Veterinary Advisory

Bovine Anaplasmosis in Ontario

The Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) has been notified of positive antibody results for bovine anaplasmosis in Southwestern Ontario, detected through a surveillance research project.

Anaplasmosis does not pose human health or food safety risks.

On February 8th, 2021, OMAFRA was notified of one animal with a confirmed positive serology but negative PCR result for bovine anaplasmosis from a dairy herd after surveillance testing of a purchased animal. On February 22nd, 2021, laboratory testing confirmed 2 other animals from the same herd with antibody for bovine anaplasmosis. Positive antibody tests are suggestive of animals being asymptomatic carriers for the disease, but with no evidence of active infection.

Anaplasmosis is caused by Anaplasma marginale (A. marginale) and has been reported sporadically across Canada and infrequently in Ontario with cases confirmed in 1996, 2013, 2016 and 2019. Anaplasmosis is endemic in the United States.

Anaplasmosis is an immediately notifiable disease under the federal Health of Animals Act and the provincial Animal Health Act and therefore laboratories are required to report suspect or confirmed cases of anaplasmosis.

OMAFRA is working with the herd veterinarian to provide assistance in managing the disease on the farm.

A. marginale is a bacterium that parasitizes red blood cells. Among livestock, only cattle are a host for A. marginale. A. marginale can be spread from animal to animal by ticks or biting flies, or by needles and dehorning equipment that become contaminated with the blood of infected cattle and then used on other animals. Transplacental (infected cow to in-utero calf) spread is also possible. Anaplasmosis is widespread in tropical and subtropical regions and is an endemic, non-reportable disease in the U.S. When anaplasmosis first infects a naïve herd, significant illness and mortality may occur especially in older cattle. Subclinical infection in cattle may severely reduce productivity. The increasing distribution of A. marginale in North America is predominantly a result of unrestricted movement of infected carrier cattle.

Clinical signs may include fever, anemia, weight loss, weakness, abortion and death. Affected dairy cattle have a rapid decline in milk production. Illness is rare or mild in animals under one year of age. Recovered animals become lifelong carriers of the disease.

Producers can protect their animals and their industry by knowing the health status of animals introduced to their herd, including testing animals prior to introduction, and by adhering to biosecurity best management practices, including single use needles for injections. Producers should contact their veterinarian for questions regarding their herds' health or if they suspect animals in their herd may be infected.

The resources listed below contain more information on the disease and infection control.

Resources


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Avis de santé animale

Anaplasmose bovine en Ontario

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) a été avisé de résultats positifs de tests de dépistage des anticorps d'anaplasmose bovine. Le cas a été détecté dans le Sud-Ouest de l'Ontario dans le cadre d'un projet de recherche de surveillance.

L'anaplasmose ne présente pas de risques en matière de santé humaine ni de salubrité des aliments.

Le 8 février 2021, le MAAARO a été avisé qu'un bovin d'un troupeau laitier a présenté un résultat positif à un test de dépistage sérologique, mais négatif au test PCR, dans le cadre de tests de surveillance auprès d'un animal qui venait d'être acheté. Le 22 février 2021, les analyses de laboratoire ont confirmé que deux autres animaux du même troupeau étaient porteurs d'anticorps d'anaplasmose bovine. Des résultats positifs de test de dépistage des anticorps sont évocateurs d'animaux qui sont porteurs asymptomatiques de la maladie, sans preuve d'infection active.

L'anaplasmose est causée par la bactérie Anaplasma marginale (A. marginale) et a été signalée de manière sporadique au Canada et rarement en Ontario; des cas ont été confirmés en 1996, 2013, 2016 et 2019. L'anaplasmose est endémique aux États-Unis.

L'anaplasmose doit être déclarée immédiatement en vertu de la Loi sur la santé des animaux (loi fédérale) et de la Loi de 2009 sur la santé animale (loi de l'Ontario). Les laboratoires sont par conséquent tenus de signaler tous les cas soupçonnés ou confirmés d'anaplasmose.

Le MAAARO collabore avec le vétérinaire du troupeau afin de soutenir la lutte contre la maladie dans l'exploitation.

A. marginale est une bactérie qui parasite les globules rouges. Parmi les animaux d'élevage, seuls les bovins sont des hôtes d'A. marginale. A. marginale peut se propager entre animaux par les tiques ou les mouches piqueuses, ou par les aiguilles et le matériel utilisé pour l'écornage, qui sont contaminés par le sang de bovins d'animaux infectés puis réutilisés sur d'autres animaux. La maladie peut aussi se propager par transmission transplacentaire (vache infectée qui contamine le veau dans l'utérus). L'anaplasmose est répandue dans les régions tropicales et subtropicales; aux États-Unis, cette maladie est endémique et ne se prête pas à une déclaration obligatoire. Quand l'anaplasmose infecte un troupeau n'ayant jamais été infecté, il est possible que de nombreux cas de maladie et de décès surviennent, particulièrement chez les bovins plus âgés. Une infection subclinique chez les bovins peut grandement réduire la productivité. La distribution croissante d'A. marginale en Amérique du Nord est principalement le résultat des déplacements sans restriction de bovins infectés porteurs de la maladie.

Les signes cliniques de la maladie peuvent être la fièvre, l'anémie, la perte de poids, la faiblesse, l'avortement et la mort. On observe une baisse rapide de la production de lait chez les vaches laitières affectées. La maladie se manifeste rarement ou sous une forme légère chez les animaux de moins d'un an. Les animaux qui se rétablissent demeurent porteurs de la maladie durant toute leur vie.

Les producteurs peuvent protéger leurs animaux et l'industrie en connaissant le statut sanitaire des animaux introduits dans leur troupeau, ainsi qu'en soumettant les animaux à des tests avant de les introduire dans le troupeau et en appliquant des pratiques de gestion optimales en matière de biosécurité, y compris le recours à des aiguilles à usage unique pour les injections. Les producteurs devraient communiquer avec leur vétérinaire pour toute question concernant la santé de leur troupeau ou s'ils soupçonnent que des animaux de leur troupeau peuvent avoir été infectés.

Les ressources mentionnées ci-dessous offrent plus d'information sur la maladie et les moyens de lutte contre l'infection.

Ressources


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca