Les trois principales étapes pour choisir un conditionneur à forfait
Step 1: Première étape : déterminez vos attentes
Établissez vos besoins :
- quantité et qualité du produit;
- format et type de contenant;
- coût unitaire;
- délai d'exécution.
Rédigez des directives relativement à la transformation :
- ingrédients;
- conditionnement;
- conformité réglementaire;
- test de produit.
Notez tout renseignement supplémentaire pouvant être utile :
- aide au développement de produit;
- aide à la formulation;
- repérage de fournisseurs d'ingrédients;
- compétences en affaires.
Évaluez vos besoins en matière de services juridiques et d'assurance :
- parlez à des experts.
Établissez les exigences liées à la distribution du produit :
- entreposage;
- transport;
- conformité aux exigences liées à l'exportation.
Step 2: Deuxième étape : évaluez les conditionneurs à forfait possibles
Dressez la liste des transformateurs qui sont en mesure de fabriquer votre produit. Recherchez un transformateur qui :
- fabrique des produits semblables au vôtre, ou fabrique des produits semblables au vôtre mais selon d'autres exigences saisonnières;
- a une capacité excédentaire;
- utilise le type de matériel spécialisé dont vous avez besoin;
- répond aux attentes exprimées à la première étape.
Visitez les installations du plus grand nombre de conditionneurs à forfait possible.
Examinez par exemple :
- la propreté et l'ordre des lieux;
- les récents rapports d'inspection;
- les certifications de contrôle de la qualité;
- la stabilité financière;
- la volonté de répondre à vos besoins.
Trouvez d'autres entreprises qui ont utilisé les services d'un conditionneur à forfait particulier et demandez-leur si elles sont satisfaites de l'expérience.
Step 3: Troisième étape : préparez un contrat
Lorsque vous avez choisi un conditionneur à forfait, rédigez un contrat. Incluez dans le contrat vos spécifications concernant :
- les fournitures;
- les ingrédients;
- la transformation;
- le conditionnement;
- l'étiquetage;
- le produit fini.
Autres considérations pouvant aussi paraître au contrat :
- tenue des dossiers;
- manutention de la matière première;
- contrôle des stocks;
- tests et processus d'approbation des produits;
- assurance responsabilité et indemnisation des accidentés du travail;
- information documentaire sur les méthodes de contrôle de la qualité;
- ordonnancement du processus et dates de livraison;
- modalités de paiement;
- clause de non concurrence.
Faites examiner le document par votre avocat avant de le faire signer.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca