Destruction Protocol for Honey Bee Colonies Found with American Foulbrood (AFB)

Please contact apiary@ontario.ca for the report in PDF format.

American Foulbrood (AFB) is a bacterium that affects and is fatal to the developing bees in a colony. The spores are highly contagious and easily spread by bee-to-bee contact or with the use of infected tools or bee equipment. Inspectors appointed under the Bees Act may order the disinfection or destruction of bees and beekeeping equipment infected with AFB. Below is a detailed protocol for destroying honey bee colonies afflicted with AFB.

Cleaning Gloves, Hive Tool and Smoker

A beekeeper's gloves, hive tool and smoker are unlikely to carry sufficiently large numbers of spores to be a major factor in the spread of AFB. Nevertheless, when an AFB hive is found, precautions should be taken to appropriate beekeeping equipment hygiene.

  • Scrape excess propolis and wax off the wooden parts of the smoker bellows with a hive tool.
  • Scrub the outside of gloves with soapy water containing household bleach (250 millilitres per five litres of water). The soap will not destroy spores on the gloves, but it will help to remove materials such as wax, propolis and honey that might contain significant concentrations of spores.
  • Scrub the bellows and base of smoker with the same soapy water.
  • Scrape all propolis off the hive tool.
  • Scorch the hive tool by putting it into the smoker and pumping on the bellows to produce a flame or flame with a small propane torch.

Closing Hives with AFB

  • Block the entrance to the hive with dirt or crumpled newspaper. It is also important to seal all the cracks in the hive, since bees will use these cracks to fly out during the killing process. Cracks can be filled by covering with duct tape or by pushing small pieces of newspaper into the cracks with the end of the hive tool.
  • Hives infected with AFB are usually closed and destroyed either in the evening, or during rainy weather, when the bees are not flying. This is done to avoid field bees from the AFB hive flying into neighbouring colonies and possibly spreading the disease.

Killing AFB Colonies

Remove the lid of the colony when bees are not flying and sprinkle diesel fuel over the entire cluster of bees in the colony. It may be necessary to split the chambers and add diesel to the lower chamber as well. The volume of diesel fuel used will depend on the size of cluster to be killed. Recommendation:

  • 300-500 millilitres. of diesel fuel for one-two storey hive; or
  • one litre of diesel fuel for three-four storey hive.

Close the colony by replacing the lid firmly on the hive so the bees do not escape for a minimum of 10 minutes. It is important to remember that the diesel fuel is put into the hive to kill the bees, not as a fire accelerant. There is sufficient wax in the combs to fuel the fire.

Check to see if all the adult bees are immobilized. If additional treatment is needed, repeat with sufficient diesel fuel to wet the remaining adult bees.

Burning AFB Colonies

  1. Obtain a fire permit from the local authorities.
  2. Dig a hole that will contain the fire and will also ensure that any infected material not completely destroyed by burning will be buried so that foraging bees will not find it. The site should be far enough away from healthy hives and fences or buildings to avoid accidents, since beehives burn very vigorously and flames can reach two-three times the height of the stack. Windy conditions should also be avoided and especially swirling winds around sheltered apiaries. It is also very important to clear the surrounding area of any combustible material, since the fire, once under way, will become very intense.
  3. The hole should be about one metre (three feet) in diameter (or larger if there are several hives to be burned) and at least 30 centimetres (one foot) deep. The bottom should slope to provide a sump for unburned, infected honey so that it does not choke the fire.
  4. The diseased hive should then be carried to a position nearby the hole, about three metres (nine feet), but far enough away so that the hive does not ignite once the fire gets under way. Care should be taken to avoid dropping dead bees or honey on the ground. If practical, the complete hive should be carried into position in the hole. Otherwise, individual boxes can be brought to the site one by one in the upturned lid.
  5. It is also very important to take safety precautions should the fire begin to get out of hand. A fire extinguisher is recommended, and a shovel and water should always be within easy reach.
  6. To start the fire, it is best to use rolled up newspaper and a few dried twigs to create a small blaze. Once this is under way, two frames should be chosen that are relatively free of honey. These are propped up against each other in an A-frame over the blaze. The fire will begin to melt and then ignite the beeswax in the frames, and the flames and heat will intensify. The fire can then be fed several frames at a time, taking care to ensure that the fire does not become too intense.
  7. It is important not to put whole boxes of frames onto the fire. If the frames are still soaked with diesel fuel, an explosion can occur, with the potential to cause both injury and accidental fires. Diesel fuel should never be used to accelerate the fire.
  8. If, for whatever reason, diesel fuel-soaked material must be ignited, a diesel fuel trail should be made leading about two metres from the hole containing the material. A screwed-up piece of newspaper should then be lit and placed at the end of the diesel fuel trail. Diesel fuel-soaked material in a hole should never be lit directly, since if the operator is leaning over the material, the diesel fuel vapour trapped in the hole will create an explosion which could lead to serious injury.
  9. Burn all combs (including combs with honey) in the colonies identified with disease.
  10. Frames with honey should not be put onto the fire all at once, and should be put around the edge of the fire rather than on top of it. Full frames of honey can sometimes douse the flames. As well, the honey may not completely burn unless there is sufficient other material to fuel the fire.
  11. Burn all bottom boards.
  12. Lids and floorboards can be angled into the pile on the edge of the hole. A wind tunnel should be left to assist burning.
  13. Burn any other parts of the colony that have diesel fuel on them.
  14. It is very important to supervise the fire as long as it continues to burn. This may take two-three hours for a one-two box hive and four-five hours for a three-four box hive. When the fire has burned down to embers, the remains should be fully covered with all the soil removed from the hole and the grass sod replaced (if appropriate).
  15. All other parts that do not have diesel fuel on them (boxes, inner covers, hive lids and queen excluders) must be well flamed with an open flame (propane torch) before allowing exposure to honey bees again.

Irradiation Procedure

There is only one organization that will irradiate equipment in Ontario. Contact Steve Bowman at 905-432-1106 in Whitby, Ontario and he will make arrangements with Steris Isomedix Corporation.

  1. All honey should be extracted prior to irradiation of equipment. Use a specially designated small extractor, that is not used for the regular honey operation, for this purpose.
  2. Containers used for extracting honey should be labelled with "honey contains AFB".
  3. Frames with AFB, frames with no honey, boxes, inner covers and hive lids are acceptable for irradiation. Also send smokers, coveralls and gloves to irradiation.
  4. If irradiation is a viable option, the combs must be removed from the colony without the use of diesel fuel.
  5. Set up the bottom board from the colony and put an empty box on it that can be burnt.
  6. Select at least three combs from the colony to be destroyed and hang them in the empty box. Use the cull equipment to allow the bees to cluster in the empty box.
  7. Allow the bees time to cluster within the box.
  8. Destroy the bees as above by burning the bees and bottom boards.
  9. Put the equipment that has not been exposed to diesel fuel in plastic bags and cardboard boxes and seal as instructed by Steve Bowman. Maximum weight per container cannot exceed 22 kilograms (50 pounds). It is important that healthy bees do not have access to any contaminated equipment.
  10. Ship the sealed containers directly to Steve Bowman in Whitby for irradiation.
  11. Steve Bowman will ship the equipment directly back to the beekeeper once irradiation is complete.
  12. The beekeeper shall retain a copy of the irradition certificate supplied by Steris Isomedix Corporation and the irradition certificate shall be made available to the bee inspector upon request.
  13. All irradiated equipment must be clearly marked as irradiated before being put back into use.

Contact

For more information, please contact:

Paul Kozak
Apiary Specialist

Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs
Food Inspection Branch
1 Stone Road West, 5th Floor NW
Guelph, Ontario, N1G 4Y2
paul.kozak@ontario.ca
Tel: (519) 826-3595 Fax: (519) 826-4375 Toll Free: 1 888 466-2372 ext.63595

This InfoSheet is provided for information purposes only. The Government of Ontario does not accept any liability for any damages or injury that result from use of or reliance upon it. Individual circumstances will dictate that you seek your own advisor or expert to determine the appropriateness of the information in this InfoSheet for your situation before making any decision regarding personal protective clothing and equipment or any protective or precautionary measures, procedures or policies. Use of this document does not relieve employers and workers of their respective obligations.


For more information:
Toll Free: 1-888-466-2372 ext 6-4230
Local: (519) 826-4230
E-mail: foodinspection@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 18 May 2007
Last Reviewed: 23 October 2015

Protocole de destruction en cas de détection de la loque américaine dans les colonies d'abeilles

S'il vous plaît contacter apiary@ontario.ca pour le rapport en format PDF.

La loque américaine est une bactérie qui s'attaque aux larves d'une colonie dont elle causera la mort. Cette affection se transmet facilement par le contact d'abeille à abeille ou par l'utilisation d'outils ou de matériel apicole infectés en raison de la grande contagiosité de ses spores. Les inspecteurs qui ont été nommés en vertu de la Loi sur l'apiculture peuvent ordonner la désinfection ou la destruction des abeilles ou du matériel apicole infectés. Pour ce faire, un protocole décrivant en détail les étapes à suivre pour la destruction des colonies d'abeilles atteintes de la loque américaine apparaît ci-dessous.

Nettoyage des gants, du lève-cadres et de l'enfumoir

Il est peu probable que les gants, le lève-cadres et l'enfumoir de l'apiculteur soient porteurs de spores en quantité suffisante pour causer une propagation de la loque américaine. Néanmoins, lorsque la loque américaine a été décelée dans une ruche, des précautions s'imposent pour préserver l'hygiène du matériel apicole.

  • À l'aide d'un lève-cadres, enlevez l'excès de propolis et de cire qui se trouve sur les parties de bois de l'enfumoir.
  • rottez l'extérieur des gants avec une eau savonneuse à laquelle un javellisant ménager a été ajouté (250 millilitres par 5 litres d'eau). Le savon ne détruira pas les spores sur les gants, mais il aidera à déloger les matières, comme la cire, la propolis et le miel, qui, elles, peuvent contenir des concentrations importantes de spores.
  • Nettoyez le soufflet et la base de l'enfumoir avec la même eau savonneuse.
  • Retirez du lève-cadres toute la propolis qui s'y est collée.
  • Faites chauffer le lève-cadres en le mettant à l'intérieur de l'enfumoir et en actionnant le soufflet plusieurs fois pour produire une flamme ou en le passant à la flamme d'un petit chalumeau à propane.

Fermeture des ruches infectées par la loque américaine

  • Bloquez l'entrée de la ruche avec de la terre ou des boules de papier journal. Il est également important de bien sceller toutes les fissures de la ruche, parce que les abeilles peuvent s'y faufiler pour s'échapper durant le processus. Pour ce faire, recouvrez-les de ruban adhésif en toile ou insérez y des petits morceaux de papier journal à l'aide du lève-cadres.
  • Les ruches infectées par la loque américaine sont généralement fermées et détruites le soir, ou durant une journée pluvieuse, lorsque les abeilles ne sont pas sorties butiner. On évite ainsi que les butineuses appartenant à la ruche infectée rejoignent les colonies avoisinantes et propagent la maladie.

Élimination des colonies infectées par la loque américaine

Retirez le couvercle de la ruche avant que les abeilles sortent butiner et aspergez de carburant diesel toutes les abeilles de la colonie. Il peut s'avérer nécessaire de retirer les hausses et d'asperger aussi la section inférieure. Le volume de carburant diesel utilisé dépendra de la taille de la colonie à éliminer. Recommandation :

  • de 300 à 500 millilitres de carburant diesel pour une ruche à une ou deux hausses;
  • un litre de carburant diesel pour une ruche de trois à quatre hausses.

Replacez le couvercle sur la ruche de sorte que les abeilles ne s'évaderont pas et laissez la fermée pendant une période minimale de 10 minutes. Il faut se rappeler que le carburant diesel qui est introduit dans la ruche ne sert pas d'accélérant, mais de poison pour tuer les abeilles. Les rayons contiennent suffisamment de cire pour alimenter le feu.

Vérifiez si toutes les abeilles adultes se sont immobilisées. Si un traitement supplémentaire s'avère nécessaire, aspergez de carburant diesel les abeilles adultes restantes de manière à les humecter.

Destruction par combustion des colonies infectées par la loque américaine

  1. Obtenez une autorisation de faire du feu auprès des autorités locales.
  2. Creusez un trou dans lequel vous allumerez le feu. De cette façon, tout matériel infecté qui n'est pas complètement détruit par la combustion sera enterré. Ainsi, les butineuses ne pourront pas le trouver. Étant donné que les ruches brûlent violemment et que les flammes peuvent atteindre de deux à trois fois la hauteur du tas de matières qui se consume, l'emplacement du feu devrait se trouver assez loin des ruches saines et des clôtures ou des bâtiments de manière à prévenir les accidents. Évitez d'allumer le feu lorsqu'il y a du vent, particulièrement s'il y a des tourbillons à proximité du rucher couvert. Il est également important de retirer de la zone environnante toute matière combustible puisque le feu, une fois allumé, devient très intense.
  3. Le trou devrait avoir un diamètre d'environ un mètre (trois pieds) ou plus (s'il y a plusieurs ruches à brûler) et une profondeur d'au moins trente centimètres (un pied). Le fond devrait être incliné de façon à former une sorte de cuvette pour recueillir le miel contaminé, mais non consumé, qui risquerait d'éteindre le feu.
  4. La ruche infectée devrait être transportée à un endroit situé à environ trois mètres (neuf pieds) du trou. Il faut qu'elle se trouve assez loin pour éviter qu'elle ne s'embrase une fois que le feu est allumé. Des mesures devraient être prises afin d'éviter que des abeilles mortes ou du miel tombent sur le sol. Si possible, la ruche au complet devrait être transportée dans le trou. Sinon, on peut apporter les différentes sections une par une en se servant du couvercle renversé.
  5. Il est également important de prendre des mesures de sécurité au cas où le feu commencerait à se propager. On recommande d'avoir à portée de main un extincteur ainsi qu'une pelle et de l'eau.
  6. Pour allumer un feu, il vaut mieux utiliser un journal roulé et quelques brindilles sèches de manière à obtenir une petite flamme. Une fois le feu allumé, choisissez deux cadres sur lesquels il n'y pas de miel, placez-les l'un contre l'autre pour former un A et déposez-les sur la flamme. Le feu fera fondre la cire d'abeille sur les cadres et l'enflammera. À ce moment-là, les flammes et la chaleur s'intensifieront. Il est possible de mettre au feu plusieurs cadres à la fois, toutefois assurez-vous que le feu ne deviendra pas trop intense.
  7. Il ne faut pas mettre des hausses remplies de cadres dans le feu. Si les cadres sont imbibés de carburant diesel, une explosion peut se produire, laquelle pourrait entraîner des blessures ou des incendies accidentels. Le carburant diesel ne devrait jamais être utilisé pour accélérer le feu.
  8. Si, pour une raison quelconque, du matériel imbibé de diesel doit être allumé, il faut d'abord répandre une traînée de diesel d'environ deux mètres à partir du trou dans lequel se retrouve le matériel en question. Allumez ensuite un petit morceau de papier journal froissé et placez-le au bout de la traînée de carburant diesel. Il ne faut jamais allumer directement du matériel imbibé de carburant diesel, puisque pour ce faire, on doit se pencher au-dessus du matériel. Les vapeurs du carburant diesel emprisonnées dans le trou risquent de provoquer une explosion qui pourrait entraîner de graves blessures.
  9. Faites brûler tous les rayons (y compris les rayons remplis de miel) des colonies atteintes de la maladie.
  10. Il ne faut pas mettre dans le feu en une seule fois les cadres qui contiennent du miel. Déposez-les plutôt en bordure du feu, car ces cadres remplis de miel pourraient éteindre les flammes. De plus, le miel ne brûlera pas complètement à moins qu'il y ait suffisamment de matériel pour alimenter le feu.
  11. Faites brûler tous les plateaux de fond.
  12. Les couvercles et les supports de ruche peuvent être placés en angle dans le tas à brûler sur le bord du trou. Laissez suffisamment d'espace pour permettre au vent de circuler afin de faciliter la combustion.
  13. Faites brûler toutes les autres parties de la colonie qui ont été aspergées de carburant diesel.
  14. Il est très important de surveiller le feu aussi longtemps qu'il demeure allumé. Une ruche de une à deux hausses peut brûler pendant une à deux heures tandis qu'il faut compter de quatre à cinq heures pour une ruche de trois à quatre hausses. Lorsqu'il ne reste que de la braise, recouvrez complètement l'emplacement du feu avec la terre qui a été retirée pour creuser le trou et replacez la motte de gazon (s'il y a lieu).
  15. Tous les autres éléments qui n'ont pas été aspergés de carburant diesel (boîtes, couvre-cadres, couvercles et grilles à reine) doivent être chauffés à la flamme nue (chalumeau au propane) avant leur réutilisation.

Procédé d'irradiation

Un seul organisme en Ontario irradie l'équipement apicole. Communiquez avec Steve Bowman au 905 432 1106 à Whitby, en Ontario, et ce dernier se chargera de prendre les dispositions avec Steris Isomedix Corporation.

  1. Avant l'irradiation du matériel apicole, il faut que tout le miel ait été extrait. Pour ce faire, utilisez un petit extracteur spécialement réservé à cet effet et qui ne servira pas à l'extraction régulière du miel.
  2. Les contenants employés pour l'extraction du miel devront porter la mention " loque américaine présente dans ce miel ".
  3. Les cadres contaminés par la loque américaine, les cadres sans miel, les boîtes, les couvre-cadres et les couvercles de ruche de même que les enfumoirs, les combinaisons et les gants peuvent être irradiés.
  4. Si l'irradiation est une option envisageable, les rayons doivent être retirés de la colonie sans avoir été aspergés de carburant diesel.
  5. Retirez le plateau de fond de la colonie et placez-le dans une boîte vide qui peut être brûlée.
  6. Choisissez au moins trois rayons de la colonie à détruire et suspendez-les dans la boîte vide. À l'aide d'un chasse-abeilles, faites entrer les abeilles dans la boîte vide.
  7. Laissez le temps aux abeilles de pénétrer dans la boîte.
  8. Détruisez les abeilles et les plateaux de fond en les brûlant comme décrit précédemment.
  9. Mettez le matériel qui n'est pas entré en contact avec le carburant diesel dans des sacs en plastique ou des boîtes en carton. Scellez-les selon les consignes de Steve Bowman. Le poids maximum par conteneur ne doit pas dépasser 22 kilogrammes (50 livres). Il est important que les abeilles saines n'aient pas accès au matériel contaminé.
  10. Envoyez les conteneurs scellés directement à Steve Bowman, à Whitby, pour l'irradiation.
  11. Une fois l'irradiation terminée, Steve Bowman réexpédiera le matériel directement à l'apiculteur.
  12. L'apiculteur devrait garder une copie du certificat d'irradiation que lui a fourni Steris Isomedix Corporation afin de la présenter à l'inspecteur apicole à sa demande.
  13. Tout matériel irradié et réutilisé doit être clairement identifié comme ayant subi une irradiation.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements, adressez-vous à :

Paul Kozak
Spécialiste de l'apiculture
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
Direction de l'inspection des aliments
1 Stone Road West
Guelph (Ontario) N1G 4Y2
paul.kozak@ontario.ca
Tél. : 519 826-3595 Téléc. : 519 826-4375 Sans frais : 1 888 466 2372, poste 63595

La présente fiche de renseignements est fournie à titre d'information seulement. Le gouvernement de l'Ontario n'accepte pas la responsabilité de dommages ou préjudices causés par l'utilisation de ces renseignements ou les actions prises sur la foi de ces renseignements. Selon vos circonstances particulières, il vous revient de déterminer si vous devez demander l'avis d'un conseiller ou d'un expert pour établir la pertinence des renseignements contenus dans ce document dans votre situatio, avant de prendre une décision concernant les vêtements protecteurs et le matériel de protection personnelle, ou toute mesure, politique ou procédure de protection ou de précaution. L'utilisation de ce document ne dégage pas les employeurs et les travailleurs de leurs obligations respectives.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 888 466-2372 ext 6-4230
(519) 826-4230
Courriel : foodinspection@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 18 mai 2007
Dernière révision : 23 octobre 2015