Echinococcus multilocularis risk in Ontario

June 9, 2022

Echinococcus multilocularis (EM) is a zoonotic wildlife associated tapeworm that has become endemic in Ontario. Fecal EM shedding was identified in 23% of wild canids tested in southern Ontario in 2015-2017. The prevalence of shedding was highest in areas along the northern shore of Lake Erie.

Foxes, coyotes and other canids (including domestic dogs), and rarely cats, can carry adult EM in their intestinal tracts and shed tapeworm eggs in their feces. The eggs are normally ingested by rodents or other small mammals. The eggs hatch in the intestine, and the larvae then migrate primarily to the liver and form budding cysts that behave like a malignant tumour, causing a condition known as alveolar echinococcosis (AE). Consumption of infected rodents by canids then completes the normal life cycle. However, if a person ingests the eggs from the feces of an infected dog or wild canid, then AE can develop in the person. The parasitic cysts grow slowly, so the clinical incubation period can be very long (5-15 years), but AE can be very difficult to treat by the time it is detected due to the invasive growth of the cysts.

In addition to being a definitive host for EM (i.e. intestinal infection with adult worms and shedding of eggs in feces), dogs can also occasionally be intermediate hosts for EM and develop AE. This is thought to happen when dogs are exposed to very large numbers of parasite eggs (e.g. exposure to heavily contaminated environment, directly consuming feces from other infected canids). Some dogs with AE will have concurrent intestinal infection and also shed tapeworm eggs in their feces.

Veterinarians are reminded and encouraged to educate pet owners about the animal and human health risks of EM, particularly those who own dogs that live in or frequently visit higher risk areas of southern Ontario, and whose dogs exhibit other high-risk behaviours such as hunting and consuming small rodents, and consuming or having other contact with feces of coyotes, foxes or other dogs. Routine fecal examination (floatation) has poor sensitivity for detecting eggs from EM; fecal PCR testing is recommended instead if needed and is available from commercial diagnostic laboratories. Dogs shedding eggs or at high risk of exposure should be dewormed monthly with praziquantel. Prompt removal of dog and other canid feces from the environment, with close attention to hand hygiene, is also important to reduce exposure of people, intermediate hosts (e.g. small rodents) and other canids to parasite eggs.

Veterinarians should also consider EM as a differential diagnosis for compatible hepatic lesions and unusual cysts elsewhere in body, particularly in high-risk animals. The diagnosis can be confirmed using tissue PCR testing, as well as histopathology. Dogs with AE may require lifelong antiparasitic treatment, and should also be immediately treated with praziquantel in case of concurrent intestinal infection.

Since 2018, infection by Echinococcus multilocularis is classified as a disease of public health significance in Ontario; cases in either animals or people are therefore immediately reportable to public health. Cases of both fecal shedding and AE in dogs in Ontario have been detected periodically since 2012, and most recently in 2022. Confirmed cases of human infection in Ontario remain rare (1 case since 2018) but have been more commonly detected in other jurisdictions in Canada where this parasite has become endemic (Alberta).

Additional information:

Prepared by:

Maureen Anderson, Lead Veterinarian Animal Health & Welfare, OMAFRA
maureen.e.c.anderson@ontario.ca


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Risque d'infection à Echinococcus multilocularis en Ontario

Le 9 juin 2022

L'Echinococcus multilocularis (EM) est un ténia zoonotique présent chez les animaux sauvages qui est devenu endémique en Ontario. L'excrétion fécale de l'EM a été identifiée chez 23 % des canidés sauvages dépistés dans le Sud de l'Ontario en 2015-2017. La prévalence de l'excrétion était plus élevée dans les régions le long de la rive nord du lac Érié.

Les renards, les coyotes et d'autres canidés (y compris les chiens domestiques), ainsi que dans de rares cas des chats, peuvent transporter des EM adultes dans leurs tractus intestinaux et leurs fèces peuvent contenir des œufs de ténia. Les œufs sont habituellement ingérés par des rongeurs ou d'autres petits mammifères. Les œufs éclosent dans l'intestin et les larves migrent principalement vers le foie où elles forment des kystes bourgeonnants qui se comportent comme une tumeur maligne, causant un trouble connu comme l'échinococcose alvéolaire (AE). L'ingestion de rongeurs infectés par des canidés complète alors le cycle de vie normal. Cependant, si une personne ingère les œufs provenant des fèces d'un chien ou d'un canidé infecté, cette personne peut dans ce cas développer l'AE. Les kystes parasitiques croissent lentement et la période d'incubation clinique peut donc être très longue (de 5 à 15 ans), mais l'AE peut être très difficile à traiter au moment où elle est détectée en raison de la croissance invasive des kystes.

En plus d'être un hôte définitif pour l'EM (c.-à-d. une infection intestinale avec des verres adultes et l'excrétion d'œufs dans les fèces), les chiens peuvent occasionnellement aussi être des hôtes intermédiaires pour l'EM et développer l'AE. On pense que cela survient lorsque les chiens sont exposés à un nombre très important d'œufs de parasite (par exemple une exposition à un environnement fortement contaminé, la consommation directe de fèces d'autres canidés infectés). Certains chiens atteints d'AE auront une infection intestinale concurrente en plus d'excréter des œufs de témia dans leurs fèces.

Nous recommandons aux vétérinaires d'éduquer les propriétaires d'animaux de compagnie sur les risques pour la santé des animaux et des humains de l'EM, en particulier ceux qui possèdent des chiens qui vivent dans les régions plus à risque dans le Sud de l'Ontario ou qui fréquentent souvent ces régions, ainsi que ceux dont les chiens présentent des comportements à risque élevé comme chasser et manger de petits rongeurs et manger des fèces de coyotes, de renards ou d'autres chiens ou être en contact avec de telles fèces. L'examen régulier des fèces (flottation) a une faible sensibilité pour détecter les œufs d'EM. On recommande plutôt un test PCR des fèces si cela est nécessaire et si ce test est accessible auprès de laboratoires de diagnostic commerciaux. Les chiens qui excrètent des œufs ou qui sont à risque d'une exposition devraient être vermifugés chaque mois avec du praziquantel. L'enlèvement rapide des fèces de chien et d'autres canidés de l'environnement, en portant une attention particulière à l'hygiène des mains, est également important pour réduire l'exposition des personnes, des hôtes intermédiaires (comme les petits rongeurs) et des autres canidés aux œufs de parasite.

Les vétérinaires devraient aussi envisager l'EM comme un diagnostic différentiel pour les lésions hépatiques compatibles et les kystes inhabituels situés ailleurs dans le corps, en particulier chez les animaux présentant un risque élevé. Le diagnostic peut être confirmé grâce à un test PCR des tissus, ainsi que par une histopathologie. Les chiens atteints d'une AE peuvent nécessiter un traitement antiparasitaire tout au long de leur vie et doivent aussi être immédiatement traités avec du praziquantel en cas d'infection intestinale concurrente.

Depuis 2018, l'infection à l'Echinococcus multilocularis est catégorisée comme une maladie d'intérêt pour la santé publique en Ontario et les cas chez des animaux ou des humains doivent par conséquent être immédiatement déclarés à la santé publique. Des cas d'excrétion dans les fèces et d'AE chez des chiens en Ontario ont été détectés régulièrement depuis 2012, et plus récemment en 2022. Les cas confirmés d'infection humaine en Ontario restent rares (un cas depuis 2018), mais ont été plus fréquemment détectés dans d'autres collectivités publiques au Canada où ce parasite est devenu endémique (Alberta).

Renseignements supplémentaires:

Préparé par :

Maureen Anderson, vétérinaire principale, Santé et bien-être des animaux, MAAARO
maureen.e.c.anderson@ontario.ca


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca