La salubrité, l'inspection et le contrôle de la qualité des aliments

Santé Canada établit des politiques et des normes régissant la salubrité et la qualité nutritionnelle de tous les aliments vendus au Canada, et effectue la surveillance des maladies d'origine alimentaires pour faciliter leur détection précoce et émettre des avertissements.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) administre et applique toutes les lois fédérales liées à l'inspection des aliments, aux facteurs de production agricole, à la santé des animaux et à la protection des végétaux. L'ACIA est également responsable de l'inspection et de la réglementation des établissements de transformation agréés par le fédéral, qui s'occupent en général du transport des produits au delà des frontières provinciales ou nationales.

La Serie de programmes Avantage pour la salubrite des aliments peut vous aider à mettre en œuvre un plan efficace pour assurer la salubrité des aliments. Les programmes respectent les pratiques exemplaires et les principes HACCP (qui signifie analyse des risques et maîtrise des points critiques). HACCP est un système reconnu à l'échelle internationale qui vise à améliorer la salubrité des aliments dans l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il est de plus en plus utilisé dans le monde entier.

Contrôle de la qualité

La certification relative au contrôle de la qualité peut être requise si vous voulez commercialiser votre produit par l'entremise de magasins à succursales ou de distributeurs de produits alimentaires. Les renseignements suivants pourront vous être utiles :

  • Analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP) : Ce système reconnu à l'échelle internationale permet de surveiller les points d'entrée des matières dangereuses et des infections.
  • ISO 9000 : Ce programme intensif d'assurance de la qualité a été adopté par la plupart des entreprises internationales de transformation alimentaire.
  • SQF 1000 et 2000 (en anglais seulement) : Ces normes réunissent les principes du système HACCP et du programme ISO 9000 pour offrir un programme de gestion de la qualité qui vise les produits " de la ferme à la table ".
  • Le Centre de technologie alimentaire de Guelph plus SAI Global offre une formation qui porte sur le contrôle de la qualité et les méthodes de salubrité des produits.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 13 février 2009
Dernière révision : 02 août 2016