Conseils de base pour lutter contre la DEP à l'intention des transformateurs de viande de la province
Quoi faire pour aider

À titre d'exploitant d'un abattoir titulaire de permis, vous jouez un rôle majeur dans la lutte contre la diarrhée épidémique porcine (DEP), une maladie qui a de graves répercussions sur l'industrie ontarienne du porc. Bien que la DEP ne présente pas de risques en matière de salubrité des aliments ni pour la santé humaine, cette maladie est très grave pour les porcelets.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vous invite fortement à adopter les pratiques de gestion optimales suivantes qui vous aideront grandement à faire en sorte que votre abattoir ne soit pas une source de contamination pour les fermes porcines de l'Ontario.

À cibler : le point de contact entre le camion et l'abattoir

Le point de contact entre les camions et l'usine de transformation des viandes est le site le plus déterminant pour contrer la propagation du virus de la DEP. C'est précisément cet endroit qu'il faut se montrer vigilant et prendre les mesures qui s'imposent. Ces dernières portent notamment sur le couloir de service et sur les déplacements de personnel entre les véhicules et l'abattoir.

Pratiques de gestion optimales

Circulation des personnes

Éliminez la circulation croisée dans la cour, sur le quai de déchargement et à l'intérieur de l'abattoir.

  • Les conducteurs devraient rester dans l'aire réservée aux camions et au déchargement. Seuls les conducteurs devraient se rendre à l'arrière de la remorque ou du camion pour diriger les porcs vers le couloir de service.
  • Les conducteurs ne devraient pas pénétrer dans la porcherie ni dans l'abattoir.
  • Du personnel d'abattoir formé adéquatement devrait être présent au cours de toutes les livraisons d'animaux (jamais de livraison sans employé présent). Si le personnel doit aider au déchargement des porcs, des précautions appropriées doivent être prises afin que leurs bottes et leur vêtement soient changés et désinfectés avant de retourner dans l'usine.
  • Veillez à ce que le personnel de l'abattoir ne marche pas aux endroits foulés par les camionneurs qui ont livré des porcs.
  • Mettez à la disposition du personnel des chaussures qui ne sont portées qu'à l'intérieur de l'abattoir.
  • Si des employés de l'abattoir doivent se rendre à l'extérieur, ils devraient porter des chaussures différentes à l'extérieur. Ils devraient aussi respecter les consignes de nettoyage et de désinfection recommandées lorsqu'ils retournent à l'intérieur de l'abattoir, notamment en ce qui concerne le changement de chaussures.
  • Le personnel devrait se laver les mains entre la porcherie et l'abattoir et changer de vêtements de dessus et de chaussures.
  • Installez des barrières, changez de vêtements et de bottes et lavez-vous les mains entre les aires souillées et les celles qui sont propres, à l'intérieur de l'abattoir.

Couloir de service

Intensifiez les mesures pour garder propres le couloir de service et l'aire de déchargement.

  • Lavez et désinfectez le couloir de service entre chaque lot de porcs.
  • Lisez bien les directives sur les désinfectants et respectez ces dernières ainsi que la durée de contact prescrite (les inspecteurs du MAAO peuvent vous fournir une liste de plusieurs désinfectants effiaces contre la DEP).
  • Idéalement, nettoyez le couloir de service et le quai de déchargement avec de l'eau chaude et du détergent, appliqués sous pression. Récurez manuellement les surfaces au besoin jusqu'à ce que toute trace de fumier disparaisse. (Cela peut être difficile, car bon nombre de couloirs de service sont en bois et les conditions de température peuvent compliquer l'opération).

Envisagez les mesures suivantes pour une protection additionnelle :

  • Dans certains cas, envisagez de reconstruire le couloir de service afin de permettre au conducteur d'entrer dans le camion ou la remorque et d'en sortir sans fouler les zones fréquentées par le personnel de l'abattoir (on peut se procurer des rallonges de couloir).
  • Érigez un abri au-dessus du quai de déchargement pour l'empêcher de geler après l'avoir lavé.
  • Dotez-vous d'un plan pour retenir ou évacuer toutes les matières lavées à l'extrémité du couloir de service.
  • Scellez le couloir avec de la peinture ou par d'autres moyens appropriés selon les conditions de température.
  • Pour séparer les aires propres des aires souillées, on peut ajouter une entrée danoise.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAO
Date de création : 12 fevrier 2014
Dernière révision : 12 fevrier 2014