Veterinary Advisory
Two confirmed cases of abortion due to equine herpesvirus-1 in Haldimand County

On January 18, 2019 the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) was notified of two cases of equine herpes viral abortion caused by equine herpesvirus-1 (EHV-1) at a farm in Haldimand County. The two mares aborted during their 9th and 10th month of pregnancy. One week prior to the abortions, two horses on the same farm suddenly developed neurological signs consistent with the neurological form of EHV-1 infection, also known as equine herpes myeloencephalopathy (EHM). These horses were euthanized and no further diagnostic testing was performed. The farm owner has voluntarily placed the premises under quarantine to reduce the risk of disease transmission.

In Ontario, EHV-1 infection is immediately notifiable by laboratories to OMAFRA under the Animal Health Act. Attending veterinarians concerned about cases of EHV-1 infection may contact an OMAFRA veterinarian through the Agricultural Information Contact Centre at 1-877-424-1300.

EHV-1 infection in horses can cause
respiratory disease, abortion,
neonatal foal death, and/or neurological disease.

Because a fever (101.5 °F or 38.6 °C) may be the first indication of infection, the body temperature of exposed animals should be monitored twice daily for 21 days and any abnormalities discussed with a veterinarian. Neurological signs, if they develop, may include loss of balance, hind-limb weakness, difficulty urinating, decreased tail tone, depression and being down and unable to rise. It is important that a veterinarian assess horses demonstrating neurological signs since it can be difficult to distinguish EHV-1 from other serious diseases such as rabies.

Broodmares that abort due to EHV-1 infection
may not show any clinical signs
but will shed large amounts of virus in aborted fluid and tissue.

EHV-1 infection is easily spread to other horses by nose-to-nose or close contact with an infected horse or aborted fluids, by sharing contaminated equipment including bits, buckets and towels or by the clothing and hands of people who have recently had contact with an infected horse.

Prevention is the best medicine

Biosecurity is key to preventing spread of EHV-1. Strict routine biosecurity measures are the best way to minimize viral spread and should be in place at all times to prevent a disease outbreak, including hand hygiene and basic cleaning and disinfection practices.

Pregnant broodmares should be housed separately from other groups of horses such as young stock, boarders and horses in training.

Stress increases the risk of horses shedding the EHV-1 virus, even years after initial infection. Stress caused by severe weather should be minimized by access to appropriate shelter, food and water. And stress due to transport and mixing of social groups should be avoided when possible in the last trimester of pregnancy.

Current EHV-1 vaccines that protect against abortion should be administered during the 5th, 7th and 9th months of pregnancy and according to the manufacturer's guidelines to limit the amount and time that the virus is shed. EHV-1 vaccines marketed for prevention of respiratory disease may reduce viral shedding but are not protective against developing the neurological form of the disease in the vaccinated animal.

For additional information

OMAFRA

CFIA

Equine Guelph

Alberta Veterinary Medical Association and Alberta Equestrian Federation


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Animal Health & Welfare Branch
Creation Date: 23 January 2019
Last Reviewed: 23 January 2019

Avis de santé animale
Deux cas d'avortement confirmés dus à l'herpèsvirus équin de type 1 dans le comté de Haldimand

Le 18 janvier 2019, deux cas d'avortement causés par l'herpèsvirus équin de type 1 (HVE-1), chez des juments d'une ferme du comté de Haldimand, ont été signalés au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAAARO). Les deux juments ont avorté durant leur 9e et 10e mois de gestation. Une semaine avant les avortements, deux chevaux sur la même ferme ont manifesté soudainement des signes neurologiques apparentés à la forme neurologique d'une infection à HVE-1, également connue sous le nom de myéloencéphalopathie à herpèsvirus équin. Ces chevaux ont été euthanasiés et aucune autre analyse diagnostique subséquente n'a été effectuée. Le propriétaire de la ferme a volontairement mis les lieux en quarantaine dans le but de réduire les risques de propagation de la maladie.

En Ontario, en vertu de la Loi sur la santé animale, les cas d'infection à HVE-1 doivent être immédiatement déclarés au MAAARO par les laboratoires. Les vétérinaires traitants concernés par des cas d'infection à HVE-1 peuvent communiquer avec un vétérinaire du MAAARO par le biais du Centre d'information agricole au 1 877 424-1300.

L'infection à HVE-1 chez les chevaux peut entraîner des maladies respiratoires,
des avortements, le décès néonatal des poulains
et des maladies neurologiques.

Étant donné que la fièvre (101,5 °F ou 38,6 °C) peut être un premier signe d'infection, la température corporelle des animaux exposés doit être vérifiée deux fois par jour pendant 21 jours et toute anomalie doit être communiquée à un vétérinaire. Des signes neurologiques peuvent se manifester, notamment la perte d'équilibre, une faiblesse des membres postérieurs, une difficulté à uriner, une réduction de la vigueur de la queue, de la dépression ainsi que l'incapacité à reprendre la station debout. Il est important qu'un vétérinaire examine les chevaux qui présentent des signes neurologiques puisqu'il peut être difficile de distinguer l'HVE-1 d'autres maladies graves, comme la rage.

Il est possible que les juments poulinières qui avortent en raison d'une infection
à HVE-1 ne présentent pas de signes cliniques; toutefois, d'importantes quantités
de virus seront excrétées dans les fluides et tissus au moment de l'avortement.

Les infections à HVE-1 se propagent rapidement aux autres chevaux par contact nasal ou étroit avec un cheval infecté, par les fluides excrétés au moment de l'avortement, par le partage de matériel contaminé, dont les mors, les seaux et les serviettes, de même que les vêtements et les mains des personnes qui ont été récemment en contact avec un cheval infecté.

La prévention est le meilleur remède

Les mesures de biosécurité sont au cœur de la prévention de la propagation de l'HVE-1. L'application régulière de mesures rigoureuses représente le meilleur moyen de minimiser la propagation du virus; ces mesures devraient être respectées en tout temps pour prévenir les éclosions de maladie, y compris le lavage des mains et les pratiques élémentaires de nettoyage et de désinfection.

Les juments en gestation devraient être logées séparément des autres groupes de chevaux comme les jeunes chevaux, les pensionnaires et les chevaux en entraînement.

Le stress accroît le risque que les chevaux excrètent l'HVE-1, même des années après l'infection initiale. Des abris appropriés et l'accès à l'eau et à la nourriture devraient être offerts aux chevaux en vue d'atténuer le stress causé par des conditions climatiques extrêmes. Le stress associé au transport et au mélange de groupes sociaux devrait aussi être évité, si possible, au cours du dernier trimestre de la gestation.

Les vaccins actuellement offerts contre l'HVE-1 qui protègent contre l'avortement devraient être administrés au cours des 5e, 7e, et 9e mois de gestation, conformément aux directives du fabricant, afin de limiter la quantité de virus et la durée de son excrétion. Les vaccins contre l'HVE-1 commercialisés pour la prévention des maladies respiratoires peuvent réduire l'excrétion virale, mais ils ne protègent pas contre la forme neurologique de la maladie chez l'animal vacciné.

Pour de l'information additionnelle

MAAARO

ACIA

Equine Guelph

Association des médecins vétérinaires de l'Alberta et Fédération équestre de l'Alberta


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Division de l'environnement et de la salubrité des aliments, Direction de la santé et du bien-être des animaux
Date de création : 23 janvier 2019
Dernière révision : 23 janvier 2019