Direction de la santé et du bien-être des animaux

" La Direction de la santé et du bien-être des animaux fait progresser la santé et le bien-être des animaux d'élevage et la santé publique vétérinaire par le biais de l'éducation, de l'inspection, de la surveillance, de la recherche et de la préparation aux situations d'urgence. Les scientifiques vétérinaires et le personnel élaborent des normes, fournissent un soutien technique aux inspecteurs et aux vétérinaires et mettent au point des programmes de prévention. Ils offrent aussi des services d'inspection aux marchés aux enchères de bétail autorisés, aux installations d'élimination d'animaux morts, aux centres de recherche sur les animaux et aux services de délivrance de médicaments pour le bétail. Cette direction prête son appui au vétérinaire en chef de l'Ontario et administre aussi le Programme de protection financière des producteurs de bovins de boucherie. "

La Direction de la santé et du bien-être des animaux comporte deux unités :

Sciences et politiques vétérinaires

L'Unité des sciences et des politiques vétérinaires a pour objectif de faire avancer la santé et le bien-être des animaux et la protection de la santé publique. L'unité élabore des politiques en vue de maintenir et d'améliorer les mesures provinciales de biosécurité, la santé et le bien-être des animaux, la surveillance des maladies et la préparation aux situations d'urgence. Pour ce faire, son personnel collabore avec les spécialistes de partout au gouvernement provincial, les nombreuses organisations vétérinaires et de producteurs, l'Université de Guelph, les collègues vétérinaires des autres provinces, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et les autres organismes fédéraux du domaine.

Services vétérinaires

L’Unité des services vétérinaires œuvre dans le domaine de la santé et du traitement sans cruauté des animaux, contribuant à une province en santé. Elle s’occupe de gestion des risques et de préparation aux situations d’urgence affectant la santé animale et la santé publique. Elle œuvre auprès des partenaires de l’industrie en vue de l’adoption de pratiques optimales de gestion en matière de santé et de bien-être des animaux. Le personnel de l’unité veille au respect des règlements en matière de santé animale et effectue des inspections concernant les médicaments vétérinaires, les marchés à l’encan du bétail, les installations de recherche et les personnes titulaires de permis pour l’enlèvement ou le traitement des cadavres d’animaux. L’unité offre des ateliers, des séances de formation et des services d’éducation s’adressant aux partenaires de l’industrie et au personnel du MAAARO. Elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires oeuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux tels que la Société de protection des animaux de l’Ontario et le ministère des Richesses naturelles (MRN). Le travail de l’unité s’effectue à l’échelle de la province.


Renseignements généraux :


1 Stone Road West, 5e étage N.O.
Guelph, Ontario, Canada
N1G 4Y2
Téléphone : 519 826-4180
1 888 466-2372, poste 6-4180 (Ontario seulement)
Télécopieur : 519 826-4375
INFO GO (Liste des bureaux)

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Division de l'environnement et de la salubrité des aliments, Direction de la santé et du bien-être des animaux
Date de création : novembre 2008
Dernière révision : 11 janvier 2011