American Foulbrood - Prevention and Management

Introduction

American foulbrood (AFB) is the most serious and damaging brood disease of honey bees. This disease is caused by a spore forming bacteria, Paenibacillus larvae specific to honey bees (figure 1). It is highly contagious and will weaken and in most cases kill a honey bee colony. AFB also contaminates beekeeping equipment whereby the destruction of the equipment is required to prevent the spread of AFB to additional colonies. There is no cure for AFB. Beekeepers can only take steps to prevent an infection from establishing itself in a beekeeping operation.

Wax comb from the brood nest with dried AFB larvae.

Figure 1. Wax comb from the brood nest with dried AFB larvae.

Note: In the past AFB was known by the species name Bacillus larvae.

Management of AFB

Prevention of a widespread AFB outbreak in an operation is the best strategy. Finding an AFB infection as early as possible, and taking immediate action, is critical to prevent its spread within an operation.

Familiarize yourself with the symptoms of AFB (figure 2) and other pathogens of honey bees. Monitor the health of your colonies. Inspect the brood nest at least twice a year, in the spring and fall, and before treatment with drugs (oxytetracycline) which can mask some symptoms of the disease (figure 3).

Larvae infected with AFB may have a mucus-like consistency. (Ropey test)

Figure 2. Larvae infected with AFB may have a mucus-like consistency. (Ropey test)

Inspecting brood comb for symptoms of AFB.

Figure 3. Inspecting brood comb for symptoms of AFB.

Incorporate biosecurity practices into your beekeeping management. This includes regular sterilization of beekeeping equipment when moving between beeyards and taking precautions around equipment which has the greatest risk of contact with wax and honey that may harbour AFB spores.

Hive tools. Hive tools should be scraped free of wax and propolis and points of tools that have come in contact with honey bee colonies should be heated at high temperatures. Heating can be done with a propane torch or hive tools may be placed in a smoker where the beekeeper vigorously works the bellows. This should be done at a minimum between beeyard visits. If a colony shows symptoms of AFB the hive tools should be heat sterilized before being used on another colony. (figures 4 and 5)

AFB can easily infect beekeeping equipment.

Figure 4. AFB can easily infect beekeeping equipment.

Sterilization of hive tools is important.

Figure 5. Sterilization of hive tools is important.

Gloves. Leather gloves may become covered with wax and propolis. This material can be very difficult to fully remove from gloves. Scrub the outside of the gloves with soapy water containing household bleach (250 millilitres per five litres of water). Soap will not destroy spores on the gloves, but it helps remove materials such as wax, which can harbour spores. If beekeepers choose to wear gloves they can also use disposable gloves or gloves that can be easily cleaned (dishwashing gloves).

Washing hands. Although washing hands with soap and water will not kill the AFB spores, most of the spores will be removed from the beekeepers hands with vigorous handwashing.

Smoker. The main area of concern is the top part of the bellows where the smoker is held and worked. If the face of the bellows is wooden, the beekeeper can sterilize it by briefly scorching with a torch. If the face of the bellows is made of plastic (or wood), the beekeeper can wrap this area in duct tape. As the bellows are used, the duct tape can be peeled off to reveal a clean surface. Both wooden and plastic bellows can be scrubbed with soapy water to remove spores.

Beekeeping brush. A beekeeping brush may transfer limited numbers of spores from one frame to another. If possible, remove bees from a frame through shaking or if required use some long grass from the beeyard to gently brush bees aside. The grass is disposable and free.

Beekeeping suit and veil. These items have limited to negligible potential to transmit spores between colonies. As a standard practice beekeeping suits should be washed on a regular basis.

Maintaining records of the management and status of your colonies can be an effective tool to retrace infections.

Although there is no cure for AFB, beekeepers should consider using prophylactic antibiotics (oxytetracycline). Make sure the label specifies that the drug may be used with honey bees, follow all label instructions and do not use antibiotics during a honey flow. Oxytetracycline is the only registered antibiotic for use with honey bees in Ontario. Other antibiotics are illegal and may not be safe to use. It is very important to note that antibiotics are not a cure or treatment for AFB infections. Antibiotics may only inhibit the infection taking place since they affect the vegetative stage of AFB and inhibit the development of AFB in the gut of the larvae. This may prevent AFB from rapidly multiplying within a colony. Antibiotics have no impact on AFB spores. Therefore, once a colony is infected with high levels of spores it is too late. Beekeepers not using antibiotics should take extra precautions to monitor colony health.

Although antibiotics can be effective at preventing infections from establishing they can also suppress the visible symptoms of AFB, thereby masking an infection. It is important to inspect colonies before treatment. Beekeepers should also be aware that AFB infections can still take place even when antibiotics have been used.

Swarms may be contaminated with AFB spores. Beekeepers should place new swarms into a hive with a new foundation, treat prophylacticaly with antibiotics and maintain this colony in a separate beeyard until the colony's health is certain and a full round of drugs have been administered. Be aware that AFB is one of many pests and diseases that may be present in a swarm. It is important to inspect swarms for other pests and diseases, particularly before introducing the swarm colony to an established beeyard.

Beekeepers should be mindful not to encourage robbing behaviour in beeyards. This includes: not working a colony during a nectar dearth, ensuring a colony has sufficient feed during a dearth, removing discarded wax comb and honey from the bee yard, and ensuring that all colonies are healthy and populous and colony entrances are reduced during a major nectar dearth.

Dead bee colonies ("deadouts") and exposed wax comb should not be left in situations where bees can rob this material. Deadouts are often a source of AFB. Material from a dead colony should be taken to a storage location that is secure and "bee tight". When a honey bee colony dies, inspect the brood comb for scale and ensure the cause of death is not AFB.

Being aware of the beekeeping activity in the area where you manage your colonies is important. One of the best ways of doing this is by joining a local beekeeping association and keeping in contact with local beekeepers. If you use equipment from another beekeeper, such as a honey extractor, ensure that you are familiar with their beekeeping practices and disease status.

If you find any sign of AFB in your own beekeeping operation contact your local apiary inspector immediately. It is a requirement in the Ontario Bees Act that beekeepers report this disease and follow any Orders issued by the Apiculture Program. Apiary inspectors can answer questions and make a field diagnosis. If you are confident that it is AFB, promptly destroy the infected colony.

Early detection and destruction are important. It is better to destroy one or a few colonies rather than have AFB spread so that large numbers of colonies must be destroyed. One beekeeper's disease status can impact someone else's livelihood. The Bees Act also requires a beekeeper selling honey bees or used beekeeping equipment to have a permit demonstrating the material has been inspected and determined healthy through the process of third party validation.

Whenever a beekeeper intends to make a sale the beekeeper must either hold a signed Queen and Nuc Permit issued from the provincial apiarist or a Selling Permit issued from an apiary inspector. The selling beekeeper simply contacts the local apiary inspector or the Apiculture Program to schedule an inspection. There is no charge for an inspection or permit. To sell without a valid permit is a provincial offence.

Even the most diligent beekeeper can contract AFB. This is particularly true in areas of Ontario where there are beekeeping operations in close proximity to each other. Honey bee colonies are exposed to diseases at other colonies within a 3 to 8 km radius. Therefore it is important that newly affected beekeepers take immediate steps to eliminate AFB where it is found in the beekeeping outfit and restrict movement of potentially infected material.

If AFB is found

  1. Inform the Provincial Apiarist of a local bee inspector immediately of any sign or suspicion of AFB.
  2. Colonies found with AFB will be ordered to be destroyed - do not try to salvage an infected colony and infected comb. This behaviour will prolong the infection and will likely result in more colonies becoming infected. Early destruction and intervention is critical. All infected honey bees must be killed and all wax comb and accompanying frames in the colony, including all brood frames, foundation and honey frames and bottom boards, must be destroyed by fire. Only certain wooden ware may be salvaged if thoroughly sterilized by scorching. This includes wooden supers, inner covers, telescoping lids and queen excluders. See AFB Destruction protocol.
  3. Other honey bee colonies in the infected yard may be ordered to be treated with preventative antibiotics. This will depend on the season and conditions in the field.
  4. A beeyard with AFB will have an AFB Quarantine Order issued for a period of two years. During the quarantine, no colonies or beekeeping equipment may leave the site. This reduces the risk of spreading AFB to other beekeepers and/or other beeyards within the same operation. Honey supers from colonies that are not ordered to be destroyed may leave the site but should be returned to the same beeyard where they originated and should be harvested separately from other non-infected and quarantined yards.
  5. After two years the quarantine is lifted and the beeyard may undergo another inspection by apiary inspectors to validate the disease status.

Sterilization of contaminated equipment

Beekeepers also have the option of sterilizing contaminated equipment that is free of honey bees by irradiation. This option allows beekeepers to salvage wax comb that is infected with AFB spores. Consult with the Apiculture Program for available resources and contacts.

Sterilization method:

  1. All honey should be extracted prior to equipment irradiation. Use a specially designed small extractor for this purpose. This is different than a regular honey operation extractor.
  2. Containers used for extracting honey should be labelled "honey contains AFB".
  3. Frames with AFB, frames with no honey, boxes, inner covers and hive lids are acceptable for irradiation. Also send smokers, coveralls and gloves to irradiation.
  4. The beekeeper shall retain a copy of the irradiation certificate and the irradiation certificate shall be made available to the bee inspector upon request.
  5. All irradiated equipment must be clearly marked as irradiated before being put back into use.

Note: This is the only method of sterilizing wax comb.

Other equipment

Honey extractors, equipment used with processing honey and vehicles used to transport honey supers may have limited to low potential for spreading AFB. All surfaces should be thoroughly cleaned and rinsed with clean, potable water.

Proper use of antibiotics

In other jurisdictions, strains of AFB resistant to registered antibiotics (oxytetracycline) have developed. This means that these preventative measures are no longer effective. It is important that beekeepers prevent or delay the development of resistance in AFB.

  • Beekeepers should never use "extender patties" to administer antibiotics to honey bee colonies. "Extender patties" are mixtures of vegetable oil, sugar and antibiotics. Due to the antibiotics being present in colonies for long periods of time, this method risks contaminating honey, and developing antibiotic resistance in AFB. This is off label use of a drug and not permitted. Oxytetracycline should not be mixed in sugar feed. Oxytetracycline is to be mixed with powdered sugar. Follow the label instructions and consult with treatment recommendations for the correct dosage and timing of applications.
  • Beekeepers must also ensure they follow all protocol if importing bee stock, honey bees or used equipment into Ontario. An import permit is required. This is based on an inspection of the material from the other jurisdiction to ensure the material is disease free.

Resistant bee stock

Although researchers have identified strains of honey bees that exhibit some tolerance to AFB through genetically inherited traits, these traits are not sufficient to manage an AFB outbreak and do not offer any protection to honey bee colonies (and equipment) without the "resistant stock". As well, all the infected equipment may remain highly contaminated with a large number of AFB spores. "Resistant stock" is not a recognized or accepted practice in Ontario for control of AFB.

Resources


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 10 April 2012
Last Reviewed: 23 October 2015

Loque américaine - prévention et gestion

Introduction

La loque américaine est la maladie du couvain la plus grave et la plus dévastatrice chez les abeilles mellifères. Elle est causée par une bactérie sporulée appelée Paenibacillus larvae qui est propre aux abeilles mellifères (figure 1). Cette maladie très contagieuse a pour effet d'affaiblir et, dans la plupart des cas, de tuer une colonie d'abeilles mellifères. De plus, la loque américaine contamine le matériel apicole, qu'on doit ensuite détruire afin d'éviter que d'autres colonies ne soient touchées par la maladie. Il est impossible d'éliminer la loque américaine. Les apiculteurs doivent se contenter de prendre les mesures nécessaires pour prévenir une infection dans leur exploitation apicole.

Remarque : Par le passé, la loque américaine était connue sous le nom de l'espèce bactérienne, c. à-d. Bacillus larvae.

Écaille de loque américaine au fond de l'alvéole.

Figure 1. Écaille de loque américaine au fond de l'alvéole.

Gestion de la loque américaine

La prévention constitue le meilleur moyen d'éviter une épidémie généralisée de loque américaine dans une exploitation apicole. Il est primordial de dépister dès que possible une infection à la loque américaine et de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour empêcher la propagation.

Familiarisez-vous avec les symptômes de la loque américaine (figure 2) et d'autres pathogènes des abeilles mellifères. Surveillez la santé de vos colonies. Inspectez le nid à couvain au moins deux fois par année, soit au printemps et à l'automne, et avant d'appliquer un traitement (oxytétracycline) qui peut masquer des symptômes de la maladie (figure 3).

Essai (Ropey test) montrant des larves d'abeilles pourries.

Figure 2. Essai (Ropey test) montrant des larves d'abeilles pourries.

Cadre à couvain.

Figure 3. Cadre à couvain.

Intégrez des pratiques de biosécurité à vos méthodes de gestion apicole. Cela consiste notamment à stériliser régulièrement le matériel apicole lorsque vous passez d'un rucher à l'autre et à prendre des précautions à l'égard du matériel qui est le plus susceptible d'entrer en contact avec de la cire et des abeilles pouvant contenir des spores de la loque américaine.

Lève-cadres

Il faut gratter les lève-cadres pour enlever la cire et la propolis et chauffer à haute température les parties des lève-cadres qui ont été en contact avec des colonies d'abeilles mellifères. Pour le chauffage, on peut utiliser un chalumeau au propane ou placer les lève-cadres dans un enfumoir et actionner vigoureusement le soufflet. Cette procédure doit être effectuée au moins entre chaque visite au rucher. Si une colonie présente des symptômes de la loque américaine, les lève-cadres doivent être stérilisés à la chaleur avant d'être utilisés pour une autre colonie (figures 4 et 5).

La loque américaine peut facilement infecter le matériel apicole.

Figure 4. La loque américaine peut facilement infecter le matériel apicole.

Il est important de stériliser les lève-cadres.

Figure 5. Il est important de stériliser les lève-cadres.

Gants

La cire et la propolis adhèrent aux gants de cuir, et il est parfois très difficile de les déloger complètement. Il faut frotter l'extérieur des gants avec une eau savonneuse à laquelle de l'eau de Javel a été ajoutée (250 millilitres pour 5 litres d'eau). Le savon ne détruit pas les spores présentes sur les gants, mais il aide à déloger les matières comme la cire qui, elles, peuvent contenir des spores. L'apiculteur qui choisit de porter des gants peut également utiliser des gants jetables ou faciles à nettoyer (comme des gants à vaisselle).

Lavage des mains

Même si un lavage vigoureux des mains avec de l'eau et du savon ne tuera pas les spores de la loque américaine, cela permettra à l'apiculteur de déloger presque toutes les spores qui se trouvent sur ses mains.

Enfumoir

La principale source de préoccupation est la partie supérieure du soufflet qui permet de tenir et d'actionner l'enfumoir. Si le dessus du soufflet est en bois, l'apiculteur peut le stériliser en le chauffant légèrement à l'aide d'un chalumeau. Si le dessus est en plastique (ou en bois), l'apiculteur peut le couvrir de ruban adhésif en toile. Au moment d'utiliser le soufflet, il pourra retirer le ruban pour obtenir une surface propre. Par ailleurs, on peut frotter le soufflet, qu'il soit en bois ou en plastique, avec de l'eau savonneuse afin de déloger les spores.

Brosse à abeilles

La brosse à abeilles peut transférer un nombre limité de spores d'un cadre à l'autre. Dans la mesure du possible, il faut retirer les abeilles du cadre en le secouant ou déplacer doucement les abeilles à l'aide de longues herbes qui se trouvent dans le rucher. Les herbes sont jetables et gratuites.

Habit et voile d'apiculteur

Le risque que ces articles transmettent des spores entre les colonies va de limité à négligeable. Cependant, il est d'usage de nettoyer régulièrement les habits.

Tenue de registres

La consignation de renseignements sur la gestion et l'état des colonies peut s'avérer un outil efficace pour déterminer la source d'une infection.

Même s'il est impossible d'éliminer la loque américaine, les apiculteurs doivent envisager d'employer des antibiotiques prophylactiques (oxytétracycline). Il faut s'assurer que l'étiquette mentionne que le médicament peut être administré à des abeilles mellifères, suivre le mode d'emploi figurant sur l'étiquette et éviter d'utiliser des antibiotiques pendant une miellée. L'oxytétracycline est le seul antibiotique dont l'utilisation est homologuée pour les abeilles mellifères en Ontario. L'emploi d'autres antibiotiques est illégal et peut présenter un danger. Fait important à signaler, les antibiotiques ne constituent pas un remède ni un traitement contre les infections à la loque américaine. Ils permettent uniquement de prévenir le développement d'une infection puisqu'ils agissent au stade végétatif de la loque américaine et empêchent la maladie de se développer dans l'intestin de la larve. Cela peut toutefois empêcher la loque américaine de se propager rapidement dans une colonie. Les antibiotiques n'ont aucune incidence sur les spores de la loque américaine. Par conséquent, une fois qu'une colonie est infectée par une importante quantité de spores, il est trop tard. Les apiculteurs qui n'emploient pas d'antibiotiques doivent prendre des précautions supplémentaires pour surveiller la santé des colonies.

Même si les antibiotiques sont efficaces pour prévenir les infections, ils peuvent également faire disparaître les symptômes visibles de la loque américaine et ainsi masquer une infection. Les apiculteurs doivent inspecter les colonies avant de procéder à un traitement. En outre, il est à noter qu'une infection à la loque américaine peut se produire même si des antibiotiques ont été utilisés.

Les essaims peuvent être contaminés par des spores de la loque américaine. En pareil cas, il faut placer de nouveaux essaims dans une ruche dotée d'une nouvelle fondation, appliquer un traitement à l'aide d'antibiotiques prophylactiques et maintenir la colonie dans un rucher distinct jusqu'à ce que son bon état de santé soit confirmé et qu'une série complète de médicaments ait été administrée. Rappelons que la loque américaine fait partie des nombreux organismes nuisibles et maladies pouvant être présents dans un essaim. Il est important d'inspecter les essaims afin de détecter d'autres organismes nuisibles et maladies, surtout avant d'introduire une colonie dans un rucher établi.

Les apiculteurs doivent prendre soin de ne pas favoriser le pillage dans les ruchers. Pour ce faire, ils doivent notamment éviter de faire produire du miel par les colonies durant une pénurie de nectar, voir à ce que les colonies aient suffisamment de nourriture en période de pénurie, sortir du rucher le miel et les rayons qui ont été retirés des ruches, veiller à ce que toutes les colonies soient en santé et très peuplées et limiter les entrées dans les colonies durant une grave pénurie de nectar.

Il faut éviter que les colonies d'abeilles mortes et les rayons exposés puissent être pillés par des abeilles. Les colonies mortes sont souvent une source de loque américaine. Le contenu des colonies mortes doit être entreposé dans un endroit sûr qui n'est pas accessible aux abeilles.

Lorsqu'une colonie d'abeilles mellifères meurt, il faut vérifier la présence d'écailles dans les alvéoles et s'assurer que le décès n'est pas attribuable à la loque américaine.

Il est important que les apiculteurs se tiennent au courant des activités apicoles exercées dans la région où se trouvent leurs colonies. Pour ce faire, ils peuvent notamment adhérer à une association apicole locale et nouer des liens avec des apiculteurs des environs. Avant d'utiliser le matériel d'un autre apiculteur, p. ex. un extracteur, il faut bien connaître ses pratiques apicoles et l'état de santé de ses abeilles.

L'apiculteur qui constate des signes de la loque américaine dans son exploitation doit immédiatement aviser l'inspecteur apicole de sa région (consultez les coordonnées). En vertu de la Loi sur l'apiculture de l'Ontario, les apiculteurs sont tenus de signaler cette maladie et de se conformer à l'ordre donné dans le cadre du Programme d'apiculture. Les inspecteurs apicoles peuvent répondre aux questions et formuler un diagnostic sur place. Si l'apiculteur est sûr qu'il s'agit de la loque américaine, il doit détruire rapidement la colonie infectée.

Il est important de dépister rapidement la maladie et de détruire la ou les colonies visées. Il vaut mieux détruire une seule colonie ou quelques-unes que de voir la loque américaine se propager et d'être obligé de détruire un grand nombre de colonies. La présence de maladies chez les abeilles d'un apiculteur peut avoir une incidence sur le moyen de subsistance de quelqu'un d'autre. Par ailleurs, la Loi sur l'apiculture exige qu'un apiculteur qui vend des abeilles mellifères ou du matériel apicole usagé possède un permis attestant que le matériel a été inspecté et jugé sain par un tiers.

L'apiculteur qui envisage de vendre des abeilles ou du matériel doit détenir un permis signé de vente de reines et de nucléus délivré par l'apiculteur provincial ou un permis de vente délivré par un inspecteur apicole. Il communique avec l'inspecteur apicole de sa région ou avec le personnel du Programme d'apiculture afin de fixer une date pour l'inspection. Il n'y a pas de frais pour les inspections et les permis. La vente d'abeilles ou de matériel sans un permis en règle constitue une infraction provinciale.

Même les apiculteurs les plus diligents peuvent être aux prises avec la loque américaine. C'est le cas notamment dans les régions de l'Ontario où les exploitations apicoles sont proches les unes des autres. Les colonies d'abeilles mellifères sont exposées aux maladies présentes dans d'autres colonies dans un rayon de 3 à 8 km. Par conséquent, il est important pour les apiculteurs nouvellement touchés d'éliminer immédiatement les spores de la loque américaine qui se trouvent sur les habits et d'éviter de déplacer le matériel susceptible d'être infecté.

En cas de dépistage de la loque américaine

  1. Il faut informer sans délai l'inspecteur apicole régional si des signes de la loque américaine sont constatés ou si la présence de la maladie est soupçonnée. Consultez : http://www.omafra.gov.on.ca/french/food/inspection/bees/info_beeinspectors.htm.
  2. Lorsque des colonies sont touchées par la loque américaine, leur destruction sera ordonnée. Un apiculteur ne doit pas essayer de préserver une colonie ou un rayon infecté. Cela prolongerait l'infection et finirait probablement par infecter d'autres colonies. Une destruction et une intervention rapides sont essentielles. Toutes les abeilles mellifères doivent être tuées et tous les rayons de cire et les cadres qui les accompagnent dans la colonie, y compris tous les cadres de couvain, la fondation, les rayons de miel et les planchers, doivent être détruits par le feu. Seuls certains articles en bois peuvent être préservés s'ils sont bien stérilisés par chauffage. Il s'agit notamment des hausses, des couvre-cadres, des toits emboîtants et des grilles à reine. Reportez-vous au Protocole de destruction en cas de détection de la loque américaine dans les colonies d'abeilles, à l'adresse ci-dessous :
    http://www.omafra.gov.on.ca/french/food/inspection/bees/destructionprotocol.htm.
  3. L'ordre de traiter de façon préventive au moyen d'antibiotiques d'autres colonies d'abeilles mellifères dans le rucher infecté peut être donné. Tout dépend de la saison et des conditions sur le terrain.
  4. Lorsqu'un rucher est infecté par la loque américaine, un ordre de mise en quarantaine pour une durée de deux ans est donné. Pendant la période de mise en quarantaine, aucune colonie et aucun matériel apicole ne peuvent quitter les lieux. Cela réduit le risque de propagation de la loque américaine à d'autres exploitations apicoles ou à d'autres ruchers d'une même exploitation. Les hausses de rucher des colonies qui ne sont pas visées par l'ordre de destruction peuvent être retirées des lieux, mais il faut les rapporter au rucher d'origine et recueillir le miel séparément des autres ruchers non infectés ou mis en quarantaine.
  5. Après deux ans, la quarantaine est levée et le rucher peut subir une nouvelle inspection durant laquelle un inspecteur apicole évaluera l'état de la maladie.

Stérilisation du matériel contaminé

Les apiculteurs ont aussi la possibilité de stériliser par irradiation le matériel contaminé qui est exempt d'abeilles mellifères. Cela leur permet de préserver les rayons de cire infectés par des spores de la loque américaine. En Ontario, il n'y a qu'une seule entreprise qui se spécialise dans l'irradiation du matériel. On peut s'adresser au personnel du Programme d'apiculture pour connaître les ressources existantes et obtenir les coordonnées (reportez-vous aux renseignements ci-dessous).

  1. Avant l'irradiation du matériel apicole, il faut extraire tout le miel à l'aide d'un petit extracteur spécial qui est différent des extracteurs habituellement utilisés dans une exploitation apicole.
  2. Les contenants employés pour l'extraction du miel doivent porter une étiquette contenant la mention " loque américaine présente dans ce miel ".
  3. Les cadres contaminés par la loque américaine, les cadres sans miel, les boîtes, les couvre-cadres et les couvercles de ruche de même que les enfumoirs, les combinaisons et les gants peuvent être irradiés.
  4. L'apiculteur doit conserver un exemplaire du certificat d'irradiation et le présenter sur demande à l'inspecteur apicole.
  5. Avant de réutiliser du matériel irradié, il faut indiquer clairement que le matériel en question a subi une irradiation.

Remarque : C'est le seul moyen de stériliser les rayons de cire.

Autre matériel

Le risque de propagation de la loque américaine que présentent les extracteurs de miel, le matériel de transformation du miel et les véhicules servant au transport des hausses va de limité à faible. Toutes les surfaces doivent être nettoyées à fond et rincées avec de l'eau potable propre.

Emploi approprié d'antibiotiques

Il existe ailleurs des souches de loque américaine qui sont résistantes aux antibiotiques homologués (oxytétracycline). Cela signifie que les mesures préventives ne sont pas efficaces. Les apiculteurs doivent empêcher ou retarder le développement de ces souches de loque américaine.

  • Les apiculteurs ne doivent jamais administrer à leurs colonies d'abeilles mellifères de l'oxytétracycline sous forme de galettes préparées avec de la graisse végétale, du sucre et le médicament. Comme les antibiotiques demeurent présents dans les colonies pendant de longues périodes, cette méthode risque d'entraîner la contamination du miel et de favoriser le développement d'une souche de loque américaine résistante aux antibiotiques. Cette pratique constitue un emploi non conforme d'un médicament et est interdite. L'oxytétracycline ne doit pas être ajoutée à de la nourriture sucrée. Elle doit plutôt être mélangée avec du sucre à glacer. Il faut suivre le mode d'emploi figurant sur l'étiquette et se reporter aux traitements recommandés pour connaître la dose appropriée et le moment qui convient pour administrer le médicament.
  • Les apiculteurs qui importent du matériel génétique d'abeilles, des abeilles mellifères ou du matériel usagé en Ontario doivent respecter le protocole établi. Un permis d'importation est exigé. Le permis peut être délivré à la suite d'une inspection du matériel provenant de l'extérieur de la province qui vise à confirmer que le matériel est exempt de maladie.

Races d'abeilles résistantes

Même si des chercheurs ont identifié des souches d'abeilles mellifères qui présentent une certaine tolérance à la loque américaine grâce à des caractéristiques génétiques héréditaires, ces caractéristiques ne sont pas suffisantes pour gérer une épidémie de loque américaine et ne protègent aucunement les colonies d'abeilles mellifères (ni le matériel) sans la présence de races résistantes. De même, le matériel infecté peut demeurer fortement contaminé par un nombre important de spores de la loque américaine. L'utilisation de races résistantes n'est pas une pratique reconnue ni acceptée en Ontario pour lutter contre la loque américaine.

Si vous avez d'autres questions sur la façon de gérer efficacement une épidémie de loque américaine, adressez-vous à l'inspecteur apicole de votre région ou au personnel du Programme d'apiculture.

Ressources

Pour obtenir d'autres renseignements sur la loque américaine : Loque américaine - biologie et diagnostic

Pour en savoir plus long sur le traitement de la loque américaine : Traitements recommandés
Inspecteurs apicoles régionaux (ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario)
Programme d'apiculture (ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario)

Technology Transfer Program (Ontario Beekeepers Association) (en anglais seulement)
Orchard Park Office Centre, West Door C
Suite B47, 5420 Highway 6 North
Guelph (Ontario) N1H 6J2
Lutte contre les maladies des abeilles mellifères (en anglais seulement)
Téléphone : 519 836-3609
obatechtransfer@rogers.com

Ateliers sur la lutte intégrée contre les ennemis des abeilles
http://techtransfer.ontariobee.com/ (en anglais seulement)

Ouvrages recommandés

  • Autres fiches d'information (le lien)
  • MAAARO - Traitements recommandés contre les maladies et les acariens chez les abeilles domestiques en Ontario, 2012
  • Ontario Beekeepers Association - Ontario Beekeeping Manual with an Emphasis on Integrated Pest Management (en anglais seulement)
  • Association canadienne des apiculteurs professionnels - Maladies et nuisances de l'abeille mellifère

Paul Kozak
Apiculteur provincial
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
Aliments d'origine végétale
Direction de l'inspection des aliments
1 Stone Road West, 5th Floor NW
Guelph (Ontario) N1G 4Y2
Tél. : 519 826-3595 ou 1 888 466-2372, poste 63595
Téléc. : 519 826-3233
Courriel : Paul.Kozak@ontario.ca


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 13 avril 2012
Dernière révision : 23 octobre 2015