Livestock Medicines and Livestock Medicines Outlets

In Ontario, livestock owners may purchase a certain class of drugs, known as livestock medicines, from retail outlets for use in their animals under the Livestock Medicines Act (LMA). These medicines do not require a veterinary prescription. The LMA is administered by the Animal Health and Welfare Branch of the Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs.

The LMA regulates the sale of medicines to livestock owners at licensed livestock medicines outlets. The Act ensures that outlets only sell specific types of livestock medicines, and that they are sold in a responsible manner by knowledgeable individuals. Vendors must obtain a license in order to sell livestock medicines, and are subject to an annual audit by an inspector appointed under the LMA. Livestock medicines permitted for sale in Ontario are listed by active ingredient in Regulation 730 under the LMA.

General Information

Legislation Links

Information for Livestock Medicines Vendors

Information for Livestock Owners

Links

Questions & Answers

What is the difference between medicines only available from a veterinarian and medicines available at a livestock medicines outlet?

Medicines only available from a veterinarian are prescribed and are not permitted for sale at livestock medicines outlets. A diagnosis is made after examining the animal(s), and the dosage, length of treatment and route of administration of the medicine are prescribed for the animal(s) by the veterinarian.

Who sells livestock medicines?

Retailers of farm supplies, animal feeds and tack frequently sell various forms of livestock medicines. These locations are referred to as livestock medicines outlets. The type of products sold and the inventory available varies greatly from location to location.

What medicines are outlets permitted to sell?

Permitted medicines are listed in the Schedule of Regulation 730 under the Livestock Medicines Act. Page 36 of the Livestock Medicines Compliance Manual outlines the approved medicines in the following categories: topicals, vitamins/minerals, antimicrobials, antiparasitics, steroids, biologicals, and miscellaneous medicines. These medicines do not require a veterinary prescription because Health Canada has designated them as safe to be sold to producers for use on their own animals. Livestock producers must follow the label directions, and any variation from the directions is considered extra-label use and should only be done under veterinary supervision.

What are the requirements for storage of these medicines?

Livestock medicines outlets licensed under the LMA must sell all medicines in the containers in which they were received, and they must be stored at the temperature prescribed by the manufacturer. All livestock medicines, regardless of whether or not they require refrigeration, must be stored and sold in an area designated for that purpose. For example, the LMA requires that no human food or medicines be stored in the same area as livestock medicines so that contamination is avoided.

Who enforces the Livestock Medicines Act and who inspects livestock medicines outlets?

The Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs is responsible for administering the LMA. Ministry Animal Care Specialists appointed under the Act are responsible for performing unannounced inspections of livestock medicines outlets to ensure vendors are operating in accordance with the requirements of the Act.

What does the inspector look for at these facilities?

During an inspection, an inspector performs an audit of the premises where livestock medicines are sold. A report of the inspection is reviewed with the operator and a copy is left at the premises. See page 37 of the Standards of Compliance Manual for a copy of this report.

Inspectors also review sales practices, medicine storage and advertising, and records. Medicines must be properly stored in sanitary conditions. Sales inducements for livestock medicines are not permitted, and non-designated or expired products are not permitted to be sold.

The inspection scoring system allows the outlet 200 points for each inspection and points are deducted if the facility is not operating in accordance with the Act. Different point values are deducted depending on the nature of the violation. For example, if the outlet operator has any type of antibiotic for sale that is expired, 30 points will be deducted from the initial 200 points.

Once a retailer is licensed to sell livestock medicines, how often is the facility inspected and how often is the licence renewed?

A Class 1 license issued under the LMA expires within one year of its issuance (up to and including July 31). Class 1 licenses may be obtained by a livestock medicines outlet operator for the sale of medicines listed in the Schedule of Regulation 730 at a permanent and established place of business. Outlets are typically inspected annually or more frequently if follow-up inspections are required due to non-compliance.

Class 2 licenses may be obtained by holders of Class 1 licenses for the sale of livestock medicines at a temporary location such as an agricultural exhibition, a horse show, or at premises used for horse racing. The licensee is only permitted to sell livestock medicines this facility for the duration indicated on the license.

Can a livestock owner purchase livestock medicines from a vendor during farm deliveries?

Under the LMA, livestock medicines vendors are not permitted to deliver livestock medicines without possessing an invoice by which the livestock owner clearly authorized the delivery in advance. Vendors are not permitted to sell medicines at the time of delivery. Everything must be arranged prior to the delivery. Dairy sanitizers, teat dips and udder washes are the only products that are exempt from this requirement.

Can inspectors seize livestock medicines from livestock medicines outlets?

Yes, inspectors appointed under the LMA are permitted to seize medicines if they have reason to believe the operator is not licensed or that a licensed operator is in some way contravening the Act or its regulations. Inspectors also have the power to sample any substance for analysis and to request records and documents from the outlet operator.

How should livestock medicines outlet operators dispose of expired medicines?

Approved methods of disposal of livestock medicines include returning the product(s) to the manufacturer or distributor, removal by a waste disposal company, and asking about preferred methods of livestock medicines disposal in your municipality. Expired livestock medicines should never be disposed of with regular household waste, given away, or flushed down the drain (see the Standards of Compliance Manual for more information).

Why are inducements to sell livestock medicines not permitted?

Inducements to sell livestock medicines include offering them for sale in a manner that encourages the purchase of another product or selling non-livestock medicine products in a manner that encourages the purchase of a livestock medicine. Examples include selling horse dewormers as "buy one get one free," or offering free livestock medicines with the purchase of feed. Inducements such as these are not permitted by the LMA because it may encourage over-buying of livestock medicines (see the Livestock Medicines Act Factsheet (Order No. 93-029) for more information on inducements).

Are retailers permitted to re-package and/or re-label livestock medicines and sell them?

The LMA does not allow livestock medicine outlet operators sell products that have been re-packaged or re-labelled. All livestock medicines must be sold in the container provided by the manufacturer along with the original labelling.

What are the different categories of livestock medicines and are there different storage and sale requirements for each category?

Inspections and point deductions are based on three main categories of livestock medicines permitted for sale at licensed livestock medicines outlets.

  • Group 1 includes biologicals (vaccines), steroids, and antimicrobials;
  • Group 2 includes vitamins/minerals and antiparasitics; and
  • Group 3 includes topical medications and miscellaneous livestock medicines.

Different livestock medicines must be stored in different ways according to the instructions on the manufacturer's label. For instance, vaccines and some antibiotics must be refrigerated.

If an inspector finds expired livestock medicines for sale from group 1, 30 points will be deducted for each different product found in violation. Group 2 medicines result in a 20 point deduction, while group 3 medicines result in a 10 point deduction. If medicines are being sold which are not permitted for sale under the LMA, there is an automatic 100 point deduction.

What is the role of the Livestock Medicines Advisory Committee?

The Livestock Medicines Advisory Committee is comprised of members who represent all aspects of the livestock industry and are appointed by the Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs under the LMA. Members provide recommendations to the Minister on matters pertaining to the administration of the Act.

Under s. 2 (5) of the Act, the committee is responsible for:

  • reviewing the LMA legislation and regulations;
  • inquiring and reporting to the Minister regarding any subject related to the committee;
  • advising the Minister on the control and regulation of livestock medicines;
  • evaluating and recommending procedures and standards for the sale, maintenance, storage and handling of livestock medicines; and
  • making recommendations regarding the designation of classes of livestock medicines and the designation of medicines for sale under any class of license.

As an example, the committee may recommend the addition or deletion of medicines listed in the schedule of the LMA that are permitted to be sold at livestock medicines outlets.

Contact Information

Animal Care Specialist (Eastern and North-Eastern)
Kemptville Resource Centre
59 Ministry Dr
PO Box 2004
Kemptville ON K0G 1J0
Phone: 613-258-8298
Fax: 519-826-4375

Agricultural Information Centre
Toll Free: 1-877-424-1300
Local: (519) 826-4047
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA / FSED / Animal Health and Welfare Branch / Veterinary Services
Creation Date: 04 June 2009
Last Reviewed: 6 October 2017

Médicaments destinés au bétail

En Ontario, les propriétaires d'animaux d'élevage peuvent acheter certaines catégories de médicaments, désignés comme des médicaments pour le bétail, auprès de points de vente au détail pour les administrer à leurs animaux, en vertu de la Loi sur les médicaments pour le bétail. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une ordonnance vétérinaire pour utiliser ces médicaments. La Loi sur les médicaments pour le bétail est régie par la Direction de la santé et du bien-être des animaux du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

La Loi sur les médicaments pour le bétail régit la vente des médicaments aux propriétaires d'animaux d'élevage à des points de vente autorisés. La Loi permet de s'assurer que les points de vente n'offrent que certains médicaments particuliers pour le bétail et que ces derniers sont vendus de manière responsable par des personnes compétentes. Les vendeurs doivent ainsi obtenir un permis pour vendre ces médicaments et ils peuvent faire l'objet d'une vérification annuelle par un inspecteur désigné en vertu de la Loi sur les médicaments pour le bétail. Les médicaments pour le bétail autorisés à être vendus en Ontario sont énumérés d'après leurs ingrédients actifs dans le Règlement 730, en application de la Loi sur les médicaments pour le bétail.

Renseignements généraux

Liens vers des lois et règlements

Informations destinées aux vendeurs de médicaments pour le bétail

Informations destinées aux propriétaires d'animaux d'élevage

Liens

Questions et réponses

Quelle est la différence entre les médicaments qu'on ne peut se procurer qu'auprès d'un vétérinaire et ceux qu'on peut acheter dans un point de vente de médicaments pour le bétail?

Les médicaments qu'on peut se procurer uniquement auprès d'un vétérinaire sont prescrits par ordonnance et leur vente est interdite aux points de vente de médicaments pour le bétail. Un diagnostic doit être posé après l'examen de l'animal ou des animaux, puis le dosage, la durée du traitement et la voie d'administration du médicament sont prescrits par le vétérinaire pour l'animal ou les animaux concernés.

Qui vend des médicaments pour le bétail?

Les détaillants de fournitures agricoles, d'aliments pour animaux et de harnachement vendent différentes sortes de médicaments pour le bétail. Ces endroits sont désignés comme des points de vente de médicaments pour le bétail. Le genre de produits qui y sont offerts varie grandement selon les points de vente.

Quels sont les médicaments qui peuvent être vendus dans les points de vente?

Les médicaments qu'il est permis d'offrir dans les points de vente sont énumérés à l'annexe du Règlement 730 rattaché à la Loi sur les médicaments pour le bétail. À la page 36 du Manuel sur les normes de conformité (en anglais seulement), on trouve les médicaments des catégories suivantes, dont la vente est approuvée : médicaments topiques, vitamines et minéraux, antimicrobiens, agents antiparasitaires, stéroïdes, agents biologiques et divers médicaments. Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance d'un vétérinaire pour se procurer ces médicaments, car Santé Canada a statué qu'ils pouvaient être administrés sans danger par les producteurs à leurs propres animaux d'élevage. Les éleveurs doivent respecter les directives de l'étiquette et tout écart par rapport à ces directives est considéré comme un usage en dérogation de l'étiquette et ne devrait se faire que sous la supervision d'un vétérinaire.

Quelles sont les exigences d'entreposage pour ces médicaments?

Les points de vente de médicaments pour le bétail autorisés en vertu de la Loi sur les médicaments pour le bétail doivent vendre tous les médicaments dans les contenants dans lesquels ils ont été livrés et ces médicaments doivent être entreposés à la température recommandée par le fabricant. Tous les médicaments pour le bétail, qu'ils aient besoin ou non d'être réfrigérés, doivent être conservés et vendus dans une section réservée désignée à cette fin. Ainsi, la Loi sur les médicaments pour le bétail exige qu'aucun aliment ou médicament destiné à la consommation humaine ne soit conservé au même endroit que des médicaments destinés aux animaux d'élevage afin d'éviter toute contamination.

Qui applique la Loi sur les médicaments pour le bétail et qui inspecte les points de vente de ces médicaments ?

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario est responsable de l'application de la Loi sur les médicaments pour le bétail. Les spécialistes des soins des animaux du Ministère désignés en vertu de la Loi sont mandatés pour effectuer sans notification des inspections des points de vente de médicaments pour le bétail, afin de vérifier que les vendeurs se conforment aux exigences de la Loi.

Qu'est-ce que l'inspecteur vérifie à ces endroits?

Dans le cadre d'une inspection, l'inspecteur examine les lieux où les médicaments pour le bétail sont vendus. Le rapport d'inspection est ensuite revu avec l'exploitant du point de vente et un exemplaire est laissé sur les lieux. Voir un exemple de rapport à la page 37 du Manuel sur les normes de conformité (en anglais seulement).

Les inspecteurs évaluent aussi les méthodes de vente, et examinent les lieux d'entreposage des médicaments, la publicité utilisée et les registres. Les médicaments doivent être entreposés de manière appropriée dans des conditions hygiéniques. Il n'est pas permis d'encourager la vente de médicaments pour les animaux d'élevage ni de vendre des produits sans étiquette ou dont la date de péremption est dépassée.

Le système d'évaluation employé pour l'inspection accorde au départ 200 points au lieu de vente pour chaque inspection et les points sont retranchés si l'installation n'est pas conforme aux exigences de la Loi. Le nombre de points retranchés dépend de la nature de la dérogation. Par exemple, si l'exploitant d'un point de vente a en stock un antibiotique qui est expiré, on déduira 30 points des 200 points initiaux.

Lorsqu'un détaillant obtient son permis pour vendre des médicaments pour le bétail à quelle fréquence le point de vente est-il inspecté et à quelle fréquence le permis est-il renouvelé?

Un permis de classe 1 délivré en vertu de la Loi sur les médicaments pour le bétail expire un an après la date de délivrance (jusqu'au 31 juillet inclusivement). Un exploitant d'un point de vente de médicaments pour le bétail peut se procurer un permis de classe 1 afin de pouvoir vendre des médicaments énumérés à l'annexe du Règlement 730 dans un lieu d'affaires permanent. Les points de vente sont habituellement inspectés chaque année, ou plus souvent si des inspections de contrôle sont requises à la suite d'une dérogation.

Les titulaires de permis de classe 1 peuvent se procurer des permis de classe 2 pour la vente de médicaments pour le bétail à des lieux d'affaires temporaires comme sur les lieux d'une exposition agricole, d'un concours hippique ou d'une course de chevaux. Les titulaires de permis ne peuvent vendre les médicaments pour le bétail à ces endroits temporaires que durant la période temps précisée sur le permis.

Un propriétaire d'animaux d'élevage peut-il acheter des médicaments pour le bétail au cours d'une livraison de fournitures agricoles?

En vertu de la Loi sur les médicaments pour le bétail, les vendeurs de ces produits ne sont pas autorisés à livrer des médicaments pour le bétail sans détenir une facture sur laquelle le propriétaire du bétail autorise clairement la livraison à l'avance. Les vendeurs ne sont pas autorisés à vendre des médicaments au moment de la livraison de fournitures. Toutes les transactions doivent avoir été conclues avant la livraison. Les désinfectants utilisés en production laitière, les produits pour trempage de trayons et pour le lavage du pis sont les seuls produits qui font exception.

Les inspecteurs peuvent-ils saisir des médicaments destinés au bétail dans les points de vente ?

Oui, les inspecteurs désignés en vertu de la Loi sur les médicaments pour le bétail sont autorisés à saisir des médicaments s'ils ont des raisons de croire que l'exploitant ne possède pas de permis à cette fin ou qu'un exploitant autorisé contrevient d'une certaine manière à la Loi ou à ses règlements. Les inspecteurs ont aussi le pouvoir de prélever des échantillons de produit pour les faire analyser et de demander à l'exploitant du point de vente d'examiner des registres et des documents.

Comment les exploitants des points de vente de médicaments pour le bétail doivent-ils se débarrasser des médicaments expirés?

Les médicaments à éliminer peuvent être retournés au fabricant ou au distributeur ou repris par une entreprise d'élimination de déchets. L'exploitant peut aussi s'informer des méthodes privilégiées par la municipalité pour éliminer les médicaments destinés au bétail. Les médicaments pour le bétail qui sont expirés ne devraient jamais être éliminés avec les ordures ménagères ordinaires, ni donnés ou jetés aux égouts (voir le Manuel sur les normes de conformité (en anglais seulement) pour plus d'informations à ce sujet).

Pourquoi n'est-il pas permis d'inciter les consommateurs à acheter des médicaments pour le bétail?

On considère qu'on offre des primes d'incitation aux consommateurs lorsqu'on offre en prime des médicaments pour le bétail à l'achat d'autres produits ou que l'on vend des produits qui ne sont pas des médicaments pour le bétail d'une manière qui incite à l'achat de médicaments pour le bétail. Il n'est pas permis, par exemple, d'offrir un vermifuge pour chevaux selon la formule " deux contenants pour le prix d'un " ou d'offrir des médicaments gratuits avec l'achat d'aliment pour le bétail. De telles primes d'incitation ne sont pas autorisées par la Loi sur les médicaments pour le bétail, car cela peut favoriser des achats non justifiés de médicaments pour le bétail (voir la Fiche technique concernant la Loi sur les médicaments pour le bétail (commande no 93-030) pour plus d'informations sur les primes d'incitation).

Les détaillants sont-ils autorisés à réemballer ou à étiqueter de nouveau des médicaments pour le bétail avant de les vendre?

La Loi sur les médicaments pour le bétail ne permet pas aux exploitants des points de vente de vendre des produits qui ont été réemballés ou étiquetés de nouveau. Tous les médicaments pour le bétail doivent être vendus dans le contenant fourni par le fabricant ainsi qu'avec l'étiquette originale.

Quelles sont les différentes catégories de médicaments pour le bétail et y a-t-il des exigences différentes pour chacune de ces catégories en ce qui a trait à l'entreposage et à la vente?

Les inspections et les points retranchés au cours de l'évaluation sont basés sur trois catégories principales de médicaments pour le bétail dont la vente est autorisée à des points de vente titulaires de permis :

  • Le groupe 1 comprend les agents biologiques (vaccins), les stéroïdes, et les antimicrobiens;
  • Le groupe 2 comprend les vitamines et minéraux et les agents antiparasitaires;
  • Le groupe 3 comprend les médicaments topiques et les divers médicaments pour le bétail.

Les méthodes d'entreposage diffèrent selon les médicaments et elles doivent être conformes aux directives du fabricant. Ainsi, les vaccins et certains antibiotiques doivent être réfrigérés.

Si un inspecteur trouve des médicaments périmés du groupe 1 offerts en vente, 30 points seront retranchés pour chaque produit différent en dérogation. Dans le cas des médicaments du groupe 2, 20 points seront retranchés, alors que dans le cas des médicaments du groupe 3, on enlèvera 10 points. Si des médicaments dont la vente n'est pas autorisée en vertu de la Loi sur les médicaments pour le bétail sont offerts, 100 points seront automatiquement retranchés.

Quel est le rôle du Comité consultatif sur les médicaments pour le bétail?

Le Comité consultatif sur les médicaments pour le bétail se compose de membres qui représentent tous les maillons du secteur de l'élevage et qui sont nommés par le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario en vertu de la Loi sur les médicaments pour le bétail. Les membres formulent des recommandations au ministre sur les questions concernant l'administration de la Loi.

En vertu de l'article 2 (5) de la Loi, le comité est responsable des tâches suivantes :

  • Réviser toutes les lois et tous les règlements se rapportant aux médicaments pour le bétail;
  • Enquêter sur toute question qui lui est soumise par le ministre et en faire rapport à ce dernier;
  • Conseiller le ministre au sujet de questions concernant le contrôle et la réglementation des médicaments pour le bétail;
  • Évaluer et recommander les formalités se rapportant à la vente des médicaments pour le bétail et aux normes à respecter pour leur conservation, manipulation et entreposage;
  • Énoncer des recommandations concernant la description des médicaments ou des catégories de médicaments en tant que médicaments pour le bétail vendus en vertu d'un permis ou de toute catégorie de permis.

À titre d'exemple, le comité pourrait recommander l'ajout ou la suppression d'un médicament qui figure à l'annexe de la Loi sur les médicaments pour le bétail sur la liste des produits dont la vente est autorisée dans les points de vente de médicaments pour le bétail.

Renseignements

Spécialiste des soins des animaux (Est et Nord-Est)
Centre de ressources de Kemptville
59 Ministry Drive
C.P. 2004
Kemptville (Ontario) K0G 1J0
Tél. : 613 258-8298
Téléc. : 519 826-4375


Auteur : MAAARO / DSAE / Direction de la santé et du bien-être des animaux / Services vétérinaires
Date de création : 04 juin 2009
Dernière révision : 6 octobre 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca