Sondage annuel auprès des apiculteurs sur les pertes hivernales - Résumé de la méthodologie

S'il vous plaît contacter apiary@ontario.ca pour le rapport en format PDF.

Introduction

Depuis 2007, l'Association canadienne des apiculteurs professionnels (CAPA) recueille et publie des statistiques sur les pertes dans les colonies d'abeilles mellifères canadiennes. Ces statistiques fournissent une image à jour de la vitalité générale de l'apiculture au Canada. La publication de CAPA intitulée Statement on Honey Bee Wintering Losses in Canada (2014), qui est disponible en anglais seulement, est un résumé de tous les sondages provinciaux sur les pertes hivernales qui sont remplis par les apiculteurs, y compris les apiculteurs ontariens. Vous pouvez consulter cette publication à www.capabees.com.

En 2014, afin d'améliorer l'uniformité et la compatibilité des statistiques sur les pertes hivernales à l'échelle du pays, le comité de sondage national de CAPA a élaboré un ensemble de questions de base à inclure dans les sondages provinciaux sur les pertes hivernales des abeilles mellifères. En plus de l'ensemble de questions de base suggérées par CAPA, chaque province a le choix de poser des questions additionnelles dans leur propre sondage provincial, qui sont pertinentes aux conditions et problèmes régionaux.

La méthodologie utilisée pour recueillir l'information et faire l'examen préliminaire des données obtenues dans le cadre du sondage annuel auprès des apiculteurs sur les pertes hivernales, réalisé par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO), est décrite ci-dessous. Ce sondage a été conçu pour obtenir les idées, impressions et opinions des apiculteurs ontariens. L'information recueillie auprès des apiculteurs n'a pas été vérifiée par le MAAARO ou tout autre organisme indépendant. Les renseignements recueillis dans le cadre du sondage fournissent une indication de la santé des abeilles et des pratiques apicoles dans la province et peuvent être utilisés pour orienter des enquêtes futures sur les facteurs qui pourraient être associés à la mortalité hivernale des abeilles mellifères.

Méthodologie du sondage (Ontario)

Le sondage provincial sur les pertes hivernales de l'Ontario réalisé par le programme d'apiculture du MAAARO est envoyé chaque année à tous les apiculteurs « commerciaux » inscrits. Aux fins du présent sondage, un apiculteur commercial est défini comme étant une exploitation apicole d'au moins 50 colonies.

En Ontario, le sondage recueille de façon uniforme depuis plusieurs années les données de base suivantes auprès des apiculteurs (voir le sondage dans l'annexe 1) : comté; nombre de colonies au début de l'hiver; nombre de colonies viables au printemps (au 1er mai); causes possibles de pertes dans les colonies; diverses pratiques de gestion (comme les traitements contre l'acarien varroa ou contre la nosémose); remplacement de reines; source/origine des reines. Comme dans le cas d'autres provinces, l'Ontario alterne entre une version complète et une version abrégée du sondage pour maintenir un taux de réponse raisonnable (le sondage est présenté pendant une période occupée pour les apiculteurs et un long sondage peut décourager la participation des apiculteurs).

En 2014, plusieurs nouvelles questions ont été ajoutées dans le sondage, y compris : pourcentage de colonies utilisées pour des services de pollinisation; types de culture pollinisés; principaux événements qui ont influé sur l'exploitation apicole en 2013; pertes anormales d'abeilles au cours de la saison 2013; principales cultures autour des ruchers; différences concernant les pertes observées par les apiculteurs entre les ruchers.

Le sondage de 2014 comprenait 30 questions en tout (dont un tiers étaient des questions de base posées à toutes les provinces et deux tiers visaient spécifiquement la situation ontarienne). En comparaison, le sondage de 2013 présenté aux apiculteurs ontariens (version abrégée) comprenait 14 questions en tout.

Distribution du sondage

Le sondage de 2014 auprès des apiculteurs sur les pertes hivernales a été envoyé par la poste au début de juin. Comme c'est le cas chaque année, le sondage a été envoyé à tous les apiculteurs commerciaux inscrits (247). Des appels téléphoniques de suivi ont été faits par le Ministère au besoin pour encourager les apiculteurs commerciaux à remplir le sondage. Ces apiculteurs avaient le choix de remplir le sondage oralement au téléphone au moment de l'appel. L'anonymat a été préservé au cours du processus de sondage; l'identité des apiculteurs n'a pas été associée à leurs réponses et n'était pas non plus demandée sur le sondage imprimé.

En 2014, pour la première fois, le sondage a également été envoyé à un certain nombre d'apiculteurs non commerciaux inscrits (apiculteurs qui ont moins de 50 colonies). Ceux-ci constituent 90 pour 100 des apiculteurs dans la province mais exploitent seulement 20 pour 100 des colonies. Cette décision a été prise pour aider le programme d'apiculture à mieux comprendre la vitalité de l'ensemble de l'industrie apicole. Comme il y a plus de 2 500 apiculteurs non commerciaux inscrits, le choix des apiculteurs recevant le sondage a été fait au hasard avec un système de numéro et un logiciel de randomisation. Ces apiculteurs étaient stratifiés par région et par taille de l'exploitation. En se servant de ce processus, le sondage a été envoyé à 399 apiculteurs non commerciaux inscrits.

Réponse et analyse du sondage

Le Ministère a reçu des sondages remplis jusqu'au milieu de juillet de 100 apiculteurs commerciaux et 129 apiculteurs non commerciaux. Les statistiques officielles sur les pertes hivernales pour l'Ontario en 2014 (telles que publiées dans le rapport de CAPA) se fondent uniquement sur l'information offerte par les 97 apiculteurs commerciaux qui ont fourni des données sur les pertes dans leurs colonies afin de pouvoir comparer ces résultats avec les années précédentes. Il faut prendre note que les apiculteurs commerciaux exploitent environ 80 pour 100 des colonies dans la province et 99 pour 100 des colonies visées par le sondage.

Les résultats de base ont été inclus dans le document Statement on Honey Bee Wintering Losses in Canada (2014) de CAPA. Une analyse détaillée des résultats du sondage de 2014 pour l'Ontario est présentement en cours de réalisation. Ces résultats seront inclus dans le rapport annuel de l'apiculteur provincial qui sera affiché sur le site Web du MAAARO à l'automne 2014.

Résultats et interprétation

Selon les résultats du sondage, les pertes hivernales globales déclarées en Ontario en 2013-2014 totalisent 58 pour 100. En avril et mai 2014, 150 inspections ont été réalisées sur le terrain par les inspecteurs apicoles du MAAARO afin d'évaluer et de documenter directement les pertes hivernales pour un échantillon d'apiculteurs commerciaux et non commerciaux. Les pertes observées au cours de ces inspections étaient conformes à la fourchette des taux de perte calculés à partir du sondage.

Les exploitations commerciales ont déclaré des taux de mortalité entre 0 et 100 pour 100; 56 apiculteurs commerciaux sur 97 ont déclaré des taux de mortalité supérieurs à 50 pour 100. L'information a été recueillie dans cinq régions de l'Ontario (Centre, Est, Nord, Sud et Sud-Ouest). Il ne semble pas y avoir de différences dans la mortalité des abeilles entre les régions géographiques.

On a demandé aux producteurs d'attribuer un pourcentage de pertes à des facteurs particuliers. Les pourcentages fournis sont des estimations des producteurs se fondant sur leurs observations. Les pertes étaient le plus souvent attribuées aux facteurs suivants : reines faibles, famine, dommage soudain ou chronique causé par un empoisonnement aux pesticides, événements météorologiques et cause inconnue. D'autres facteurs moins souvent déclarés comprenaient des abeilles exténuées, une lutte inefficace contre le varroa, un manque de personnel, une mauvaise ventilation, la présence de ravageurs (souris) et un manque de fourrage.

On a demandé aux répondants du sondage de discuter de tout facteur environnemental ou externe qui pourrait avoir influé négativement sur leur exploitation en 2013. Plusieurs ont mentionné que l'empoisonnement par des pesticides pourrait avoir eu un impact sur l'exploitation. L'estimation de l'importance relative que les répondants au sondage associaient à l'influence des pesticides variait de faible (moins de 5 pour 100) à très élevée (100 pour 100 - seul facteur externe qui a affecté leur exploitation). Plusieurs producteurs soupçonnaient qu'un dommage chronique causé par des pesticides a contribué aux pertes hivernales dans leur exploitation et ces événements ont été examinés par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire fédérale pour évaluer le rôle que les pesticides peuvent avoir joué dans la mortalité des abeilles. D'autres facteurs externes signalés comprenaient de mauvaises conditions météorologiques (températures froides, long hiver) ainsi qu'une infestation par d'autres ravageurs (fourmis, guêpes).

La gestion des maladies et la vitalité des colonies sont des points importants dont il faut tenir compte lors de l'évaluation des pertes hivernales. La variabilité du moment du traitement et des produits utilisés, l'efficacité des traitements et les impressions des producteurs relativement aux résultats des traitements peuvent également influer sur l'interprétation des données et, donc, sur les estimations des maladies qui pourraient avoir contribué aux pertes hivernales.

L'infestation par l'acarien varroa est un problème endémique dans les populations d'abeilles mellifères en Ontario et est souvent perçue comme le facteur le plus important qui influe sur la survie hivernale dans la province. Toutefois, l'infestation par le varroa n'a pas été jugée un facteur important contribuant à la mortalité hivernale en 2014 pour les producteurs qui ont rempli le sondage et très peu de répondants ont mentionné une telle infestation comme étant une cause possible de pertes. Le traitement contre le varroa est effectué à grande échelle au sein de l'industrie et la plupart des exploitations déclarent avoir fait un tel traitement au printemps, à l'été et à l'automne 2013.

Résumé

Les résultats du sondage fournissent de l'information provenant des apiculteurs à l'échelle de la province concernant le nombre de colonies, la gestion des colonies, les services de pollinisation, la gestion et le traitement des maladies ainsi que les statistiques sur la mortalité. Des événements comme la famine, le dommage causé par des pesticides, les températures froides et des facteurs inconnus ont été signalés par les apiculteurs comme des facteurs ayant probablement contribué à la mortalité hivernale. Bien que cette information suggère des risques possibles associés à la vitalité compromise des abeilles mellifères, d'autres études sont requises pour déterminer les risques et répercussions véritables de ces événements sur la vitalité et la mortalité hivernale des abeilles mellifères.

Les raisons pour la hausse importante de la mortalité hivernale dans la province, comparativement aux années précédentes, ne peuvent pas être identifiées immédiatement à partir de l'information fournie dans le sondage. Une analyse plus approfondie est présentement effectuée et sera publiée à l'automne 2014. Des facteurs météorologiques ont été associés de façon continue avec la mortalité hivernale et on s'attendait à des pertes hivernales plus élevées qu'à l'habitude à la suite de l'hiver plus froid et plus long que la normale qui a sévi en Ontario en 2013-2014.

Le sondage fournit un aperçu de référence des impressions de divers producteurs dans toute la province. Toutefois, les résultats de ce sondage ne devraient pas être extrapolés ou pris comme des preuves définitives des raisons qui sous-tendent les pertes hivernales déclarées.

Annexe 1.

Sondage provincial sur les pertes hivernales de 2014 en Ontario

Gestion pour le printemps et l'été 2013
  1. Dans quel comté gérez-vous la majorité de vos colonies? ____________________
  2. Combien de ruchers gérez-vous? (Inscrivez un nombre) ___________
  3. Combien de colonies productives avez-vous exploitées au cours de l'été 2013? (N'incluez pas les colonies ou les nucléis qui sont produits pour la vente.) (Inscrivez un nombre) ___________
    (L'expression « colonie productive » est définie comme une colonie pouvant être utilisée pour la production du miel ou des services de pollinisation.)
  4. Dans quel pourcentage de vos colonies exploitées en 2013 avez-vous remplacé de vieilles reines par de nouvelles reines? (Inscrivez un nombre entre 0 et 100) ________
  5. Pour quel pourcentage de vos colonies avez-vous fourni une nouvelle reine parce que vous aviez eu des problèmes avec la reine l'année précédente? (N'incluez pas le remérage avec de vieilles reines. Inscrivez un nombre entre 0 et 100) ______
  6. D'où proviennent la majorité de vos reines?
    Proviennent de la colonie même ______ %
    Proviennent d'une de vos reines sélectionnées ______ %
    Éleveur de reines de l'Ontario ______ %
    Éleveur de reines d'une autre province canadienne ______ %
    Éleveur de reines d'Hawaï ______ %
    Éleveur de reines de la Californie ______ %
    Éleveur de reines du Chili ______ %
    Éleveur de reines de la Nouvelle-Zélande ______ %
    Éleveur de reines de l'Australie ______ %
    Autre (précisez) ____________________ ______ %
  7. Pourcentage de vos colonies utilisées pour la pollinisation en 2013. (Inscrivez un nombre entre 0 et 100) ______%
  8. Quels types de culture avez-vous pollinisés en 2013?
    Veuillez indiquer le type de culture, la date de la pollinisation et le pourcentage de vos colonies utilisées pour chaque culture :
    Culture 1 ________________, Date __________, % de colonies utilisées __________
    Culture 2 ________________, Date __________, % de colonies utilisées __________
    Culture 3 ________________, Date __________, % de colonies utilisées __________
    Culture 4 ________________, Date __________, % de colonies utilisées __________
    Culture 5 ________________, Date __________, % de colonies utilisées __________
    Culture 6 ________________, Date __________, % de colonies utilisées __________
    Culture 7 ________________, Date __________, % de colonies utilisées __________
    Culture 8 ________________, Date __________, % de colonies utilisées __________
    Culture 9 ________________, Date __________, % de colonies utilisées __________
    Culture 10 _______________, Date __________, % de colonies utilisées __________
  9. Y a-t-il eu des événements environnementaux/externes importants qui ont influé sur votre exploitation en 2013? (Indiquez le pourcentage de vos colonies qui ont été touchées dans chaque catégorie : p. ex. : 0 %, 5 %, 23 %, etc.)
    • Vandalisme ___________%
    • Dommage causé par des ours (ou autre mammifère) _______%
    • Empoisonnement par un pesticide (si connu, indiquez la culture, l'ingrédient actif et le type d'épandage) __________%
    • Autre (veuillez préciser) __________________%
  10. Au printemps ou à l'été 2013, avez-vous signalé (ou remarqué) un événement dans le cadre duquel il y avait un nombre anormalement élevé d'abeilles mortes à l'entrée de colonies d'abeilles mellifères ou un déclin soudain de la population dans les colonies faisant partie de votre exploitation?
    Oui ____ Non____
  11. Si la réponse est « oui », dans combien de ruchers avez-vous remarqué ceci? __________
    Pourcentage de colonies touchées dans toute votre exploitation? ___________%
  12. Quelles sont les principales cultures qui poussent autour de la majorité de vos ruchers et quel pourcentage des ruchers serait couvert par culture?
    Culture 1 ________________, ______ % des ruchers
    Culture 2 ________________, ______ % des ruchers
    Culture 3 ________________, ______ % des ruchers
    Culture 4 ________________, ______ % des ruchers
    Culture 5 ________________, ______ % des ruchers
  13. Quel traitement avez-vous utilisé pour la gestion du varroa au printemps 2013? (Indiquez tous les traitements utilisés)
    ____Apistan®
    ____CheckMite+™
    ____Apivar®
    ____Thymovar
    ____Acide formique 65 % - 40 mL, épandages multiples
    ____Acide formique 65 % - 250 mL, épandage unique
    ____Mite Away Quick Strips®
    ____Acide oxalique
    ____Autre (Veuillez préciser) ______________________
  14. Quelle était la date du traitement? Mois ______________ Jour_______
  15. Avez-vous fait un traitement pour lutter contre le varroa à l'été 2013?
    1. Mite Away Quick Strips®
    2. Autre
    3. Pas de traitement
  16. Si vous avez fait un traitement, quelle était la date approximative?
    Mois ________________ Jour ______
Pertes pendant la saison de 2013
  1. Avez-vous observé un taux de mortalité élevé ou un déclin de santé majeur dans les colonies d'abeilles mellifères de votre exploitation? Oui ____ Non _____
  2. Si la réponse est « oui », quel pourcentage des colonies (dans toute votre exploitation) a été touché? (Inscrivez un nombre entre 0 et 100) __________%
    Dans combien de ruchers avez-vous observé ceci? (Inscrivez un nombre) __________
  3. Comment évalueriez-vous l'importance de cette perte en termes de baisse de la productivité dans votre exploitation? (Inscrivez un nombre entre 0 et 100) _____%
Gestion en automne
  1. Quel traitement avez-vous utilisé pour la gestion du varroa à l'automne 2013? (Indiquez un traitement seulement)
    ____Apistan®
    ____CheckMite+
    ____Apivar®
    ____Thymovar
    ____Acide formique 65 % - 40 mL, épandages multiples
    ____Acide formique 65 % - 250 mL, épandage unique
    ____ Mite Away Quick Strips®
    ____ Acide oxalique
    ____Autre (Veuillez préciser) ______________________
  2. Pour ce qui concerne la question 20, à quelle date avez-vous fait le traitement?
    Mois ____________ Jour ______
  3. Avez-vous fait un traitement pour la nosémose à l'automne? Oui____ Non ____
Gestion en hiver
  1. Quel était le nombre total de colonies viables pleine taille et de nucléis viables qui ont été hivernés dans votre exploitation en octobre 2013?
    Colonies pleine taille ________ Nucléis _________
Survie en hiver
  1. Le 1er mai (ou votre dernier jour d'évaluation des pertes hivernales) 2014 :
    Combien de colonies ayant survécu à l'hiver étaient jugées viables du point de vue commercial? (c.-à-d. avec au moins 4 cadres d'abeilles)
    Veuillez ne pas inclure de nouveaux nucléis ou les ajouts faits au cours du printemps 2014, les colonies achetées ou les colonies qui ont été rendues viables du point de vue commercial en les unissant. (Nota : Un cadre d'abeilles est défini comme ayant au moins 75 % de sa surface couverte, sur les deux côtés, avec une seule couche d'abeilles.)
    Colonies pleine taille _________
    Nucléis _________
  2. Le 1er mai 2014, quel pourcentage de perte hivernale globale avez-vous calculé pour les colonies pleine taille? Incluez les colonies mortes et celles qui sont trop petites pour être productives du point de vue commercial.
    (Inscrivez un nombre entre 0 et 100) _______%
  3. Au cours de l'année précédente (2013), quel pourcentage de perte hivernale globale avez-vous calculé pour les colonies pleine taille? Incluez les colonies mortes et celles qui sont trop petites pour être productives du point de vue commercial. (Inscrivez un nombre entre 0 et 100) _________%
  4. Au cours de l'hiver 2013-2014, quelle est selon vous la principale raison de la mortalité des colonies dans votre exploitation? (Indiquez un pourcentage (%) entre 0 et 100 pour chaque raison.)
    ______ Ne sais pas
    ______ Famine
    ______ Reines faibles
    ______ Dommage soudain causé par des pesticides
    ______ Dommage chronique causé par des pesticides
    ______ Lutte inefficace contre le varroa
    ______ Nosémose
    ______ Conditions météorologiques (précisez) _____________________
    ______ Colonies faibles à l'automne
    ______ Autre (Veuillez préciser) __________________________________
  5. Y avait-il des différences importantes dans la mortalité hivernale entre les ruchers?
    Oui ____ Non _____
  6. Si la réponse est « oui », veuillez décrire : __________________________________________________________
  7. Commentaires supplémentaires? ______________________________________________________

    Si vous avez documenté le niveau de perte hivernale pour chaque rucher, veuillez remplir la section suivante. Photocopiez cette page et remplissez pour tous les ruchers, le cas échéant.

    Rucher Nombre de colonies gérées pour l'hiver 2013-2014 Nombre de colonies qui avaient survécu au printemps 2014 Notes, observations :
    1
         
    2
         
    3
         
    4
         
    5
         
    6
         
    7
         
    8
         
    9
         
    10
         


Questions de base incluses par toutes les provinces (fournies par CAPA)

  • Combien de colonies ont été hivernées dans votre exploitation en automne 2013?
    Colonies pleine taille ________
    Nucléis _________
  • Combien de colonies ayant survécu à l'hiver étaient jugées viables du point de vue commercial? (c.-à-d. avec au moins 3 ou 4 cadres d'abeilles)
    Colonies pleine taille ________
    Nucléis _________
  • Quel traitement avez-vous utilisé pour la gestion du varroa au printemps 2013? (Indiquez tous les traitements utilisés)
    ______ Apistan®
    ______ CheckMite+™
    ______ Apivar®
    ______ Thymovar
    ______ Acide formique 65 % - 40 mL, épandages multiples
    ______ Acide formique 65 % - 250 mL, épandage unique
    ______ Mite Away Quick Strips®
    ______ Acide oxalique
    ______ Autre (Veuillez préciser) ______________________
  • Quel traitement avez-vous utilisé pour la gestion du varroa à l'été 2013? (Indiquez tous les traitements utilisés)
    ______ Apistan®
    ______ CheckMite+™
    ______ Apivar®
    ______ Thymovar
    ______ Acide formique 65 % - 40 mL, épandages multiples
    ______ Acide formique 65 % - 250 mL, épandage unique
    ______ Mite Away Quick Strips®
    ______ Acide oxalique
    ______ Autre (Veuillez préciser) ______________________
  • Quel traitement avez-vous utilisé pour la gestion du varroa à l'automne 2013? (Indiquez tous les traitements utilisés)
    ______ Apistan®
    ______ CheckMite+™
    ______ Apivar®
    ______ Thymovar
    ______ Acide formique 65 % - 40 mL, épandages multiples
    ______ Acide formique 65 % - 250 mL, épandage unique
    ______ Mite Away Quick Strips®
    ______ Acide oxalique
    ______ Autre (Veuillez préciser) ______________________
  • Avez-vous fait un traitement pour la nosémose au printemps 2013? Oui____ Non ____
  • Avez-vous fait un traitement pour la nosémose à l'automne? Oui____ Non ____
  • Au cours de l'hiver 2013-2014, quelles sont selon vous les trois principales raisons de la mortalité des colonies dans votre exploitation
    ______ Ne sais pas
    ______ Famine
    ______ Reines faibles
    ______ Dommage soudain causé par des pesticides
    ______ Dommage chronique causé par des pesticides
    ______ Lutte inefficace contre le varroa
    ______ Nosémose
    ______ Hiver froid
    ______ Printemps froid
    ______ Colonies faibles à l'automne
    ______ Autre (Veuillez préciser) __________________________________

Sondage provincial sur les pertes hivernales en Ontario de 2013

Gestion au printemps et en été
  1. Dans quel comté gérez-vous la majorité de vos colonies?
  2. Pour quel pourcentage de vos colonies avez-vous fourni une nouvelle reine parce que vous aviez eu des problèmes avec la reine l'année précédente? (N'incluez pas le remérage avec de vieilles reines). Inscrivez un nombre entre 0 et 100 __________ %.
  3. D'où proviennent la majorité de vos reines?
    Proviennent de la colonie même ______ %
    Proviennent d'une de vos reines sélectionnées ______ %
    Canada (Ontario) ______ %
    Canada (autre province) ______ %
    É.-U. (Hawaï) ______ %
    É.-U. (Californie) ______ %
    Chili ______ %
    Nouvelle-Zélande ______ %
    Australie ______ %
    Autre (précisez) ____________________ ______ %
  4. Pourcentage de vos colonies utilisées pour la pollinisation en 2012? Inscrivez un nombre entre 0 et 100 ______%
  5. Quel(s) traitement(s) avez-vous utilisé(s) pour la gestion du varroa au printemps 2012?
    ______ Apistan®
    ______ CheckMite+
    ______ Apivar®
    ______ Thymovar
    ______ Acide formique 65 % - 40 mL, épandages multiples
    ______ Acide formique 65 % - 250 mL, épandage unique
    ______ Mite Away Quick Strips®
    ______ Acide oxalique
    ______ Autre (Veuillez préciser) ______________________
  6. Avez-vous fait un traitement pour lutter contre le varroa en été?
    1. Mite Away Quick Strips®
    2. Autre
  7. Si vous avez fait un traitement, quelle en était la date approximative?
Gestion en automne
  1. Quel(s) traitement(s) avez-vous utilisé(s) pour la gestion du varroa en automne 2012?
    ______ Apistan®
    ______ CheckMite+™
    ______ Apivar®
    ______ Thymovar
    ______ Acide formique 65 % - 40 mL, épandages multiples
    ______ Acide formique 65 % - 250 mL, épandage unique
    ______ Mite Away Quick Strips®
    ______ Acide oxalique
    ______ Autre (Veuillez préciser) ______________________
  2. Si vous avez fait un traitement, quelle en était la date approximative?
    Mois _____ jour ______
  3. Avez-vous fait un traitement pour la nosémose en automne? Oui____ Non ____
Gestion en hiver
  1. Quel était le nombre total de colonies viables pleine taille et de nucléis viables qui ont été hivernés dans votre exploitation en octobre 2012?
    Colonies pleine taille ________
    Nucléis _________
Survie à l'hiver
  1. Le 1er mai 2013 :
    Combien de colonies ayant survécu à l'hiver étaient jugées viables du point de vue commercial? (c.-à-d. avec au moins 4 cadres d'abeilles)
    Colonies pleine taille _________
    Nucléis _________
  2. Au cours de l'hiver 2012-2013, quelle est selon vous la principale raison de la mortalité des colonies dans votre exploitation? Indiquez un pourcentage (%) pour chaque raison.
    ______ Ne sais pas
    ______ Famine
    ______ Reines faibles
    ______ Dommage soudain causé par des pesticides
    ______ Dommage chronique causé par des pesticides
    ______ Lutte inefficace contre le varroa
    ______ Nosémose
    ______ Conditions météorologiques _____________________
    ______ Colonies faibles à l'automne
    ______ Autre (Veuillez préciser) __________________________________
  3. Autres commentaires ___________________________________________

Question du sondage de 2013 qui n'était pas incluse dans le sondage provincial de l'Ontario auprès des apiculteurs sur les pertes hivernales de 2014
  • Pour quel pourcentage de colonies avez-vous dû fournir une nouvelle reine parce que vous aviez eu des problèmes avec la reine l'année précédente? (N'incluez pas le remérage avec de vieilles reines). Inscrivez un nombre entre 0 et 100 __________ %.
Question du sondage de 2014 de CAPA qui n'était pas incluse dans le sondage provincial de l'Ontario auprès des apiculteurs sur les pertes hivernales de 2014
  • Avez-vous fait un traitement pour la nosémose au printemps 2013? Oui___ Non ____

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Paul Kozak/Apiculteur
Date de création : 27 octobre 2014
Dernière révision : 23 octobre 2015