Animal Health and Welfare Branch

"The Animal Health and Welfare Branch advances farm animal health and welfare and veterinary public health through education, inspection, surveillance, research and emergency preparedness. Veterinary scientists and staff develop standards, deliver technical support to inspectors and veterinarians, and deliver preventive programs. They also provide inspection services in licenced livestock auction markets, dead stock facilities, animal research facilities and livestock medicine outlets. This branch provides support to the Chief Veterinarian for Ontario and also administers the Ontario Beef Cattle Financial Protection Program."

The Animal Health and Welfare Branch is made up of two units:

Veterinary Science and Policy

The goal of staff in the Veterinary Science and Policy Unit is to advance animal health and welfare and protect public health. We develop policy and improve systems that preserve and enhance provincial biosecurity, animal health, animal welfare, disease surveillance, and emergency preparedness. We achieve our goal through collaboration with expert staff across the provincial government, many producer and veterinary organizations, the University of Guelph, the veterinary colleagues in other provinces, the Canadian Food Inspection Agency, and other areas of the federal government.

Veterinary Services

The Veterinary Services Unit works towards healthy and humanely treated Animals contributing to a healthy Ontario. It deals with risk management and emergency preparedness in the interests of animal and public health. It works with stakeholders towards the adoption of animal health and welfare best management practices. Unit staff work in regulatory animal health, including conduction of inspections related to livestock medicines, livestock auction markets, research facilities and deadstock licencees. The unit provides workshops, education and training sessions for stakeholders and OMAFRA staff. The unit works closely with animal health and welfare partners such as the Ontario Society for the Prevention of Cruelty to Animals (OSPCA) and the Ministry of Natural Resources (MNR). The work of the unit encompasses the entire Province of Ontario.


General Inquiry:

5th Floor NW, 1 Stone Road West
Guelph, Ontario, Canada
N1G 4Y2
Phone: (519) 826-4180
1-888-466-2372 ext 6-4180 (Ontario only)
Fax: (519) 826-4375
INFO GO (Office Directory)

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca


Author: Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs, Food Safety Environmental Division, Animal Health and Welfare Branch
Creation Date: November 2008
Last Reviewed: 11 January 2011

Direction de la santé et du bien-être des animaux

" La Direction de la santé et du bien-être des animaux fait progresser la santé et le bien-être des animaux d'élevage et la santé publique vétérinaire par le biais de l'éducation, de l'inspection, de la surveillance, de la recherche et de la préparation aux situations d'urgence. Les scientifiques vétérinaires et le personnel élaborent des normes, fournissent un soutien technique aux inspecteurs et aux vétérinaires et mettent au point des programmes de prévention. Ils offrent aussi des services d'inspection aux marchés aux enchères de bétail autorisés, aux installations d'élimination d'animaux morts, aux centres de recherche sur les animaux et aux services de délivrance de médicaments pour le bétail. Cette direction prête son appui au vétérinaire en chef de l'Ontario et administre aussi le Programme de protection financière des producteurs de bovins de boucherie. "

La Direction de la santé et du bien-être des animaux comporte deux unités :

Sciences et politiques vétérinaires

L'Unité des sciences et des politiques vétérinaires a pour objectif de faire avancer la santé et le bien-être des animaux et la protection de la santé publique. L'unité élabore des politiques en vue de maintenir et d'améliorer les mesures provinciales de biosécurité, la santé et le bien-être des animaux, la surveillance des maladies et la préparation aux situations d'urgence. Pour ce faire, son personnel collabore avec les spécialistes de partout au gouvernement provincial, les nombreuses organisations vétérinaires et de producteurs, l'Université de Guelph, les collègues vétérinaires des autres provinces, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et les autres organismes fédéraux du domaine.

Services vétérinaires

L’Unité des services vétérinaires œuvre dans le domaine de la santé et du traitement sans cruauté des animaux, contribuant à une province en santé. Elle s’occupe de gestion des risques et de préparation aux situations d’urgence affectant la santé animale et la santé publique. Elle œuvre auprès des partenaires de l’industrie en vue de l’adoption de pratiques optimales de gestion en matière de santé et de bien-être des animaux. Le personnel de l’unité veille au respect des règlements en matière de santé animale et effectue des inspections concernant les médicaments vétérinaires, les marchés à l’encan du bétail, les installations de recherche et les personnes titulaires de permis pour l’enlèvement ou le traitement des cadavres d’animaux. L’unité offre des ateliers, des séances de formation et des services d’éducation s’adressant aux partenaires de l’industrie et au personnel du MAAARO. Elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires oeuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux tels que la Société de protection des animaux de l’Ontario et le ministère des Richesses naturelles (MRN). Le travail de l’unité s’effectue à l’échelle de la province.


Renseignements généraux :


1 Stone Road West, 5e étage N.O.
Guelph, Ontario, Canada
N1G 4Y2
Téléphone : 519 826-4180
1 888 466-2372, poste 6-4180 (Ontario seulement)
Télécopieur : 519 826-4375
INFO GO (Liste des bureaux)

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Division de l'environnement et de la salubrité des aliments, Direction de la santé et du bien-être des animaux
Date de création : novembre 2008
Dernière révision : 11 janvier 2011