Encéphalopathie des cervidés - Nouveau permis

Qu'est-ce que l'encéphalopathie des cervidés?

L'encéphalopathie des cervidés (" maladie du dépérissement chronique " - MDC) est une affection dégénérative mortelle du cerveau qui touche certaines espèces de la famille des cervidés, notamment le cerf de Virginie, le wapiti, l'orignal et potentiellement le caribou. On croit que cette maladie est causée par la présence de protéines anormales appelées prions et qu'elle provient de la même souche que l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou maladie de la vache folle).

À l'heure actuelle il n'existe pas de remède contre la MDC.

La maladie peut-elle être transmise à l'être humain?

Il n'y a pas de preuve jusqu'à maintenant que la MDC serait transmissible à l'être humain.

La maladie a-t-elle été détectée chez des cervidés en Ontario?

Rien n'indique à ce jour que l'encéphalopathie des cervidés est présente en Ontario, mais elle a été détectée dans deux provinces canadiennes et 18 États américains, dont certains territoires de compétence voisins (notamment dans les États de New York et du Minnesota et la province de la Saskatchewan). Un lien a été établi entre les déplacements de cervidés vivants et la propagation initiale de la MDC des États-Unis vers le Canada (Saskatchewan), ainsi que du Canada vers la Corée du Sud.

Que fait-on pour éviter d'introduire la MDC en Ontario?

En 2005, le ministère des Richesses naturelles (le " MRN ") et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (le " MAAARO ") ont consulté le public en vue d'élaborer le plan ontarien de surveillance et d'intervention en ce qui concerne l'encéphalopathie des cervidés. La prévention constitue l'une des pierres angulaires de ce plan.

Une modification au Règlement de l'Ontario 666/98 (possession, achat et vente de la faune pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune, est entrée en vigueur le 17 août. Cette politique permet de minimiser le risque d'apparition de l'encéphalopathie des cervidés en Ontario en interdisant le transport en Ontario de cerfs de Virginie, de wapitis, d'orignaux et de caribous vivants en captivité, à moins d'un permis délivré en vertu de la Loi.

Quelles sont les exigences pour obtenir un permis?

Le ministère des Richesses naturelles délivre un permis quand il reçoit du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario un avis écrit indiquant que les exigences réglementaires à l'obtention d'un permis sont satisfaites.

Les exigences à satisfaire pour que le MAAARO achemine un avis écrit sont énumérées dans la politique relative à la modification de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune. Ce sont notamment les renseignements concernant l'inscription à un programme de surveillance de l'encéphalographie des cervidés dans le territoire de compétence, l'historique de santé de la harde et un certificat de santé préparé par un vétérinaire qualifié. Tous les documents doivent être acheminés au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario pour vérification.

Pourquoi est-ce important de minimiser les risques d'introduction de la MDC en Ontario?

Dans les provinces canadiennes et les États américains où l'on a détecté la présence de la MDC, d'importantes répercussions économiques, sociales et environnementales ont été constatées. Dans certaines régions, la maladie menace l'intégrité de la faune comme le cerf de Virginie, l'orignal et le wapiti. Dans d'autres territoires de compétence, les activités de chasse et les avantages économiques qui en découlent ont été mis en péril par la maladie.

Une fois que cette maladie aurait atteint les populations sauvages de cervidés, aucun territoire de compétence n'a été en mesure de l'éradiquer, malgré d'innombrables efforts et les frais qui y sont liés. C'est pourquoi en Ontario ces mesures ont été prises et qu'une vigilance constante est de rigueur.

À qui puis-je m'adresser pour plus de renseignements?

Pour plus de détails sur le transport vers l'Ontario de caribous, de cerfs de Virginie, de wapitis ou d'orignaux vivants, veuillez vous adresser à:

Christine Coverdale
Coordonnatrice, services vétérinaires, Direction de la santé et du bien-être des animaux
519 826-7612
christine.coverdale@ontario.ca

Kristy Symon
services vétérinaires conseiller, Direction de la santé et du bien-être des animaux
519 537-8862
kristy.symon@ontario.ca

Pour plus de renseignements

 


Sans frais : 1 877 424-1300

Local : 519 826-4047


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 18 August 2010
Dernière révision : 17 mars 2014