Small Hive Beetle

Please contact apiary@ontario.ca for the report in PDF format.

Introduction

The small hive beetle (SHB), Aethina tumida, is an invasive pest of the European honey bee. The SHB can impact colony health and damage beekeeping equipment. When SHB is suspected in an apiary, beekeepers must report this to the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs' Apiary Program.

Spread of Small Hive Beetle

The SHB is native to sub-Saharan Africa and has spread to many regions of the globe. The SHB was first discovered in North American in 1998 and has become well established in most states across the USA, with particularly large populations in warmer, coastal states.

In Canada, the SHB was first discovered in Manitoba in 2002. Since then, SHB has also been detected in British Columbia, Alberta, Ontario, Quebec and New Brunswick.

Life Cycle and Biology

The SHB is a member of the "sap beetle" family Nitidulidae. Like other beetles, the SHB goes through complete metamorphosis from egg to larvae to pupae to adult. The timing of full development varies from 21 to 94 days depending on environmental conditions such as the local temperature and humidity.

Adult SHB will seek out honey bee colonies for shelter, food and breeding area for their developing young. The eggs of the SHB are small (1.4 x 0.26 mm), pearly white and are laid in clusters in cracks and crevices of the hive. Eggs hatch in three to six days.

Larvae grow to 11 x 1.6 mm before pupation. Larvae resemble grubs and are white to beige in color with a brown hardened head, three sets of legs and rows of brown spines along the length of the body (Figure 1). Larvae are typically found clustered together in cells of the honey comb, often immersed in a film of fermented honey.

The larvae are the most destructive life stage of the SHB in terms of damage to honey bee colonies. Larvae feed on honey bee brood, pollen, honey and tunnel through wax comb consuming protein required for their development. Larvae defecate in the honey comb, causing the honey to ferment and spoil.

After an average of 16 days (may range from 10 to 28 days) the larvae will leave the colony and burrow into the soil to pupate for an average of 25 days (may range from 10 to 60 days). On average, larvae will burrow 10cm deep and approximately 30 cm from the colony entrance. Lighter, sandier soils are most suitable for SHB pupation.

Adult SHB are reddish brown to black and measure 4 to 7 x 2 to 3.5 mm. Adult SHB can be identifed by clubbed antennae, shortened wing coverings that do not extend the full length of the abdomen and a distinct crescent moon shaped structure behind the head (Figure 2).

Adults may live up to six months, can disperse approximately 10 to 14 km by flying and have a tremendous reproductive capacity. The dispersal of adults is aided by the movement of infested honey bee colonies and beekeeping equipment. SHB are not restricted to honey bee colonies as they can survive on rotting fruit and can go without food for up to 10 days in the adult stage. The adult SHB can overwinter in the honey bee cluster.

Small hive beetle larvae

Figure 1. Small hive beetle larvae

Small hive beetle adult

Figure 2. Small hive beetle adult

Impact

Weakened and compromised honey bee colonies are at greatest risk of SHB damage. However this may also include healthy nucleus colonies, mating nucs and queen banks. A honey bee colony without a strong population of worker bees to protect the exposed food stores and bee brood can succumb to a rapid increase in numbers of SHB larvae. This will further stress the colony as the SHB larvae will feed on brood, spoil food stores and foul the environment of the colony.

In severe SHB infestations, colonies may perish or abandon the hive. Although adult SHB may be present in strong, populous colonies; the development of large numbers of SHB larvae is often restricted by the activities of the honey bee workers.

In dead honey bee colonies or exposed beekeeping equipment, SHB infestations can increase dramatically as there is an unprotected food source available to SHV larva. In honey houses and extracting facilities, SHB can spoil honey when honey comb is exposed for long periods of time.

Detection

Adult SHB are often found in dark, tight spaces in the hive environment. However, they may be encountered anywhere in the colony, especially when present at high densities. Adults are typically found on the underside of the inner cover, tops of frames and on the bottom board. Adult SHB will move quickly away from light, so it is important to make a quick visual scan as soon as the colony is opened.

Adults can also be detected using a variety of traps. Two of the most common traps are corrugated cardboard or plastic inserts and traps containing oil. SHB larvae are typically found on the surface of unprotected comb and at higher densities on the bottom board. Observably symptoms indicating the presence of SHB larvae include clusters of larvae feeding in the comb and fermented honey on the surface of the frame (Figure 3). This can be observed in colonies both in the field and in extraction facilities.

Honey comb infested with small hive beetle

Figure 3. Observable symptoms indicating the presence of small hive beetle larvae in the comb.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 28 September 2010
Last Reviewed: 3 August 2017

Le petit coléoptère des ruches

S'il vous plaît contacter apiary@ontario.ca pour le rapport en format PDF.

Introduction

Le petit coléoptère des ruches (PCR), Aethina tumida, est un ravageur invasif de l'abeille mellifère européenne. Le PCR peut affecter la santé des colonies et causer des dommages au matériel utilisé en apiculture. Si la présence du petit coléoptère des ruches est détectée ou soupçonnée, les apiculteurs doivent le déclarer au Programme d'apiculture du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Propagation du PCR

Le PCR est originaire de l'Afrique subsaharienne et il s'est répandu dans de nombreuses régions du globe au cours des dernières années. En Amérique du Nord, le PCR a été observé pour la première fois en 1998 en Floride et il s'est établi depuis dans la plupart des États américains. Les populations sont particulièrement abondantes dans les États côtiers où les températures sont plus chaudes.

Au Canada, le PCR a été observé pour la première fois en 2002 au Manitoba. Depuis, SHB a également été détecté en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Cycle vital et biologie du PCR

Le PCR est un membre de la famille des nitidules (Nitidulidae). Comme les autres coléoptères, le PCR subit une métamorphose complète, passant successivement du stade de l'œuf à ceux de larve, de pupe et d'adulte. La durée du cycle de vie complet est de 21 à 94 jours, selon les conditions environnementales telles que la température et l'humidité.

Le PCR adulte recherche les colonies d'abeilles mellifères pour s'abriter, se nourrir, se reproduire et y élever sa progéniture. Les œufs blanc perle du PCR sont de petite taille (1,4 x 0,26 mm), et l'insecte les pond en grappe dans les fissures et les fentes des ruches. Les œufs éclosent au bout de trois à six jours.

La pupaison a lieu lorsque les larves atteignent 11 x 1,6 mm. Les larves sont blanc beige et ressemblent à des asticots. Leur tête est brune et rigide et elles ont trois paires de pattes et des épines brunâtres en rangée le long du dos (figure 1). Les larves se regroupent habituellement en grappes dans les alvéoles des rayons et sont souvent immergées dans une pellicule de miel fermenté.

Ce sont les larves qui causent le plus de dommages aux colonies d'abeilles mellifères. Elles se nourrissent de couvain, de pollen, de miel et forment des tunnels dans les rayons de cire pour y ingérer les protéines nécessaires à leur développement. Elles laissent des excréments dans les rayons, ce qui fait fermenter le miel et le rend impropre à la consommation.

Après une moyenne de 16 jours (peut varier de 10 à 28 jours), les larves quittent la colonie, se terrent dans le sol pour la pupaison pour une moyenne de 25 jours (peut varier de 10 à 60 jours). Les larves se terrent dans le sol à environ 10 cm de profondeur et à 30 cm de l'entrée de la colonie. Les sols sableux, plus légers, sont plus favorables à la pupaison des PCR.

Les PCR adultes sont de couleur marron à noire et mesure 4 à 7 mm x 2 à 3,5 mm. Les PCR adultes peut être identifié par sont dotés d'antennes en forme de massue ainsi que de courts élytres qui ne s'étendent pas sur toute la longueur de l'abdomen. Ils possèdent en outre une structure distincte en forme de croissant de lune à l'arrière de la tête (figure 2).

Les adultes peuvent vivre jusqu'à six mois; ils peuvent franchir de grandes distances en volant (10 à 14 km) et sont dotés d'une très grande capacité reproductrice. La dissémination des adultes est favorisée par le déplacement des colonies d'abeilles et du matériel apicole infestés. L'habitat du PCR ne se limite pas aux colonies d'abeilles mellifères; cet insecte est en effet capable de survivre sur les fruits en décomposition et peut se passer de nourriture durant 10 jours au stade adulte. En hiver, le PCR adulte peut loger à l'intérieur des grappes d'hivernation des abeilles.

La larve du PCR

Figure 1. La larve du petit coléoptère des ruches

Le PCR adulte

Figure 2. Le petit coléoptère des ruches adulte

Effet du PCR sur les abeilles

Les colonies d'abeilles mellifères affaiblies sont le plus à risque en ce qui a trait aux dommages causés par le PCR. Les nuclei sains sont également menacés, de même que les ruchettes de fécondation et les reines en stockage. Une colonie d'abeilles mellifères qui ne possède pas une forte population d'ouvrières pour protéger les magasins à miel exposés et le couvain peut être décimée par une hausse rapide du nombre de larves du PCR. Le manque d'ouvrière impose un stress additionnel à la colonie puisque les larves du PCR se nourrissent du couvain, gâtent les magasins à miel et dégradent l'environnement de la colonie.

Dans le cas des infestations graves de PCR, les colonies peuvent périr ou abandonner la ruche. Cependant, même quand les populations d'adultes du PCR sont élevées et vigoureuses, le développement des larves de PCR est souvent compromis par les activités des abeilles ouvrières.

Dans les colonies d'abeilles mellifères décimées ou dans le matériel apicole exposé, les infestations de PCR peuvent s'aggraver radicalement en raison de l'abondance de nourriture pour les larves et de l'absence de protection par des abeilles. Dans les mielleries et les salles d'extraction, les petits coléoptères des ruches peuvent gâter le miel lorsque les rayons sont exposés pendant longtemps.

Dépistage

Les PCR adultes logent souvent dans les fentes sombres et étroites de la ruche. On peut toutefois les trouver n'importe où dans la colonie, surtout lorsque leur densité de population est élevée. Les PCR adultes s'amassent habituellement sur le revers du couvre-cadre, sur les dessus des cadres et sur le plateau. Ils fuient rapidement la lumière, d'où l'importance de faire une inspection rapide dès l'ouverture de la colonie.

Le dépistage des insectes adultes peut aussi s'effectuer à l'aide de divers pièges. On a souvent recours à des tubes en carton ondulé ou en plastique et des pièges contenant de l'huile. Les larves du PCR se tiennent généralement à la surface des rayons non protégés et sur le plateau, lorsqu'elles sont plus nombreuses. Les symptômes observables indiquant la présence de larves PCR comprennent des grappes de larves alimentant le peigne et le miel fermenté à la surface du cadre (figure 3). Cela peut être observé dans les colonies en plein champ et dans les salles d'extraction.

Infestation de PCR sur un cadre à miel

Figure 3. Les symptômes observables indiquant la présence de larve du petites coléoptères des ruches dans le peigne.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 septembre 2010
Dernière révision : 3 août 2017