera en sorte que les entreprises et le public soient traités équitablement et avec respect dans le cadre de la délivrance de permis, des inspections, des enquêtes et des vérifications. Grâce à un service uniforme, professionnel et efficace pour les activités liées à la conformité réglementaire, les entreprises pourront s'employer davantage à accroître leur compétitivité et à accélérer la croissance économique.

Le personnel responsable de la conformité au ministère de de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAAO) réalise diverses activités qui sont essentielles pour protéger l'intérêt du public. Afin de refléter la modernisation du système de conformité réglementaire en Ontario, le Code de pratique des autorités de réglementation prône une approche axée sur la conformité qui est fondée sur le risque et qui met l'accent sur le résultat souhaité : un Ontario sûr, sain et équitable. Cela aidera les autorités de réglementation de la province à assurer la conformité de façon uniforme.

Le Code de pratique des autorités de réglementation remplace le Code de conduite professionnelle. Il conserve les éléments de professionnalisme et les normes de service et indique les pratiques exemplaires que le personnel responsable de la conformité réglementaire doit respecter pour l'élaboration, la mise en œuvre et, dans certains cas, l'application des textes réglementaires.

Nouvelle approche axée sur la conformité

La majorité des particuliers et des entreprises en Ontario respectent les lois. Cependant, il y en a qui ont de la difficulté à le faire parce qu'ils ne comprennent pas bien les exigences de la législation, qu'ils commettent des erreurs dans leurs démarches de conformité ou qu'ils manquent de ressources.

Les autorités de réglementation se concentrent sur les objectifs des textes réglementaires et des politiques dans le cadre d'une approche axée sur la conformité. C'est une nouvelle façon de faire les choses.

Cette nouvelle approche mise sur des moyens innovateurs et efficaces pour parvenir à la conformité. Elle encourage les mesures actives axées sur la prévention. Par exemple, un inspecteur peut conseiller et renseigner un client sur un moyen différent de se conformer au lieu de compter sur les enquêtes en cas de non-conformité.

Approche fondée sur le risque

La gestion du risque consiste à déceler les dangers potentiels et les événements indésirables, à déterminer la probabilité et les conséquences de ces événements et à prendre des mesures pour réduire le risque. Cette approche d'assurance de la conformité, qui est à la base de l'application de la réglementation au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario (MAAO), consiste à :

  • assurer l'adoption d'une approche uniforme de la conformité en Ontario;
  • déceler les menaces et les possibilités d'amélioration de la conformité;
  • accroître l'efficacité de l'affectation des ressources de manière à améliorer la sécurité du public;
  • détecter les lacunes ou les recoupements réglementaires qu'il faut éliminer;
  • guider l'adoption de la stratégie d'exécution appropriée selon des critères objectifs, notamment la législation, les activités comportant un risque élevé et les antécédents de conformité.

Éléments de professionnalisme du Code

Le Code de pratique des autorités de réglementation prévoit un ensemble d'éléments de professionnalisme qui appuient les activités de conformité et favorisent un niveau uniforme d'excellence du service pour les gens de l'Ontario. En outre, le Code fera en sorte que les entreprises et le public soient traités équitablement et avec respect dans le cadre de la délivrance de permis, des inspections, des enquêtes, des vérifications et de la réglementation. Les éléments de professionnalisme sont les suivants :

  • l'honnêteté et l'intégrité grâce à l'équité;
  • le respect et la courtoisie à l'égard de tous, en tout temps et dans toute situation;
  • l'objectivité dans l'exercice de toutes les fonctions;
  • la plus grande confidentialité possible;
  • le maintien des connaissances et des compétences du personnel et des gestionnaires grâce à l'apprentissage continu;
  • l'exécution rapide des activités.

Le Code de pratique des autorités de réglementation met l'accent sur la conformité plutôt que sur l'exécution de la loi. Cette nouvelle approche se veut un engagement à protéger les intérêts de tous les gens de l'Ontario en veillant à ce que la sécurité du public soit une priorité.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAO
Date de création : 10 septembre 2007
Dernière révision : 03 March 2014