Avis de santé animale

SRAS-CoV-2 dépisté chez un chien en Ontario

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) a été informé d'un cas confirmé de SRAS-CoV-2 chez un chien dans la région de Niagara. Le SRAS-CoV-2 est le virus responsable de la COVID-19 chez les humains. L'animal a été testé dans le cadre d'une étude menée à la suite d'un diagnostic de COVID-19 chez plusieurs personnes vivant dans le même ménage. Le chien ne présentait pas de signes cliniques de la maladie.

Selon ce qu'on comprend actuellement de la COVID-19, le risque global d'infection et de maladie chez la plupart des animaux domestiques est faible. Selon les données actuelles, les visons, les furets, les chats et plus rarement les chiens peuvent être infectés par le SRAS-CoV-2. On ne connaît pas encore avec précision la portée de ces infections chez les animaux ni la manière selon laquelle le virus se comporte chez les différentes espèces animales.

Selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), on ne dispose pas de preuves qui laissent croire que les animaux jouent un rôle dans la transmission de cette maladie qui touche principalement les humains. Il n'existe aucun cas confirmé de transmission du SRAS-CoV-2 d'un animal de compagnie à un autre animal ou à un humain sous des conditions naturelles, malgré l'éclosion répandue chez les humains à l'échelle internationale.

Bon nombre des animaux qui ont été infectés naturellement et qui ont été signalés dans d'autres pays n'ont pas manifesté de signes observables de la maladie. Des cas cliniques de maladie ont été constatés chez un vison ainsi que chez des chats infestés expérimentalement, et des cas soupçonnés ont été rapportés chez certains chats exposés naturellement. De manière générale, les coronavirus peuvent entraîner une manifestation de signes de maladie soit respiratoire soit gastro-intestinale chez les animaux.

À titre de précaution, les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 et celles qui se sont isolées en raison de contact avec une personne atteinte de la COVID-19 devraient restreindre leurs contacts avec les animaux de compagnie, les animaux d'élevage et tout autre animal, et appliquer les mêmes mesures de précaution contre l'infection envers les animaux qu'envers les humains. Les animaux de compagnie qui appartiennent à des personnes infectées par la COVID-19 devraient être le plus possible gardés à l'intérieur et les contacts entre ces animaux et toute personne autre que les personnes désignées qui en prennent soin devraient le plus possible être évités.

En vertu de la Loi de l'Ontario 2009 sur la santé animale, le SRAS-CoV-2 est considéré comme un danger émergent. Les vétérinaires doivent déclarer au Bureau du vétérinaire en chef de l'Ontario les cas soupçonnés ou confirmés de SRAS-CoV-2 constatés chez les animaux (selon l'article 9 de la Loi sur la santé animale et l'article 17 du Règlement de l'Ontario 277/112 sur la Déclaration des dangers et des constatations).

Il n'est pas recommandé pour le moment de procéder à des tests de dépistage auprès des animaux de compagnie et d'élevage (à l'exception du vison d'élevage), puisque le virus se transmet principalement entre personnes et non par contact avec des animaux.

Si l'un de vos clients possède un animal qui présente des signes de maladie gastro-intestinale ou respiratoire qui ne correspondent pas à d'autres pathologies courantes, et si l'animal a été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 au cours des deux dernières semaines et qu'une infection par le SRAS-CoV-2 constitue un diagnostic différentiel, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef de l'Ontario pour plus de renseignements.

On peut joindre le Bureau du vétérinaire en chef de l'Ontario par l'intermédiaire du Centre d'information agricole du MAAARO au 1 877 424-1300.

Pour toute question concernant votre santé ou celle de membres de votre famille, veuillez communiquer avec votre médecin de famille ou votre Bureau de santé local. Les vétérinaires et les professionnels en santé animale qui ont pu être exposés à des personnes atteintes de la COVID-19 peuvent consulter les conseils et recommandations concernant les mesures de précaution sur le site suivant : La COVID-19 et les animaux - Foire aux questions pour les vétérinaire

Renseignements additionnels :

Groupe de travail canadien en santé publique et en santé animale sur la COVID-19

Agence canadienne d'inspection des aliments

Organisation mondiale de la santé animale (OIE)


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca