Information sur la constitution de votre effectif et sur la main-d'œuvre

L'industrie alimentaire de l'Ontario est un secteur vital de l'économie. Ce secteur emploie près de 100 000 travailleurs. Mais comment embaucher, former et garder à votre emploi la main-d'œuvre disposant des compétences dont votre entreprise a besoin?

Les renseignements sur le marché du travail sont organisés par secteur d'activités afin de donner une vue d'ensemble complète de la main-d'œuvre dans le secteur en question. Cette vue d'ensemble peut inclure par exemple les tendances et les perspectives en matière de main-d'œuvre, y compris la pénurie et les excédents de main-d'œuvre et la demande ou le surplus de main-d'œuvre qualifiée, ainsi que des statistiques sur la population en âge de travailler.

Vue d'ensemble de la main-d'œuvre

Découvrez-en davantage sur la main-d'œuvre ontarienne pour le secteur de la transformation alimentaire auprès de l'Alliance of Ontario Food Processors, qui a produit l'analyse la plus détaillée jamais réalisée concernant les travailleurs du secteur ontarien de la transformation des aliments

Sommaire (en anglais seulement)

Téléchargement du Rapport intégral (en anglais seulement)

Il s'agit là d'une étude financée par l'Alliance of Ontario Food Processors, par la Direction du développement des entreprises du MAAARO et Ressources humaines et par Développement des compétences Canada.

Travailler au Canada/Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)

Travailler au Canada est le site de référence du gouvernement du Canada pour l'information sur le marché du travail. Le site offre des ressources aux employeurs, aux chercheurs et aux chercheurs d'emploi. Il offre aussi de l'information gratuite sur les professions et les carrières, telle que les offres d'emploi, les exigences en matière d'études, les fonctions principales, les taux de salaire et de rémunération, les tendances actuelles et les perspectives d'emploi.

Système de projection des professions au Canada (SPPC). RHDCC établit des projections de la demande et de l'offre de travail par grands niveaux de compétence et par profession, en utilisant les modèles du système de projection des professions au Canada (SPPC). Les modèles et les projections du SPPC s'intéressent aux tendances de l'offre et de la demande de main-d'œuvre, ainsi qu'à leurs composantes et à leurs déterminants sur une période de dix ans. Les usagers peuvent chercher des sommaires occupationnels, des données plus détaillées, ainsi que des documents techniques sur les résultats et la méthodologie utilisée pour établir des projections. Les ouvriers du secteur de la transformation des aliments et des boissons sont représentés par le code 9617 de la Classification nationale des professions (CNP).

Conseil des RH du Secteur de la Transformation des Aliments (CRHSTA)

En 2011, le CRHSTA a élaboré une série de rapports intitulée « Qui transforme vos aliments? » Ces rapports se basent sur les résultats d'un projet de collecte d'information sur le marché du travail (IMT) visant à servir de base pour une planification plus efficace des futures ressources humaines. Ce projet IMT avait pour principal objectif de procéder à une analyse détaillée de l'offre et de la demande du marché du travail dans l'industrie de la transformation des aliments, qui pourrait servir de guide aux employeurs dans leurs stratégies en matière de RH, de source d'information générale sur l'industrie, de ressource pour les étudiants et autres renseignements.

Les données utilisées dans le rapport IMT proviennent d'une variété de sources différentes, qui intègrent la recherche primaire et secondaire. Le CRHSTA a recruté une entreprise pour mener une recherche primaire par le recours à des groupes de discussion à l'échelle nationale, des enquêtes auprès des employeurs et des entrevues en profondeur avec des experts du secteur. La source principale des résultats des recherches secondaires figurant dans le rapport IMT est Statistique Canada. Le rapport est mis en vente sur le site web du CRHSTA.

Défis et perspectives du milieu de travail

Que ce soit pour l'embauche du premier ou du 101e employé, avoir la bonne personne au bon poste est la clef du succès dans une entreprise. C'est ce que disent les chefs d'entreprises et les gestionnaires.

Vous trouverez une liste des questions les plus fréquemment posées (FAQ) qui vous aideront à relever des défis qui se posent dans le milieu de travail et à saisir des occasions, notamment pour la recherche de l'information sur les marchés du travail régionaux, les mesures incitatives pour embaucher des ouvriers et former des apprentis, et la manière de se mettre en relation avec les organismes qui aident les entreprises à relever d'autres défis liés à la main-d'œuvre.

Pour toute autre question, ou pour obtenir de l'aide en ce qui concerne vos besoins opérationnels, veuillez communiquer avec un de nos conseillers en développement d'entreprise.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 juin 2012
Dernière révision : 29 juin 2012