Les partenariats de recherche du MAAARO : la croissance par l'innovation

De quel type de recherche votre entreprise a-t-elle besoin pour améliorer sa compétitivité et promouvoir sa croissance?

Comment le MAAARO devrait-il établir ses priorités dans le financement de la recherche, de façon à dynamiser l'industrie agroaliomentaire?

Y'a-t-il des défis fréquents dans l'industrie que la recherche pourrait aborder?

Si vous avez les réponses à ces questions, le Réseau consultatif pour la recherche du MAAARO (RCRM) souhaite les connaître! Le RCRM, mis sur pied en 2009, a pour but d'établir une communication soutenue avec les intervenants de l'industrie, afin de garantir que les priorités en recherche sont bien ciblées et que les fonds sont attribués là où les besoins se font le plus sentir.

Le MAAARO contribue à l'heure actuelle au financement des universités, des établissements et des industries, pour les recherches visant à renforcer le secteur de l'agroalimentaire et les collectivités de l'Ontario. Les principaux programmes de financement comprennent notamment :

Programme de nouvelles orientations de recherche

  • Accessible aux universités comme aux établissements de recherche et aux entreprises privées, ce programme vise à aider au développement de nouveaux produits et technologies alternatifs, ainsi qu'à soutenir la croissance durable et la compétitivité du secteur agroalimentaire de l'Ontario.
  • Depuis 1999, le Programme de nouvelles orientations de recherche a financé 247 projets de recherche pour un total de plus de 20 millions de dollars. Ces projets incluent des fèves de soja à haute teneur en isoflavones, un nouveau yogourt probiotique et des champignons conçus pour produire des composés pharmaceutiques.

Accord de partenariat de recherche MAAARO - Université de Guelph 

(en anglais seulement)

Les partenaires de recherche de l'industrie sont admissibles au partage d'un financement annuel totalisant 7,6 millions de dollars, en vertu de l'accord de collaboration de recherche entre le MAAARO et l'Université de Guelph.

Principaux thèmes de recherches

Des thèmes stratégiques orientent la recherche financée par le MAAARO, incluant :

La santé par l'alimentation

Le MAAARO souhaite appuyer les chercheurs, producteurs et entreprises de transformation dans la promotion de la santé de la population ontarienne, en aidant au développement de meilleurs produits alimentaires dans les domaines tels que les produits nutraceutiques, les aliments fonctionnels, les saines habitudes de consommation, et les régimes alimentaires adaptés à l'âge. Le lait enrichi en DHA et les œufs aux oméga-3, que l'on retrouve maintenant sur les tablettes des supermarchés, sont deux exemples de produits novateurs qui ont été développés grâce à des fonds accordés sous ce thème.

Les priorités dans le domaine de la saine alimentation incluent :

  • l'agriculture et la santé par l'alimentation;
  • les consommateurs et les choix santé;
  • la compréhension des liens entre l'alimentation et la santé;
  • les politiques, les règlements, les investissements et l'économie;
  • les aliments fonctionnels sains sur mesure.

Développement et amélioration de produits par les chaînes de valeur

La collaboration entre les chercheurs et les producteurs d'aliments transformés permet l'amélioration des procédés et le développement de nouveaux produits. Cette valeur ajoutée améliore la compétitivité de l'industrie ontarienne, et contribue à l'économie de la province en créant chaque année quelque 6 000 emplois.

Les priorités dans le domaine du développement de produits incluent :

  • les nouveaux débouchés;
  • la salubrité des aliments, la traçabilité et autres
  • certifications;
  • L'emballage;
  • la viabilité.

Les priorités dans le domaine de l'amélioration par les chaînes de valeur incluent :

  • les relations et les modèles d'affaires;
  • les communications et le réseautage;
  • les débouchés des renseignements commerciaux;
  • la capacité en matière de ressources humaines.

Le MAAARO s'engage à améliorer la compétitivité économique de l'Ontario en établissant des collaborations de recherche ciblées répondant aux besoins de l'industrie et des collectivités locales. Si vous êtes un intervenant de l'industrie, contactez le RCRM à research.omafra@ontario.ca avec vos idées et vos commentaires… et en avant la recherche!

Pour plus de renseignements :
Téléphone : 1 888 466-2372, poste 64554
Courriel : research.omafra@ontario.ca

Nous sommes là pour vous aider!

Pour apprendre comment la Direction du développement des entreprises du MAAARO peut vous aider à développer votre entreprise grâce à ses connaissances, ses contacts, et ses ressources, appelez sans frais au 1 888 466-2372, poste 63795, ou communiquez par courriel à ag.info.omafra@ontario.ca.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 05 juin 2009
Dernière révision : 13 juin 2012