À bonne terre, bons produits

Ontario, terre nourricière : promouvoir la diversité, la quantité et la variété des produits de l'Ontario

Mieux faire connaître les produits de l'Ontario et accroître la demande

Le programme Ontario, terre nourricière contribue à stimuler la demande et l'intérêt des consommateurs envers l'ensemble des produits alimentaires de l'Ontario. Par le truchement de diverses activités de marketing, le programme permet de faire connaître aux consommateurs la diversité, la quantité et la variété des aliments frais de l'Ontario. Il incite également les consommateurs à acheter ces aliments dans les épiceries, les marchés de producteurs, les marchés à la ferme et dans les restaurants de la province.

Le programme comprend une campagne publicitaire visant, au moyen de publicités à la télévision, dans les transports en commun, dans Internet, à la radio et sur des panneaux d'affichage, à augmenter l'intérêt et la demande des consommateurs à l'égard des aliments frais, de grande qualité, produits en Ontario.

Groupe visé

Les principaux acheteurs ontariens de produits alimentaires : la personne étant désignée dans chaque ménage comme la principale acheteuse de produits alimentaires, qu'elle soit responsable principalement ou conjointement de l'achat des aliments pour le foyer.

  • Âge des adultes : 24 à 59 ans.
  • Groupe composé à 70 % de femmes et à 30 % d'hommes.
  • 94 % des principaux acheteurs ontariens de produits alimentaires reconnaissent le logo Ontario, terre nourricière.
  • 84 % d'entre eux appuient le programme.

Démarche axée sur la recherche

La pierre angulaire du programme Ontario, terre nourricière consiste à savoir ce qui incite les consommateurs à acheter un produit. Grâce à cette recherche, Ontario, terre nourricière comprend davantage la manière dont les consommateurs ontariens choisissent leur nourriture ainsi que l'importance que revêt l'origine des aliments dans leur décision d'acheter ou non un produit.

Méthode de recherche

  • L'étude d'Ontario, terre nourricière réalisée en 2011 a comporté environ 1 500 entrevues sur Internet avec des membres du groupe visé.
  • Interrogés en novembre 2011, les membres du groupe visé provenaient de 13 collectivités représentatives de l'Ontario ayant une population d'au moins cent milliers d'habitants.

Publicité et promotion

Parallèlement au refrain publicitaire « À bonne terre, bons produits », la campagne créative de cette année tournait autour du slogan « Des bonnes choses ». Par exemple, on pouvait voir sur des panneaux d'affichage des pêches ou des poires de l'Ontario, selon la saison, sur lesquels on invitait les gens à consommer les bons produits de l'Ontario. On pouvait y lire notamment des slogans comme : « Des bonnes choses à trancher » et « Des bonnes choses à savourer ».

Les messages publicitaires d'Ontario, terre nourricière atteignent habituellement au moins 90 % de leur public cible.

Dans le cadre du programme de relations publiques 2011 d'Ontario, terre nourricière :

  • les conseillers en économie domestique d'Ontario, terre nourricière ont bénéficié 174 fois de temps d'antenne à la télévision et des stations de radio de la province, faisant la promotion des produits alimentaires de l'Ontario et donnant des recettes et des conseils propres à chaque saison;
  • le programme de relations publiques d'Ontario, terre nourricière a eu 650 contacts avec des médias s'intéressant au domaine de l'alimentation;
  • Les campagnes publicitaires à la télévision et dans la presse écrite ont atteint un public de 8,4 millions de personnes.

Grâce à la conclusion de 400 ententes de logo avec des producteurs alimentaires de l'Ontario, le logo Ontario, terre nourricière peut maintenant être vu par les consommateurs d'un bout à l'autre du magasin. Le logo aide en outre les producteurs et les transformateurs d'aliments de l'Ontario dans leurs activités de marketing qui visent à conquérir de nouveaux marchés à créneaux clés, comme la santé par l'alimentation (les œufs enrichis de vitamines « Healthy Natural Choice » de la ferme Gray Ridge).

Le programme Ontario, terre nourricière s'est fait mieux connaître à l'occasion d'activités comme le Canada's Outdoor Farm Show, le Championnat international de labour et la Royal Agricultural Winter Fair.

Le programme Ontario, terre nourricière diffuse également un large éventail de ressources, dont des affiches, des calendriers, des livres de recettes, des fiches de recette, des guides nutritionnels et des guides de disponibilité. Ces ressources servent à joindre les consommateurs et à faire la promotion des bons produits cultivés en Ontario. En 2011-2012, le programme Ontario, terre nourricière a distribué plus de 700 000 exemplaires de son calendrier 2012 dans des magasins de vente au détail, des magasins et des magazines de la Régie des alcools de l'Ontario, des marchés de producteurs et des marchés à la ferme. Pendant tout l'été et l'automne 2011, deux livres de recettes publiés par Ontario, terre nourricière (250 000 exemplaires chacun) ont été diffusés dans des revues spécialisées dans l'alimentation en Ontario, dans des magasins, des marchés de producteurs et des marchés à la ferme.

Au cours de l'été 2011, Ontario, terre nourricière a mené une campagne « à bonne terre, bons produits » dans le cadre d'activités à la carte et d'une tournée de présentation qui furent interactives, distrayantes, instructives et pro-famille. L'objectif était de promouvoir et de mettre en avant les bons produits cultivés en Ontario et d'encourager les familles à acheter localement. Cette promotion sous la forme de 35 activités a permis d'atteindre plus de 250 000 personnes qui ont dégusté quelque 200 000 délicieux échantillons de produits locaux. Pendant cette période, le profil Facebook d'Ontario, terre nourricière a augmenté de 250 %, en faisant ainsi passer, à la fin de l'été 2011, le nombre total de fans sur Facebook à plus de 40 000. Ontario, terre nourricière compte à présent plus de 80 000 fans sur Facebook.

Pour en savoir davantage

www.foodlandontario.ca

www.facebook.com/FoodlandOntario

www.twitter.com/foodlandont

Liens connexes

Marchés de producteurs en Ontario :

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'achat de produits locaux, consultez le site www.harvestontario.com.

Fruits et légumes de la saison :

La section « What's in Season » du site de Harvest Ontario et la section « Guide de disponibilité » du site Ontario, terre nourricière donnent des renseignements sur les fruits et légumes offerts.

 

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 05 janvier 2008
Dernière révision : 05 janvier 2008